L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 13:39

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BX2_WbEPkHs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Le premier dimanche de chaque mois, l'église St Joseph de Haguenau propose à ses paroissiens un "Dimanche autrement".
    Bousculer le cérémonial, prendre le temps de la rencontre, partager des moments conviviaux, célébrer ensemble.
    De quoi attirer des personnes qui trouvaient les célébrations trop monotones et leurs redonner goût à la prière... autrement.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 13:40

    A Haguenau (dioc. de Strasbourg), on célèbre la messe “autrement” : tout est “autrement”... tellement “autrement” que ça n’a plus aucun rapport avec la célébration de la foi catholique. Mais ça, les fidèles ne le savent pas... comme le prouvent les raisons avancées par les fidèles pour participer à une telle célébration.

    Pro Liturgia
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 13:47

    Après la liturgie mutilée par les modernistes de tout poil, aurons-nous la pastorale déformée par les progressistes qui avancent leurs pions partout ?

    Ce n'est plus une crainte tellement c'est déjà une évidence.

    Est-ce que cela crée une Eglise à deux vitesses ?

    Oui mais pas seulement cela, c'est un véritable schisme qui est à l'oeuvre.
    Mgr Pontier a parlé d'un affrontement, affrontement qu'il ne redoute pas (parole qui ne fait réagir personne).
    https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t3756-mgr-pontier-lache-le-morceau-lexhortation-apostolique-causera-un-affrontement#12945

    Moi cela me fait pleurer et je donne ces larmes au Coeur Immaculé de notre maman du Ciel.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Claire Sam 12 Sep 2015 - 14:13

    Qu'il y ait un temps de fraternité avant ou après la messe, je ne suis pas contre, mais ce que je déplore c'est le changement du déroulement de la messe qui n'a pas lieu d'être. On peut changer les chants pour les adapter aux jeunes par exemple, comme ça se fait souvent, mais pas la messe par elle-même....

    Même lorsqu'on se donne la paix pendant la messe, cela ne doit pas durer, Jésus est là présent sur l'autel, on ne doit pas se détacher de ce moment de la messe, on le laisse même parfois seul car le prêtre descend de l'autel alors qu'il ne doit pas.
    Chez nous, notre curé envoie les enfants de choeur pour donner la Paix du Christ et lui reste à l'autel.

    Que cette paroisse fasse un dimanche "autrement" pour que les chrétiens se rapprochent, c'est bien, mais pourquoi changer la liturgie ? Je ne pense pas que cela ramènera plus de fidèles....
    :prions1:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 16:08

    Bonjour Claire,

    Et merci pour ton partage.
    En fait, moi même après une bonne partie de ma vie passée à participer à des messes "modernistes" qui ne respectent pas la liturgie de Vatican II, j'ai de vraies lacunes dans ce domaine qui pourtant me passionne.
    J'aimerais fortement étudier la liturgie tellement j'en ai soif; soif de mieux vivre la messe quelque soit le rite : ordinaire ou extraordinaire.

    A Lourdes, à la paroisse du sacré-Coeur, le prêtre célèbre avec beaucoup d'amour et il a remis un banc de communion pour ceux qui désirent communier à genoux.
    C'est une vraie joie d'aller à ses messes.

    Concernant, le temps d'échange de la paix qui est parfois un temps de pagaille dans certaines paroisses, je confirme tes propos que tu pourras aisément retrouver dans les entretiens de Maria Simma :

    https://mariasimma.wordpress.com/la-sainte-messe/

    Un temps de fraternité avant la messe n'est absolument pas opportun car ce temps doit être consacré au silence et à la prière pour bien se préparer à entrer dans ce temps merveilleux qu'est la messe, source et sommet de la vie chrétienne.

    En revanche un pot organisé après la messe est profitable à la vie communautaire.

    Le choix des chants doit être sérieux : des chants respectant les temps liturgiques ou/et de préférence en lien avec les lectures de la table de la parole de Dieu.
    Il faudra toujours préférer les chants invitant à la méditation plutôt que ceux qui sont empreints de sentimentalité.

    Enfin la musique seule, morceaux d'orgue trouvera aisément sa place pendant l'offertoire, après la communion etc...

    Les jeunes pourront organiser des temps de louanges indépendamment de la messe pour vivre au rythme de leur musique.

    Beaucoup de jeunes prêtres semblent vouloir reprendre à leur compte la vraie liturgie.
    La génération des soixante-huitards finira bien par céder la place à ceux qui remettront beauté et vérité à l'honneur pour servir le Christ.
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par BENEDICTE Sam 12 Sep 2015 - 19:34

    bonjour

    je suis alsacienne et je vois pour la première fois cette vidéo ....
    je découvre sur le tard .....
    les gens confondent ,réunion de prières ou célébration du dimanche avec la SAINTE MESSE,
    mémorial du SAINT SACRIFICE DE JESUS ,ou JESUS se fait réellement présent ....
    on entendait les mots ;convivial,contact avec les autres ,connaitre mieux les autres ect ....mais jamais le mot JESUS ,qui est pourtant le personnage principal de la SAINTE MESSE......

    pour ce qui est des agapes avant la MESSE ,à Medjugoree et ailleurs MARIE nous demande de nous préparer à ce grand évènement qu'est LA SAINTE MESSE ,par le recueillement , la prière ......MARIA SIMMA et l'EGLISE nous recommande le jeune EUCHARISTIQUE ,

    dans les réunions des équipes liturgiques ,revient toujours cette question,""comment attirer les gens et surtout les jeunes à la MESSE ,?""et on part dans les improvisations , qui attirent un temps ,mais qui lassent
    moi je pense que c'est DIEU qui attire , à nous de prier pour que le SEIGNEUR donne la GRACE ,à nous d'ètre des vrais témoins et pas seulement dans le paraitre , il est vrai que de nos jours beaucoup de baptisés vivent dans l'ignorance des bases de la religion chrétienne .......
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Claire Sam 12 Sep 2015 - 20:01

    Bonsoir,

    Je remarque bien souvent qu'on ne peut jamais se recueillir avant la messe, et d'accord avec vous Bénédicte, on parle des jeunes mais jamais du centre de la messe Jésus.
    Je remarque aussi que lors des messes dites festives, il y a beaucoup de monde mais ensuite je ne revois plus souvent ces personnes. Alors à quoi bon se casser la tête à chercher des idées pour les attirer.
    Je crois fortement à une chose c'est que les prêtres ont une grande responsabilité : quand j'étais petite, j'étais émerveillée par l'explication de l'Evangile par notre prêtre, il était tellement passionné quand il nous expliquait par exemple les paraboles....
    Puis je me suis éloignée de l'église après mon mariage, et c'est encore un prêtre qui m'y a ramenée.
    Il avait les yeux et les paroles de Jésus. J'avais l'impression que Jésus me parlait à moi toute seule et en plus il répondait à mes questions.

    Dernièrement à une messe de funérailles, on m'a rapporté que des jeunes ont été retournés par l'homélie du prêtre qui célébrait. L'un d'entre eux qui ne fréquentait plus l'église s'est précipité pour aller communier et a dit ensuite à sa mère : j'ai retrouvé ma foi d'enfant !

    Comme c'est beau ! j'en ai été émerveillée !

    Alors prions pour nos prêtres, qu'ils sachent trouver les mots qui touchent les coeurs ! et qu'lls retrouvent leur disponibilité.

    soisloué
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 11:29

    Mgr de Germay (évêque d’Ajaccio) évoque ce que devrait être la liturgie; voilà des paroles encourageantes.
    Puissent-elles encourager des actions concrètes en faveur de belles messes à venir :

    http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/nous-devons-accepter-de-remettre-en-question-la-facon-dont-nous-celebrons-leucharistie

    Contenu sponsorisé


    Une messe "autrement" (un exemple alsacien) Empty Re: Une messe "autrement" (un exemple alsacien)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:59