L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty 16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    Message par Claire Jeu 16 Oct 2014 - 10:20

    Belle fête sainte Marguerite-Marie !


    16 octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Stemargueritealacoque-211x300



    Sainte Marguerite-Marie sera propagatrice du Sacré-Coeur de Jésus…
     
    Son histoire : À cinq ans, lors d’un séjour chez sa marraine, dont la fille était religieuse, elle entendit parler des vœux religieux, et fit, à l’insu de tous, sa première consécration à la messe ou elle prononçait ces mots : « Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ». On raconte qu’elle aimait, tout enfant, à réciter le Rosaire, en baisant la terre à chaque Ave Maria. Après sa première communion, à l’âge de neuf ans, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans. Ayant fait le vœu à la Vierge de se consacrer à la vie religieuse, elle est retrouvée guérie sur-le-champ. Par reconnaissance, elle ajouta, le jour de sa confirmation, le nom de Marie à son nom de baptême.
    Quand elle eut dix-sept ans, bien que régulièrement meurtrie par les pénitences qu’elle s’imposait, elle commença à participer aux activités mondaines. Une nuit alors qu’elle était revenue d’un bal, elle aurait eu une vision du Christ pendant une flagellation : il lui reprochait son infidélité après qu’il lui avait donné tant de preuves d’amour.
    Le 25 mai 1671, elle entra au monastère et en novembre 1672, elle prononça ses vœux perpétuels. De santé fragile elle n’en continuait pas moins ses flagellations, ainsi que les macérations les plus extrêmes (coprophagie) tandis que le Christ continuait de lui apparaître.


    La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675. Jésus lui a montré son cœur en disant : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, [...] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes… ».
     
    Dès lors, Marguerite-Marie a été investie de la mission d’établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur.
    Inspirée par le Christ, Marguerite Marie établit la pratique de l’Heure Sainte qui consistait à prier, étendue par terre, le visage contre le sol depuis onze heures du soir jusqu’à minuit le premier jeudi de chaque mois, afin de partager la tristesse mortelle qu’Il avait supportée, quand abandonné par Ses Apôtres dans Son Agonie, et à recevoir le lendemain la Communion.
     
    Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690.


    En mars 1824, Léon XII l’a proclama Vénérable et le 18 septembre 1864, Pie IX l’a déclara bienheureuse. Elle fut canonisée par Benoît XV le 13 mai 1920. Quand son tombeau fut canoniquement ouvert en juillet 1830, deux guérisons instantanées eurent lieu. Ses restes reposent sous l’autel de la chapelle à Paray-le-Monial et des grâces nombreuses remarquables ont été obtenues par les pèlerins qui y viennent du monde entier.
     
    + Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus, par Sainte Marguerite-Marie Alacoque
    Moi [dire votre prénom], je me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Je Lui donne ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour l’honorer, l’aimer et glorifier. C’est ici ma volonté irrévocable que d’être toute à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à ce qui pourrait lui déplaire. Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de ma mort.
    Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, en détournant de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d’amour ! Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j’espère tout de votre bonté. Consommez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister ! Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Amen.
    - Indulgence plénière donnée aussi le jour du Sacré Coeur si communion , confession (dans les 8 jours), prière aux intentions de notre pape François, prière réparatrice et litanie du Sacré Coeur (voir ici).
    ———–
    + Découvrez nos tapisseries du Sacré-Coeur de Jésus
     
    Sainte Marguerite Marie Alacoque, prie pour nous ! 

    QUE DIEU NOUS BENISSE !

    Thierry Fourchaud
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty Un jour de l’année 1689… La sainte Vierge apparut à sainte Marguerite-Marie

    Message par Claire Mer 17 Juin 2015 - 9:07


    Une initiative de l'Association Marie de Nazareth







    17 juin - Message du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie (1689)







    Un jour de l’année 1689…


    La sainte Vierge apparut à sainte Marguerite-Marie (moniale à Paray le Monial, en France) lorsque, jeune religieuse, cette dernière tomba malade et lui « fit de grandes caresses, » l'entretint longtemps et lui dit :

    « Prends courage, ma chère fille, dans la santé que je te donne de la part de mon divin Fils, car tu as encore un long et pénible chemin à faire, toujours dessus la croix, percée de clous et d'épines, et déchirée de fouets ; mais ne crains rien, je ne t'abandonnerai et te promets ma protection ».

    La dévotion au Sacré Cœur était déjà chère au XII è siècle à saint Antoine de Padoue, saint Bonaventure, sainte Claire d'Assise, ou encore, au XVII è siècle, à Bérulle et à saint Jean Eudes (…).

    Un jour de l'année 1689, le Christ dit à sainte Marguerite - Marie qu'il désire du roi de France (Louis XIV) une consécration à son Sacré Cœur, la représentation du Sacré Cœur sur le drapeau français et un sanctuaire national dédié au Sacré Cœur dans lequel il consacrerait la France au Sacré-Cœur. Mais Louis XIV n'en fera rien et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ne sera inaugurée qu'en 1919... 





    Synthèse de Françoise Breynaert





    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) 008cc0d7-2cc5-4e73-8788-b29fa8461176



    Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty Re: 16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    Message par Claire Ven 16 Oct 2015 - 10:16

    Aujourd’hui 16 Octobre nous fêtons 
    Sainte Marguerite-Marie Alacoque…
    Voici la Prière de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus…
    qu’elle a reçue 


    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) 19379782

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Barcoeurrouge

    Moi [votre prénom], je me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ.
    Je Lui donne ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour l’honorer, l’aimer et glorifier.

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Sacre-coeur

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Barre-coeurrougesonnettecenterblog

    C’est ici ma volonté irrévocable que d’être toute à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à ce qui pourrait lui déplaire.


    Je vous prends donc, Ô Sacré-Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de ma mort.


    Soyez donc, Ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, en détournant de moi les traits de sa juste colère. Ô Cœur d’amour !


    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Barre-coeurrougesonnettecenterblog


    Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j’espère tout de votre bonté.


    Consommez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister!


    Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.
    Amen.



    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Barre-coeurrougesonnettecenterblog


    https://myriamir.wordpress.com/2015/10/16/aujourdhui-16-octobre-nous-fetons-sainte-marguerite-marie-alacoquevoici-la-priere-de-consecration-au-sacre-coeur-de-jesusquelle-a-recu/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty Re: 16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    Message par Claire Sam 16 Oct 2021 - 8:24

    Le 9 octobre 1686, peu de temps avant sa mort, sainte Marguerite-Marie Alacoque s’écrie : 


    « Hélas, dit-elle, je brûle ! Mais si c’était de l’amour divin, quelle consolation ! Mais je n’ ai jamais su aimer mon Dieu parfaitement. Demander à Dieu pardon pour moi et aimez-le bien de tout votre coeur pour réparer tous les moments que je ne l’ai pas fait. Quel bonheur d’aimer Dieu ! Ah ! Quel bonheur ! Aimez donc cet Amour, mais aimez-Le parfaitement ! »
     
    Le 16 octobre, alors qu’on lui donne le Sacrement des Malades, elle murmure les noms de Jésus et de Marie et s’éteint à 43 ans dans un dernier soupir. Il est 20 heures. Dès le lendemain, la nouvelle se répand dans la ville « La sainte est morte ! » . 
    La voix populaire précédait le discernement de l’Église : soeur Marguerite-Marie sera béatifiée par Pie IX en 1864 et canonisée par Benoît XV en 1920 .

    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Fb_img25

    Contenu sponsorisé


    16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty Re: 16 Octobre : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:09