L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Empty Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ?

    Message par Claire Jeu 28 Oct 2010 - 18:08

    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Unname10Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Images10Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? T_006310

    En 2008, une expérience courageuse a été proposée aux 250 enfants (de 6 à 11 ans) d'une école en zone d'éducation prioritaire à STRASBOURG.

    Partant du constat que les enfants passent 25 % de leur temps devant un écran (TV, ordinateur, consoles de jeux), quelques responsables d'associations et de l'Education Nationale ont mis en place cette opération intitulée : "Dix jours pour voir autrement", dont l'objectif principal était : apprendre à prendre un peu de recul.

    Chaque enfant devait noter sur son petit carnet, les jours sans écran.
    Pour encourager leurs enfants, bien des parents ont aussi renoncé à leurs écrans.

    BILAN ? Les enfants ont découvert de nouvelles activités et participé à des discussions en classe bien plus riches ; ils ont gagné des heures de sommeil, et les parents ont tissé de nouveaux liens avec leurs enfants.
    "C'était un challenge réussi et une expérience à renouveler"(DNA quotidien régional)

    Est-ce que nous les adultes serions prêts à prendre une telle décision ?
    La télévision crée une dépendance comparable dans une certaine mesure à la drogue.
    L'image chasse la réflexion et nous impose une vision du monde créée par des réalisateurs en majorité non chrétiens, "qui exaltent ce qui est du monde" (1Jean2.16).
    Le temps passé devant l'écran l'est au détriment des conversations, de l'affectivité, de la concentration, des échanges avec les conjoints et les enfants...et de la relation avec Dieu.

    Allez-vous tenter l'expérience ?


    Charles RICK
    avatar
    petit-frère
    Admin


    Messages : 246
    Date d'inscription : 14/07/2009
    Localisation : 59320

    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Empty Re: Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ?

    Message par petit-frère Jeu 28 Oct 2010 - 19:40

    très intéressant en éffet !!

    j'ai déjà remarqué que je peux facilement me passer de l'ordinateur et d'internet mais c'est vrai que le soir j'aime bien regarder la TV et ça serait plus dur de m'en passer
    par contre avec ma femme on se fait des soirées lecture on l'a fait une ou deux fois c'est tout recent et on va continuer on passe de bons moments en lisant la bible

    et vous les autres qu'en pensez vous ?


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Empty Re: Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ?

    Message par Claire Jeu 28 Oct 2010 - 21:17

    Le plus important je crois ce n'est pas pour nous adultes, mais surtout pour les enfants.

    Pendant les vacances, je remarque que sans télé, avec mes petits-enfants, nous parlons plus en jouant à des jeux de société ou en allant nous balader le soir avant d'aller se coucher.
    Mes filles elles-mêmes limitent le temps passé devant la télé et les jeux vidéos pendant l'année scolaire et les enfants dorment bien, calmement.
    Mon beau-fils qui est enseignant, remarque tout de suite les enfants qui ont regardé la télé tard le soir et le matin avant de partir de chez eux. Ils sont dans la "lune", moins attentifs, moins concentrés et ne tiennent pas jusque 11h30.
    Les résultats scolaires en prennent un coup mais surtout la santé car ils sont plus fatigués que les autres élèves.

    C'est vrai aussi que ces écrans limitent le dialogue en famille....on ne peut même plus parler à table car on ne compte plus le nombre de gens qui regardent la télé même en mangeant... Je trouve ça triste !

    Que le Seigneur éclaire et guide les parents !




    Contenu sponsorisé


    Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ? Empty Re: Expérience intéressante..qu'en pensez-vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:23