L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres Empty De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres

    Message par Claire Ven 7 Mar 2014 - 23:59

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel dit marcher contre les marchés


    Après avoir rencontré le Pape à Rome, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres. La justice statuera de son sort le 19 mars prochain.

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres Topic-17
    Gaëlle Bertrand
    07.03.2014 

    AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT
    Jérôme Kerviel a choisi le chemin de la rédemption en voulant porter sa croix. En effet, suite à sa brève rencontre avec le Pape François après l’audience du mercredi 19 février sur la place Saint-Pierre, l’ancien trader a décidé de rentrer à Paris en marchant. En cette période de carême, la démarche est salutaire. Mais, par ce geste, c’est avant tout la « tyrannie des marchés financiers » qu’il souhaite condamner.

    Alors qu’il risque trois ans d’emprisonnement ferme et de payer 4,91 milliards d’euros de dommages et intérêts, « le monstre créé et recraché de la finance » affirmait récemment à Aleteia (cliquez ici pour relire ses propos) avoir foi dans le Pape François, pour lui « figure morale d’honnêteté et de droiture ».

    Un des proches du trader rapporte dans le quotidien 20 minutes que le Saint Père «  a été touché par la lettre que Jérôme Kerviel lui a adressée ». Dans cette lettre, l’homme, qui du reste confesse avoir une foi fragile, demande l’aide et la miséricorde de Dieu car « les épreuves qu’il m’est désormais imposé d’affronter son trop énormes pour que je puisse envisager de les surmonter ».

    Les proches du Pape ont toutefois mentionné que François avait été « irrité » par l’ « utilisation des images » de leur rencontre informelle. Le quotidien La Croix a d'ailleurs rappelé que le trader n’a pas bénéficié d’une audience privée. Lors de la catéchèse (publique) du mercredi, Jérôme Kerviel, accompagné de son avocat, avait pu échanger quelques mots avec le Pape « alors même qu’il n’était pas dans le carré réservé aux personnes présentées officiellement au pape en fin d’audience. »

    On pourrait bien entendu voir là un coup marketing pour gagner le soutien des Français. Mais l’homme originaire de Bretagne, qui avoue être « timide et réservé », affirme se battre « pour laver le nom » de sa famille.

    C’est un pèlerinage de 1400 kilomètres qu’il a ainsi entamé. Des étapes de 15 à 30 kilomètres par jour sont prévues. Jérôme Kerviel, parti avec presque rien, prévoit de dormir chez l’habitant. L’homme qui valait 5 milliards d’euros porte dans son sac-à-dos « un rosaire offert par le Saint Siège et béni par le Pape qu’il va offrir à sa mère à son arrivée ».

    Quant à son sort, la justice des hommes en décidera le 19 mars prochain. Alors qu’il ne sera pas présent devant la Cour de cassation, son avocat a déclaré à 20 minutes qu’ «il n’est pas en fuite. Mais si le parquet décide de le renvoyer en prison, il faudra d’abord aller l’arrêter là où il se trouve…».

    sources: 20minutes , La Croix , Aleteia

    http://www.aleteia.org/fr/societe/article/apres-avoir-rencontre-le-pape-a-rome-jerome-kerviel-decide-de-rentrer-en-france-en-marchant-5254345448751104
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres Empty Re: De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres

    Message par Claire Mer 12 Mar 2014 - 22:38

    Filmé durant sa marche entre Rome et Paris, Jérôme Kerviel a fait une halte chez la veuve de Léo Ferré.

    Gaëlle Bertrand


    © Comité de soutien Jérôme Kerviel

    12/03/2014

    Alors que Jérôme Kerviel a entamé une marche pour dénoncer la « tyrannie des marchés financiers » (cf Aleteia), France Télévision a pu le suivre l'espace de quelques heures sur les routes d’Italie. 

    L’homme le plus endetté du monde, qui risque trois ans de prison ferme et dont le sort sera déterminé le 19 mars prochain, a déclaré à la chaîne de télévision marcher pour se « laver » du système malsain dans lequel l’a entraîné la finance. Ainsi, s’il rejette l’accusation portée par la Société Générale, celle d’abus de confiance, il ne renie toutefois pas ses erreurs éthiques en tant que financier (cf son interview accordée à Aleteia). C’est aussi pour cela qu’il dit avoir pris la route, comme pour s’expier de ses péchés.

    Le pèlerinage de 1400 kilomètres qu’a entamé Jérôme Kerviel entre Rome et Paris est, selon ses mots, une démarche davantage spirituelle que religieuse. Touché par le Pape François et ses messages, l'ex trader a voulu marcher plutôt que de sombrer dans le désespoir et commettre un geste irréversible.

    Sur la route, la marche quotidienne lui permet de vivre ses derniers jours de liberté, probablement, entre nature et contacts humains. Logeant au gré des rencontres, c’est par exemple chez la veuve de Léo Ferré qu’il a trouvé refuge pour une nuit. Interrogée par France Télévision, elle affirme que  « ça nous fait plaisir d’aider quelqu’un qui fait tous ces kilomètres pour sauver sa peau, pour sa cause. A mon avis, on s’acharne sur lui ». En effet, telle la figure du fils prodigue, comment ne pas tendre la main à une personne en situation de détresse morale et que tout accuse ?

    Ci-dessous les images de France Télévision :

    <iframe frameborder="0" width="640" height="360" src="http://api.dmcloud.net/player/embed/4e7343f894a6f677b10006b4/531f00ef06361d3c2a645661/823f195afa2b4ca89d846881763ecbf7?exported=1"></iframe>

    Ecouté par le pape, accueilli chez Léo Ferré, Jérôme Kerviel poursuit sa marche


    Vous pouvez également retrouver les dernières informations sur le pèlerinage de Jérôme Kerviel sur le site de son comité de soutien : http://www.soutien-officiel-kerviel.com/blog/

    sources: France télévisions
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres Empty Re: De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres

    Message par Claire Lun 17 Mar 2014 - 20:48

    Mgr di Falco & Jérôme Kerviel : « Je me suis trouvé face à un homme détruit… »
    La chronique de l’archevêque de Gap et d’Embrun, à la veille de connaître la décision de la Cour de cassation sur le sort de l’ancien trader, le 19 mars.
    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres 0
    Team Aleteia

    17/03/2014
    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/fyfB1O6iyko?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, archevêque de Gap et d’Embrun  a rencontré Jérôme Kerviel, « le monstre créé et recraché par la Finance » comme l’ancien trader se définissait lui-même dans un entretien à Aleteia, paru le 10 février dernier, juste avant de rencontrer le pape François. 

    Condamné en première instance à cinq ans d'emprisonnement dont trois fermes et à  4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, une peine confirmée en appel, c’est maintenant à la Cour de cassation de rendre sa décision.
     
    Les leçons à tirer de toute cette affaire est le thème de la chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri cette semaine, diffusée sur le site de son diocèse, dont voici quelques extraits de la transcription intégrale jointe à la vidéo:
     
    « … Je me suis trouvé face à un homme détruit, parce qu’il vit comme une injustice profonde le sort qui lui a été fait. Il ne nie pas avoir pris ces positions, mais se défend de ce dont il est accusé : il aurait abusé la confiance de sa hiérarchie. Or selon son avocat on lui a toujours refusé le droit d’obtenir une expertise et on l’a condamné à partir des déclarations de sa banque…»
     
    Puis, Mgr di Falco lit un passage de la lettre de Jérôme Kerviel a adressée au pape François et que ce dernier l’a autorisé à citer : «  Oui, je me suis trompé dans ce qui me semblait et m’était présenté comme un accomplissement absolu et ensuite en croyant en ma hiérarchie, qui aujourd’hui m’a lâché contre de l’argent et m’a mis au pilori, j’ai fait ce que la banque m’a appris à faire et je n’ai volé personne. » Plus loin il dit encore : « Ma condamnation s’appuie sur un mensonge : la banque aurait ignoré que j’ai pris sur les marchés spéculatifs des positions de 50 milliards d’euros. »
    « Les épreuves qu’il m’est désormais imposé d’affronter sont trop énormes pour que je puisse envisager de les surmonter. L’attraction du néant et d’une solution radicale et définitive grandit en moi au fur et à mesure que l’espoir me quitte. Pour autant, je ne puis me résoudre à cesser de me battre, pas plus qu’à vivre cette vie dans ces conditions. »
     
    Face au désarroi et à la souffrance de Jérôme Kerviel, Mgr du Falco relit ce que dit le pape dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » : « Certains défendent encore les théories de la “rechute favorable’ , qui supposent que chaque croissance économique, favorisée par le libre marché, réussit à produire en soi une plus grande équité et inclusion sociale dans le monde. Cette opinion, qui n’a jamais été confirmée par les faits, exprime une confiance grossière et naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les mécanismes sacralisés du système économique dominant. [...] Un​e nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et ses règles, de façon unilatérale et implacable.​ »
     
    «  Jérôme Kerviel n’en est-il pas la vivante illustration ? », s’interroge Mgr di Falco. A ceux qui pensent que ces questions ne concernent pas les prêtres, il les invite à le dire au Pape qui a rencontré en prima fila Jérôme Kerviel et son avocat... ».
     
     Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines sur les ondes de RCF Alpes Provence et sur le site internet du journal Le Point, et tous les quinze jours sur KTO dans l’émission À la source.
     
    I.C

    sources: Diocèse de Gap et d'Embrun
    http://www.aleteia.org/fr/chroniques/contenu-agrege/mgr-di-falco-je-me-suis-trouve-face-a-un-homme-detruit-5279412220067840


    Contenu sponsorisé


    De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres Empty Re: De Rome à Paris, Jérôme Kerviel, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:58