L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Claire Mer 20 Aoû 2014 - 18:29

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire


    "Tout cela n'avait aucun sens. Mais la foi, elle, en avait un." 


    Le journaliste américain lâchement exécuté le 19 août par l'Etat Islamiste avait jadis confié sa foi dans une lettre à son ancienne université

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire 0
    JUDIKAEL HIREL (115)

    20.08.2014
    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Topic
    © Marquette Magazine


    Ce n'était hélas pas la première fois que James Foley, talentueux photo-journaliste freelance, et correspondant de grands médias tels que Globalpost ou l'AFP était pris en otage sur le terrain, son terrain, celui de correspondant de guerre. Dans une lettre publiée sur le site de l'université de Marquette, il confiait sa foi, lors de sa première captivité en Libye (
    lire l'intégralité de cette lettre en anglais ici)

    "J'ai prié pour que ma mère sache que j'allais bien", confiait-il alors. J'ai commencé à prier le rosaire, c'est ce que ma mère et ma grand-mère auraient prié. J'ai dit dix Je vous salue Marie entre chaque Notre Père. Cela m'a pris longtemps, environ une heure, pour compter cent Je vous salue Marie à genoux. Et cela m'a aidé à garder l'esprit clair. (…) Cela m'a redonné de l'énergie de parler de mes faiblesses et de mes espoirs, comme dans une conversation avec Dieu,  plutôt que silencieux et seul. (…)

    Au bout de 18 jours de captivité en Libye, James Foley avait été autorisé à passer un coup de fil pour rassurer sa famille : "J'ai dit une dernière prière et j'ai composé le numéro. (…) "Les Libyens sont des gens biens, lui ai-je dit. J'ai prié pour que tu saches que j'allais bien. Avez-vous ressenti mes prières ? ". "Tellement de gens ont prié pour toi. Tous tes amis (…) Il ont fait une veillée de prières à Marquette. As-tu senti nos prières ? "Oui, maman, je les ressens", et j'y ai repensé l'espace d'un instant. C'était peut-être la prière des autres qui m'avait redonné des forces, permis de surnager. (…) Depuis, je me suis repassé cet appel des centaines de fois dans ma tête - la voix de ma mère, le nom de mes amis, sa connaissance de la situation, sa foi absolue dans le pouvoir de la prière. Elle m'avait dit que mes amis s'étaient rassemblés pour faire tout ce qu'ils pouvaient pour aider. Je savais que je n'étais pas seul."

    Et James Foley de conclure sa lettre ainsi : "Ma dernière nuit à Tripoli, j'ai eu ma première connexion au Net en 44 jours, et j'ai pu écouter le discours qu'avait fait Tom Durkin à la veillée de Marquette. L'église était pleine d'amis, de camarades, de prêtres, d'étudiants... J'ai écouté le meilleur discours qu'un frère puisse faire pour un autre, signe d'un coeur généreux, symbole des efforts et des prières des gens. Et la prière était en quelque la colle qui a permis à ma liberté de prendre forme. Une liberté  intérieure d'abord, puis le miracle d'avoir été libéré dans une guerre dans laquelle le régime n'avait pas de raison réelle de nous faire libérer. Tout cela n'avait pas de sens, mais la prière en avait."

    Au-delà de la haine et de la bestialité de ses assassins, James Foley est certainement mort en homme libre. Que nos prières l'accompagnent ainsi que sa famille.


      prière 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 23:21

    Vous pouvez regarder cette vidéo jusqu'au bout car on ne voit pas l’exécution de notre frère en Christ : James Foley.

    Que le Seigneur t'ouvre le Ciel et te montre son coeur, toi qui meurs dans les mains de ceux qui ne savent pas ce qu'ils font !

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jLKhuuYXFlI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    vidéo remplacée après suppression de la précédente



    Dernière édition par Mich'el le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:06, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 23:31

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mNt13Vw-K6Q" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Claire Jeu 21 Aoû 2014 - 9:36

    Mich'el a écrit:Vous pouvez regarder cette vidéo jusqu'au bout car on ne voit pas l’exécution de notre frère en Christ : James Foley.

    Que le Seigneur t'ouvre le Ciel et te montre son coeur, toi qui meurs dans les mains de ceux qui ne savent pas ce qu'ils font !

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0agBl_7EXKI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    J'ai tout juste eu le temps de la visionner hier soir mais je comprends qu'elle soit supprimée.

    Pensons à ses parents et à toute sa famille !

     prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 17:22

    James Foley : le témoignage de deux journalistes anciens otages détenus avec lui par les islamistes

    « Le grand reporter d’Europe 1 Didier François est revenu mercredi sur la mort de James Foley, ce journaliste américain que les djihadistes de l’Etat islamique affirment avoir décapité. Ancien otage, Didier François avait été détenu avec lui mais n’avait rien dit par souci de sécurité de son compagnon d’infortune, comme il l'a expliqué dans Europe Midi.

    Un compagnon de cellule. "Pour des raisons évidentes de sécurité, les ravisseurs nous avaient menacé de représailles sur les otages restants si nous nous exprimions là-dessus. Ce n’est pas du tout pour cacher quoique ce soit à nos auditeurs", explique Didier François. "Nous avions bien sûr contacté la famille de James Foley et les autorités américaines. Mais publiquement, nous avions gardé le silence". Après une première rencontre, très rapide, pendant l'été 2013, "nous avons été séparés avant de nous retrouver à nouveau ensemble au mois de septembre, jusqu'à ma libération" au mois d'avril 2014.

    "Un garçon extraordinaire". Le grand reporter d’Europe 1 se souvient de James Foley, avec qui il a passé plus de huit mois. "C’était un garçon extraordinaire, un superbe journaliste, quelqu’un d’extrêmement fort, qui n’a jamais craqué (malgré) des conditions extrêmement difficiles". Didier François raconte qu'il "était agréable de partager avec lui ces longues heures difficiles". "C'était un excellent compagnon de cellule, extrêmement collectif", doté d'un "grand courage". "Il faisait partie de ces prisonniers qui, malgré les interdictions, continuaient à réclamer, toujours pour les autres : du pain quand on avait faim, des tours de toilettes supplémentaires...", se souvient Didier François pour qui James Foley était "l'un des piliers du groupe". Le journaliste a une pensée particulière pour la "famille et les proches" de James Foley", ainsi que pour les "autres otages qui restent, puisque l'Etat islamique revendique dans la vidéo l'enlèvement d'un second journaliste américain".

    Le reporter Didier François a été détenu avec... par Europe1fr


    Les conditions de son enlèvement. Didier François parle d'un "journaliste expérimenté, qui assumait les choix qu'il avait faits". "Il était déjà venu plusieurs fois (en Syrie, ndlr.)", continue le reporter d'Europe 1, qui détaille les conditions de l'enlèvement de James Foley, le 22 novembre 2012. "Il rentrait d'un reportage de plusieurs semaines (dans la région d'Idlib, ndlr.), vers la Turquie. Il s'était arrêté rapidement dans un café internet, dans une ville frontalière, pour envoyer un message à sa rédaction et sa famille", raconte-t-il. "En sortant du café, il a été intercepté par des gens de l'armée islamique" qui l'ont kidnappé.

    >> LIRE AUSSI - Le djihadiste qui a décapité James Foley est britannique

    "Je pense qu'ils avaient décidé de l'exécuter". A son retour en France, Didier François expliquait avoir subi des simulacres d'exécution. James Foley aussi, raconte le grand reporter d'Europe 1, qui se souvient : "une des dernières fois où je l'ai vu avant de partir, ce groupe, qui a le goût du macabre, l'avait fait prendre une pose, crucifié contre un mur". "C'est pour cela que, quand on me demande ce que je pense du motif avancé par les ravisseurs pour l'exécuter, je pense qu'ils avaient décidé de l'exécuter, point", assène-t-il. Les djihadistes ont "ensuite cherché des excuses pour justifier cet assassinat que rien ne justifie" : "ce qui a été donné après comme explications, ne sont que de vaines tentatives d'essayer de masquer leur crime, mais c'est un crime".

    >> LIRE AUSSI - Les Etats-Unis avaient tenté de libérer James Foley »

    Ref.http://www.europe1.fr/international/le-journaliste-james-...

    Le journaliste français Nicolas Hénin a aussi été otage pendant sept mois avec le reporter James Foley. Après l'exécution de l'Américain, revendiquée par les djihadistes de l'Etat Islamique dans une vidéo, il témoigne pour L'Express. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orien...

    Dans cette interview, relevons notamment ceci :

    Question : James Foley était-il davantage maltraité que les autres otages?

    Réponse : Oui. Il était vraiment plus maltraité. En fouillant dans son ordinateur, ils ont découvert que son frère travaillait dans l'US Air Force. A cause de cela et en tant qu'Américain, il a eu droit "à un traitement de faveur". Il est devenu le souffre-douleur des geôliers. Il s'en prenait plein la gueule mais il restait impassible.

    Question : James Foley vous a-t-il dit ce qu'il aurait aimé faire une fois libéré?

    Réponse : Oui, il avait deux envies. Soit bosser au Committee to protect journalists (CPJ). Soit faire du dialogue interreligieux et contribuer au rétablissement de ponts entre les mondes chrétien et musulman. A ce titre, j'ai été révolté de la flambée d'islamophobie sur Twitter après la diffusion de la vidéo de son assassinat. Les mecs qui l'ont tué ont réussi leur coup: renforcer les populismes et les clichés réciproques. C'était contre cela que James voulait justement s'engager.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 10:41

    Le pape a transmis ses condoléances aux parents du journaliste américain assassiné par des islamistes.

    Selon le site web « aleteia », le pape François a tenu à appeler la famille de James Foley, le journaliste américain assassiné par les terroristes djihadistes de l'EEIL.

    Le Pape les a joints à Rochester, dans le New Hampshire, pour leur présenter ses plus sincères condoléances pour la perte de leur fils et les assurer de ses prières et de sa proximité dans ces moments d'épreuve, a expliqué jeudi le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi. Selon lui, la famille de James Foley a été "profondément touchée et reconnaissante" de cette démarche du Pape.

    James Folay était diplômé de l'université jésuite de Marquette, dans le Wisconsin. Il était toujours en contact avec eux, les informant de ses déplacements en zone de guerre, pour des missions humanitaires, mais surtout il leur demandait de l'accompagner dans la prière. L'université organisera le 26 août prochain une cérémonie en sa mémoire. Dans un texte plus qu'émouvant publié sur son site, il expliquait que, lors d'un premier kidnapping, entre les mains de fidèles du régime, durant la guerre civile en Lybie, il s'était mis à prier et réciter le Rosaire. En effet, comme le sont ses parents, James Foley était un fervent catholique.


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Claire Ven 22 Aoû 2014 - 19:58

    Le Pape François impressionné par la foi de la mère de James Foley

    Le Saint Père a appelé jeudi en fin de journée la famille du journaliste américain tué par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak.

    RADIO VATICAN
    22.08.2014
    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Topic
    © Marquette Magazine

    C'est jeudi en fin de journée que le pape François a eu en ligne les parents de James Foley, dont le lâche assassinat a été mis en scène à des fins de propagande par les extrêmistes islamistes.

    Le Père Ciro Benedettini, directeur adjoint de la salle de presse du Vatican, a expliqué à Alessandro Gisotti comment s'était déroulé cet appel : "le coup de fil s'est passé un peu avant 20 heures, avant le repas du Saint Père. Il s'est déroulé en anglais avec un passage en espagnol. Le Saint Père a voulu affirmer sa proximité à cette famille frappée par le drame. Il a en particulier d'abord parlé avec la mère de James Foley, qui est catholique, et qui a fait preuve d'une grande foi, qui a fortement impressionné le Saint Père. Il a également un peu parlé avec le père de James Foley, ainsi qu'avec un autre membre de sa famille, en espagnol. 
    Bien  sûr, le souhait de chacun, du Saint Père comme de la famille, est que des faits aussi tragiques ne se renouvellent pas." Les parents de James Foley, qui vivent à Richmond dans le New Hampshire, se sont dits touchés et reconnaissants de cette proximité du Pape à leur égard.

    L'émotion face à un crime abominable


    La mort de James Foley est un « crime abominable », a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, qui a demandé que les auteurs de cet assassinat soient traduits en justice. 

    « Le monde est horrifié » a réagi Barack Obama, le président des Etats-Unis. 
    La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo, qui montre l'assassinat du journaliste. Intitulée « Un message pour l'Amérique », elle montre un homme masqué et habillé de noir, avec un accent britannique, qui semble couper la gorge de James Foley. L'homme menace de tuer un deuxième otage américain, si les Etats-Unis ne mette pas fin aux frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak.

    « Il apparaît que l'Etat islamique pousse à l'extrême son industrie sanglante des otages », a commenté quant à lui Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. « James Foley ne travaillait pas pour le gouvernement américain, il était un grand reporter expérimenté qui portait seulement l'intérêt de l'information et non pas celui de sa nationalité. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. »

    « Jamais été aussi fiers »


    D'autres chefs d'Etat ainsi que des anonymes ont présenté leurs condoléances à la famille de James Foley, tout en dénonçant les crimes de l'Etat islamique. 

    La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit « bouleversée », et a qualifié la vidéo de « répugnante ». 
    Le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé « une barbarie ».

    « Nous n'avons jamais été aussi fiers de notre fils Jim », a déclaré pour sa part la mère du journaliste américain, qui travaillait beaucoup pour le site d'informations américain GlobalPost et pour l'Agence France-Presse. 

    « Il a donné sa vie en essayant de montrer au monde les souffrances du peuple syrien », a-t-elle écrit sur la page Facebook consacrée à la libération de son fils. 

    « Nous remercions Jim pour toute la joie qu'il nous a donnée. Il était un fils, un frère, un journaliste et une personne extraordinaire. »

    (Radio Vatican avec AFP)

     

    sources: Radio Vatican
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty James Foley, exécuté par les djihadistes, laissera le souvenir d’un homme « pour les autres »

    Message par Claire Sam 23 Aoû 2014 - 9:31

    James Foley, exécuté par les djihadistes, laissera le souvenir d’un homme « pour les autres »


    Pour le professeur du journaliste à l'université jésuite de Marquette, c’était son désir de démasquer les injustices qui motivait James Foley

    James Foley : en captivité, il priait le rosaire 0
    JOHN BURGER (4)

    22.08.2014
    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Topic
    AP
    Les ravisseurs de l’EEIL qui ont décapité le journaliste américain James Foley, voyaient en lui un pion politique. Bill Thorn, lui, le voyait comme « un-homme-pour-les-autres ». Bill Thorn, professeur agrégé de journalisme à l'Université Marquette, était président du département de journalisme quand Foley était étudiant au sein de cette même université jésuite. Foley a travaillé en Irak et en Afghanistan comme pigiste pour les grands médias tels l'Agence France-Presse et GlobalPost. Il avait déjà été capturé une fois en 2011, en Libye, où il a été détenu par des loyalistes de Mouammar Kadhafi, puis relâché après 44 jours de captivité. 

    Cette fois, il a été pris en otage, mais n’est jamais revenu chez lui. L'EEIL ne s’est pas contenté de l’exécuter quelque part en Syrie. Ils ont fait une vidéo de son exécution, une vidéo virale, cherchant à véhiculer le message, la propagande de l’EI par-delà les frontières. " Après avoir été libéré en Libye, il était revenu à Marquette pour s’adresser aux étudiants de son ancienne école de journalisme ", s’est souvenu Bill Thorn dans une interview téléphonique, il y a deux jours. " Il y a parlé de l'importance du journalisme et de traiter les formes de pauvreté et les types de tragédies que vivent les hommes en Libye, car il s’y connaît bien dans ce genre de choses... C’est sans doute pourquoi il a été capturé et emprisonné en Libye.”

    Sa mission de journaliste lui a été révélée alors qu’il était à Marquette, où il s’est spécialisé en histoire et en espagnol, tout en suivant des cours de journalisme : " Il a commencé à s’impliquer dans certaines activités de justice sociale dans lesquelles les étudiants s’engagent ici et que nous encourageons ", se souvient le professeur  Et d'ajouter " James Foley a dit qu'il n’a réalisé à quel point sa vie avait été  privilégiée que lorsqu’il a commencé à travailler avec les pauvres -  et qu'il sentait comme s'il avait raté toute une partie du monde et ressentait le besoin de remédier à cela. C'est ce qui l'a motivé. " 

    Bill Thorn a expliqué que l’université Marquette propose beaucoup de programmes où les étudiants peuvent mettre en pratique leur charité chrétienne, par exemple enseigner la lecture aux enfants d’immigrés après l’école et servir des repas. " Cela fait partie  de l’éducation jésuite qui cherche à former « des hommes-et-des-femmes-pour- les- autres ». 
    Il a rappelé que  Foley avait travaillé dans une réserve indienne à Rosebud, S.D., où la présence des jésuites est importante. 
    Jim Foley, dit-il, " voulait aller là où les gens souffraient, et ensuite raconter leur histoire dans l'espoir de changer les choses. " 
    Quand le jeune homme est revenu sur le campus en 2011, il a confié qu’il avait découvert en captivité la valeur de la prière du Rosaire. " Foley  a trouvé  dans la prière un grand réconfort", explique Bill Thorn. « Il a dit ‘je suis devenu un homme de prière en captivité’".

    Après le meurtre barbare rendu public, ce mercredi 20 août, un prêtre catholique à Rochester, New Hampshire,  a rendu visite à la famille de Foley. Le Père Paul Gousse de Notre-Dame de l'église du Saint-Rosaire a refusé de parler aux journalistes après sa visite chez les parents de Foley, qui sont des paroissiens actifs. 

    La mère du journaliste, Diane Foley, a posté un message sur Facebook suppliant les ravisseurs islamiques d’épargner un autre otage. « Nous remercions Jim pour toute la joie qu'il nous a donnée », écrit-elle. Elle a également dit qu'elle est en train de prier pour les autres otages détenus par le groupe terroriste dominé par les sunnites, et décrit le meurtre de son fils comme «juste mal », a rapporté AP.

    James Foley, 40 ans, a été capturé par les forces de l'Etat islamique en Syrie en novembre dernier. Il avait été retenu captif auparavant en Libye en 2011, mais libéré au bout de 45 jours. 

    Foley a raconté cette expérience dans la revue des anciens élèves de l’université Marquette, son alma mater, évoquant comment il avait prié le rosaire durant sa captivité. Bill Thorn déplore l'exécution de Foley, qui dit-il "a tout l’air d’un  chantage international",  un cas où les auteurs du meurtre savaient que tuer un journaliste était un moyen infaillible d’attirer le maximum d’attention. " 
    Le campus est fondamentalement en deuil",  dit-il. Une messe souvenir est prévue pour mardi prochain.

    John Burger est éditeur de l’édition anglaise d’Aleteia.
    Traduit par Elisabeth de Lavigne

     

    Contenu sponsorisé


    James Foley : en captivité, il priait le rosaire Empty Re: James Foley : en captivité, il priait le rosaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:52