L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 19:25

    Rappel du premier message :

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 18314010


    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/9H0lEIjeOaY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Angélus
    Diffusé le 31/08/2014 / Durée : 17mn





    Lien :
    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-angelus-du-31-aout-2014/00086939


    Vu sur :
    www.KTOTV.com













    Amicalement, fraternellement
    Nicolas


    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Lun 29 Oct 2018 - 0:16

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 2510


    Angélus : « l’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous »


    ZENIT – Francais
    Hier à 13:23

    « L’espérance de Dieu n’est pas un mirage, comme certaines publicités où tout le monde est sain et beau, mais c’est une promesse pour les personnes réelles, avec des forces et des faiblesses, des potentialités et des fragilités, comme nous tous. L’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous », a affirmé le pape François ce 28 octobre 2018, à l’angélus.
    Présidant la prière mariale place Saint-Pierre, devant quelque 25 000 fidèles abrités sous des parapluies, par un temps pluvieux, le pape est revenu notamment sur le Synode dédié aux jeunes, dont il venait de célébrer la messe de clôture : « un temps de consolation et d’espérance », avant tout comme « moment d’écoute » qui a demandé « temps, attention, ouverture d’esprit et de cœur ».
    Il a salué « la présence animée et stimulante des jeunes, avec leurs histoires et leurs contributions », avant d’estimer que « les fruits de ce travail sont déjà en train de “fermenter”, comme le fait le jus de raisin dans les tonneaux après les vendanges. Le Synode des jeunes a été de bonnes vendanges, et il promet du bon vin ».
    Voici notre traduction des paroles que le pape a prononcées pour introduire l’angélus.


    Paroles du pape à l’angélus


    Chers frères et sœurs,


    Mais il ne fait pas très beau !
    Ce matin, dans la basilique Saint-Pierre, nous avons célébré la messe de clôture de l’Assemblée du Synode des évêques dédiée aux jeunes. La première Lecture, du prophète Jérémie (31,7-9), était particulièrement accordée à ce moment, parce qu’elle est une parole d’espérance que Dieu donne à son peuple. Une parole de consolation, fondée sur le fait que Dieu est père pour son peuple, qu’il l’aime et qu’il en prend soin comme de son enfant (cf. v. 9); il ouvre devant lui un horizon d’avenir, une voie utilisable, praticable, sur laquelle pourront marcher même « l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée » (v. 8), c’est-à-dire les personnes en difficulté. Parce que l’espérance de Dieu n’est pas un mirage, comme certaines publicités où tout le monde est sain et beau, mais c’est une promesse pour les personnes réelles, avec des forces et des faiblesses, des potentialités et des fragilités, comme nous tous. L’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous.


    Cette Parole de Dieu exprime bien l’expérience que nous avons vécue dans les semaines du Synode : c’est un temps de consolation et d’espérance. Il l’a été avant tout comme moment d’écoute : écouter demande en effet temps, attention, ouverture d’esprit et de cœur. Mais cet engagement se transformait chaque jour en consolation, surtout parce que nous avions parmi nous la présence animée et stimulante des jeunes, avec leurs histoires et leurs contributions. A travers les témoignages des Pères synodaux, la réalité multiforme des nouvelles générations est entrée dans le Synode, pour ainsi dire, de tous les côtés : de tous les continents et de tant de situations humaines et sociales diverses


    Avec cette attitude fondamentale d’écoute, nous avons cherché à lire la réalité, à cueillir les signes de nos temps. Un discernement communautaire, fait à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Esprit-Saint. C’est l’un des plus beaux dons que le Seigneur fait à l’Eglise catholique, celui de rassembler des voix et des visages de réalités les plus variées et ainsi de pouvoir tenter une interprétation qui tienne compte de la richesse et de la complexité des phénomènes, à la lumière de l’Evangile. Ainsi, en ces jours, nous nous sommes confrontés sur la façon de marcher ensemble à travers de nombreux défis, parmi lesquels le monde numérique, le phénomène des migrations, le sens du corps et de la sexualité, le drame des guerres et de la violence.


    Les fruits de ce travail sont déjà en train de “fermenter”, comme le fait le jus de raisin dans les tonneaux après les vendanges. Le Synode des jeunes a été une bonne vendange, et il promet du bon vin. Mais je voudrais dire que le premier fruit de cette Assemblée synodale devrait résider dans l’exemple d’une méthode que l’on a essayé de suivre, depuis la phase préparatoire. Un style synodal qui n’a pas comme objectif principal la rédaction d’un document, même s’il est précieux et utile. Mais plus que le document, il est important que se répande une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité.
    Invoquons pour cela l’intercession de la Vierge Marie. A elle, qui est la Mère de l’Eglise, nous confions l’action de grâce à Dieu pour le don de cette Assemblée synodale. Et pour qu’elle nous aide à présent à poursuivre ce que nous avons expérimenté, sans peur, dans la vie ordinaire des communautés. Que l’Esprit-Saint fasse grandir, par sa sage fantaisie, les fruits de notre travail, pour continuer à marcher ensemble avec les jeunes du monde entier.


    Traduction de Zenit, Anne Kurian


    The post Angélus : « l’espérance de Dieu est une promesse pour les gens comme nous » appeared first on ZENIT - Francais.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Angélus du 4 Novembre 2018

    Message par Claire Lun 5 Nov 2018 - 22:27



    Dernière édition par Claire le Mar 26 Mar 2019 - 16:48, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Claire Mar 26 Mar 2019 - 16:48

    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 0000000
    Angélus Du 24 Mars 2019, Capture Vatican Media


    Angélus : changer aujourd’hui, sans attendre « le prochain carême »

    Paroles du pape avant la prière mariale (Traduction intégrale)

    MARS 24, 2019 18:17ANNE KURIANANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS


    Durant ce carême, le pape François a encouragé à « (s’)approcher davantage du Seigneur, à (se) convertir, à “couper” ce qui ne va pas »… sans attendre « le prochain carême ». En effet, a-t-il averti lors de l’angélus de ce 24 mars 2019, « la possibilité de la conversion n’est pas illimitée… nous pouvons vraiment faire confiance à la miséricorde de Dieu, mais sans en abuser ».

    Depuis une fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre, le pape a présidé la prière mariale à midi, comme chaque dimanche. Il a mis en garde contre la « paresse spirituelle » : « Nous avons tous besoin de nous convertir, de faire un pas en avant », mais « Dieu est patient et nous offre la possibilité de changer et de faire des progrès sur la route du bien ».


    Voici notre traduction de la méditation du pape.


    Paroles du pape avant l’angélus


    Chers frères et sœurs, bonjour !
    L’Evangile de ce troisième dimanche de carême (cf. Lc 13,1-9) nous parle de la miséricorde de Dieu et de notre conversion. Jésus raconte la parabole du figuier stérile. Un homme a planté un figuier dans sa vigne, et chaque été, avec beaucoup de confiance, il va chercher ses fruits mais n’en trouve pas, parce que cet arbre est stérile. Poussé par cette déception à répétition durant trois ans, il pense donc à couper le figuier, pour en planter un autre. Il appelle alors le paysans qui travaille dans cette vigne et lui exprime son insatisfaction, en lui enjoignant de couper l’arbre, afin qu’il n’épuise pas inutilement le sol. Mais le vigneron demande au maître d’être patient et de lui donner un délai d’un an, durant lequel il s’occupera lui-même plus attentivement et plus délicatement du figuier, pour stimuler sa productivité. C’est la parabole. Qu’est-ce que représente cette parabole ? Qu’est-ce que représentent les personnages de cette parabole ?
    La maître représente Dieu le Père et le vigneron est l’image de Jésus, tandis que le figuier est le symbole de l’humanité indifférente et aride. Jésus intercède auprès du Père en faveur de l’humanité – et il le fait toujours – et le prie d’attendre et de lui concéder encore du temps, pour que puissent germer en elle les fruits de l’amour et de la justice. Le figuier que le patron de la parabole veut arracher représente une existence stérile, incapable de donner, de faire le bien. Il est le symbole de celui qui vit pour lui-même, rassasié et tranquille, allongé dans son confort, incapable de tourner le regard et le cœur vers tous ceux qui sont à côté de lui et qui se trouvent en condition de souffrance, de pauvreté, de malaise. A cette attitude d’égoïsme et de stérilité spirituelle, s’oppose le grand amour du vigneron pour le figuier : il est patient, il sait attendre, il lui dévoue son temps et son travail. Il promet au maître de prendre particulièrement soin de cet arbre malheureux.
    Et cette similitude manifeste la miséricorde de Dieu, qui nous laisse un temps pour la conversion. Nous avons tous besoin de nous convertir, de faire un pas en avant, et la patience de Dieu, la miséricorde, nous y accompagne. Malgré la stérilité qui marque parfois notre existence, Dieu est patient et nous offre la possibilité de changer et de faire des progrès sur la route du bien. Mais le délai imploré et concédé dans l’attente que l’arbre fructifie finalement, indique aussi l’urgence de la conversion. 

    Le vigneron dit au maître : « Laisse-le encore cette année » (v. 8). 


    La possibilité de la conversion n’est pas illimitée ; c’est pourquoi il est nécessaire de la saisir tout de suite ; sinon elle serait perdue pour toujours. Nous pouvons vraiment faire confiance à la miséricorde de Dieu, mais sans en abuser. Nous ne devons pas justifier la paresse spirituelle, mais augmenter notre engagement à correspondre promptement à cette miséricorde avec sincérité de cœur. Durant ce carême, nous pouvons penser : que dois-je faire pour m’approcher davantage du Seigneur, pour me convertir, pour “couper” ce qui ne va pas ? “Non, non, j’attendrai le prochain Carême”. Mais serai-je vivant, au prochain carême ? Que chacun de nous pense, aujourd’hui : que dois-je faire devant cette miséricorde de Dieu qui m’attend et qui pardonne toujours ? Que dois-je faire ?

    Durant le temps de carême, le Seigneur nous invite à la conversion. Chacun de nous doit se sentir interpellé par cet appel, en corrigeant quelque chose dans sa vie, dans sa façon de penser, d’agir et de vivre ses relations avec le prochain. En même temps, nous devons imiter la patience de Dieu qui a confiance dans la capacité de tous de pouvoir se “relever” et reprendre le chemin. Dieu est Père, et il n’éteint pas la faible flamme mais accompagne et prend soin de celui qui est faible afin qu’il se fortifie et qu’il apporte sa contribution d’amour à la communauté. 

    Que la Vierge Marie nous aide à vivre ces jours de préparation à Pâques comme un temps de renouveau spirituel et d’ouverture confiante à la grâce de Dieu et à sa miséricorde.

    Traduction de Zenit, Anne Kurian



    https://fr.zenit.org/articles/angelus-changer-aujourdhui-sans-attendre-le-prochain-careme/




    Contenu sponsorisé


    L'angélus avec notre Pape François (vidéo) - Page 14 Empty Re: L'angélus avec notre Pape François (vidéo)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:15