L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    L’Abbé Guy Pagès (10 min) : "Comment être sûr de ne pas se tromper de conjoint ?"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’Abbé Guy Pagès (10 min) : "Comment être sûr de ne pas se tromper de conjoint ?" Empty L’Abbé Guy Pagès (10 min) : "Comment être sûr de ne pas se tromper de conjoint ?"

    Message par Claire Sam 25 Avr 2015 - 15:27

    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/wEtgFFC3Bio?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    COMMENT ÊTRE SÛR DE NE PAS SE TROMPER EN CHOISISSANT SON CONJOINT ?

    Sil n’y a pas de garantie absolue, car l’amour implique toujours un risque, un saut dans l’inconnu (que lui seul peut faire d’ailleurs), il y a des paramètres qui à coup sûr empêchent d’envisager un mariage, par exemple si la personne est déjà mariée (cela paraît évident, mais ce ne lest pas pour tout le monde malheureusement), ou bien si elle a une tendance à l’homosexualité, une maladie mentale, si elle ne veut pas d’enfant, vit dans le péché, ou a un caractère trop opposé mais voici 8 conseils pour éviter au mieux de se tromper :
    1. La paix intérieure est-elle là ?


    2. Il faut commencer par prier, chaque jour, pour son futur conjoint, et demander à Dieu, à la Vierge Marie, à St Joseph, de guider vos pas l’un vers l’autre. Lire à ce sujet dans la Bible le merveilleux petit livre de Tobie.


    3Prendre le temps d’apprendre à connaître l’autre.


    Discerner s’il a les qualités nécessaires pour bâtir une histoire d’amour conjugal et familial durable, heureuse (Lc 14.28-30). Il faut dune part que la sensibilité soit attirée vers la personne, et que d’autre part la raison puisse donner de bonnes raisons de faire le choix. 
    Attention au premier venu ! « Le premier choix est rarement de premier choix ! » comme l'a si bien dit le père Sonet. Bien choisir implique de bien connaître, et d’abord soi-même. Si l’on ne se connaît pas bien soi-même, on court le risque d’être le jouet de ses peurs, de ses fantasmes, de ses idéaux, de ses défauts et de ne voir en l’autre non pas ce qu’il est, mais la projection que l’on veut y voir.

    4. Parler !
    Même pour des amoureux, parler librement est difficile... Parler de ce qui est important, des aspirations profondes, des difficultés possibles et des moyens de leur faite face. 
    Que l’on ne puisse pas dire un jour : « Ah, si j'avais su que tu ne voulais qu’un seul enfant ! ou que tu préférerais par-dessus tout passer ton dimanche à regarder la TV ! » Il faut du temps pour apprendre à se connaître, et s’écrire est un très bon moyen pour se livrer en profondeur. Il faut apprendre à exprimer ses sentiments, et à déchiffrer le langage de l’autre.


    Parler même des choses apparemment anodines, mais qui pourront se révéler à la longue pénibles, ou être la pointe émergée d’un iceberg. Attention à ne pas se laisser aveugler par le sentiment amoureux, parce qu’être amoureux et aimer, ce n’est pas la même chose. Si l’on ne choisit pas de tomber amoureux, on choisit d’aimer, d’où l’importance de bien choisir qui je veux aimer pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort ! Autant ne pas choisir un paresseux, un menteur, un vicieux, un égoïste. Si l’on doit être beau pour plaire, il faut d’abord l’être dans son âme, et comme celle-ci ne peut se voir directement, il faut savoir la découvrir…


    5. La chasteté.
    Si vous refusez de coucher avant le mariage, la personne qui vous aime pour vous-même saura attendre le mariage, celle qui ne cherche que son plaisir ira voir ailleurs. Vous avez ainsi un excellent critère pour savoir qui vous aime vraiment. « Tant que nous ne sommes pas mariés, nous ne sommes pas mari et femme. Vivons donc dans la vérité de ce que nous sommes. Jusqu’au jour du mariage, tu peux encore dire « Non ». Je respecte ta liberté.» L’amour commence avec le respect et ne peut jamais s’en passer.

    6. La liberté.
    Pour dire un vrai « oui » il faut être libre. Et pour cela, il faut ne vouloir faire que la volonté de Dieu, car Lui plus que quiconque veut que nous soyons chacun heureux, heureuse ! « Que je me marie ou non avec lui ou elle m’importe moins que de Te plaire, Ô mon Dieu, pour qui je veux vivre et mourir ! » Cette attitude d’âme permet d’avoir la distance nécessaire pour juger librement en dehors de toute pression et passion. 
    Combien se lancent dans la vie conjugale emportés par l’habitude du concubinage, la peur de voir leur beau rêve s’envoler, ou de rester seul ? Mais quelle déception au réveil !

    7. L’engagement.
    Suis-je prêt à donner ma vie au service de son bonheur, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort ? Choisir d’épouser quelqu’un implique de renoncer à toutes les autres choix possibles (sauf si l’on est musulman), et cela demande une maturité certaine, une maturité qui permet d’accepter les imperfections et d’assumer les insatisfactions, les siennes et celles de son conjoint. Ceux qui ont voulu vivre comme s'ils étaient mariés et en ont connu l’échec, doutent ensuite d’être aimables et de pouvoir aimer. Il est alors difficile de s’engager lorsqu’on n’y croit plus. S’engager suppose une certaine autonomie, la capacité de prendre des responsabilités, comme aussi la capacité à pouvoir vivre seul.


    8. Enfin, il est important de se former, de suivre les enseignements donnés par l’Église et des personnes compétentes sur ces sujets.
    L’Abbé Guy Pagès (10 min) : "Comment être sûr de ne pas se tromper de conjoint ?" Mariage_069

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:35