L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 8:51

    On ne parle plus beaucoup de notre cardinal Jean-Marie LUSTIGER parti vers la maison du père en 2007.
    Il fut un grand témoin de la foi et une figure du catholicisme parisien et même de France.
    On lui doit beaucoup.
    Il nous laisse un bel héritage spirituel dans de nombreuses âmes nourries par la fécondité de sa mission et de son oeuvre.

    Un institut se dévoue pour que son témoignage et son oeuvre demeure une mémoire vive dans notre France en crise de foi.

    Voici le lien de cet institut :

    Bonnes visites !



    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.institutlustiger.fr%2F&ei=IuByVNCCLoH3OubkgbAH&usg=AFQjCNF95ec8Ngbyv7FuFANx84JavFwtzg&sig2=UBBP2uClHpGJu-s9byL93g

    En prime le lien d'une vidéo coup de coeur :

    https://youtu.be/tqug5pKevAU
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 23:12

    Homélie de Mgr Vingt-Trois pour les obsèques du Cardinal Lustiger

    Le cardinal Jean-Marie Lustiger vient de nous quitter après plusieurs mois d’un long traitement qu’il a supporté avec constance. Les dernières semaines ont été plus particulièrement douloureuses et pénibles pour lui. Je veux d’abord exprimer notre reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui l’ont accompagné au long de ces derniers mois, en particulier au personnel de la Maison Jeanne-Garnier. Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ, même s’il nous y avait préparés depuis quelque temps.

    Pour moi, c’est à la fois un père, un frère et un ami que je perds, après avoir reçu la lourde charge de lui succéder à la tête du diocèse de Paris. Depuis deux ans, j’ai pu apprécier d’une manière nouvelle sa délicatesse à mon égard. Toujours disponible pour répondre aux questions que je souhaitais lui poser et me donner les conseils dont j’avais besoin, sans jamais essayer d’interférer dans les décisions que j’avais à prendre ni vouloir s’en mêler de quelque façon.

    Pour beaucoup d’évêques de France, de prêtres et de diacres de Paris, c’est celui qui les a consacrés dans leur ministère qui s’en va. Ils savent que ce départ n’est pas un abandon et qu’il continuera de veiller sur eux et de leur être proches.

    Pour les catholiques parisiens, c’est un archevêque exceptionnel qui les quitte. Pendant presque vingt-cinq années d’épiscopat à Paris, il a marqué profondément la vie de notre diocèse. Sans cesse, il a eu le souci de relancer la mission des chrétiens dans un monde très changeant. Par ses nombreuses initiatives, il a profondément amélioré les moyens apostoliques de notre diocèse : moyens de formation, moyens de communication, moyens de relations culturels avec la société. Des noms évoqueront longtemps les institutions et les initiatives de son ministère épiscopal : École cathédrale, Radio Notre-Dame, Séminaire de Paris, KTO, Paris-Toussaint 2004, Collège des bernardins, etc.

    Pour notre pays, c’est une grande figure qui disparaît. Fils d’immigrés, il avait à coeur de défendre les droits de l’homme dans une société démocratique à laquelle il était profondément attaché. Toujours prêt à intervenir dans les débats publics aux moments difficiles ou importants comme à accueillir discrètement des personnages officiels, il tenait une place particulière dans notre société et dans les débats intellectuels de notre temps, notamment par sa participation à l’Académie française.

    Cardinal de l’Église romaine, il a été un conseiller fidèle et discret des papes successifs, tout entier dévoué au service de l’évangélisation dans le monde. Ses nombreux voyages et ses relations internationales donnaient un lustre particulier au siège de Paris. Sa réflexion comme son histoire personnelle l’on conduit a joué un rôle important dans l’évolution des relations entre juifs et chrétiens.

    La tristesse de sa famille que nous partageons, notre tristesse, bien naturelle en ce moment pénible, est largement tempérée par l’action de grâce que nous devons rendre à Dieu pour ce qu’Il a accompli par la vie de son serviteur. Nous croyons qu’il entend la phrase de l’Évangile : C’est bien, bon et fidèle serviteur,... entre dans la joie de ton Seigneur (Mt 25, 21).

    Mgr André Vingt-Trois
    Paris, le 10 août 2007
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 23:22



    Le cardinal Jean-Marie Lustiger parle de Paris, de la vitalité des chrétiens à Paris, du témoignage qu'ils donnent.
    Interview à l'occasion de Paris Toussaint 2004.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 0:07



    Jean-Marie Lustiger : Jean-Paul II, puissance de Dieu dans sa faiblesse

    Le cardinal Lustiger parle de Jean-Paul II : ce vieil homme, malade, faible, qui approche de la fin de sa vie, s'offre lui-même, par amour du Christ, pour l'unité de l'Eglise. La puissance de Dieu révélée dans la faiblesse de l'homme.
    (KTO, 11 octobre 2001)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 7:50

    https://youtu.be/gHwD0u4d9-0

    Par son itinéraire de vie atypique, de son enfance juive au cardinalat de l'Église catholique, Jean-Marie Lustiger est un témoin et un acteur marquant du XXe siècle. Sa pensée originale et vive sur les Droits de l'homme, l'Europe, est non seulement reconnue au sein de l'Eglise, mais aussi dans le monde. À travers le portrait de Jean-Marie Lustiger, et de sa « double identité » juive et chrétienne, le film questionne la pensée du cardinal sur la vocation d'Israël dans sa relation aux autres nations et à l'Église, ouvrant ainsi une réflexion singulière sur le sens spirituel de l'Histoire. À la fois « juif et chrétien », le cardinal Lustiger va poser des actes forts et prophétiques pour renforcer le dialogue judéo-chrétien, et proposer une pensée particulièrement féconde sur le peuple juif, sur l'origine des déviances anti-judaïques et antisémites.
    Emission du 05/08/2012
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 21:41

    Plaque sur le tombeau du Cardinal Lustiger, dans la crypte de Notre-Dame de Paris :

    Je suis né juif.
    J’ai reçu le nom
    de mon grand-père paternel, Aron.
    Devenu chrétien
    par la foi et le baptême,
    je suis demeuré juif
    comme le demeuraient les Apôtres.
    J’ai pour saints patrons
    Aron le Grand Prêtre,
    saint Jean l’Apôtre,
    sainte Marie pleine de grâce.
    Nommé 139e archevêque de Paris
    par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II,
    j’ai été intronisé dans cette cathédrale
    le 27 février 1981,
    puis j’y ai exercé tout mon ministère.
    Passants, priez pour moi.
    + Aron Jean-Marie cardinal Lustiger, Archevêque de Paris

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 9:45

    Rediffusion mercredi 5 août à 20:40 et jeudi 6 août à 18:40 sur KTO
     
    du Documentaire (52 min) - Aron Jean-Marie Lustiger

    idem lien ci joint : https://youtu.be/gHwD0u4d9-0


    Contenu sponsorisé


    Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive " Empty Re: Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans notre " mémoire vive "

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:26