L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Ven 4 Aoû 2017 - 7:41

    Qui était sainte Philomène ?

    Vous saurez tout en allant sur ce site très intéressant :  http://nova.evangelisation.free.fr/sainte_philomene.htm#2-Les_merveilles_de_Mugnano


    Mais je voudrais surtout insister sur le rapport qu'avait saint Jean-Marie Vianney avec cette sainte :

    Philomène et le saint Curé d'Ars

    Nous savons que Jean-Marie Vianney avait rencontré plusieurs fois Mademoiselle Pauline Jaricot. Après sa guérison spectaculaire, et son retour en France, Pauline donna un morceau de la grande relique qu'elle avait rapportée de Rome au Curé d'Ars en disant :

    – Monsieur le Curé, ayez grande confiance en cette Sainte; elle vous obtiendra tout ce que vous lui demanderez.

    Désormais Jean-Marie Vianney et la petite Philomène, Vierge martyre, ne se quitteront plus. Il lui parlait constamment, et elle faisait tout ce qu'il voulait. Quelque faveur qu'on lui demandât en son nom, elle l'accordait… Le curé d'Ars se sentait parfois mal à l'aise devant tant de miracles que les gens lui attribuaient à lui. Mais la petite sainte continuait ses miracles; elle voulut même en faire un pour le saint curé.
    C'était en 1843. À force de se priver de tout, de nourriture et de feu, le saint homme avait gagné une fluxion de poitrine. Il était très mal; on lui administra les derniers sacrements, et l'on attendait la fin. Tout à coup, pendant la célébration d'une messe dite pour lui en l'honneur de Sainte Philomène, il s'endormit doucement, et se réveilla peu de temps après absolument guéri. Durant ce sommeil mystérieux, on l'entendit murmurer plusieurs fois le nom de sa protectrice. On a dit que Philomène lui serait apparu. Un tableau placé dans la belle chapelle de la Sainte, à Ars, perpétue le souvenir de cette miraculeuse guérison.
    Dès lors s'établit entre le saint curé et sa protectrice une familiarité encore plus grande, une sorte de présence réelle.
    Beaucoup de curés de paroisses de France voulurent imiter Jean-Marie Vianney. On peut vraiment affirmer que sans quitter son village, Jean-Marie Vianney a couvert la France de sanctuaires en l'honneur de sainte Philomène. En 1859, l'année de sa mort, il avait mis la France aux pieds de sa sainte et douce amie

    Neuvaine à Sainte Philomène, la "chère petite sainte" du saint Curé d'Ars


    UN JOUR JÉSUS A DIT DANS UN MESSAGE DE NOUS RAPPROCHER DES SAINTS DU CIEL, CAR ILS SERONT D’UNE AIDE TRÈS PRÉCIEUSE EN CES TEMPS DIFFICILES QUI VONT  S’AGGRAVER TOUJOURS PLUS….LES SAINTS QUE NOUS AVONS PRIES ET AIMES VIENDRONT À NOTRE SECOURS DANS LE COMBAT…! ALLÉLUIA!


    NEUVAINE QUI DEVRAIT DÉBUTER LE 3 AOÛT 2017

    SE TERMINERA LE 11 AOÛT

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne

    Premier jour


    Par la pensée, ô sainte Philomène, je descends en cette catacombe romaine où vos restes sacrés sont demeurés ensevelis pendant des siècles. Je vénère ces reliques d’une Vierge martyre des premiers temps de l’Église, puis je lis sur les trois briques qui fermaient votre tombeau cette suave inscription: PAXTE CUM FI LUMENA ! LA PAIX SOIT AVEC TOI FILLE DE LUMIÈRE. Sainte Philomène, ton nom signifie Bien-aimée.
    Oui, en vérité, tes précoces vertus, ta pureté virginale, ton courage dans le sacrifice t’ont valu d’être ici-bas, avant même de l’être au Ciel, une de ces âmes que Jésus aima particulièrement. Et à présent, après ton immolation sanglante, tu reposes dans la paix, dans l’éternelle paix !
    Ô sainte Philomène, obtiens-moi de fuir le péché, de rester dans la grâce de Dieu et de posséder ainsi toujours la paix de la bonne conscience, afin que moi-même j’aie une place privilégiée dans le cœur de mon Dieu.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour :
    Daigne prier pour moi pendant cette neuvaine faite en ton honneur. Tu sais ce que j’espère de ton intercession, (préciser ici, dans les termes que l’on voudra, la faveur que l’on désire). Sainte Philomène, en qui le saint Curé d’Ars mettait toute sa confiance, moi aussi j’ai confiance en toi !
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Deuxième jour :


    Ô sainte Philomène, ce n’est qu’à l’aurore du dix-neuvième siècle que ton humble tombe est sortie, comme par hasard, de l’oubli. Jusque-là on avait ignoré jusqu’à ton existence et à ton nom. Comment s’est passée ton existence sur la terre ? Nous l’ignorons. Nous savons seulement qu’elle s’acheva en peu d’années, et qu’elle fut humble comme ton tombeau.
    Oh ! La vie cachée, la vie modeste et obscure, comme tu la relèves aux yeux du chrétien ! C’est la vie de Jésus à Nazareth et ce fut la tienne, douce vierge martyre. Apprends-moi à l’apprécier et à l’aimer. Fais-moi mépriser et fuir, comme elles le méritent, les vanités d’un monde coupable. Qu’à ton exemple, je m’attache à mes devoirs d’état, si humbles, si laborieux soient-ils, afin qu’en les remplissant j’accomplisse, moi aussi, la divine Volonté.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Troisième jour :


    Ô sainte Philomène, l’Église t’a décerné le titre de Vierge. Tu as été immolée au printemps de votre vie, et tu étais restée pure au milieu d’un monde païen corrompu et corrupteur. Tu es comme un beau lys ensanglanté dont le parfum, traversant les âges, est parvenu jusqu’à nous. N’est-ce pas même ton amour de la virginité qui te fit accepter si généreusement le martyre ?
    Les temps où nous vivons, ô petite sainte, sont-ils moins mauvais que ceux où tu as vécu ? A combien de dangers ne sont pas exposées les âmes croyantes ! Garde-moi au milieu de ce monde. Donne-moi en même temps l’amour de la prière qui écarte les périls et qui, comme le disait ton saint ami le Curé d’Ars, « rend une âme pure toute-puissante sur le cœur si bon de Notre-Seigneur ».
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Quatrième jour :


    Ô sainte Philomène, avec le titre de vierge, l’Église t’a décerné le titre de martyre. Cette palme, peinte sur ta tombe, prouve en effet que tu as bien donné à Jésus-Christ le témoignage suprême de l’amour. A treize ans, tu as quitté la terre, alors que la vie te souriait, pleine de promesses; mais pour éviter la mort il eût fallu renier Dieu, et tu ne l’as pas voulu.
    Sainte martyre, tu nous apprends le prix de notre âme et combien précieux est le trésor de notre foi. Tu nous apprends encore que nous devons tout endurer, tout souffrir plutôt que d’abandonner nos pratiques religieuses et l’obéissance aux lois de l’Église. Obtiens-moi la force dans les épreuves, dans les peines, dans les maladies, avec le courage de faire, pour l’amour de Dieu, tous les sacrifices nécessaires.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Cinquième jour :


    Ô sainte Philomène, c’est dans le sanctuaire de Mugnano, en Italie, que tu as d’abord manifesté ton bienveillant pouvoir. A peine tes restes précieux y furent-ils honorés que les miracles dus à ton intercession se multiplièrent. C’est au pied de ton reliquaire que fut guérie, en particulier, une mourante amenée de France, celle-là même qui avait fondé à Lyon l’oeuvre admirable de la Propagation de la Foi. Cette guérison poussa le souverain Pontife Grégoire XVI à approuver ton culte déjà si répandu. « C’est une grande sainte » avait déjà dit de toi le pape Léon XII.
    Oui, ô bien-aimée du Christ, nous le croyons, tu es vraiment une grande Sainte. Un village de la terre de France, Ars, a été aussi le témoin de tes prodiges. Ta puissance n’a point diminué. On t’a appelée une « sainte petite Thérèse des premiers temps de l’Église »: comme ton angélique sœur ne passes-tu pas ton Ciel à faire du bien sur la terre ?
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne

    Sixième jour :


    Ô sainte Philomène, pendant trente années, un prêtre de France que l’Église a canonisé, le Curé d’Ars, n’a cessé de t’invoquer et de te faire invoquer. Il t’appelait sa chère petite Sainte, son consul, sa chargée d’affaires près de Dieu. C’est par toi que saint Jean-Marie Vianney a obtenu de Dieu des grâces et des miracles sans nombre. A sa demande tu guérissais les corps, tu convertissais les âmes. En vérité tu paraissais lui obéir comme un enfant à son père.
    Une prière fervente, ô douce Vierge Martyre, trouve toujours le chemin de ton coeur. C’est pourquoi, m’inspirant de l’exemple du saint Curé d’Ars, je fais instance auprès de toi. Tu mettais parfois sa patience à l’épreuve. Si tu veux éprouver ma Foi, donne-moi, avec la persévérance dans la prière, la confiance assurée que Dieu, prié par toi, m’accordera la grâce la meilleure.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria



    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Septième jour :


    Ô sainte Philomène, il est conté dans la vie du saint Curé d’Ars que tu lui apparaissais pour le réconforter au milieu des luttes qu’il avait à soutenir contre l’enfer. Tu « descendais vers lui du Ciel, belle et lumineuse », lui apportant un reflet des divines splendeurs. Ne disait-il pas en son langage simple: « Avec la sainte Vierge et sainte Philomène, nous nous connaissons bien » ?
    Vaillante martyre, moi aussi je désire vous bien connaître, toi et la Vierge bénie qui écrase la tête du serpent infernal. Satan multiplie les assauts contre les âmes baptisées; il en veut spécialement aux âmes des plus petits. Ô petite sainte du Curé d’Ars, rends sa rage impuissante. Donne-moi une horreur toujours plus grande du péché, afin qu’il n’ait sur moi aucun empire. Fortifie-moi au milieu des tentations et donne-moi la victoire.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria



    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Huitième jour :


    Ô sainte Philomène, du monde disparaîtraient peu à peu les Vérités de l’Évangile si, de temps en temps, il ne nous les montrait vivantes dans une âme pleine de Foi. Au sortir de la grande révolution qui accumula tant de ruines, tu as été comme la messagère de Dieu et l’apôtre du surnaturel. En beaucoup d’âmes tes prodiges ont rallumé ou ranimé la Foi.
    Votre mission, ô vierge du Christ, n’est pas achevée encore. Le désir des jouissances, les passions mauvaises, les doctrines perverses, la presse impie et immorale ont exercé leurs ravages en trop d’âmes de notre temps et de notre pays. Des criminels se sont acharnés à chasser la religion consolatrice du cœur des humbles et des petits. Combats, je t’en prie, leur action perverse; fais que moi-même j’exerce autour de moi une chrétienne et salutaire influence.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria



    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Ste-philomc3a8ne
    Neuvième jour :


    Ô sainte Philomène, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut tu reposes dans la paix. Tu jouis de la vision sans fin de Dieu que tu as tant aimé. De toutes tes peines, de toutes tes souffrances il ne te reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une éternelle gloire. Que tu es heureuse !
    Pour moi, c’est encore l’exil loin de la maison de notre Père. Vois les regards de mon cœur dirigés vers toi. Écoute ma prière fervente. Cette neuvaine ne s’achèvera pas sans que je te supplie, ô douce et puissante Philomène, de me continuer ton aide et ta protection. Par toi, j’implore la grâce finale, le bonheur de contempler, avec toi et le saint curé d’Ars, Celui qui fait au Ciel les éternelles délices des élus.
    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Barre-bleu2
    Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
    Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
    Pater, Ave, Gloria



    https://myriamiralasource.wordpress.com/2017/08/04/neuvaine-a-la-chere-petite-sainte-du-saint-cure-darssainte-philomene-vierge-et-martyre-11-aout-fete-liturgique-en-lhonneur-de-la-sainte-%e2%99%a5/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Ven 11 Aoû 2017 - 9:30

    Lire également la dévotion du saint Curé d'Ars pour sainte Philomène et les nombreuses guérisons qui en ont résulté :

    https://myriamir.wordpress.com/2017/08/11/%e2%99%a5-sainte-philomene-et-le-saint-cure-darsune-belle-histoire-vraie-%e2%99%a5-mais-quand-meme-philomene-sut-bien-toucher-ce-%e2%99%a5-coeur-de-pierre-%e2%99%a5/

    Prions
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par AZUR Ven 11 Aoû 2017 - 14:15

    Très intéressant: je connaissais des bribes sur le martyre de sainte Philomène mais pas du tout son histoire!
    Et c'est scandaleux qu'elle ait été retirée de la liste des saints!
    On a même débaptisé des églises à son nom!
    http://maranatha.mmic.net/Philomene.html Shocked
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par M-Odile Ven 11 Aoû 2017 - 20:25

    Tu as tt à fait raison, chère Azur: je me souviens très bien que la statue de cette sainte a été retirée de l'église de mon petit village dans le sud du Pas de Calais. A partir de ce jour, l'église ne portait plus le nom de cette sainte ! On a eu du mal à en comprendre la raison...
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Sam 12 Aoû 2017 - 8:29

    C'est triste ce que vous racontez là, je ne savais pas.
    Heureusement elle est toujours là à ND de la Salette et nous indique le lieu d'apparition avec la main.

    bonnejournee
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par AZUR Sam 12 Aoû 2017 - 9:50

    M-Odile a écrit:Tu as tt à fait raison, chère Azur: je me souviens très bien que la statue de cette sainte a été retirée de l'église de mon petit village dans le sud du Pas de Calais. A partir de ce jour, l'église ne portait plus le nom de cette sainte ! On a eu du mal à en comprendre la raison...

    Scandaleux! prendspitie

    J'ai trouvé la raison ici:

    " Hélas! un certain soi-disant "remaniement liturgique", aussi malheureux qu'inexplicable, est survenu et a entraîné bien des changements. En effet, le 29 mars 1961, la Sacrée Congrégation des Rites supprimait de tous les calendriers la fête de sainte Philomène, vierge et martyre.
    Cette décision s'appuyait sur les prétentions de M. Marucchi dont nous avons parlé plus haut, ce même archéologue qui, vers 1903, déclencha une polémique concernant le culte de sainte Philomène. On l'a vu, les propos de M. Marucchi suscitèrent, à l'époque, la tristesse et le mécontentement du saint pape Pie X; les suppositions de l'archéologue furent d'ailleurs brillamment réfutés par plus d'un expert.

    Alors, comment justifier cette décision de 1961 qui, à l'encontre de l'approbation, longuement mûrie de plusieurs Papes, cherchait, de toute évidence, à étouffer le culte de sainte Philomène?.. C'est ainsi, par exemple, qu'à la suite de cette ordonnance l'église Sainte-Philomène de Rosemont érigée par Mgr Bruchési changea son nom pour Saint-Esprit de Rosemont! Et la cathédrale Sainte-Philomène, de Gravelbourg, diocèse de Saskatoon (Canada) devint Notre-Dame de l 'Assomption. La liste de tels changements, détrônant sainte Philomène, est longue.

    Mais il y a pire encore. C'était la coutume, chaque 11 août, à Ars, de célébrer la fête de sainte Philomène avec une solennité particulière. Mgr Trochu en parle dans son livre de1929. Il y avait grand-messe, avec panégyrique, puis vêpres solennelles. A la tombée de la nuit, une procession aux flambeaux montait de l'église à la statue de bronze de sainte Philomène placée à l'entrée du village. Depuis 1961, on ne fête plus du tout sainte Philomène à Ars puisque, selon l'expression d'un prêtre de cet endroit à qui nous demandions des informations, "sainte Philomène a été enlevée du calendrier des Saints".

    Mgr Trochu pressentait-il la triste réalité actuelle lorsqu'il écrivait: "Qui osera prétendre jamais qu'un faiseur de miracles, qu'un sage, qu'un Saint comme le Curé d'Ars ait pu vivre dans une illusion continuelle... qu'un homme qui lisait dans les cœurs... aurait engagé des millions d'âmes à prier une vierge martyre indigne de ce nom, bien plus une sainte inexistante?"

    Heureusement, à Mugnano-del-Cardinale où sont gardées les reliques de sainte Philomène, on vénère toujours la petite Sainte. Les gens du village lui sont très attachés et des pèlerins de toute l'Europe et d'Amérique viennent en nombre visiter le sanctuaire. Le recteur du Sanctuaire, Padre Giovanni Braschi, avec qui nous avons parlé pendant la préparation de cette revue, ne tarit pas d'éloges et d'enthousiasme pour sainte Philomène. Pour la fête du 11 août cette année, nous dit-il, le Sanctuaire a reçu des milliers de pèlerins. Rendons-en grâces à Dieu!"

    Sainte Philomène, vierge et martyre,

    priez pour nous, daignez secourir la Sainte Église

    et raviver la vraie Foi dans toutes les âmes de bonne volonté !




    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Img_0517
    ( statue de la jeu de sainte à Pont-Croix(29)

    Ah, merci, Claire.
    Je ne savais pas et pourtant je suis allée à la Salette....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Sam 12 Aoû 2017 - 9:59

    C'est saint Jean Marie Vianney qui doit se retourner dans sa châsse !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Mer 4 Aoû 2021 - 9:45

    Il est toujours temps de commencer aujourd'hui cette belle neuvaine :

                           

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Sainte-philomene.bf80cbb
    Sainte Philomène

    Tout à Jésus, par Marie



    « Dieu passe avant tout. »  Sainte Philomène

    Priez la neuvaine à sainte Philomène



    Du 3 au 11 août - jour de la fête de sainte Philomène


    Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte PHILOMÈNE ?


    Prière à réciter 9 jours de suite :

    AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT.



    Sainte Philomène,
    Ton courage face à tes bourreaux et ta fidélité au Christ jusqu'au bout,
    me rappellent la valeur inestimable de mon âme.
    Aide-moi à la garder pure de tout péché et à ne pas avoir peur.
    Qu'à ta suite je puisse tout endurer et tout souffrir, plutôt que d'abandonner mon Sauveur, Jésus.
    Enfin, obtiens-moi la force dans les épreuves, la santé dans la maladie et la grâce de m'offrir comme toi
    sans retenue à Dieu.
    Je te remets également cette intention qui me tient à cœur (formuler votre intention).
    J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.


    PRIER UN NOTRE PÈRE, UN JE VOUS SALUE MARIE, UN GLOIRE AU PÈRE.




    SAINTE PHILOMÈNE, PRIE POUR NOUS. AMEN.






    2021 — Notre Dame Mère de la Lumière


    https://www.ndml.fr/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Lun 12 Sep 2022 - 10:21

    PRIÈRE A SAINTE PHILOMÈNE : l'action de 20 heures


    Ô sainte Philomène,
    Vierge et martyre, priez pour nous
    afin que par votre puissante intercession
    nous puissions obtenir cette pureté de cœur et d'esprit
    qui conduit à l'Amour parfait de Dieu. AMEN.


    "L'action de 20 heures"
    avec sainte Philomène,
    2 minutes de recueillement tous les soirs à 20 h (heure locale)
    en faveur des enfants de toutes les nations et de tous ceux qui souffrent.


    Cette action de recueillement d'ampleur mondiale,
    s'effectue dans le respect de toutes les religions, traditions et philosophies, sans exclusion.


    https://www.fimb-asso.org/fimb/images/fimb/actualites/di/journaux/Journal_FIMB_2021.pdf
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Claire Jeu 10 Aoû 2023 - 6:25

    Comment Pauline Jaricot présenta sainte Philomène au curé d’Ars


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) St-philomena-st-john-marie-vianney-andreas-praefcke-cc-by-3-0-romary-cc-by-sa-3-0-e1653041284340
    Andreas Praefcke | CC BY 3.0 | Romary | CC BY-SA 3.0
    Sainte Philomène et Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars



    Anne Bernet - publié le 20/05/22


    Très malade, la future bienheureuse Pauline Jaricot avait une grande affection pour sainte Philomène, à qui elle attribue sa guérison. Elle fit connaître la jeune martyre à l’abbé Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, qui eut pour elle une dévotion toute particulière.



    En cette année 1834, Pauline Jaricot est en très mauvaise santé et les médecins ne donnent plus à cette jeune femme de trente-cinq ans que quelques mois à vivre, voire moins. Depuis qu’à l’âge de quinze ans, une chute accidentelle a déclenché chez elle des crises incompréhensibles, peut-être d’ordre neurologique, pénibles, douloureuses, humiliantes, Pauline possède une grande familiarité avec la souffrance. Elle tient pour miraculeux de s’être assez rétablie pour mener, en apparence, une vie normale, tenant cachées à tous, sauf à son directeur de conscience, les croix physiques et morales qu’elle endure sans cesse et qu’elle a acceptées. N’est-ce pas le Christ lui-même qui, en 1817, lui a demandé d’être son épouse et de partager les supplices de la Passion ? Âme consolatrice vouée à l’expiation, Pauline souffre. C’est son devoir, sa vocation, sa joie. Tant qu’elle peut se consacrer à la prière, la contemplation, aux nombreuses activités caritatives qui l’occupent, au Rosaire vivant dont elle est la fondatrice et la propagatrice, œuvrer à ramener à Dieu la classe ouvrière abandonnée, elle ne se plaint pas.


    Elle se sent désespérément seule


    Mais ces derniers temps ont été terribles. Sans rien abandonner de ses activités, elle a dû assister sa sœur, Lorette, dans sa dernière maladie, la suppléer près de ses neveux et, dernier coup, le plus sensible, elle a perdu son frère prêtre, Philéas, avec qui elle partageait rêves et élans mystiques. Enfin, son père est mort. Pauline est désespérément seule et les consolations divines se dérobent. Toutes ces épreuves suffiraient à la briser mais il lui a encore fallu supporter les violences de l’insurrection lyonnaise, en avril 1834, quand les canuts se sont révoltés, à bout de misère et d’injustices. La maison qu’elle occupe avec sa petite communauté, sur les pentes de Fourvière, s’est trouvée prise entre le feu des insurgés et celui des forces de l’ordre, des obus sont tombés dans le jardin. L’effroi de ces heures de violence a déclenché des problèmes cardiaques, graves, que l’on ne sait pas soigner. Mlle Jaricot va mourir. Elle l’accepte.



    Pauline s’est prise d’affection pour la martyre romaine, jusqu’à se persuader que Philomène pourrait la guérir.


    Ses amis, convaincus que l’Église a encore besoin d’elle, sont moins résignés à cette disparition. En cette fin d’année 1834, un religieux, le Père de Magallon, restaurateur des Frères de saint Jean de Dieu en France, lui a offert une relique de sainte Philomène, qui, totalement ignorée trente ans plus tôt, connaît, depuis quelques années, une célébrité croissante. L’histoire est étonnante.


    La catacombe de Priscille


    Le 25 mai 1802, des archéologues explorent la catacombe romaine de Priscille. Contrairement à une légende tenace, répandue par les romanciers catholiques et le cinéma, les catacombes n’ont jamais été, sauf en de rares occasions, lors de périodes de persécution particulièrement violentes et pour une durée très brève, des lieux de réunion et de prière pour chrétiens persécutés. Il s’est toujours agi de cimetières souterrains, dotés d’entrées monumentales avec pignon sur rue, comme la plupart des grandes familles romaines, et les collèges funéraires professionnels, en possédaient à la périphérie de la ville afin d’assurer une sépulture convenable à leurs esclaves, clients, proches ou aux membres du syndicat qui cotisaient pour jouir post mortem de ce privilège. Dans ces cimetières chrétiens, l’on enterre tous les défunts de la communauté, pas seulement les martyrs. Certes, ceux-ci bénéficient d’honneurs particuliers mais ce n’est pas systématique, soit parce que, obligés de passer dans la clandestinité, leurs frères n’ont pas le loisir de leur donner une sépulture remarquable, soit, au contraire, pour éviter d’attirer l’attention sur la tombe d’un témoin et risquer sa profanation.


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) PAULINE-JARICOT-HEART-OF-A-MISSIONARY
    Lire aussi :Pauline Jaricot, déjà miraculée et maintenant bienheureuse ?


    Cela, les archéologues le savent. Comme ils savent que les catacombes ont été bouleversées, pillées, déménagées à maintes reprises et qu’elles recèlent encore des secrets ou des trésors. Spirituels. Quel plus grand trésor, en effet, que la découverte des restes d’un saint inconnu ? Ce genre de découverte, on parle « d’invention », est fréquente, même s’il incite l’autorité à une prudente méfiance. Il ne faut pas crier trop vite à la sainteté, prendre le risque inconsidéré de rendre un culte prématuré à un défunt dont on ignore tout et qui pourrait avoir été une parfaite crapule. 



    « Pax tecum, Filumena »


    Ce 25 mai 1802, tout cela est bien présent à l’esprit des archéologues, et à celui des autorités religieuses qui supervisent les fouilles. Cela ne retire rien à l’émotion générale lorsque les morceaux d’une inscription funéraire brisée en trois révèlent la présence dans une cloison d’une tombe jamais ouverte. Les lettres remises en place, l’on déchiffre ces mots latins : Pax tecum, Filumena. Si le début, qui se traduit par « la paix soit avec toi », ne pose aucun problème, la suite offre plusieurs interprétations. Faut-il y voir une mauvaise transcription en caractères latins du mot grec Philoméné, « Bien Aimée », terme fréquent dans une épitaphe ? Ou manque-t-il des lettres et faut-il lire Filia Luminis, « fille de la Lumière » ? Dans les deux cas, il est peu probable qu’il s’agisse du prénom de la morte ensevelie ici. Pas de date du décès, d’âge, d’indications de l’identité des proches éplorés et de leurs liens de parenté avec la défunte. Ce pourrait trahir une certaine précipitation dans la sépulture, ou l’incapacité de ceux qui ont procédé aux obsèques d’en dire davantage. « Bien Aimée » de Dieu, « Fille de la Lumière », ce pourrait être une façon gracieuse de nommer une sœur anonyme… L’on a déjà retrouvé des tombes de martyrs avec pour seule indication : « Celui-là, celle-là, Dieu sait son nom », ce qui signifie que, lorsque les fidèles ont réussi à récupérer les corps des suppliciés, ils étaient impossibles à identifier…

    Filumena ou Philoméné, c’est plus probable, francisé en Philomène, serait-elle une martyre oubliée que la Providence ramènerait à la lumière en ces temps post-révolutionnaires pour consoler l’Église une nouvelle fois éprouvée ? L’on n’en doute plus lorsque, derrière la cloison percée avec précaution, l’on met au jour les ossements d’une très jeune fille, moins de quinze ans sans doute, et, à côté, une petite fiole à demi-brisée mais qui semble bien contenir encore des résidus de sang, comme cela se pratiquait uniquement avec les témoins de la foi.




    Un succès de librairie


    En fait, il faudrait s’en tenir là et admettre que l’on ne sait rien de cette jeune fille, pas même son vrai nom, et l’adjoindre, sous ce pseudonyme de Philomène, au cortège des vierges martyres qui suivent l’Agneau. C’est trop demander à la piété populaire en un temps où, avec le succès du roman de Chateaubriand, Les Martyrs, qui renvoie aux innombrables catholiques massacrés en haine de la foi pendant la Révolution, le sujet, d’actualité, passionne le public. En 1833, paraît à Lyon une notice de dix pages consacrée à Philomène. Dix pages, c’est le maximum que l’on puisse tirer, en brodant, des « sources » historiques. Et cela ne suffit ni à l’auteur, saint prêtre au demeurant, le Père Barrelle, ni à ses lecteurs, dont Pauline Jaricot fait partie.



    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) ROSARY-PAULINE-JARICOT-HEART-OF-A-MISSIONNARY
    Lire aussi :Quelle était la spiritualité de la future bienheureuse Pauline Jaricot?


    Cela tombe bien puisque, dans le même temps, en Italie, une religieuse affirme avoir des visions de sainte Philomène qui vient régulièrement la visiter et la prend pour secrétaire afin de lui dicter, avec force détails cette fois, le récit complet de sa courte et édifiante existence terminée par le martyre. Des historiens, des ecclésiastiques éprouvent une défiance justifiée quant à l’authenticité de ces révélations privées et à la valeur de leur contenu. Pas le Père Barrelle, hélas, qui prend tout pour argent comptant ; il a, au demeurant, quelques excuses puisque le Saint Office qui, d’ordinaire, ne plaisante pas, a donné l’imprimatur à ce témoignage d’outre-tombe. Partant de là, le religieux publie une Vie de sainte Philomène, très fournie, bien larmoyante, dégoulinante de bons sentiments qui est le grand succès de librairie catholique de ces années 1830…



    Le dossier Philomène



    Pauline Jaricot en a fait son livre de chevet pendant sa maladie et elle s’est prise d’affection pour la martyre romaine, jusqu’à se persuader que Philomène pourrait la guérir. À deux conditions : qu’elle aille sur sa tombe, à Mugnano, et obtienne du pape Grégoire XVI, qu’elle connaît bien et qui estime son œuvre de fondatrice de la Propagation de la Foi et du Rosaire vivant, la reconnaissance officielle du culte de la sainte. Mission impossible ! Jamais Pauline ne pourra entreprendre pareil voyage, elle qui ne sort plus de son lit et risque de mourir à tout instant d’une crise cardiaque. Et quand même elle arriverait vivante à Mugnano, elle aurait plus de chance d’y rendre l’âme que de guérir. Pourtant, elle part, contre tout bon sens, manque trépasser dix fois en route, survit grâce à des neuvaines ininterrompues à sainte Philomène, atteint Rome en juillet 1835, si malade que le pape, au détriment du protocole, vient la voir, et non le contraire. Elle lui extorque la promesse, si « à son retour de Mugnano, elle lui rend sa visite à pied au Vatican » de s’occuper personnellement du dossier Philomène. 
    Le pape s’écrie : « Je vous le promets, ma fille, car cela s’appellerait un miracle de première catégorie ! »



    Ce jour-là, ce que Mlle Jaricot lui remet, — en lui affirmant : « Monsieur le curé, ayez grande confiance en cette sainte ! Elle vous obtiendra tout ce que vous lui demanderez » — c’est un reliquaire de sainte Philomène.



    Le 8 août, Pauline arrive à Mugnano, se traîne au pied du tombeau de Philomène et, aussitôt, se sent libérée de son mal. Elle attend cependant le surlendemain, fête de la sainte, pour faire attester une guérison qui laisse pantois. Après un an d’étude du dossier Philomène-Jaricot, Pauline obtient, le 13 janvier 1837, la reconnaissance officielle du culte de son amie céleste et la permission d’élever dans sa propriété de Fourvière une chapelle Sainte-Philomène, copie du sanctuaire de Mugnano. À cette date, elle est de retour en France, débordante de reconnaissance, conseillant à ses relations en mauvaise santé d’oublier les ordonnances des médecins pour s’en remettre à Dieu seul et à sainte Philomène, qui obtient tout de Lui. 



    La visite à Ars



    C’est dans ce grand zèle en faveur de sainte Philomène que, courant 1836, Mlle Jaricot se rend à Ars, pauvre village des Dombes où l’on a envoyé, parce que la châtelaine réclamait un prêtre à tout prix et que l’on ne savait quoi faire, à l’évêché, de celui-ci, un certain abbé Jean-Marie Vianney. L’abbé Vianney est un ami de la famille Jaricot qui l’a connu, jeune vicaire d’Écully, et, convaincue de sa sainteté, l’a toujours aidé. Quand il a besoin de quelque chose pour embellir sa paroisse, l’abbé Vianney sait, s’il vient à Lyon, à quelle porte frapper pour trouver l’argent qui lui manque ; les Jaricot sont riches, et ils ont la main large. Pauline elle-même se rend régulièrement à Ars porteuse de dons et de cadeaux pour le curé. Ce jour-là, ce que Mlle Jaricot lui remet, — en lui affirmant : « Monsieur le curé, ayez grande confiance en cette sainte ! Elle vous obtiendra tout ce que vous lui demanderez » — c’est un reliquaire de sainte Philomène. Très vite, le curé d’Ars constatera que son amie a dit vrai et qu’il obtient tout ce qu’il veut par l’intermédiaire de sa petite martyre.


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) PAULINE-JARICOT-MONDE
    Lire aussi :À quelle date sera fêtée la bienheureuse Pauline Jaricot ?


    Certains vous diront que sainte Philomène, depuis rayée du calendrier, faute de preuve de son existence, discréditée par les affabulations du Père Barrelle, n’a jamais été que le précieux prête-nom derrière lequel Jean-Marie Vianney dissimulait des dons de thaumaturge qui le gênaient. Vous n’êtes pas obligé de le croire… et d’ailleurs, c’est une autre histoire !


    ALETEIA

    Contenu sponsorisé


    Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août) Empty Re: Tout sur Sainte Philomène, vierge et martyre (fêtée le 11 Août)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:18