L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Sur le thème des loisirs à outrance :

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 11:58

    "Il n'y a pas d'idée plus hostile à la modernité que le pain quotidien"

    Marin de Viry, auteur de l'essai Tous touristes, critique le tourisme de masse. Extraits :

    "Je vais être néo-marxiste, mais je crois que c'est le salariat, plus que la démocratisation, qui change tout. Les congés payés font partie du deal entre celui qui a besoin de la force de travail et celui qui la fournit. A quoi s'ajoute la festivisation, qui est d'abord la haine de la vie quotidienne. Et il est convenu que la destination doit être la plus exotique possible, car la banalité de la vie quotidienne, du travail, est à fuir absolument. Au fur et à mesure de l'expansion du monde occidental, la fête se substitue à la banalité, et la banalité devient un repoussoir. Il n'y a pas d'idée plus hostile à la modernité que le pain quotidien.

    Autour de ce deal s'organise une industrie qui prend les gens comme ils sont, individualisés, atomisés, incultes, pas curieux, désirant vivre dans le régime de la distraction, au sens pascalien du terme, c'est-à-dire le désir d'être hors de soi. Le tourisme contemporain est l'accomplissement du divertissement pascalien, c'est-à-dire le désir d'être hors de soi plutôt que celui de s'accomplir. Promener sa Game boy à 10 000 kilomètre de la maison, si ce n'est pas s'oublier, qu'est-ce c'est? [...]

    Nous sommes dans la culture de l'éclate, de la distraction permanente, sans aucune possibilité de retour sur soi. Le monde moderne est une «conspiration contre toute espèce de vie intérieure», écrivait Bernanos. Je crois que le tourisme est une des modalités de destruction de la vie intérieure."
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 12:07

    Il est bon en tout temps de réfléchir.
    Réfléchir et même savoir discerner permet de faire les meilleurs choix pour le développement de nos personnes.
    Quel est la place du travail, du devoir et des responsabilités et donc quelle place occupe les loisirs dans notre vie ?
    Ces questions sont bonnes et permettent de hiérarchiser quelles sont nos valeurs et quel équilibre nous voulons apporter à notre existence;la question du sens et du but de notre existence permettant ce ré-équilibrage permanent.
    Néanmoins, nous le savons bien, notre société moderne impose que nous sachions prendre des vacances, des temps de congés nécessaires au ressourcement et au repos.

    Nous pourrions tenter d'échanger là dessus en apportant nos témoignages sur la manière dont nous gérons et occupons ces temps de vacances et de week-end.

    A vous lire,
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 14:26

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Pour le pape, jouer avec ses enfants n’est pas du temps perdu, mais une question de sagesse.
    ( Aleteia )

    Ce pape venu du bout du monde ne finira jamais de nous étonner. Rencontrant le monde du travail à Campobasso (Molise – Italie), le 5 juillet dernier, (cf. news.va), le pape François a une nouvelle fois créé la surprise en invitant les parents à mettre du jeu dans les rouages de la vie familiale. A la clef, il a glissé cette confidence de pasteur, d’où il ressort que pécher n’est pas jouer, et même, que ne pas jouer pourrait bien être péché : « Je vais vous dire une chose : je me tiens au confessionnal, je confesse des gens. Pas autant que dans mon précédent diocèse (François se définit souvent comme évêque de Rome, ndlr). Quand arrivent une maman ou un jeune papa, je demande : combien d’enfants as-tu ? Puis, je pose toujours cette autre question : « Dis moi, joues-tu avec tes enfants ?« La majorité [répond] : Pardon, Père ? « Oui, oui, tu joues ? Tu perds du temps avec tes enfants ? »

    L’Evangile ne dit pas si Joseph et Marie jouaient avec l’enfant Jésus. Le pape n’a pas dit non plus ce que répondent les parents à sa question, mais on peut l’imaginer, car il a enchainé : « Nous sommes en train de perdre cette science, cette sagesse du jeu avec nos enfants. La situation économique nous pousse à cela, à perdre cette science… ». Il a conclu cette rencontre consacrée au travail, en exhortant les parents à perdre du temps avec leurs enfants, notamment le dimanche, insistant sur la nécessité du repos dominical.

    D’où François tire-t-il cette conviction que le jeu est une chose sérieuse, dont la vie familiale ne doit pas faire l’économie ? Peut-être de chez les salésiens, qui ont marqué son enfance et son adolescence (cf. Aleteia). Leur fondateur, Don Bosco accordait au jeu, et plus largement aux loisirs, une place importante dans l’éducation de ses jeunes : les jeux collectifs, comme le foot, mais aussi d’autres formes de sport ainsi que le théâtre ou la musique, étaient pour le célèbre éducateur des moments privilégiés pour la construction de la personnalité (Cf. Site des Salésiens)
    Devenu prêtre, le Père Bergoglio voudra à son tour faire jouer les jeunes des quartiers défavorisés de Buenos Aires à la manière de Don Bosco ; ce qui lui vaudra au passage d’être accusé de « salésianiser » la compagnie de Jésus !

    Autant de bien aux enfants qu’aux parents.

    Pour le sociologue catholique italien Giuseppe de Rita, 8 enfants et 14 petits enfants, interviewé par  Vatican Insider, les propos du pape sont « les paroles sages d’un homme qui a des dizaines d’années d’expérience sur le terrain. Elles sont utiles surtout pour les parents de cette époque névrosée (…) où l’on court du matin au soir, et où sont pénalisées les relations avec les enfants ». Le sociologue, qui regrette de ne pas avoir joué plus avec ses enfants, remarque aussi que le jeu, qui peut apparaître à tort comme une perte de temps, fait autant de bien aux enfants qu’aux parents.

    Si elle ne fait pas partie des listes de questions usuelles pour aider à la confession, celle du pape peut-être cependant l’occasion pour les parents d’un petit examen de conscience inhabituel : « Est-ce que je joue avec mes enfants ? Quand ? À quoi ? » C’est aussi une invitation à témoigner, pour ceux qui le pratiquent, des bienfaits du jeu dans la vie de famille.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Claire Mar 29 Juil 2014 - 15:51

    Oui Michel j'avais posté cette homélie du Pape début Juillet que j'avais trouvée très intéressante :
    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t1868-pape-francois-jouez-vous-avec-vos-enfants

    et tu pourras d'ailleurs y lire le commentaire non moins intéressant et émouvant de Marie-Rose.


    En ce qui concerne les loisirs, on vit dans un monde contradictoire : d'un côté des gens qui ont trop de loisirs, et d'un autre côté les magasins qui ouvrent le dimanche et obligent ainsi leurs employés à travailler à des moments réservés au repos.

    La jeunesse au milieu de tout ça ne trouve plus ses repères.

    Je pense qu'il faut un juste milieu mais vu que le travail se fait rare, on aura des temps de loisirs mais avec quoi va-t-on les payer ?

    A bientôt de vous lire. coucou
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par marie-rose Mar 29 Juil 2014 - 17:03

    Il faut si peu pour être heureux pourtant!
    Regarder un bon film les soirs d'été,mais bien sur un film "décent" un film comique,enfantin même,avec Louis de Funes par exemple,manger une glace sur la terrasse,jouer à la pétanque en famille,de toute façon être ensemble, apprécier, jouer, rire, cela apporte tellement aux enfants,à la famille
    On nous fait croire qu'il faut prendre l'avion, s'envoler vers des palaces pour être heureux,et j'en passe...
    Moi personnellement ce que j'apprécie c'est de savoir que mon époux va pouvoir avoir plus de temps,se reposer,flâner,j'ai la chance de ne pas travailler
    Nous allons tjs une semaine à Lourdes pour le 15 Aout,tjs le même hotel , et nous en profitons pour nous ressourcer tout en ayant des activités à côté pour notre fils
    Faire du pédalo, randonnée,les paysages des Pyrénées c'est si beau!
    Avant de partir, la veille nous visionnons le film de Bernadette
    En fait on essaie de joindre la spiritualité à l'amusement et au repos,nous aimons penser que la Sainte Vierge est contente car nous la voulons avec nous en vacances!
    Repos de l'âme et du corps!
    Si nous pouvons ensuite aller ailleurs,visiter de jolis coins,nous y allons,la France est un beau pays.
    Nous voulons apprendre à notre fils à aimer les choses simples,la vie est tellement belle pas besoin de se prendre trop la tête
    mais l'essentiel,être avec ceux que l'on aime,être en paix avec soi même
    Avoir tjs Dieu dans son coeur,joie, paix et bonne humeur!!!!et fous rire!!!

    Mich'el a écrit:
    Et il est convenu que la destination doit être la plus exotique possible, car la banalité de la vie quotidienne, du travail, est à fuir absolument.

    Et voilà le piège d'une société sans Dieu!!!
    Mon mari m'a dit quelque chose de très beau une fois," pour moi,les journées qu'on passe ensemble c'est pas du tout de la routine"[/b]
    Comment font ceux qui ne peuvent pas partir?
    Seul ceux qui ont les moyens peuvent se reposer,s'amuser? Non je ne pense pas, mais on veut nous le faire croire...
    Biens sur, pouvoir partir changer d'air c'est bien,mais ça devient comme pour le physique,on veut nous faire croire que pour être heureux il faut être
    "fashion!"( c'est pour cela d'ailleurs que j'ai posté une vidéo d'une chanson de mimie mathy"tout changer")
    Je vais à l'hôtel à Lourdes une semaine,je ne fais pas de ménage, pas de repas,et bien c'est chouette,mais je me demande si je suis normal,car revenir à la maison et préparer mes repas,arroser mon jardin,faire mon ménage,me rend aussi heureuse!
    Pour les vacances je pense plutôt à ceux qui sont malades, surtout les enfants,à ceux qui souffrent, pas à ceux qui ne partent pas,car avec Jésus, on peut aller très loin sans bouger, pas besoin de billet d'avion... lol! 
    LE BONHEUR EST A L'INTERIEUR DE NOUS
    Matthieu
    Matthieu


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Matthieu Mar 29 Juil 2014 - 19:57

    marie-rose a écrit:Il faut si peu pour être heureux pourtant!
    Regarder un bon film les soirs d'été,mais bien sur un film "décent" un film comique,enfantin même,avec Louis de Funes par exemple,manger une glace sur la terrasse,jouer à la pétanque en famille,de toute façon être ensemble, apprécier, jouer, rire, cela apporte tellement aux enfants,à la famille
    On nous fait croire qu'il faut prendre l'avion, s'envoler vers des palaces pour être heureux,et j'en passe...
    Moi personnellement ce que j'apprécie c'est de savoir que mon époux va pouvoir avoir plus de temps,se reposer,flâner,j'ai la chance de ne pas travailler
    Nous allons tjs une semaine à Lourdes pour le 15 Aout,tjs le même hotel , et nous en profitons pour nous ressourcer tout en ayant des activités à côté pour notre fils
    Faire du pédalo, randonnée,les paysages des Pyrénées c'est si beau!
    Avant de partir, la veille nous visionnons le film de Bernadette
    En fait on essaie de joindre la spiritualité à l'amusement et au repos,nous aimons penser que la Sainte Vierge est contente car nous la voulons avec nous en vacances!
    Repos de l'âme et du corps!
    Si nous pouvons ensuite aller ailleurs,visiter de jolis coins,nous y allons,la France est un beau pays.
    Nous voulons apprendre à notre fils à aimer les choses simples,la vie est tellement belle pas besoin de se prendre trop la tête
    mais l'essentiel,être avec ceux que l'on aime,être en paix avec soi même
    Avoir tjs Dieu dans son coeur,joie, paix et bonne humeur!!!!et fous rire!!!

    Mich'el a écrit:
    Et il est convenu que la destination doit être la plus exotique possible, car la banalité de la vie quotidienne, du travail, est à fuir absolument.

    Et voilà le piège d'une société sans Dieu!!!
    Mon mari m'a dit quelque chose de très beau une fois," pour moi,les journées qu'on passe ensemble c'est pas du tout de la routine"[/b]
    Comment font ceux qui ne peuvent pas partir?
    Seul ceux qui ont les moyens peuvent se reposer,s'amuser? Non je ne pense pas, mais on veut nous le faire croire...
    Biens sur, pouvoir partir changer d'air c'est bien,mais ça devient comme pour le physique,on veut nous faire croire que pour être heureux il faut être
    "fashion!"( c'est pour cela d'ailleurs que j'ai posté une vidéo d'une chanson de mimie mathy"tout changer")
    Je vais à l'hôtel à Lourdes une semaine,je ne fais pas de ménage, pas de repas,et bien c'est chouette,mais je me demande si je suis normal,car revenir à la maison et préparer mes repas,arroser mon jardin,faire mon ménage,me rend aussi heureuse!
    Pour les vacances je pense plutôt à ceux qui sont malades, surtout les enfants,à ceux qui souffrent, pas à ceux qui ne partent pas,car avec Jésus, on peut aller très loin sans bouger, pas besoin de billet d'avion... lol! 
    LE BONHEUR EST A L'INTERIEUR DE NOUS

    Bonsoir Marie-Rose!  sunny 

    J'aime beaucoup votre message, je m'y retrouve. Je partage votre vision des choses. Very Happy
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par marie-rose Mer 30 Juil 2014 - 18:08

    merci mathieu! On se sent moins seuls ainsi,comme dit mon époux on se demande parfois si on est normaux  mdr 
    Donnons un peu de nous, de la joie, du rire, réconfortons ceux qui pleurent,donnons de l'amour et nous nous sentirons tjs en vacances! Les gens souffrent d'un manque d'amour, de charité, de compréhension,de solitude,d'ailleurs je poste une vidéo avec une très belle chanson,je te l'offre Mathieu dans l'autre fil"donne donne un peu de toi"

    Contenu sponsorisé


    Sur le thème des loisirs à outrance : Empty Re: Sur le thème des loisirs à outrance :

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:06