L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 18:48

    Rappel du premier message :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    12 mois bien différents

    A l'intention des étrangers qui projettent de venir nous rendre visite...

    On me pose souvent des questions concernant le temps au Québec et, plus particu;ièrement, à quel moment il faut venir pour voir les feuilles d'érable tourner au rouge. Et bien, voici un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre aux différentes saisons. L'aperçu que je vous présenterai concerne principalement la région sud du Québec - Montréal, Montérégie, Cantons-de-l'Est. Plus vous vous éloignez de cette région, soit vers le nord ou vers l'est, plus l'été tarde à venir et plus vite arrive l'hiver.

    A noter que je vous présente ces renseignements en me basant sur mon expérience personnelle. Ils ne sont basés sur aucune statistique. Et, pour vérifier si j'avais raison ou tort, je vous invite à consulter le site d'Environnement Canada auquel je vous réfère à ma page de météo.


    Printemps


    Fin de mars, équinoxe de printemps, un nouveau cycle recommence. Mais attention, ici, il y a encore de la neige et nous avons parfois de bonnes tempêtes. C'est encore le temps des sucres et les jardiniers s'empressent de faire leurs semis de poivrons et de tomates à l'intérieur, si ce n'est déjà fait. Il fait généralement assez beau et la température le jour se tient autour du zéro degré Celsius. La neige a déjà commencé à fondre, même si de temps en temps, on la remplace par de la toute fraîche.

    Début d'avril, les sucres ne sont pas finis généralement. Pour que l'eau d'érable coule, il faut que la température descende sous zéro la nuit et que ça fonde le jour. Bien qu'il tombe quelques flocons de neige ici et la, les tempêtes ne sont généralement plus à craindre. On commence à sentir que c'est le printemps et, très rapidement, en l'espace de quelque semaines, la neige va disparaître, le sol va s'égoutter, les feuilles des arbres vont pousser, voilà, c'est le printemps.

    Mai, c'est un des plus beaux mois de l'année, le temps se réchauffe et on pense aux semis à l'extérieur. L'hiver est enfin fini, mais attention, il y a encore risque de gel la nuit. Si vous planifiez fuir les villes c'est un beau mois pour ne pas se faire ennuyer par les moustiques. C'est aussi le mois où les arbres en fleurs dégagent leur parfum.

    Début de juin, il y a encore possibilité de journées fraîches mais il se peut aussi qu'on goûte aux vraies chaleurs de l'été.


    Été


    Fin de juin, le 24, c'est la Saint-Jean-Baptiste, la fête des Canadiens français. Au Québec, c'est un jour férié, pour ne pas dire le plus férié des jours fériés. Pour les jeunes à l'école, la Saint-Jean-Baptiste, c'est aussi le début des vacances.

    Juillet, c'est le mois le plus chaud, c'est le mois des vacances et plus particulièrement les deux dernières semaines complètes du mois où, entres autres, tous les ouvriers de la construction sont en vacances. La région de Montréal étant très humide, quand le mercure monte à trente degrés, ça peut être très chaud!

    En août, le temps est très agréable, c'est moins chaud et généralement moins humide qu'en juillet. Certains soirs, vous apprécierez un petit gilet car les nuits commencent déjà à se renfroidir.

    Fin d'août, début de septembre, vous aurez peut-être à l'occasion à vous déplacer dans le brouillard et même, possiblement, à affronter la grêle. C'est déjà le retour à l'école et le premier lundi de septembre, c'est la fête du travail.

    Septembre, c'est la fin de l'été, c'est un beau mois et, les régions touristiques sont moins achalandées. Par contre, à part les établissements et centres touristiques qui vous offrent des services toute l'année, plusieurs des autres ont déjà fermé leurs portes.


    Automne


    Fin de septembre, les feuilles vont commencer à changer de couleur, Certaines vont jaunir, celles des érables vont tourner au rouge-orangé, d'autres au rouge feu ou pourpre, les feuilles de chêne vont roussir...mais les conifères resteront verts, c'est un spectacle féérique qui atteint généralement son apogée vers l'Action-de-Grâces, deuxième lundi d'octobre.

    Le mois d'octobre peut être très beau, comme il peut être pluvieux, venteux, froid... les feuilles des arbres vont tomber, c'est bientôt la fin du cycle. C'est généralement au début du mois que nous avons l'été des Indiens, quelques jours pendant lesquels on oublie qu'on est en automne.

    Le mois de novembre est un peu triste. Les feuilles sont tombées, il pleut souvent (les plantes font leur réserve d'eau pour l'hiver), les journées raccourcissent à vue d'oeil et tle froid commence à s'installer. Si ça ne s'est déjà produit à la fin d'octobre, les premières neiges vont tomber. Il y aura bien quand même une belle journée ici et là pour nous permettre de faire les derniers préparatifs pour l'hiver.

    En décembre, la gelée pénètre de plus en plus le sol et la neige va commencer à s'installer. Avec ce tapis blanc, même si les journées raccourcissent à vue d'oeil, la noirceur se fait moins sentir. Bien sûr, à part les conifères, même les arbres les plus coriaces ont perdu toutes leurs feuilles et on rêve d'un Noël tout blanc.

    2001 est exceptionnel, la moyenne de température de décembre est de presque 10 degrés au-dessus de la normale, du jamais vu depuis 1941 (année à partir de laquelle nous avons des données). Au 20 décembre, le sol n'est pas gelé et, toujours pas de neige, à part quelques petites plaques ici et là.


    Hiver


    Fin décembre, on peut connaître parfois des redoux qui vont tout faire fondre temporairement, mais c'est rare qu'il n'y a pas de neige du tout entre Noël et le Nouvel An.

    En janvier, même si la température a parfois des sautes d'humeur, elle peut varier de 20 à 25 degrés en l'espace de quelques heures, et même nous apporter de la pluie verglaçante. Les gens de la montérégie se souviendront toujours du verglas de 1998, quatre semaines dans le noir, sans électricité. Mais en général, c'est vraiment la période froide qui commence. C'est le temps des sports d'hiver, patin, ski, raquette, motoneige... sans oublier la pêche sous la glace.

    En février, le froid persiste et, en général, il faut oublier les sautes d'humeur de la température, elle se tiendra plus ou moins entre -10 C et -25.

    En mars, il faut s'attendre encore à de bonnes chutes de neige, mais le temps s'adoucit et on se prépare pour les visites à la cabane à sucre, en attendant le début du printemps.

    Je souhaite que cet aperçu de l'année au Québec vous sera utile ou vous aura plu. Il me fait toujours plaisir de recevoir vos commentaires et j'en tiens compte dans la mesure du possible.


    Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








    Dernière édition par Gilles le Sam 15 Sep 2018 - 20:15, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 15:47

    20 mars 2019
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Préparation au temps des sucres au Domaine Acer.

    Sucre du pays, douceur du printemps

    Dans notre feuilleton météo, l’hiver occupe une place de choix. Dany Laferrière, dans Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, l’explique ainsi: «Ici, on parle de l’hiver comme on cause du vin en France, c’est-à-dire qu’on en parle sans cesse. Chaque tempête a son goût, pour ne pas dire chaque flocon.» Parmi ses observations, faites à ce nouvel arrivant venu du Cameroun et croisé au hasard des rues de Montréal, il dit qu’ici on bourgeonne au printemps, comme les arbres! Belle expression pour parler de ce qui nous ranime, nous fait pelleter les terrasses, ouvrir les fenêtres, retirer une à une nos pelures d’oignon et courir les érables.

    Chaque année, c’est pareil. Dans les érablières, on se demande à quel moment il faut entailler, quand ça va commencer à couler, si ça coulera en abondance, quelle région productrice sera avantagée… C’est pas fini tant que c’est pas fini! Comme l’aurait dit Yogi Berra. Quand la Montérégie récure ses installations, des colonnes de vapeur s’élèvent encore au-dessus des forêts du Témiscouata et ça chauffe à plein régime au Bas-Saint-Laurent et jusqu’en Gaspésie. La saison est aussi longue que le territoire est grand

    Sur Facebook, les cabanes s’annoncent. On promet une expérience unique, voire familiale. Dans les magazines, se multiplient les listes d’érablières. Les associations touristiques se disputent les clients. Le long des autoroutes, les stationnements s’emplissent. On aime la cabane. Elle se diversifie, se démocratise, s’urbanise, se raffine pour que chacun y trouve son compte.

    Au printemps, il est fréquent de lire au sujet des acériculteurs que c’est de la sève qui coule dans leurs veines. Ils sont nombreux à travailler dans les 11 000 érablières du Québec pour percer près de 50 millions d’entailles et espérer la coulée. Entailler exige une énergie folle. Après, au bouilleur de prendre la relève pour travailler, jusque dans la nuit. Pas besoin d’aller au gym !

    Nous avons fait un bout de chemin ces dernières années en matière d’érable. Les artisans producteurs prennent leur place. Je pense au chef Martin Picard qui célèbre l’érable, en poursuivant sans relâche sa quête de connaissances. On diversifie les produits, rajeunit les emballages, vinifie et distille la sève. Au moment des dégustations, Nathalie Decaigny, copropriétaire du Domaine Acer au Témiscouata, observe des changements: «Aujourd’hui, avec les nouvelles générations, je sens plus de curiosité, un intérêt qui grandit quand j’offre nos vins et boissons d’érable. Et le travail que nous effectuons avec L’Union des distillateurs de spiritueux d’érable nous permettra bientôt de mettre l’Acerum en marché. Cette eau-de-vie d’érable obtenue par la fermentation, la concentration et la distillation nous ramène à l’essence. Ce sera la quintessence du produit. » Nous pourrions donc bientôt boire un alcool qui, comme le rhum agricole des Antilles, le bourbon du sud des États-Unis, le cognac de la Charente, sera un reflet de notre terroir. Une appellation contrôlée, impossible à reproduire ailleurs.

    À lire à ce sujet : Acerum, de l’eau d’érable à l’eau-de-vie

    De plus en plus d’acériculteurs goûtent leur sirop, apprennent à détecter ses défauts, choisissent l’équipement en fonction de sa capacité à bonifier les flaveurs, réfléchissent à leur impact environnemental. Dans un monde idéal, on pourrait à la fois, protéger érablières et cabanes qui témoignent du patrimoine, continuer de développer la technologie et pousser de plus en plus loin la recherche pour comprendre ce qui distingue sirops et terroirs. Nathalie Decaigny dit qu’il lui importe de faire les meilleurs et les plus beaux produits d’érable qui soient et les mettre en scène. Un objectif que devrait adopter le monde acéricole pour séduire autant la clientèle locale qu’internationale. Le Québec est le premier producteur mondial de sirop d’érable, faut-il le rappeler.

    Mais l’on aura beau s’offrir une ou deux parties de sucre, un repas à la cabane, glisser dans son armoire quelques bouteilles de sirop, de sève vinifiée ou d’eau de vie, rien ne sera gagné tant que nous n’aurons pas compris toute la valeur culturelle, patrimoniale, identitaire, économique de l’acériculture québécoise.

    Philippe Mollé nous suggère d’avoir, à portée de main en cuisine, du sirop adapté à l’usage, comme pour l’huile. Pourquoi pas dès 2019?  Au jour le jour, apprenons à le goûter, faisons provision, utilisons-le couramment, exigeons sa présence sur les tables. Soyons fiers! Sucrons moins, bien évidemment, mais sucrons mieux. Avec le sucre du pays.

    Bon printemps !

    Source : Sucre du pays, douceur du printemps – Caribou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 1 Mai 2019 - 19:56

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    20 avantages et inconvénients de vivre au Québec

    Vivre au Québec comporte une multitude d’avantages : culture, langue, musique, nourriture, accessibilité de l’éducation, et on en passe, mais, soyons honnêtes, il y a aussi quelques petits et moyens inconvénients. On vous en a dressé la liste en 20 points...

    Diaporama :20 avantages et inconvénients de vivre au Québec - MSN.com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 17:05

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Québec élue meilleure destination au Canada

    Québec devance Montréal et est sacrée meilleure destination au Canada, selon les lecteurs du magazine spécialisé Travel + Leisure.

    En pleine haute saison touristique, la région de Québec obtient la note de 84,49 %, trônant ainsi au sommet du palmarès des meilleures destinations canadiennes depuis quatre ans, devant Vancouver et Montréal, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

    Selon les avis des lecteurs, Québec est appréciée notamment pour ses monuments, son style européen et ses hôtels.

    « Belle notoriété »

    « C’est de la belle notoriété, surtout de savoir que ce sont les lecteurs de ce magazine important, une sommité dans le domaine, qui ont choisi Québec, et non un jury », affirme le porte-parole de l’Office du tourisme de Québec, Éric Bilodeau. « C’est flatteur et rassurant », ajoute-t-il.




    ► Le magazine Travel + Leisure est lu par près de cinq millions de personnes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 20:48

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La canicule laissera place à du temps plus frais

    Depuis vendredi, la province est prisonnière d'une masse d'air chaud et humide qui s'est traduite par une canicule sur plusieurs secteurs. L'humidex a même atteint un sommet au cours de la journée de mardi, frôlant les 40.

    Toutefois, cette vague de chaleur accablante tire à sa fin.

    Front froid bienvenu


    Un front froid balaiera la province jusqu'à mercredi : l'humidité ainsi que la chaleur extrême vont donc se retirer.

    Si le temps plus frais fera une entrée remarquée (et attendue) dans la province, une autre poussée de chaleur est attendue entre vendredi et samedi.

    Lors de cette période, il est possible que les températures excèdent les 30 °C. Heureusement, le week-end sera marqué par le passage d'un système apportant une fraîcheur temporaire, principalement pour les secteurs du centre et de l'est.

    Du 1er au 5 août, on s'attend à des températures aux alentours de 25 ºC dans le sud du Québec, alors que les secteurs à l'est auront droit à des températures avoisinant les 20 ºC

    Dès le début de la semaine, une crête va venir affecter la province jusqu'à mardi, apportant des températures pouvant atteindre 30 °C ainsi qu'un humidex qui fera un grand retour, l'indice pouvant atteindre 35.

    Les secteurs plus à l'est se trouveront légèrement sous les normales, alors que le sud avoisinera les valeurs saisonnières. Jusqu'au 7 août, les températures seront majoritairement au-dessus des normales. La fraîcheur prendra ensuite le relai pour la mi-août.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 19:54

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Québec, troisième ville la plus sécuritaire au monde

    La Ville de Québec arrive au troisième rang des villes les plus sécuritaires au monde, selon un classement du magazine d’affaires CEOWORLD.

    Québec arrive derrière la grande championne pour une troisième année de suite, Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, et Doha au Qatar.

    Le classement mondial, réalisé par le magazine qui s’adresse aux hauts dirigeants d’entreprises, regroupe 334 villes. Le résultat obtenu repose sur l’indice global de criminalité de chaque ville, tout type de crimes confondus.

    La capitale québécoise arrive devant des villes comme Taipei (4e) à Taiwan, Munich (5e) en Allemagne, Dubaï (6e), toujours aux Émirats arabes unis, et Zurich (7e) en Suisse.

    Il faut se rendre au 37e rang du classement pour voir apparaître Ottawa comme autre ville canadienne. Waterloo arrive au 45e rang, suivi de Victoria, 74e. Montréal arrive tout juste derrière au 79e rang.

    Les autres villes canadiennes inscrites au classement sont Calgary (89e), Vancouver (116e), Toronto (123e), Kitchener (136e), Nanaimo (156e), Halifax (161e), Edmonton (163e) et Mississauga (166e).

    Chez nos voisins du sud, Salt Lake City, Utah, apparaît la première au 53e rang.

    À l’inverse, les villes les moins sécuritaires sont Caracas au Venezuela, Pietermaritzburg et Pretoria en Afrique du Sud, Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée et San Pedro Sula au Honduras.

    La queue du classement compte aussi deux autres villes d’Afrique du Sud, Johannesburg et Durban, et cinq villes brésiliennes, dont Rio de Janeiro et Porto Alegre.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     Bravo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 18:36

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est officiellement la fin des températures estivales en fin de semaine au Québec

    Avec la fin de semaine du travail qui arrive, ça marque aussi la fin de l'été. C'est le retour en classe pour plusieurs, les vacances sont finies et c'est la routine qui reprend son cours normal. Il semblerait que cette fin de semaine marque aussi la fin officielle des températures estivales, car la météo au Québec va basculer en mode automne assez rapidement.

    Alors, si tu pensais avoir une dernière fin de semaine à profiter de l'été, tu ferais mieux de t'amener une petite laine parce qu'il semblerait que Dame Nature a envoyé l'automne plus tôt cette année. 
     
    Effectivement, alors qu'une dépression s'amène sur le Québec, les températures vont chuter drastiquement sous les normales de saison pour le long weekend, selon Météo Média.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour le sud du Québec, soit les régions s'étalant de l'Outaouais jusqu'en Estrie et passant par le Grand Montréal, on prévoit un mercure assez frais se situant en moyenne autour de 23°C. Cependant, pour ce qui est des régions plus au nord et à l'est, on attend des températures sous la barre du 23°C et même un ressenti de 20 degrés seulement pour la journée de samedi dans le coin de la Capitale-Nationale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Heureusement, on peut se consoler alors que cet avant-goût de l'automne ne semble que temporaire. En effet, quelques journées de chaleur devraient refaire surface dans les prochaines semaines. Par contre, l'automne va tout de même se faire sentir alors qu'elle va continuer de s'imposer question de kicker out l'été pour de bon! 
     
    Pour voir un aperçu de ce que nous réservent la première journée d'automne 2019 côté météo au Québec, c'est ici.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Sam 7 Sep 2019 - 18:39

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Amis(es) européens(nes) : Connaissez-vous le "Pâté Chinois" du Québec ?

    Pour l’amour du pâté chinois !

    Comment ça se passe chez vous, la préparation des soupers? Chez moi, c’est parfois un véritable casse-tête! Il faut dire que j’ai un garçon à tendance végétarienne, un deuxième essentiellement carnivore et un homme qui oscille entre le paléo et le kéto! Évidemment, y en a toujours un à qui le repas ne convient pas! Sauf quand je prépare du pâté chinois. Allez donc savoir pourquoi! Ce « plat national québécois », selon le journal Le Devoir, n’est ni végétarien, ni paléo, ni kéto et pourtant il fait l’unanimité à tout coup! Il faut dire qu’au fil des ans, j’ai su améliorer à ma façon le traditionnel « steak, blé d’Inde, patates » pour lui donner un air de fête!

    Le pâté chinois n’a jamais été mon mets préféré. Quand je mangeais celui que ma mère préparait, je le trouvais sec et sans goût. J’y ajoutais une tonne de ketchup pour le rendre agréable en bouche (désolée maman, tu fais, de loin, la meilleure tarte aux pommes de l’histoire des tartes aux pommes, mais côté pâté chinois, on repassera). Vous devinez donc que dans ma vie de jeune couple, le pâté chinois n’était jamais au menu. Il avait été relégué quelque part dans un coin sombre de ma mémoire. Quand je suis devenue maman à mon tour et que j’ai commencé à chercher des plats nourrissants qui combleraient les appétits sur plusieurs repas, il est soudainement réapparu… comme par magie!

    Je me souviens encore de la première fois où j’ai préparé un plat de pâté chinois. C’était bien avant les préoccupations végétariennes de mon plus vieux et les essais culinaires de mon amoureux. Les enfants le mangeaient en silence… et ils en ont même redemandé. Pourtant, c’était bel et bien la même recette que ma mère nous préparait. Je n’en revenais pas. Qu’est-ce qui rend un mets si simple aussi populaire?

    Est-ce les ingrédients? Est-ce sa facilité de préparation? Son faible coût? En fait, c’est peut-être un peu de tout cela! J’ai donc tenté, au fil de mes préparations, de le transformer afin de le rendre plus goûteux, sans toutefois le dénaturer. (J’aime bien quand les enfants mangent sans rechigner!)

    J’ai donc entamé sa métamorphose en le faisant gratiner avec un mélange de cheddar et de mozzarella, question de tester ma nouvelle idée. Yes! Étape 1 réussie! J’ai ensuite tenté la même expérience, mais cette fois avec du Reblochon (j’ai toujours aimé le goût du fromage avec celui des pommes de terre). Quoi faire maintenant avec cette viande assez fade? Et si je la préparais avec une bonne sauce brune? Et là, je ne vous raconte pas tous mes essais! Avec ou sans champignons, sauce du commerce, sauce maison, sauce BBQ ou plus épicée, bref, j’ai laissé aller mon imagination et j’ai obtenu des résultats somme toute assez concluants. J’ai même osé proposer des versions végétariennes avec des lentilles ou du tofu fumé émietté. Une fois la surprise passée, ils ont adoré! Ma version préférée est celle dans laquelle je remplace le bœuf haché par de la chair de saucisse : une texture similaire, mais un goût qui sort de l’ordinaire. Ce qu’il y a de bien avec les saucisses, c’est la variété qui s’offre à nous! On peut donc en faire pour tous les goûts !

    Je me souviens d’avoir déjà essayé une version cocktail avec une rondelle de saucisse, une mini galette de maïs et une noisette de pomme de terre en purée. Aussi, à Noël, j’ai tenté une version pour le moins originale dont j’avoue être assez fière. Après avoir fait cuire des pommes de terre au four, je les ai coupées en deux et vidées. J’ai mis la chair en purée avec du fromage à la crème. Par la suite, j’ai garni les pelures de viande hachée, de maïs et de pommes de terre que j’ai ensuite fait gratiner. C’était succulent et amusant à la fois. Mes invités ont trouvé l’idée intéressante, mais mes enfants m’ont dit préférer la version plus traditionnelle.

    Parlant de tradition, saviez-vous qu’on ne connaît pas réellement l’origine du pâté chinois? Jean-Pierre Lemasson y a même consacré un livre entier en 2009, Le mystère insondable du pâté chinois. C’est fou, non? On lui reconnaît des cousins dont le hachis parmentier français, le shepherd’s pie écossais ou le cottage pie britannique, mais son origine est floue et plusieurs hypothèses se bousculent au portillon.

    La première souvent citée est celle des ouvriers majoritairement asiatiques qui auraient été nourris essentiellement de bœuf, de pommes de terre et de maïs durant la construction du chemin de fer pancanadien au 19e siècle.

    Selon une autre théorie, le mets serait un dérivé de la China pie, spécialité locale de la ville de South China, dans le Maine, où de nombreux Canadiens français auraient séjourné au 19e siècle quand le travail manquait de ce côté-ci de la frontière.

    Certains évoquent aussi le pemmican comme ancêtre du pâté chinois : un plat de viande, de gras et de petits fruits séchés. D’autres s’amusent à penser que le pâté d’échine de porc, de blé d’Inde et de navet des débuts de la colonie en serait l’origine. De pâté d’échine à pâté chinois, il n’y a qu’un pas!

    Moi, c’est vraiment le mot « chinois » qui me chicote, pas vous? Avec du maïs, j’aurais appelé cela « pâté amérindien » ou quelque chose du genre… Mais pourquoi « chinois »? À cause de sa couleur? À cause de la ville de Lachine qui a été baptisée ainsi à la suite d’une expédition quelque peu manquée de Cavelier de La Salle et d’où le fameux pâté chinois pourrait être originaire?

    Peut-être que la réponse est encore plus simple que tout cela, mais nous ne la connaissons pas, du moins pas encore!

    Bref, vous penserez à tout cela la prochaine fois que vous cuisinerez un hachis parmentier agrémenté de maïs. Je suis curieuse de savoir quelles sont vos recettes familiales. Quel petit détail en fait le délice de votre famille? Mon beau-papa, lui, le mange toujours avec des marinades, du ketchup aux fruits ou du ketchup aux zucchinis. N’hésitez pas à nous partager vos idées et suggestions et… bon appétit !


    Source : Pour l'amour du pâté chinois! - Dalisa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Recette Pâté Chinois Traditionnel Québécois

    Voici la recette traditionnelle du pâté chinois québécois. Cette recette est simple mais tellement délicieuse! Si vous n’avez jamais goûter à du pâté chinois, commencer par cette recette-ci.La parfaite combinaison de steak, blé d’inde, patate. La base de toutes les autres recettes et ce qui constitue le plat national québécois. Le bonheur de tant de Québécois. Sans plus tarder, voici la recette.

    Temps de préparation : 30 min
    Temps de cuisson : 40 min
    Nombre de portions : 6

    Ingrédients


    Voici les ingrédients de base nécessaires pour réaliser le pâté chinois traditionnel québécois. Les ingrédients peuvent bien sûr changer dépendant de vos goûts alimentaires et du nombre de portions désirées.

    • 3 pommes de terre
    • 2 c. à soupe (30 ml) lait
    • 1 c. à thé (5 ml) huile
    • 1/2 oignon, haché finement
    • 8 oz (227 g) boeuf haché maigre
    • Sel, au goût
    • Poivre, au goût
    • 8 oz (227 g) maïs crémeux
    • Paprika

    Préparation


    Toute la préparation du pâté chinois devrait prendre environ 30 minutes. Il est recommandé de baisser le feu du four et de laisser le tout mijoter assez longtemps pour que chaque étage prenne le goût de tous les ingrédients. Voici les étapes de base :

    1. Dans une petite casserole, faire bouillir une petite quantité d’eau salée pour la cuisson des pommes de terre.
    2. Peler les pommes de terre en enlevant une pelure très mince.
    3. Rincer et couper en demies ou en quartiers.
    4. Plonger les pommes de terre dans l’eau bouillante salée et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
    5. Pendant ce temps, peler et hacher l’oignon.
    6. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit tendre.
    7. Ajouter le bœuf haché et cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de chair rose.
    8. Retirer l’excédent de gras. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un petit plat allant au four.
    9. Étendre le maïs en crème sur la viande.
    10. Préchauffer le four à 190C (350 F.).
    11. Bien égoutter les pommes de terre.
    12. Écraser les pommes de terre à l’aide d’un pilon.
    13. Ajouter du lait et bien battre au pilon pour faire une purée très légère. Vérifier l’assaisonnement.
    14. Couvrir la viande hachée et le maïs en crème de purée de pommes de terre en se servant d’une spatule de caoutchouc.
    15. Saupoudrer de paprika, cuire au four environ 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.



    Variation possible


    À vous de modifier la recette ci-haut à votre goût. À titre de suggestion, voici quelques moyens pour modifier la recette ci-haut.

    • Vous pouvez utiliser de la crème dans la préparation des pommes de terre pour avoir une texture plus onctueuse.
    • Vous pouvez mélanger des patates sucrées ou même du chou-fleur pour la couche supérieure.
    • Vous pouvez mélanger du maïs en grain et du maïs en crème pour la couche du milieu.
    • Vous pouvez ajouter des champignons à votre couche du bas.
    • Vous pouvez ajouter du piment rouge pour ajouter un goût de sucré à votre viande.

    Opinion de pâtéchinois.net


    Si vous n’avez jamais mangé de pâté chinois, vous devez commencer avec cette recette de pâté chinois traditionnel. C’est simple, rapide, mais tellement délicieux. Aussi, c’est une version sans fla-fla et certainement la meilleure pour débuter.

    Source : PâtéChinois.net

    Origine et Recettes de Pâté Chinois

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Dim 8 Sep 2019 - 18:03

    3 septembre 2019
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Selon les experts, l’hiver qui vient sera difficile et très froid

    Selon l’Almanach des fermiers, l’hiver qui s’en vient risque de passer à l’histoire. Il sera question d’une saison froide, même glaciale et sans oublier, un nombre considérable de précipitations.

    Chaque année, plusieurs personnes préfèrent se fier aux prédictions des cultivateurs lorsque vient le temps de connaitre les conditions météorologiques prévues pour l’hiver. Pour celle de 2019-2020, il est aussi question de températures en dents de scie selon l’
    Almanach.

    L’
    Almanach des fermiers couvre un vaste territoire. On parle de sept zones qui sont situées aux États-Unis et au Canada. Toujours selon les prévisions, une bonne partie des États-Unis fera face à une saison hivernale plus froide que la normale. Le Canada ne devrait pas être épargné. Selon les prévisions, l’hiver sera synonyme de tempête et de froid.

    Selon l’éditeur, les prévisions sont calculées années à l’avance, et les responsables affirment que leurs prévisions sont exactes à 80%.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 18:36

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vidéo : qu'est-ce que l'« été indien » ?

    L' expression "été indien" (« indian summer » en anglais) est apparue à la fin du 18e siècle en Pennsylvanie. Elle décrit une particularité du climat continental d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une période de temps très doux, ensoleillé et sec qui se produit après les premiers gels, en octobre ou novembre au Canada. La température dépasse alors 18 °C et le ciel est limpide. Ces périodes de douceur tardive varient de 3 à 8 jours.

    Ce terme est utilisé de façon impropre en France pour désigner du beau temps à l'automne. En effet, bien que située à la même latitude que le sud du Québec, la France a un climat différent avec un caractère continental beaucoup moins marqué, sous influence océanique. Il en résulte des gelées plus tardives en moyenne en France, suivies de redoux qui sont souvent moins marqués : la variabilité climatique y est simplement plus faible qu'en Amérique du nord, et une situation de type « été indien »  utilisant la définition nord-américaine y est ainsi improbable.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                




    Anonymous
    Invité
    Invité


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Invité Mer 2 Oct 2019 - 1:17

    1er octobre 2019
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On prévoit jusqu'à 20 cm de neige cette semaine dans certaines régions du Québec !

    La fin de semaine dernière, du côté du Québec, on buvait tranquillement notre petit café à la citrouille en faisant des tartes aux pommes, tandis qu'on regardait les images de nos voisins d'Alberta en train de pelleter alors qu'ils ont reçu une bonne bordée de neige. Cependant, rira bien qui rira le dernier, comme on dit, parce que la neige au Québec pourrait arriver aussi vite que dans l'Ouest canadien.

    En effet, le système dépressionnaire qui a frappé en Alberta, laissant près d'un mètre de neige, se déplace tranquillement vers l'est et pourrait toucher le Québec dès mardi. Ce sont les régions plus au nord de la province qui risquent de voir quelques flocons tomber.

    Selon Météo Média, un autre système pourrait aussi camper au-dessus de la Côte-Nord cette semaine, laissant derrière lui d'autres accumulations de neige. Ainsi, on prévoit jusqu'à 20 cm de neige au total pour les régions au nord du Québec d'ici vendredi.

    Par ailleurs, malgré qu'on s'en sorte sans neige pour mardi dans les régions du sud du Québec, ça se pourrait qu'une dépression du Colorado touche la province vers la fin de la semaine.

    Selon sa trajectoire, celle-ci pourrait seulement couvrir le ciel de nuage ou bien elle pourrait laisser quelques flocons sur les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais et dans la grande région de Québec.

    Partie comme c'est là, on pourrait donc avoir un aperçu de l'hiver plus vite qu'on le pensait...

    À go, on se réserve un billet d'avion aller simple dans le sud, GO !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Lun 5 Oct 2020 - 19:41


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Claire Lun 1 Fév 2021 - 21:01

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 1735192837

    En ce moment Gilles, je pense souvent à toi car dans mon village s'ouvre le Dimanche soir, un food truck Canadien que je n'ai pas encore osé tester :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Que me conseilles-tu ? Very Happy

    Merci

    Gilles aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Mar 2 Fév 2021 - 16:28

    Bonjour chère Brigitte !  coucou

    Je te conseille la poutine. Laughing

    Oh Canada, Lambersart (2021) - FoodYas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › France › Lambersart

    Histoire de la Poutine - Poutine La Banquise labanquise.com › poutine-histoire

    La Semaine de la Poutine 2021: Voici les poutines officielles ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › Cuisine › Nouvelles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Mar 11 Mai 2021 - 17:19

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

    Le Canada attire de plus en plus de Français. La langue française associée à la culture nord-américaine et le besoin de main-d’œuvre sont d’indéniables atouts pour attirer les Français en quête de nouvelles perspectives professionnelles ou personnelles.

    Par conséquent, la première communauté de citoyens français vivant à l’étranger, se trouve au Canada et plus précisément au Québec. On constate cependant que l’époque où le Canada vu de France se réduisait au Québec est dépassée : le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick ou les développements économique et technologique à Halifax, attirent aussi un nombre croissant de Français.

    Litre la suite et source : Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    M-Odile aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Ven 14 Mai 2021 - 20:00

    Vivre Au Canada : 10 Réflexions à avoir AVANT de partir (2021


    Combien ça coûte de vivre au Québec? (2020)


    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Sam 15 Mai 2021 - 19:42

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L’Alsace pour taquiner le homard de la Gaspésie !

    L’Alsace. C’est non seulement une région magnifique à visiter, mais avec sa diversité de cépages et son histoire singulière, elle produit parmi les meilleurs vins blancs de France. C’est aussi un accord parfait avec le homard de la Gaspésie !

    Avec l’hiver assez doux, il n’y a pas eu de glace dans la baie des Chaleurs, ce qui a permis aux pêcheurs gaspésiens d’entreprendre leur nouvelle saison de pêche aussi tôt que le 21 avril dernier. L'année 2021 marque par ailleurs le 10e anniversaire de l’identification «100% pêché en Gaspésie», un mode de traçabilité qui permet de mettre les Québécois en relation directe avec celui qui a pêché leurs homards.

    Voici cinq vins d’Alsace dans des styles différents, mais tous parfaits pour taquiner votre prochain homard :

    Buvez moins. Buvez mieux.

    Barmès Buecher, Trilogie 2019, Alsace 22,25$ - Code SAQ 12254420 – 12,5% - 4 g/L

    Un trio de pinot blanc, de riesling et de pinot gris (d’où le nom du vin) dans un style riche, précis et savoureux. C’est bien sec et très charmeur.

    ★★★ $$

    Domaine Loew, Vérité Sylvaner 2019, Alsace 26,95$ - Code SAQ 14074094 – 12,5% - 11 g/L - Bio

    Longtemps dans l’ombre, le sylvaner poursuit son retour et peut s’avérer délicieux lorsqu’il est entre bonnes mains. Nuancé et généreux, fin, bien frais, et terminant sur une finale saline.

    ★★★ $$ 1⁄2

    Paul Ginglinger, Pinot Gris Les Prélats 2019, Alsace 25,95$ - Code SAQ 13672210 – 13,5% - 6 g/L – Bio

    Le pinot gris peut donner de grands vins qui peuvent se bonifier de longues années en cave. Celui-ci étonne par sa gourmandise, sa densité et sa longueur. Un vin de gastronomie, sans l’ombre d’un doute.

    ★★★ 1⁄2 $$ 1⁄2

    Josmeyer, Riesling Le Kottabe 2018, Alsace 33,75$ - Code SAQ 12713032 – 13% - 5 g/L – Bio

    Un riesling tout en finesse et en précision. Tonalités d’abricot, de miel, d’acacia et de verveine. C’est tonique, salin, fruité et long. Un pur régal.

    ★★★ 1⁄2 $$$

    Hugel, Gewurztraminer 2016, Alsace 21,30$ - Code SAQ 329235 – 13% - 14 g/L

    Le «gewurzt», comme ont dit, c’est un monde à part. Celui-ci est sans doute la meilleure façon de le découvrir avec ses notes typiques de rose et de litchis, sa bouche large, ample tout en restant fine et concise. Impeccable.

    ★★★ $$

    LÉGENDE  
    ★ Correct

    ★★ Bon

    ★★★ Très bon

    ★★★★ Excellent

    ★★★★★ Exceptionnel  

    Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.  

    Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.  

    Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher. 


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Gilles Ven 28 Mai 2021 - 19:37

    Mai 2021

    Parfois, il faut prendre du recul pour mieux apprécier les trésors de chez nous ou changer le regard qu’on porte sur une ville. On vous invite à découvrir ou redécouvrir la ville de Québec à travers des témoignages de touristes étrangers !

    Du Mexique à la Corée, en passant par la France, des milliers de voyageurs ont dû reporter leur séjour à Québec cet été à cause du Covid 19. Malheureusement, ils devront attendre avant de se promener dans les rues du Petit-Champlain. Mais heureusement, vous pouvez en profiter à leur place !


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc... - Page 3 Empty Re: Visitez le Québec et le Canada : Textes, vidéos, cuisine, etc...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:31