L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Sainte MARIA GORETTI

Partagez
avatar
Invité
Invité

Sainte MARIA GORETTI

Message par Invité le Lun 6 Juil 2015 - 9:43

Sainte Maria Goretti, Vierge et Martyre de la Pureté (1890-1902). Fête le 06 Juillet.



Sainte Maria Goretti

Vierge et Martyre à 12 ans (✝ 1902)

Appelée aussi Marietta par certains...

Elle avait douze ans quand elle préféra mourir pour Le Christ, plutôt que de pécher. Maria est née au village de Corinaldo en Italie, dans un univers frappé de plein fouet par la crise économique.
Elle est l'aînée de six enfants et, de ce fait, reçoit très jeune de lourdes responsabilités. Elle les assume avec sérénité et piété afin de permettre à ses parents d'assurer la subsistance de la famille.

Malgré l'exil dans une métairie des Marais Pontins, la mort précoce du père et une promiscuité difficile, Maria, à 12 ans, rayonne par sa vie intérieure.
Toute à l'ardeur de sa première Communion, elle subit le harcèlement du jeune Alessandro Serenelli qui vit sous le même toit et veut abuser d'elle.

Elle résiste. Le garçon insiste. Le 5 juillet 1902, il s'est armé d'un couteau. Maria ne cède pas "C'est un péché, Alessandro!".
Le garçon perd la tête. Frappée de quatorze coups de couteau, Maria mourra le lendemain dans de grandes souffrances en ayant pardonné à son meurtrier. Alessandro se convertira en prison.

Quarante-cinq ans après la mort de Maria, il assistera à son procès de Béatification avant de finir ses jours comme jardinier dans un Monastère Franciscain.
"Assurément, nous ne sommes pas tous appelés à subir le martyre. Mais nous sommes tous appelés à posséder la vertu Chrétienne. Notre activité persévérante ne devra jamais se relâcher jusqu’à la fin de notre vie. C’est pourquoi on peut parler aussi d’un martyr lent et prolongé."
Pie XII à la Canonisation de sainte Maria.

"Marietta - c'est ainsi qu'on l'appelait familièrement - rappelle aux jeunes du troisième millénaire que le véritable Bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et d'être disposé à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses Commandements." (Jean-Paul II, le 6 décembre 2003 pour la clôture du centenaire de la mort de Maria Goretti)


En savoir plus sur http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/juillet/sainte-maria-goretti-vierge-et-martyre-1890-1902-fete-le-06-juillet.html#4YFpYo7THoF7wolz.99



JEAN-PAUL II

ANGELUS du dimanche 6 juillet 2003

Très chers frères et sœurs!
1. Aujourd'hui, 6 juillet, se conclut la Célébration du centenaire de la mort de sainte Maria Goretti, "petite et douce martyre de la pureté", comme la définit mon vénéré prédécesseur Pie XII.
Sa dépouille mortelle repose dans l'église de Nettuno, dans le diocèse d'Albano, et sa belle âme vit dans la gloire de Dieu.
Que dit aux jeunes d'aujourd'hui cette jeune fille fragile, mais Chrétiennement mûre, à travers sa vie, mais surtout sa mort héroïque?
Marietta - c'est ainsi qu'on l'appelait familièrement - rappelle aux jeunes du troisième millénaire que le véritable Bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et d'être disposé à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses Commandements.
Comme ce message est actuel! Aujourd'hui, on exalte souvent le plaisir, l'égoïsme ou même l'immoralité, au nom de faux idéaux de liberté et de bonheur.
Il faut réaffirmer avec clarté que la Pureté du cœur et du corps doit être défendue, car la chasteté "préserve" l'Amour authentique.

2. Que sainte Maria Goretti aide tous les jeunes à faire l'expérience de la beauté et de la joie de la béatitude évangélique: "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu" (Mt 5, 8).
La pureté de cœur, comme toute vertu, exige un entraînement quotidien de la volonté et une discipline intérieure constante.
Elle exige avant tout le recours assidu à Dieu dans la Prière.
Les multiples occupations et les rythmes accélérés de la vie rendent parfois difficile de cultiver cette importante dimension spirituelle.
Les vacances d'été, toutefois, qui pour certains commencent précisément ces jours-ci, si elles ne sont pas "brûlées" dans la dissipation et le simple divertissement, peuvent devenir une occasion propice pour redonner un souffle à la vie intérieure.

3. Alors que je vous souhaite de tirer profit du repos estival pour croître spirituellement, je confie les jeunes à Marie, resplendissante de beauté.
Que Marie, qui a soutenu Maria Goretti dans l'épreuve, aide chacun, en particulier les adolescents et les jeunes, à découvrir la valeur et l'importance de la chasteté pour édifier la civilisation de l'Amour.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/2003/documents/hf_jp-ii_ang_20030706_fr.html.
avatar
Invité
Invité

Re: Sainte MARIA GORETTI

Message par Invité le Lun 6 Juil 2015 - 9:52




La Fille des marais (Cielo sulla palude), 1949, de Augusto Genina, avec Ines Orsini, dans le rôle de Maria Goretti. Prix de la Présidence du Conseil des Ministres pour le meilleur film italien. Prix international de la mise en scène. Prix international de l'Office Catholique International du Cinéma, à la Xe exposition Internationale d'Art Cinématographique de Venise, 1949. Histoire vraie racontée d'après les archives du Tribunal de Rome et les documents qui ont servi à établir l'acte de béatification de Maria Goretti. Adaptation cinématographique du roman traduit par André Maugé.

Résumé C’est une très grande pauvreté qui conduit les époux Goretti et leurs six enfants à s’installer en 1899 dans une ferme, au bord de la Méditerranée, près de Nettuno en Italie. Dans la même maison, d’autres locataires sont également installés, les Serenelli, dont le fils Alexandre a déjà des regards troubles.
La terre est inculte à Nettuno, c’est une région de marais et il faut défricher, travailler dur pour nourrir toute la famille. Maria est l’aînée. Courageuse, obéissante, d’une piété toute simple, elle aide beaucoup sa mère, et davantage encore lorsque son père meurt subitement. Alexandre vient parfois aider aux durs travaux. Il a compris tout de suite que Maria est un ange de pureté, mais plus il voit son innocence, plus le garçon forme le triste projet de la lui faire perdre...

Histoire vraie racontée d’après les archives du Tribunal de Rome et les documents qui ont servis à établir l’acte de béatification de Maria Goretti. Adaptation cinématographique du roman traduit par André Maugé.

Vie de Sainte Maria Goretti, très beau modèle de pureté.
film en noir et blanc. durée: 1h30
avatar
Claire
Admin

Messages : 8265
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Sainte MARIA GORETTI

Message par Claire le Lun 6 Juil 2015 - 10:05

J'ai vu ce film dans ma jeunesse et il m'a beaucoup marqué ! mais c'est drôle dans mon souvenir elle paraissait avoir plus de 12 ans...


On ne peut qu'être ému devant cette jeune vie.
avatar
Invité
Invité

Re: Sainte MARIA GORETTI

Message par Invité le Jeu 9 Juil 2015 - 0:00

J'ai découvert ce magnifique chef d'oeuvre en noir et blanc, il y a 3 ans.
Depuis lors, j'ai un grand attachement envers cette sainte martyr de la pureté.

Il faut en parler à nos jeunes...c'est si beau de parler de pureté à nos jeunes...si peu le font !

La vraie liberté pour eux et de rester "purs", de se réserver pour l'époux(se) ou bien de vivre la chasteté par et pour l’Époux "JÉSUS".

Contenu sponsorisé

Re: Sainte MARIA GORETTI

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:30