L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Claire Lun 7 Mar 2016 - 14:36

    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale


    5 mars 2016 Actus, Articles


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Diagno10


    Il y a des domaines que les médecins vérifient quand nous les consultons. Ils vérifient notre tension et notre température. S’il y a des alertes, ils nous prescrivent des analyses de sang. Ils recherchent des symptômes qui pourraient indiquer de réels problèmes.
    Après avoir travaillé avec des églises pendant 30 ans, j’ai recherché des symptômes dans les églises qui pourraient indiquer des problèmes plus profonds. Les symptômes ne sont pas nécessairement les problèmes eux-mêmes. Ils sont des alertes sur des problèmes potentiels.
    Il y a de nombreux symptômes possibles d’une église malade, j’en ai trouvé 10, communs à beaucoup d’églises.


    1. Baisse du nombre de personnes dans les réunions. C’est étonnant mais la majorité des leaders ne prête pas attention au nombre de personnes qui participent aux réunions. Je recommande aux leaders de comparer la participation d’un mois de l’année aux réunions du même mois de l’année précédente. Il y a moins de personnes dans les réunions.


    2. Baisse de la fréquence de participation des membres aux réunions de l’église. C’est aussi ce qui explique le symptôme ci-dessus. Les membres ne sont plus consacrés comme ils l’étaient autrefois. La baisse de leur amour pour l’église locale se reflète dans la baisse de la fréquence de leur participation aux programmes de l’église. Les gens sont de moins en moins réguliers aux réunions.


    3. Manque de joie et d’exaltation dans les temps de louange. Bien entendu ce symptôme est subjectif. Il n’en demeure pas moins important. La plupart des gens peuvent sentir lorsque la louange est vibrante, forte, bouillante ou qu’elle est morte.


    4. Peu de fruits de l’évangélisation. C’est une règle générale, une église en bonne santé gagnera en moyenne 1 nouvelle personne par année pour 20 membres. Une église de 200 membres gagnera 10 nouveaux membres par an.


    5. Faible impact de la communauté. Lors de mes consultations, j’essaye de trouver des indicateurs clairs que l’église fait une différence là où elle se trouve. Je demande aux leaders et aux membres de l’église de me donner des exemples clairs de cela.


    6. Plus de réunions que de temps de ministère. Une église malade va se réunir davantage pour parler de ce qu’il faudrait faire plutôt que de le faire vraiment.

    .....................
    Lire la suite sur : https://www.infochretienne.com/10-signes-clairs-eglise-locale-malade/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 18:21

    Probablement que cet article émane d'une église protestante.
    Il mériterait donc d'être ré-écrit pour notre Eglise Catholique.

    Voici des symptômes de notre Eglise malade :

    - La désacralisation
    - L'ignorance catéchétique
    - La présence essentielle de vieux lors des messes
    - Le peu de fréquentation aux temps d'adoration et chapelets
    - Le manque de ferveur
    - Le manque d’initiative dans le domaine de la charité
    - La légèreté de ton dans les homélies et publications chrétiennes locales
    - L'oubli de sacramentaux (bénitiers vides)
    - L'abandon des fête-Dieu, rogations et autres bénédictions (maisons)
    - Le conformisme...

    Hélas, nous connaissons trop tous ces symptômes, allons-nous nous laisser submerger par la frigidité ambiante ou allons-nous nous abreuver aux sources du Salut pour poursuivre notre route de Chrétiens ?

    M'


    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 19:52

    Merci Claire et Mich'el pour ces écrits intéressants! mercifleur

    Je suis plus ou moins rassuré par rapport à la paroisse que je fréquente. En fait c'est un home pour personnes âgées dont s'occupent les Petites Sœurs des Pauvres. Du coup, je suis en général le seul jeune qui assiste à la messe. Il y a messe chaque matin à 11h et à 10h le dimanche.

    On voit souvent une ou plusieurs personnes le chapelet à la main avant et pendant la messe.

    L’aumônier respecte la fête-Dieu et toutes les autres fêtes.

    Il y a un prêtre qui s'est installé il y a plusieurs mois au home et qui était à Banneux avant. Il ne manque pas de charisme dans ses homélies. A ce propos cette semaine, il a tapé plusieurs fois sur le micro en parlant avec force sur certaines choses qui ne vont pas dans le monde, heureusement le micro n'est pas cassé. panneordi

    La chapelle est presque toujours bien remplie et le balcon en partie aussi.

    Que veut dire conformisme?

    Il y a une autre paroisse que je fréquentais beaucoup avant, mais j'ai un peu de mal quand il y a trop de monde, au moins 300 personnes chaque dimanche. Beaucoup d'activités paroissiales dans cette église, de l'évangélisation, programme de catéchisme pour les jeunes, beaucoup d'adoration. Il y à la communauté de l'Emmanuel dans cette paroisse. D'ailleurs on a beaucoup parlé de cette paroisse dans les médias, France2 et une autre chaîne de télévision viennent filmer la messe une ou moins d'une fois par an. Smile
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Claire Dim 13 Mar 2016 - 20:03

    Littéralement "conformisme" :

    Tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d'agir du plus grand nombre

    coucou
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:09

    Ah d'accord. Merci pour l'explication, Claire! Very Happy mercifleur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:10

    Bonsoir Raphaël,

    Merci pour ta participation.
    A première vue, tu sembles préférer les chapelles ferventes aux paroisses classiques.
    Pourtant celle que tu évoques semble être un nid idéal pour une éclosion d'oisillons évangélisateurs.

    Le conformisme ambiant est une sorte de politiquement correct ou personne n'ose afficher ses convictions chrétiennes (puisque je parle d'un milieu ecclésial), qu'il s'agisse du défense de la vie, ou de liturgie, de doctrine etc...
    Ce sont ceux qui font l'autruche, qui ne veulent pas de vagues et qui laissent tout faire sans broncher.
    Ce sont les tièdes dont parle le livre de l'Apocalypse au chapitre 3 " je les vomirai de ma bouche ".

    Bien à toi cher frère,

    Mich'el
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 17:27

    Bonjour Mich'el, coucou

    J'aime beaucoup aussi les paroisses classiques, mais je crois que je me sens plus à l'aise dans les chapelles ferventes. reflechi

    Merci pour ta définition du conformisme.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par AZUR Mer 16 Mar 2016 - 21:29

    Les prêtres ont toujours x réunions qui servent à quoi? Aucune idée!
    Ni chapelet ni adoration: désert spirituel ici.
    Moyenne d'âge: plus de 80 ans !
    Laxisme: applaudissements dans l'église, etc....
    Mais l'Eglise ne périra pas et ça ne sera pas grâce à nous qui nous moquons de Dieu!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 16:33

    Coucou Azur! coucou

    Malheureusement, c'est comme ça dans la majorité des paroisses en Europe. Par contre, en Afrique, m'a expliqué un ami rwandais, les églises sont pleines de monde et il faut souvent se bousculer pour avoir une place. Il y en a beaucoup qui parcourent des km et des km à pied pour venir à l'église.

    Contenu sponsorisé


    10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale Empty Re: 10 symptômes d’une église malade pour vous aider à évaluer la santé de votre église locale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:42