L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 23:57

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage 2670287139

    On l’oubliait un peu, mais bien à tort : un synode n’est jamais qu’un organe consultatif. Le pape François ne d’ailleurs pas attendu les recommandations de son assemblée d’octobre prochain pour décider d’assouplir la procédure d’annulation canonique des mariages sacramentels. Il prive en même temps ce synode d’une échappatoire pour éluder un débat sur la dissolution canonique et le remariage religieux des divorcés civilement remariés. Lu dans « La Libre » de ce jour :

    « Le pape François doit rendre publiques mardi deux lettres visant à simplifier la procédure de reconnaissance de nullité d'un mariage, a annoncé lundi le Vatican, à un mois du synode des évêques sur la famille.

    A l'été 2014, le pape avait créé une commission chargée de travailler sur cette réforme, tout en sauvegardant le principe de l'indissolubilité du sacrement du mariage.

    Reconnaître la nullité d'un mariage revient à dire qu'en raison d'un vice au départ, le sacrement n'a jamais eu lieu. Cela permet aux anciens époux de se remarier religieusement, alors que l'Eglise refuse le divorce et considère un remariage civil comme une infidélité au véritable conjoint.

    Les deux lettres - l'une pour le Code de droit canon et l'autre pour le Code des canons des Eglises orientales - devraient simplifier des procédures jusqu'alors longues, chères et compliquées.

    En janvier, Jorge Bergoglio avait confié que ce parcours était "souvent perçu comme long et fatigant". Il a aussi plusieurs fois exprimé le souhait que la procédure soit gratuite.

    Deux solutions ont particulièrement été évoquées: la réduction à un seul jugement au lieu de deux et la mise en place d'un recours administratif sous la responsabilité d'un évêque.

    De plus, le manque de foi des époux pourrait davantage être pris en compte parmi les motifs de nullité. Les fiancés passent en effet souvent devant un prêtre sous la pression sociale, sans se rendre compte que le sacrement qu'ils reçoivent est un engagement pour la vie. »

    http://www.lalibre.be/actu/international/le-pape-va-simplifier-la-procedure-de-reconnaissance-des-nullites-de-mariage-55edd2ee3570ebab3d997779
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 0:00

    Autre angle de vue :


    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/un-plan-b-au-synode.html
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Mar 8 Sep 2015 - 14:08

    Mich'el a écrit:Autre angle de vue :


    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/un-plan-b-au-synode.html


    On a affaire à un pape socialiste donc forcément sa vision du christianisme à défaut d'être purement marxiste, est selon moi, plus proche d'un humaniste christianisé que du catholicisme.

    il est trop spontané. C'est incroyable comme ses propos peuvent être manipulés dans le sens les plus défavorables.

    P+
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 16:08

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/08/01016-20150908ARTFIG00012-le-pape-francois-allege-la-procedure-des-proces-de-nullite-de-mariage.php

    Le pape François allège la procédure de nullité des mariages catholiques

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage XVM85685830-5598-11e5-91f3-483925348936

    François a publié, ce mardi en milieu de journée, deux textes juridiques simplifiant les procédures en vigueur du droit interne de l'Église permettant d'«annuler» un premier mariage religieux catholique en vue de la célébration d'un second.

    Le pape François a ouvert, le 8 septembre 2015, une nouvelle voie dans l'Église catholique en faveur d'un meilleur accueil des divorcés remariés. En publiant deux «motu proprio» (des décrets d'application) il réforme le droit canonique de l'Église catholique latine et orientale afin d'alléger la procédure des procès canonique pouvant conduire à la reconnaissance de la «nullité du lien» contracté lors d'un mariage religieux. Procédure plus connue sous le nom «d'annulation de mariage».

    Jamais pourtant l'Église catholique «n'annule» un mariage - et ce point ne change pas - mais elle reconnaît à la demande des couples mariés et divorcés via un procès juridique en bonne et due forme, la «nullité du lien» contracté le jour du mariage. Pour cela, une procédure longue et méticuleuse doit établir la preuve que l'un des contractants n'adhérait pas - souvent par «immaturité» - et nonobstant un «oui» publiquement recueilli devant témoins, aux conditions formelles de l'engagement du mariage catholique. Dont l'engagement à la fidélité par exemple ou celui de désirer des enfants.

    Le «lien» contracté est alors déclaré «nul» par un tribunal ecclésiastique diocésain comme si le mariage n'avait jamais existé. L'Église estime en effet qu'il n'y a alors pas eu de mariage réel même si toutes les apparences étaient présentes. La théologie catholique interdisant, de toute façon, de toucher à «l'indissolubilité du mariage», l'Église ne peut pas «dissoudre» un mariage mais seulement certifier qu'il n'a pas été contracté en pleine conscience et en pleine liberté. D'où cette notion de «nullité» sur le plan juridique. Dès son arrivée sur le trône de Pierre en mars 2013, le pape François a fait savoir qu'il entendait non seulement alléger mais aussi rendre gratuite cette procédure de «nullité du lien». C'est chose faite à présent, y compris pour la gratuité.

    Cette réforme du droit canonique n'est que le premier volet

    de ce que veut réaliser le pape François.

    La mesure essentielle de la réforme publié mardi tient dans la suppression des deux jugements conformes -par deux juges différents - requis jusque-là pour que la nullité du lien soit déclarée. Il n'y aura plus qu'un seul jugement. Ce qui accélérera les procédures qui s'entassent souvent dans des tribunaux ecclésiastiques débordés. En cas de litige, un recours administratif pourrait intervenir sous la responsabilité de l'évêque du lieu et, de façon tout à fait exceptionnelle, à la rote romaine, le tribunal suprême. Le pape ouvre aussi la possibilité, pour des cas évidents, d'un processus d'annulation abrégé, sous la responsabilité de l'évêque, ce qui est une nouveauté absolue.

    L'idée du pape François n'est pas de brader le mariage catholique, à qui il entend redonner toute sa signification, mais de mieux répondre aux situations de couples en difficultés qui ont refait leur vie loin de l'Église en ignorant souvent l'existence de cette procédure qui peut leur permettre de revenir dans la communion ecclésiale. Cette réforme du droit canonique n'est cependant que le premier volet de ce que veut réaliser le pape François.

    En convoquant un synode mondial sur la famille, dont la première séquence s'est déroulée en octobre 2014, et la seconde est attendu en octobre prochain à Rome, François, voudrait qu'une autre solution pastorale - et non plus juridique comme cette réforme - soit également trouvée pour permettre à des divorcés remariés qui n'auraient pas pu faire reconnaître la nullité de leur premier mariage religieux, un retour - mais à de strictes conditions - dans la communion de l'Église. Perspective qui suscite un débat sans précédent dans l'Église car beaucoup de théologiens, de cardinaux et d'évêques y sont totalement opposés. Ils auront l'occasion, lors du mois d'octobre prochain, de le redire au pape lors du synode romain.

    Mais l'annonce du premier volet de cette réforme - combattue du reste par certains l'an passé lors de la première session du synode - un 8 septembre (grande fête de «la Nativité de Notre Dame» dans l'Église catholique) et à quasi un mois de l'ouverture du synode, confirme la volonté explicite du pape d'avancer en ce sens au delà des résistances. Il en va pour François de la crédibilité du message de «miséricorde» de l'Église qu'il entend promouvoir en direction des divorcés remariés en particulier quand ils ont subi la rupture de leur premier mariage.
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par marie-rose Mar 8 Sep 2015 - 16:19

    Je ne comprends pas triste
    "ce que Dieu a uni qu'aucun homme ne le désunisse"
    Bon après...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 16:22

    Pedroso a écrit :

    On a affaire à un pape socialiste donc forcément sa vision du christianisme à défaut d'être purement marxiste, est selon moi, plus proche d'un humaniste christianisé que du catholicisme.

    il est trop spontané. C'est incroyable comme ses propos peuvent être manipulés dans le sens les plus défavorables.

    P+



    Je ne trouve pas du tout que François soit spontané; on ressent au contraire qu'il a une stratégie pour tendre vers un but, de toute évidence, progressiste.

    - Le jubilé de la miséricorde avec une main tendue aux tradis
    - Le test du motu-proprio rendant la nullité de mariage plus aisée (ce qui nous rappelle tout à fait la simplification des procédures pour le divorce engagée par notre état)

    Là, le pape prend une décision et va observer les réactions ; observons les nous aussi.

    La prochaine étape sera le synode avec la page qui semble essentielle : celle des divorcés-remariés civilement.
    Les journalistes de gauche (les plus nombreux) s'en donnent à coeur-joie et les autres sont empêtrés dans leurs justifications parfois ridicules.

    M'
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 17:06

    Marie-Rose a écrit :

    Je ne comprends pas  
    "ce que Dieu a uni qu'aucun homme ne le désunisse"
    Bon après...


    La nullité intervient après enquête ecclésiastique sous la responsabilité de l'évêque diocésain quand on parvient à prouver que le mariage n'était pas valide.
    Il serait intéressant d'en connaître les différents motifs.
    La contrainte, l'immaturité, un vice grave chez un des conjoints...en font partie.

    Si les préparations au mariage étaient plus exigeantes (plus cadrées); les cas de nullité devraient être rarissimes.

    La nullité version 2015 tend désormais à ressembler à une sorte de divorce religieux.
    Du moins, c'est mon sentiment.

    M'
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par marie-rose Mar 8 Sep 2015 - 18:20

    Mich'el a écrit:
    Si les préparations au mariage étaient plus exigeantes (plus cadrées); les cas de nullité devraient être rarissimes.


    Exact,je me suis souvent accrochée avec un prêtre pour ça!
    Confiance en Dieu pour lui! On les marie ensuite qu'ils croient ou pas!!! Que ce soit pour le côté solennel et tout le tralala!!! peu importe!!! Pourtant ce n’est pas rien le sacrement du mariage!!!!
    Je suis peut être mauvaise langue,mais l'argent y est pour beaucoup me semble t il
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Mar 8 Sep 2015 - 20:35

    Notre Pape dit que les futurs mariés parfois subissent la pression familiale et sociale.....
    là je n'y crois pas, je suis d'accord avec vous, les prêtres y sont aussi pour quelque chose car bien souvent ils voient que les fiancés ne croient pas du tout en Dieu. Certains veulent se marier à l'église pour le décor (hé oui j'en ai connu) parce que c'est plus romantique. J'ai même connu un couple qui est allé dans une paroisse qui n'était pas la sienne parce que l'église était plus jolie.
    Maintenant ils sont divorcés, quel gâchis ! pourquoi le curé de cette paroisse les a t-il acceptés ?
    Un autre exemple, un beau frère marié civilement, divorcé s'est remarié à l'église mais pas dans son département car les curés de paroisse s'y opposaient. Il a finalement été béni ailleurs.
    Maintenant re-divorcé.

    La préparation au mariage en effet, devrait être faite plus sérieusement.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 22:34

    Une question à Maria Simma :

    Les Pauvres Ames vous ont-elles déjà dit quelque chose à propos des annulations dans l’Église?

    Oui, elles m’ont dit que l’Église en accorde beaucoup trop aujourd’hui. Ces questions doivent être examinées beaucoup plus sérieusement. Je crains qu’il ne soit vrai, jusqu’à un certain point, que ceux qui ont des relations et des moyens ont plus de facilité pour obtenir une annulation et ce n’est certainement pas ce que Dieu veut. Il existe naturellement des cas ou la coercition, les restrictions émotives ou d’autres circonstances existantes au moment du mariage le rendent invalide dès le début, mais ce sont des questions sérieuses qui doivent être examinées avec compréhension mais aussi avec minutie. Y a-t-il autre chose que les Pauvres Ames communiquent à leurs familles? Elles peuvent demander à un membre de la famille de réparer quelque chose que l’âme elle-même n’avait pas fait convenablement ou avait fait injustement lorsqu’elle était ici. Et en suivant les instructions, les vivants pourront aider l’âme à poursuivre sa route. Elles peuvent les avertir d’éviter ceci ou cela. Elles les protègent, les guident et leur prodiguent de l’amour et de la sécurité de différentes façons.
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Mar 8 Sep 2015 - 22:54

    Notre pape n'a pas d'autres priorités que de communier les divorcés-remariés à en croire sa décision surprise. Elle a du surprendre beaucoup de monde en tout cas. Je ne sais pas s"il y eu des réactions de cardinaux comme Burke, Caffara etc...Des cardinaux qui s'opposent totalement à ce programme progressiste.


    P+

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Mer 9 Sep 2015 - 0:55

    pedroso a écrit:Notre pape n'a pas d'autres priorités que de communier les divorcés-remariés à en croire sa décision surprise. Elle a du surprendre beaucoup de monde en tout cas. Je ne sais pas s"il y eu des réactions de cardinaux comme Burke, Caffara etc...Des cardinaux qui s'opposent totalement à ce programme progressiste.


    P+

    Synode, fronde en Allemagne : le cardinal Müller met en garde contre un schisme comparable à celui de Luther

    8 septembre 2015 14 h 49 min·
    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Cardinal-M%C3%BCller-schisme-Luther-Synode-fronde-Allemagne-e1441714940368
     
    Dans un entretien accordé au quotidien allemand Die Tagespost, le cardinal Gerhard Müller vient de mettre en garde contre le danger de schisme qu’il voit actuellement comparable à celui qui a abouti au schisme de Luther en 1517. Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a spécialement appelé l’Allemagne à prendre conscience de ce risque à l’approche du synode sur la famille, invitant les catholiques à être fidèles à l’Evangile. Il évoquait à la fois les remous à l’occasion du synode sur la famille et la fronde allemande qui conduit nombre de prélats à affirmer leur autonomie par rapport à Rome.
     
    Le cardinal Müller a rappelé que les maîtres de la foi n’ont pas le droit d’endormir les consciences à la seule fin d’éviter le scandale : « Nous ne devons pas tromper les gens en ce qui concerne la sacramentalité du mariage, de son indissolubilité, de son ouverture à la procréation et de la complémentarité des deux sexes. L’aide pastorale ne doit pas perdre de vue le salut éternel », a-t-il déclaré, invitant à ne pas oublier les leçons de l’histoire de l’Eglise.
     

    A l’occasion de la parution en Allemagne du livre du cardinal Sarah, le cardinal Müller avertit du risque d’un schisme à la Luther
     
    En posant d’emblée le problème du point de vue du « salut éternel », le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi met les choses dans leur juste perspective, celle qui fait défaut dans les propositions du cardinal Kasper et de quelques-uns de ses confrères allemands qui mettent en avant la « sollicitude pastorale » avec au premier plan un souci très « horizontal » d’appartenance, une volonté de ne pas « exclure ».
     
    « Il ne s’agit pas d’adapter la Révélation au monde mais de gagner le monde à Dieu », a-t-il insisté. Il s’exprimait au moment de la sortie en Allemagne du livre du cardinal Sarah, Dieu ou rien.
     
    Le cardinal Müller accuse ouvertement ceux qui veulent changer la « pastorale » à l’égard des divorcés « remariés » – et par là la doctrine – d’invoquer abusivement l’autorité du pape François à leurs fins :
     
    « On tente par tous les moyens – l’exégèse, l’histoire, la réflexion dogmatique, la psychologie et la sociologie – de déconstruire et de relativiser la doctrine catholique sur le mariage qui trouve son origine dans le Magistère de Jésus, à la seule fin de donner à l’Eglise une apparence conforme à la société. Tout ce qui reste fidèle à la doctrine de l’Eglise est publiquement attaqué et même dénoncé comme contraire au pape, comme si le pape, et avec lui tous les évêques qui sont en communion avec lui, n’étaient pas justement témoins de la Vérité révélée, celle qui leur a été confiée pour qu’ils l’administrent fidèlement, pour qu’elle ne puisse pas être rabaissée par les hommes à l’aune humaine. »
     

    Le synode sur la famille, cristallisation de la fronde des évêques allemands
     
    Le cardinal ne s’est pas privé de critiquer « la prétention allemande d’assurer le “leadership” de l’Eglise universelle », dans un contexte d’effondrement de la foi en Allemagne. Il faut l’analyser à la lumière du grand nombre d’apostasies, des confessionnaux abandonnés et des séminaires et des couvents vides, a souligné le cardinal, rappelant qu’on lui demande fréquemment comment l’« Eglise d’Allemagne » peut prétendre vouloir fixer les normes de la morale sexuelle et la doctrine du mariage alors qu’elle est si manifestement en pleine décadence.
     
    Seule une « nouvelle évangélisation durable et pleine de sincérité et de zèle apostolique » pourra combattre le déracinement du christianisme en Allemagne », a-t-il averti.

    Anne Dolhein
    http://infocatolica.com/?t=noticia&cod=24804
    mots clefs :
    cardinal Müller schisme Luther Synode fronde Allemagne

    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Mer 9 Sep 2015 - 14:02

    C'est évident qu'il y aura une vraie fracture dans l'Eglise. C'est annoncé. Conchita de Garabandal l'a annoncée clairement. Par contre ça annonce aussi d'autres évènements très importants.

    Je n'ose franchir le pas avec le pape François. A savoir s'il est un vrai hérétique complice de cette fracture ou manipulé par des cardinaux comme Lorenzo Baldisseri.


    http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350482?fr=y



    P+
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Mer 9 Sep 2015 - 16:43

    Marco Tosatti voit dans les Motu Proprio d'hier, simplifiant les procédures de nullité du mariage une manière pour le Pape de désamorcer les conflits et d'éviter le risque de schisme dans la perspective du prochain Synode: bref, de sortir de la crise par le haut.


    SYNODE: MOUILLER LA POUDRE...
    San Pietro e dintorni 
    Marco Tosatti
    8 septembre 2015
    ------

    Les changements annoncés aujourd'hui à la discipline et à la pratique de la reconnaissance de la nullité du mariage dans l'Eglise catholique, ramèneront selon toute vraisemblance le Synode d'Octobre à une vision plus large et équilibrée des problèmes de la famille. Dans sa version extraordinaire d'octobre 2014, et dans le débat médiatique et journalistique qui l'avait précédé, accompagné et suivi, une grande partie de l'intérêt s'était concentré sur le problème des divorcés remarié, et leur accès aux sacrements. 

    Il est très probable qu'à la lumière des changements apportés par la nouvelle législation en la matière, ce problème perdra beaucoup de sa force: s'il est possible d'obtenir une reconnaissance de nullité en temps record, et gratuitement ou à peu près, quel sens cela a-t-il encore de s'étriper pour un problème qui pourrait entraîner de profondes divisions dans l'Eglise, avec de nombreux évêques et cardinaux contre, et qui semble encore, à la lumière des textes évangéliques, épineux à gérer? 

    La commission créée par François, présentant opportunément les résultats de son travail à quelques semaines du début du Synode, et aplanissant les difficultés procédurales jusqu'à présent fermées pour les nullités (et peut-être aussi quelque chose de plus) [??}] a évité au Pape de devoir gérer non sans difficulté une situation qui menaçait de devenir explosive, comme l'avait souligné il y a quelques jours le préfet de la Congrégation de la Foi, avec même le risque d'un schisme.



    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/mouiller-la-poudre.html

    Lire aussi : http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/synode-truque.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 22:33

    Dimanche 13/9/2015. sur Pro Liturgia


    Un dossier dont fait état le journal allemand “Die Zeit” circule actuellement au sein de la Curie. De hauts responsables du Vatican y expriment leur mécontentement à propos des récents changements concernant les reconnaissances de la nullité des mariages.
    Le mécontentement est d’autant plus grand que ces responsables n’ont pas été consultés sur la question.
    Selon “Die Zeit”, les responsables de la Curie reprochent au Pape François d’avoir renoncé à un dogme important et d’avoir introduit de facto une notion nouvelle : celle de “divorce catholique”.
    Le dossier mentionne aussi que, malgré l’importance de la question, le Pape n’a consulté ni les dicastères - pas même la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ! - ni les conférences épiscopales : “Aucune des étapes prévues pour l’aboutissement d’une procédure législative n’a été suivie.” Les critiques font donc valoir qu’une telle façon de procéder va contre les appels du Pape pour la synodalité et la collégialité, et ressemble à l’exercice d’une dictature (“Führerprinzip”).
    On apprend aussi que la commission chargée par le Pape d’élaborer le Motu proprio avait reçu l’ordre de garder le silence tout au long du processus de rédaction, et ce pour éviter que certaines réformes ne soient contrecarrées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ou d’autres personnages influents de la Curie.
    Selon “Die Zeit”, “un certain nombre de prélats officiellement en charge de diriger les affaires de l’Eglise sont hors d’eux et se sentent à présent obligés de parler”. Ces mêmes prélats sont également préoccupés par la langue “extrêmement vague” utilisé dans le Motu proprio, ainsi que par les raisons avancées pour permettre des procès rapides, tels que “le manque de foi” ou d’autres motifs qui ne sont pas clairement définis.
    Le Motu proprio fait à présent force de loi, rendant ainsi vaines certaines discussions qui auraient pu avoir lieu au cours du prochain synode.

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par BENEDICTE Lun 14 Sep 2015 - 6:38

    Bonjour

    Je pense que notre devoir actuel est de beaucoup prier , la prière et la pénitence attirent les graces ...n'oublions pas que l'EGLISE appartient à DIEU ,c'est JESUS qui l'a fondée
    attendons le texte officiel du SAINT PERE ;
    l'EGLISE est continuellement attaquée par l'antique ennemi ,qui a été chassé du Paradis ,après chaque période trouble et douloureuse ,elle a remonté la pente .....
    nous allons surement descendre très bas avec beaucoup de souffrances ,mais nous savons déjà que l'EGLISE réssucitera après sa purification
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par marie-rose Lun 14 Sep 2015 - 8:48

    Je pense comme Bénédicte
    De toute façon Jésus a dit
    "Les portes de l"enfer ne prévaudront pas contre elle"
    mais hier,en réfléchissant à tout ça,en essayant de comprendre m'est venu une image:

    "Nous sommes dans la Barque de Pierre,et j'imaginais une grosse tempête.Nous,à l'intérieur; effrayés,balancés,mais quand même dans la Barque de Pierre,priant.Et dans la mer,sur le point de se noyer,des gens perdus,ne sachant où s'accrocher.Qu'est ce qu'on fait? On les laisse se noyer? On leur fait d'abord un sermon afin de leur expliquer pourquoi il faut monter dans la Barque et que faire une fois à l'intérieur? On leur reproche leurs péchés alors que nous ,nous ne sommes pas meilleur?Non! On leur tend la main,un par un, et on les fait monter afin qu'ils ne périssent pas en mer."

    Là où le péché a abondé, la grace,elle a surabondé


    Les gens sont paumés!!!! Nous sommes tous pécheurs! Mais ça devient grave!!!La société est sur le point de faire un carnage avec les âmes!!!Nous devons aimer prier et prier tjs
    J'ai eu une discussion avec notre fils hier, et beaucoup de jeunes sont perdus,ont perdu le sens du péché,voir ne l'ont jamais eu.
    Je pense,mais c'est mon avis,que le Père  appelle ses enfants qui sont sur le point de se perdre,et le pape est l'image du Père sur terre.
    Il veut attirer ses enfants,non pour remplir les paroisses,mais pour les sauver,les guérir
    Dieu a tjs agi ainsi tout au long de l'histoire.D'ailleurs regardons la colère des pharisiens et scribes envers Jésus.Ils ne pouvaient accepter que Jésus mangent avec les pécheurs.Mais qui sommes nous pour nous permettre de dire à Dieu ce que lui doit faire?
    le pape ne dit pas qu'il faut pécher,que le péché n'est pas grave.Il veut que les gens comprennent que notre Eglise est là pour guérir sauver calmer ...Que Dieu est amour et pardon
    Mais il agit en bon père de famille :prions1:
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Lun 14 Sep 2015 - 9:18

    :amenenfants:  Marie-Rose !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:56

    Bénédicte écrit :

    l'EGLISE ressuscitera après sa purification


    Cela est vrai mais pour l'heure, nous sommes bien entrés dans ce temps de purification et, comme cela fait déjà souffrir alors que nous sommes tout juste au calvaire.

    Hier en priant, les larmes dans les yeux, j'ai appelé notre grand-père " au secours St Jean-Paul II, nous périssons ".
    Et c'est la sainte vierge qui nous console et nous aide à avancer.
    Sans elle et l'Eucharistie, je serai tenté de sauter de la barque.

    Mich'el

    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t3106-leglise-enseigne-dans-le-domaine-de-la-morale-sexuelle-st-jean-paul-ii-le-1er-juin-1980#10152
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Lun 14 Sep 2015 - 12:44

    Mich'el a écrit:Dimanche 13/9/2015. sur Pro Liturgia


    Un dossier dont fait état le journal allemand “Die Zeit” circule actuellement au sein de la Curie. De hauts responsables du Vatican y expriment leur mécontentement à propos des récents changements concernant les reconnaissances de la nullité des mariages.
    Le mécontentement est d’autant plus grand que ces responsables n’ont pas été consultés sur la question.
    Selon “Die Zeit”, les responsables de la Curie reprochent au Pape François d’avoir renoncé à un dogme important et d’avoir introduit de facto une notion nouvelle : celle de “divorce catholique”.
    Le dossier mentionne aussi que, malgré l’importance de la question, le Pape n’a consulté ni les dicastères - pas même la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ! - ni les conférences épiscopales : “Aucune des étapes prévues pour l’aboutissement d’une procédure législative n’a été suivie.” Les critiques font donc valoir qu’une telle façon de procéder va contre les appels du Pape pour la synodalité et la collégialité, et ressemble à l’exercice d’une dictature (“Führerprinzip”).
    On apprend aussi que la commission chargée par le Pape d’élaborer le Motu proprio avait reçu l’ordre de garder le silence tout au long du processus de rédaction, et ce pour éviter que certaines réformes ne soient contrecarrées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ou d’autres personnages influents de la Curie.
    Selon “Die Zeit”, “un certain nombre de prélats officiellement en charge de diriger les affaires de l’Eglise sont hors d’eux et se sentent à présent obligés de parler”. Ces mêmes prélats sont également préoccupés par la langue “extrêmement vague” utilisé dans le Motu proprio, ainsi que par les raisons avancées pour permettre des procès rapides, tels que “le manque de foi” ou d’autres motifs qui ne sont pas clairement définis.
    Le Motu proprio fait à présent force de loi, rendant ainsi vaines certaines discussions qui auraient pu avoir lieu au cours du prochain synode.



    Tout est dit.

    François est en place pour achever la destruction de 'lEglise. Cela me fait de la peine d'écrire cela. J'espère me tromper mais force estd e constater que tous les évènements étayent cette idée. Dieu parfois révèle, met en lumière ce qui se trame en secret dans le coeur de l'Eglise. Or beaucoup de cardinaux, de théologiens, de prêtres ont pour objectif de révolutionner l'Eglise et peut-être veulent même sa disparition. Bergoglio révèle en sommes ce que ces groupes de l'ombre ont toujours voulu. Ils ne sont plus dans l'ombre maintenant. On commence à les connaître. Kasper and Co. l'Eglise allemande en tête et les hommes du pape.
    L'Eglise, pendant un moment, sera comme éclipsée par un ombre malfaisante annonçant un autre évangile. Je commence à le pressentir. C'est bizarre !


    P+

    Contenu sponsorisé


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:56