L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 23:57

    Rappel du premier message :

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 2670287139

    On l’oubliait un peu, mais bien à tort : un synode n’est jamais qu’un organe consultatif. Le pape François ne d’ailleurs pas attendu les recommandations de son assemblée d’octobre prochain pour décider d’assouplir la procédure d’annulation canonique des mariages sacramentels. Il prive en même temps ce synode d’une échappatoire pour éluder un débat sur la dissolution canonique et le remariage religieux des divorcés civilement remariés. Lu dans « La Libre » de ce jour :

    « Le pape François doit rendre publiques mardi deux lettres visant à simplifier la procédure de reconnaissance de nullité d'un mariage, a annoncé lundi le Vatican, à un mois du synode des évêques sur la famille.

    A l'été 2014, le pape avait créé une commission chargée de travailler sur cette réforme, tout en sauvegardant le principe de l'indissolubilité du sacrement du mariage.

    Reconnaître la nullité d'un mariage revient à dire qu'en raison d'un vice au départ, le sacrement n'a jamais eu lieu. Cela permet aux anciens époux de se remarier religieusement, alors que l'Eglise refuse le divorce et considère un remariage civil comme une infidélité au véritable conjoint.

    Les deux lettres - l'une pour le Code de droit canon et l'autre pour le Code des canons des Eglises orientales - devraient simplifier des procédures jusqu'alors longues, chères et compliquées.

    En janvier, Jorge Bergoglio avait confié que ce parcours était "souvent perçu comme long et fatigant". Il a aussi plusieurs fois exprimé le souhait que la procédure soit gratuite.

    Deux solutions ont particulièrement été évoquées: la réduction à un seul jugement au lieu de deux et la mise en place d'un recours administratif sous la responsabilité d'un évêque.

    De plus, le manque de foi des époux pourrait davantage être pris en compte parmi les motifs de nullité. Les fiancés passent en effet souvent devant un prêtre sous la pression sociale, sans se rendre compte que le sacrement qu'ils reçoivent est un engagement pour la vie. »

    http://www.lalibre.be/actu/international/le-pape-va-simplifier-la-procedure-de-reconnaissance-des-nullites-de-mariage-55edd2ee3570ebab3d997779

    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Lun 14 Sep 2015 - 12:44

    Mich'el a écrit:Dimanche 13/9/2015. sur Pro Liturgia


    Un dossier dont fait état le journal allemand “Die Zeit” circule actuellement au sein de la Curie. De hauts responsables du Vatican y expriment leur mécontentement à propos des récents changements concernant les reconnaissances de la nullité des mariages.
    Le mécontentement est d’autant plus grand que ces responsables n’ont pas été consultés sur la question.
    Selon “Die Zeit”, les responsables de la Curie reprochent au Pape François d’avoir renoncé à un dogme important et d’avoir introduit de facto une notion nouvelle : celle de “divorce catholique”.
    Le dossier mentionne aussi que, malgré l’importance de la question, le Pape n’a consulté ni les dicastères - pas même la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ! - ni les conférences épiscopales : “Aucune des étapes prévues pour l’aboutissement d’une procédure législative n’a été suivie.” Les critiques font donc valoir qu’une telle façon de procéder va contre les appels du Pape pour la synodalité et la collégialité, et ressemble à l’exercice d’une dictature (“Führerprinzip”).
    On apprend aussi que la commission chargée par le Pape d’élaborer le Motu proprio avait reçu l’ordre de garder le silence tout au long du processus de rédaction, et ce pour éviter que certaines réformes ne soient contrecarrées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ou d’autres personnages influents de la Curie.
    Selon “Die Zeit”, “un certain nombre de prélats officiellement en charge de diriger les affaires de l’Eglise sont hors d’eux et se sentent à présent obligés de parler”. Ces mêmes prélats sont également préoccupés par la langue “extrêmement vague” utilisé dans le Motu proprio, ainsi que par les raisons avancées pour permettre des procès rapides, tels que “le manque de foi” ou d’autres motifs qui ne sont pas clairement définis.
    Le Motu proprio fait à présent force de loi, rendant ainsi vaines certaines discussions qui auraient pu avoir lieu au cours du prochain synode.



    Tout est dit.

    François est en place pour achever la destruction de 'lEglise. Cela me fait de la peine d'écrire cela. J'espère me tromper mais force estd e constater que tous les évènements étayent cette idée. Dieu parfois révèle, met en lumière ce qui se trame en secret dans le coeur de l'Eglise. Or beaucoup de cardinaux, de théologiens, de prêtres ont pour objectif de révolutionner l'Eglise et peut-être veulent même sa disparition. Bergoglio révèle en sommes ce que ces groupes de l'ombre ont toujours voulu. Ils ne sont plus dans l'ombre maintenant. On commence à les connaître. Kasper and Co. l'Eglise allemande en tête et les hommes du pape.
    L'Eglise, pendant un moment, sera comme éclipsée par un ombre malfaisante annonçant un autre évangile. Je commence à le pressentir. C'est bizarre !


    P+
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 13:55

    On parle ici ou là de "divorce catholique" (voir notamment le blog de Sandro Magister); c'est, pourrait-on dire, un tout premier acte contraire à la véritable mission de l'Eglise que ce pape vient de se permettre.
    On peut dire que c'est une faute; et si nous prions pour le pape, -nous avons le devoir de le faire- nos prières pour lui serviront aussi à la rémission de cette faute grave.

    Un article de "Benoît et moi" évoque le fait qu'il n'y aura pas d'exhortation apostolique après le synode; ce qui en soit, ne changera pas grand chose.

    Il se peut que François permette aux conférences épiscopales d'agir en conscience et, étant donné le niveau de conscience de certains évêques; je vous laisse deviner la pagaille à venir.

    Au mieux, on n'évitera un schisme ouvert, un affrontement frontal, mais on aura une confusion gigantesque, une apostasie quasi universelle.

    Voilà des bribes de vérité qu'il faut savoir partager sans mépris pour qui que ce soit mais avec cette douleur au coeur que déjà la vierge Marie connaît depuis longtemps (évocation en ce jour du 15 sept-).

    Courage petit troupeau, le Seigneur vient...

    M'
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par marie-rose Mer 16 Sep 2015 - 16:43

    J'avoue que je suis inquiète,que vont penser les jeunes concernant le mariage ? Sad
    Bien sur il faut garder confiance,il y a certainement un geste envers ceux qui sont loin,un appel,je ne sais pas,peut être est ce un temps de miséricorde,un temps afin de se remettre en chemin avec Jésus.mais pour moi,le mariage est tellement sacré
    prendspitie
    Heureusement que vous êtes là mes amis,même mon mari me demande des fois ce que vous vous en pensez quand il voit tout ce remue!
    Comme il important de rester soudé entre chrétiens,de se soutenir... :prions1:
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Jeu 17 Sep 2015 - 8:09

    Mich'el a écrit:On parle ici ou là de "divorce catholique" (voir notamment le blog de Sandro Magister); c'est, pourrait-on dire, un tout premier acte contraire à la véritable mission de l'Eglise que ce pape vient de se permettre.
    On peut dire que c'est une faute; et si nous prions pour le pape, -nous avons le devoir de le faire- nos prières pour lui serviront aussi à la rémission de cette faute grave.

    Un article de "Benoît et moi" évoque le fait qu'il n'y aura pas d'exhortation apostolique après le synode; ce qui en soit, ne changera pas grand chose.

    Il se peut que François permette aux conférences épiscopales d'agir en conscience et, étant donné le niveau de conscience de certains évêques; je vous laisse deviner la pagaille à venir.

    Au mieux, on n'évitera un schisme ouvert, un affrontement frontal, mais on aura une confusion gigantesque, une apostasie quasi universelle.

    Voilà des bribes de vérité qu'il faut savoir partager sans mépris pour qui que ce soit mais avec cette douleur au coeur que déjà la vierge Marie connaît depuis longtemps (évocation en ce jour du 15 sept-).

    Courage petit troupeau, le Seigneur vient...

    M'

    Seigneur vient car ton Eglise est malade! Je ne comprends pourquoi François fait cela. ne voit-il donc pas ce que cela entrainera de facto dans le fonctionnement de l'Eglise
    mais aussi dans la vision que le peuple aura de l'Eglise. Le fonctionnement en conscience sera une catastrophe comme l'est actuellement l'Eglise d'Allemagne et certainement un peu partout en Europe. L'image de l'Eglise deviendra banale encore plus, comme fade, sans saveur, sans sel. Je ne comprends pas et cela fait grandir une forme de colère intérieure car nous ne pouvons rien faire.
    Tous les signes sont là. La banalisation des sacrements battra son plein. La confusion sera globale je le crois aussi. L'affrontement en pleine lumière de certains cardinaux.
    Le Seigneur agit. Le Seigneur révèle au grand jour ce que certains combinaient, manigançaient en secret. François est en place selon moi pour une seule raison, car depuis qu'il est pape les choses empirent, pour révéler en pleine conscience ces secrets.


    P+
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Jeu 17 Sep 2015 - 9:05

    bonjour Je crois que le Pape François au contraire fait tout ça pour donner une image moins stricte de son Eglise, il pense peut être ramener dans le troupeau les brebis égarées.....

    Mais je crois qu'il se trompe, il n'y aura qu'un petit nombre de repentis et les divorces seront toujours aussi nombreux malheureusement....si ce n'est plus puisqu'on pourra annuler les mariages plus facilement.

    Et comme vous le dites Pedroso, la confusion régnera à tous les niveaux.

    prendspitie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Jeu 17 Sep 2015 - 10:06

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Canada10

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Div210
    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/ce-nest-pas-le-divorce-mais-a-y-ressemble.html
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Jeu 17 Sep 2015 - 14:30

    Claire a écrit:bonjour Je crois que le Pape François au contraire fait tout ça pour donner une image moins stricte de son Eglise, il pense peut être ramener dans le troupeau les brebis égarées.....
    Mais je crois qu'il se trompe, il n'y aura qu'un petit nombre de repentis et les divorces seront toujours aussi nombreux malheureusement....si ce n'est plus puisqu'on pourra annuler les mariages plus facilement.
    Et comme vous le dites Pedroso, la confusion régnera à tous les niveaux.

    prendspitie

    Bonjour,


    Le pape est intelligent. J'espère qu'il est sage. Car on sait tous que le problème de la perte de la foi ne vient pas des "soi-disant" contraintes de l'Eglise catholique. Non seulement ils ne reviendront pas mais au contrire ils partiront encore plus parce que François envoie à travers ses décisions, ses choix pas très collégiales apparemment, des messages contradictoires au monde. Contradictoires mais allant dans un sens précis malgré tout. Il veut ouvrir encore plus l'Eglise au monde sans faire de bilan de tout ce qui s'est passé depuis Vatican 2 et encore moins sur l'état de beaucoup d'Eglise en Europe. L'Eglise d'Allemagne par exemple qui croule sous l'argent et qui n'est plus selon moi catholique. L'Eglise n'est pas de ce monde. Le pape doit être enseigner et évangéliser à contre courant s'il le faut parce qu'il appartient au Christ.

    1ère épitre de Saint Jean
    Chapitre 4

    Vous, mes petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
    Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent le langage du monde; et le monde les écoute.


    Chapitre 5
    Car c'est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
    parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.



    P+
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par BENEDICTE Jeu 17 Sep 2015 - 22:17

    citation

    ""mais aussi dans la vision que le peuple aura de l'Eglise. Le fonctionnement en conscience sera une catastrophe comme l'est actuellement l'Eglise d'Allemagne et certainement un peu partout en Europe. L'image de l'Eglise deviendra banale encore plus, comme fade, sans saveur, sans sel. Je ne comprends pas et cela fait grandir une forme de colère intérieure car nous ne pouvons rien faire.
    Tous les signes sont là. La banalisation des sacrements battra son plein. La confusion sera globale je le crois aussi. L'affrontement en pleine lumière de certains cardinaux."'""

    beaucoup  de catholiques  à  vision  oecuménique  ,'(ou  unité  des chrétiens par le plus petit dénominateur commun) trouvent ces nouvelles initiatives bonnes.....je vis dans une région à forte densité de protestants ,ces derniers voient dans ces réformes ,un pas vers l'unité des chrétiens .....
    pour les orthodoxes et les protestants ,le divorce et le remariage religieux sont permis , MAIS IL N Y A PAS DE SACREMENT , seul une bénédiction , cela change tout ....
    ce que je regrette aussi ,c'est que dans toutes ces théories de ""divorces religieux ,nullité ,ect ...."""on oublie la souffrance , de ceux et celles qui sont largués , et la souffrance des enfants

    PRIONS MARIE ,ELLE ,ELLE SAIT
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 8:43

    C'est un sujet très grave.

    Par rapport au pape : Attention !

    Nous pouvons dire " je ne comprends pas le pape " mais ne le critiquons pas parce que nous aggraverions les divisions qui existent déjà ici ou là.

    Il faut prier, offrir et souffrir en silence.
    Lorsque nous parlons ou écrivons, faisons le prudemment.

    Je vous parle en connaissance de cause parce que j'ai fait naître de l'incompréhension chez certains chrétiens qui m'ont dit hier que je risquais d'être un agent de division.



    M'
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Claire Ven 18 Sep 2015 - 8:56

    Il faut surtout beaucoup prier pour lui notamment lors de sa visite à Cuba et surtout aux Etats Unis car le Président Obama va l'accueillir avec des personnes qui vont le provoquer, d'après les informations  :
    http://reinformation.tv/pape-francois-etats-unis-obama-transgenre-homosexuel-romee-42422-2/

    Nous verrons comment il se comportera, mais je le plains de tout mon coeur.



    prendspitie
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par pedroso Ven 18 Sep 2015 - 9:54

    Mich'el a écrit:C'est un sujet très grave.

    Par rapport au pape : Attention !

    Nous pouvons dire " je ne comprends pas le pape " mais ne le critiquons pas parce que nous aggraverions les divisions qui existent déjà ici ou là.

    Il faut prier, offrir et souffrir en silence.
    Lorsque nous parlons ou écrivons, faisons le prudemment.

    Je vous parle en connaissance de cause parce que j'ai fait naître de l'incompréhension chez certains chrétiens qui m'ont dit hier que je risquais d'être un agent de division.



    M'


    Bien sûr.

    Mais pour moi il y a deux approches.
    Premièrement le pape a été élu légitimement et personne n'a le droit de le remettre en cause. Par contre tout ce qu'il dit et fait n'interdit pas une analyse au regard de la Tradition et du Magistère.
    Deuxièmement le pape n'a pas été élu légitimement et donc il est un anti-pape et il occupe illégitimement le trône de Pierre. Son enseignement est caduque.

    Je fais confiance au Seigneur. Nous le faisons tous. François est légitime car tous les cardinaux le reconnaissent. Mais comme je le crois aussi, Dieu permet des choses qui nous dépassent dans l'instant mais qui deviennent clair dans le temps. Je ne dis pas que le pape veut détruire l'Eglise mais en tout cas, et beaucoup de cardinaux le comprennent mieux que nous et ils ne sont pas des anarchistes convaincus, ses choix laissent perplexes surtout dans notre monde occidental totalement sécularisé qui a besoin de revenir aux fondamentaux. Il me semble. Or il donne des signes contraires sous prétexte de miséricorde.
    Personnellement je pense qu'il ne va pas. Il y a forcément un truc qui cloche. En est-il conscient ou pas telle est la question ? et la seule façon de le voir c'est d'analyser les fruits.


    P+
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par BENEDICTE Ven 18 Sep 2015 - 11:28

    Mich'el a écrit:C'est un sujet très grave.

    Par rapport au pape : Attention !

    Nous pouvons dire " je ne comprends pas le pape " mais ne le critiquons pas parce que nous aggraverions les divisions qui existent déjà ici ou là.

    Il faut prier, offrir et souffrir en silence.




    M'

    OK ,d'accord.............................................(..prier ,offrir ,souffrir ,faire silence )référence à SAN DAMIANO
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 11:33

    Bénédicte écrit :

    OK ,d'accord.............................................(..prier ,offrir ,souffrir ,faire silence )référence à SAN DAMIANO

    C'est exactement cela.
    C'est parfois difficile à vivre; mais souvenons nous que la Sainte Vierge nous le demande.

    Contenu sponsorisé


    Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage - Page 2 Empty Re: Le pape François va réformer la reconnaissance des nullités de mariage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:37