L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


La communauté de l'Emmanuel :

Partagez
avatar
Invité
Invité

La communauté de l'Emmanuel :

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 19:17

avatar
Invité
Invité

Re: La communauté de l'Emmanuel :

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 19:23


Pierre et l'Emmanuel par Emmanuelmedias




Pierre et l'Emmanuel, le film sur le fondateur de la Communauté de l'Emmanuel, co-produit par Sajeprod et KTO.
avatar
Invité
Invité

Re: La communauté de l'Emmanuel :

Message par Invité le Dim 2 Nov 2014 - 19:07

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.

La Communauté a été fondée par Pierre Goursat et Martine Laffitte, qui ont vécu en 1972 l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. Ils ont alors lancé un groupe de prière du Renouveau charismatique, qui a donné naissance à la Communauté. Elle compte aujourd’hui 9000 membres dans 59 pays sur les 5 continents, dont 240 prêtres et 200 consacré(e)s.

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. Mt 1, 23

La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation se sont développées, répondant aux besoins et appels de notre temps. En particulier, la Communauté propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

À partir des années 1990, de nombreux évêques confient à des prêtres membres de l’Emmanuel l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.
avatar
Invité
Invité

Re: La communauté de l'Emmanuel :

Message par Invité le Ven 7 Nov 2014 - 9:37

Historique

1962-1965 : le concile Vatican II rassemble des évêques du monde entier pour entamer une réflexion et des propositions vis-à-vis des questions du monde contemporain.

Décembre 1971 : Pierre Goursat, 57 ans, entend parler du Renouveau charismatique catholique né aux États-Unis, par un Père Trinitaire du Canada, le Père Regimbald. Il dit son enthousiasme à un ami, le Père Caffarel (fondateur des Équipes Notre Dame) au moment où celui-ci reçoit le récit des Pichon, un couple qui a vécu aux États-Unis l’expérience du Renouveau.

20 janvier 1972 : Achat de « la péniche » par Pierre Goursat (à disposition depuis 1971). Ce lieu deviendra par la suite le centre de la vie de la Communauté.

11 février 1972 : Week-end à Troussures avec le Père Caffarel : 40 personnes sont réunies pour entendre le témoignage de Xavier et Brigitte Le Pichon et demandent alors « l’effusion de l’Esprit ». Parmi eux, Pierre Goursat et Martine Laffite (30 ans), reçoivent un appel à avancer ensemble. Il se connaissent peu, et ont seulement travaillé pour une école d’oraison. Cependant, ils reçoivent une communion fraternelle très forte et très simple en même temps : ils se reconnaissent comme frère et sœur. D’autres personnes vivent cette expérience.

Mars 1972 : Dès leur retour à Paris, Pierre et Martine commencent à prier ensemble tous les jours. Ils invitent quelques personnes à venir prier avec eux, dans la grâce du Renouveau : au début, ils sont cinq.

Décembre 1972 : Le local du groupe de prière qu’animent Pierre Goursat et Martine Catta est désormais trop petit. Le groupe se dédouble et donne naissance à quatre grandes « assemblées de prière ».

Mars 1973 : Le nom « Emmanuel », « Dieu avec nous », est reçu par plusieurs personnes dans la prière. Les groupes de l’Emmanuel compte déjà 500 membres.

1975 : Après une première rencontre à Vézelay en 1974, Pierre Goursat a l’inspiration d’organiser une rencontre des différents groupes de prière et communautés du Renouveau charismatique à Paray-le-Monial. La même année, Paul VI invite le Renouveau charismatique catholique à Rome.

Septembre 1976 : Une retraite de trois semaines (le soir et le week-end) réunit quarante personnes. La plupart va se joindre à la vie de communauté qui a déjà commencé. À partir de ce moment, la Communauté se développe aussi en province et à l’étranger.

Pentecôte 1976 : La Communauté organise une rencontre pour le Renouveau charismatique à Lourdes.

1979 : Le Renouveau charismatique catholique est reçu à Rome par Jean-Paul II.

3 avril 1980 : Premier prêtre ordonné pour la Communauté.

3 janvier 1981 : Premiers engagements de célibataires consacrés.

1982 : Première mission Fidesco.

Septembre 1986 : La paroisse de la Trinité est la première paroisse confiée à des prêtres membres de la Communauté de l’Emmanuel.

6 octobre 1986 : En visite à Paray-le-Monial, Jean-Paul II dit à Pierre Goursat : « Merci d’avoir fondé l’Emmanuel. »

25 mars 1991 : Mort de Pierre Goursat. La Communauté est présente dans dix-huit pays environ.

8 décembre 1992 : Première reconnaissance canonique par le Saint Siège.

2000 : Premier évêque directement issu de la Communauté de l’Emmanuel.

2009 : Nouveau statut canonique : “association publique de fidèles”.

3 février 2011 : Benoît XVI reçoit au Vatican les responsables de l’Emmanuel à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire fêtant les 40 ans de la Communauté.
avatar
Invité
Invité

Re: La communauté de l'Emmanuel :

Message par Invité le Sam 6 Déc 2014 - 14:47



Dimanche 30 novembre : ouverture de l’année de la vie consacrée, qui durera jusqu’au 2 février 2016. Le pape François lui-même nous invite à cette occasion à « réveiller le monde ! »

Contenu sponsorisé

Re: La communauté de l'Emmanuel :

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 17:45