L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
M-Odile
Marie du 85
marie-rose
7 participants

    LE SAINT DU JOUR !!

    Marie du 85
    Marie du 85


    Messages : 423
    Date d'inscription : 23/12/2017
    Age : 69
    Localisation : Vendée

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Marie du 85 Dim 24 Déc 2017 - 7:32

    Rappel du premier message :

    Dimanche 24 Décembre 2017

    Fête de Sainte Paule Élisabeth Cerioli, Fondatrice de la « Congrégation de la Sainte Famille » (1816-1865).

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 20040511

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9774/Sainte-Paule-Elisabeth.html

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Santa-10

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171224&id=621&fd=0


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Cross4

    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Sam 1 Sep 2018 - 0:07

    Saint Gilles

    Ermite près de Narbonne, en Septimanie (✝ 720)



    D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays.
     
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Saintgillesetlabiche
    Illustration: Saint Gilles et la biche - partie du tableau d'un artiste inconnu appelé le 'maître de Saint Gilles', XVe? siècle.

    "Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes"

    Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. 

    Un grand nombre de lieux de culte lui sont dédiés tant en France qu'à l'étranger. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)

    - Association des 
    Chemins de saint Gilles
    - Saint-Gilles (Gard) un grand lieu de pèlerinage médiéval
    - La Paroisse de Saint Gilles - diocèse de Nîmes
    Abbatiale Saint-Pierre Saint-Gilles
    - Languedoc roman - Saint-Gilles-du-Gard - église romane
    - L’origine de Saint-Gély-du-Fesc 34980 provient de Saint Gilles dont le culte remonte au VIIIe siècle dans notre région...
    - Saint Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit en Bretagne est aussi depuis 2017 le saint patron des camping-caristes qui sont accueillis notamment au Pardon du 1er samedi de Septembre. 
    Au pays de Nîmes dans la province de Narbonne, au VIe ou VIIe siècle, saint Gilles, dont le nom a été donné à la ville qui s’est formée ensuite dans la vallée Flavienne, où lui-même aurait érigé un monastère et terminé sa vie.
    Martyrologe romain

    Guide du pèlerin de saint Gilles 

    Même si la route te paraît vide, longue et fastidieuse, elle t’entraîne à entrer en toi-même. Ne ferme pas cette porte. Tu y trouveras un jour ou l’autre Dieu qui est en toi, tu découvriras sa vérité. Il te donnera sa vie. Car il est le Chemin, la Vérité, la Vie. 
    Prière des camping-caristes 

    Par l’intercession de Saint Gilles, 
    nous te demandons ta bénédiction, Seigneur. 
    Qu’avec notre camping-car, 
    nous fassions route en toute sécurité, 
    que nous fassions preuve de prudence 
    pour la sécurité des autres. 
    Aide-nous, au cours de nos voyages, 
    à toujours nous émerveiller 
    devant ta Création et à la respecter. 
    Que les séjours et visites soient 
    des moments de découvertes 
    mais aussi de rencontres amicales. 
    Que ton Fils Jésus-Christ 
    soit notre compagnon de route 
    maintenant et toujours. 
    Amen. 
    Paroisse St Gilles Malestroit 
    — 
    Diocèse de Vannes (56)


    Dates de Fête

    1 septembre, Fête Locale


    Prénoms fêtés

    Gilles


    Mais aussi les

    Gelly Gil Gilia Gilian Giliane Gillette Gilliane Gillone Gillou Gilly


    Patron(ne):

    camping-caristes


    Saint Thaumaturge

    invoqué aussi pour résoudre les cas désespérés
    invoqué pour les maux de ventre et les peurs des enfants


    Dicton

    S'il fait beau à la Saint-Gilles, Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.


    Saints ou Saintes ayant porté le même prénom


    Gilles Un des six premiers compagnons de saint François d'Assise (✝ 1262)
    Gilles de Santarem prêtre dominicain (✝ 1265)
    Gilles Marie de Joseph Franciscain à Naples (✝ 1812)
    Gonzalve, Joseph, Gilles martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)


    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1774/Saint-Gilles.html


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Papier10

    Bonne fête à notre Gilles !  Very Happy


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Papier10
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Dim 2 Sep 2018 - 11:09

    Moi aussi, j'ai bien pensé hier à toi, Gilles, notre frère ds le Christ… Bonne fête et merci pr tes posts tous aussi + enrichissants les uns que les autres. Je suis de tt ♥️ avec toi, même si je ne réagis pas sur le forum : jusqu'à présent, j'essaye de m'investir à fond ds "en marche vers dimanche" et, depuis peu, avec Claire, ds le "saint du jour". Claire sait bien l'énergie et… le temps que cela réclame… en + du reste.  

    Sainte Ingrid de Skänninge

    Princesse suédoise (✝️ 1282)

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_in11


    Ingrid était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l'autorisation de fonder un couvent de
    religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines.


    Son frère Jean Elovson, chevalier teutonique, l'aida de son argent et le couvent fut inauguré à Skanninge en Suède en 1281.
    Sainte Ingrid mourut un an après

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_in10
    Illustration Sankta Ingrid av Skänninge, icône peinte par Djordje Cavkor, site internet de la paroisse de Linköping en Suède.


    Ingrid est synonyme de spiritualité, de connaissance, d'originalité, de sagacité, et de philosophie.  

    Levangileauquotidien.org propose aussi la vie d'un autre saint. J'essayerai ds la journée d'en faire un résumé que je rajouterai à notre saint du jour. Le tout, c'est d'en trouver... le temps

    bonjpaixChrist
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Dim 2 Sep 2018 - 16:54

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 VWpFkJAeY267XwuJJ_U_TdIDOaA
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 ORdnArWv3T
    C'est bien gentil de votre part d'avoir eu cette pensée pour moi. smack
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Lun 3 Sep 2018 - 10:22

    Ça fait trop plaisir, Gilles, que tu aies vu nos messages d'amitié à ttes les 2, donc que tu jettes un p'tit coup d'œil sur la vie des saints que ns ns efforçons de rendre attrayante et facile à lire. Personnellement, à force de faire des recherches, je m'attache à "mes" saints, ils me deviennent vraiment familiers. Ils ont plein de choses à ns apprendre et je suis profondément heureuse de les faire connaître, au moins à ts ceux qui fréquentent ce forum. Peut-être que ns ns donnons bcp de mal, Claire et moi et que "ça" ne sert pas à grand chose si cela concerne très peu de personnes, mais je vais essayer de continuer, c a d d'y consacrer le temps nécessaire… ds la mesure du possible.

    Ce 1er jour de rentrée sonne la reprise de ttes nos activités. En ce qui ns concerne, ce n'est pas le moment de lâcher nos engagements au service de la Paroisse…  

    Le saint dont je voulais parler hier me touche particulièrement car j'ai eu la chance d'enseigner l'allemand ds un établissement tenu par les Frères des écoles chrétiennes à Villeneuve d'Ascq (ouest de Lille). En 30 années, j'ai vu malheureusement disparaître peu à peu ts ces frères que j'ai bien connus et aimés. Comme partout, des laïcs les ont remplacés…

    Je suis émue de vs "parler" du 1er martyr = du 1er saint chez les Frères Lasalliens (ordre fondé par St Jean Baptiste de la Salle au milieu du XVIIè siècle) :

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal10


    Saint Salomon (Guillaume-Nicolas-Louis) Leclerq

    Frère des Écoles Chrétiennes (Frères De La Salle) et martyr

    Guillaume-Nicolas-Louis Leclerq naît à Boulogne-sur-Mer le 14 novembre 1745.
    Le 25 mars 1767 entre chez les frères des écoles chrétiennes et y reçoit le nom de frère Salomon. Professeur puis maître des novices, en 1778, il devient responsable provincial et, en 1790, secrétaire du Frère Agathon, Supérieur général.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal10

    Il refusa de prêter le serment de Constitution Civile du Clergé (en 1790, cette Constitution donna à l'État le contrôle sur l'Église de France. Les prêtres et les religieux devaient prêter serment de fidélité à la Constitution sous peine d'exil, d'emprisonnement et même de mort) Tout en continuant à exercer sa mission dans la clandestinité, il écrivit de nombreuses lettres à sa famille. Elles témoignent de sa foi profonde et de son inébranlable fidélité au Christ et à l’Église et de son désir d’offrir sa vie en sacrifice.

    Un refus qui entraina son arrestation le 15 août 1792.  

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal16

    Il fut alors emprisonné au Couvent des Carmes (actuel Séminaire des Carmes), avec de nombreux évêques, prêtres et religieux.
    Le 2 septembre, les prisonniers furent massacrés à l’épée dans le couvent et son jardin.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal17        LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal20

    Le frère Salomon est le premier Frère des Écoles chrétiennes martyr et aussi le premier à avoir été béatifié, le 17 octobre 1926, par le pape Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939) avec 188 de ses compagnons, dont une centaine de prêtres.

    Salomon Leclercq a été canonisé le 16 octobre 2016 par notre Pape François avec 6 autres Bienheureux dont Élisabeth de la Trinité  (Élisabeth Catez), carmélite, morte en 1906 à l’âge de 26 ans."

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St-sal11


    Photo trouvée ds la Voix du Nord de Boulogne/mer :"Il doit sa canonisation future à un miracle survenu bien des années plus tard et bien plus loin, en 2007, au Venezuela." :

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St-sal10


    Et voilà… Tout était pratiquement prêt à être envoyé et brusquement, après avoir une énième fois cliqué sur la prévisualisation, apparaît un superbe  Question "Vous êtes déconnecté".  panneordi
    Devenue méfiante après qques déconvenues ultérieures, j'avais bien enregistré mon texte ds sa mouture définitive et les photos que j'avais allégées, mais… pas la mise en page. J'en aurais pleuré,  No d'autant + que je n'arrête pas de surveiller si Claire a déjà posté le saint du jour (St Grégoire) ou alors, tjs délicate,  desole e  elle attend que j'ai fini de mettre celui que je vs avais promis de vs faire connaître hier… Voilà, c'est fini. Qd je pense à tt ce temps gaspillé alors qu'il y a tant de choses à faire !!!! Voilà, ma chère Claire, la voie est (enfin) libre !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 16:41

    M-Odile a écrit:Ça fait trop plaisir, Gilles, que tu aies vu nos messages d'amitié à ttes les 2, donc que tu jettes un p'tit coup d'œil sur la vie des saints que ns ns efforçons de rendre attrayante et facile à lire. Personnellement, à force de faire des recherches, je m'attache à "mes" saints, ils me deviennent vraiment familiers. Ils ont plein de choses à ns apprendre et je suis profondément heureuse de les faire connaître, au moins à ts ceux qui fréquentent ce forum. Peut-être que ns ns donnons bcp de mal, Claire et moi et que "ça" ne sert pas à grand chose si cela concerne très peu de personnes, mais je vais essayer de continuer, c a d d'y consacrer le temps nécessaire… ds la mesure du possible.

    Et voilà… Tout était pratiquement prêt à être envoyé et brusquement, après avoir une énième fois cliqué sur la prévisualisation, apparaît un superbe  Question "Vous êtes déconnecté".  panneordi
    Devenue méfiante après qques déconvenues ultérieures, j'avais bien enregistré mon texte ds sa mouture définitive et les photos que j'avais allégées, mais… pas la mise en page. J'en aurais pleuré,
     No
    Bon début de semaine chère Marie-Odile ! sunny

    Il m'arrive aussi de me demander si nos posts servent à quelque chose. LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Icon_cry Je poste aussi chaque jour sur le forum "L'Imitation de Jésus-Christ"... Si peu de personnes répondent. Sad

    Mais ne te décourage pas mon amie ! Comme j'aime à me dire souvent... Si une seule personne est bénie par ce que nous postons, ce sera déjà beaucoup pour l’œuvre de Dieu !  Very Happy

    Au sujet de ton problème d'ordinateur, tu n'es pas la seule. LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 3841317225 Il m'arrive de mettre en page une texte pendant plusieurs minutes, et oups ! après une mauvaise manipulation, tout disparait ! Grrr... Grrr... LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Grrrrr LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Vil-ordicasse

    Je te souhaite ainsi qu'à "Claire" une très belle semaine dans l'Amour, la Paix et la Joie de Jésus ! super

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ab404198
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Mar 4 Sep 2018 - 22:36

    Un grand merci, cher Gilles, pr ton mot chaleureux plein d'encouragement.

    Pas eu le temps de fignoler la présentation du saint fêté hier, lundi 3 sept, ni de réduire les images.


    Saint Grégoire le Grand
    Pape (64 ème) et docteur de l'Église  

    (537 - 604)

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_grz12

    Grégoire était né à Rome. Il en occupa quelques  temps la première magistrature, mais bientôt la cité, qui avait vu cet  opulent patricien traverser ses rues en habits de soie, étincelants de pierreries, le vit avec bien plus d'admiration, couvert d'un grossier vêtement, servir les mendiants, mendiant lui-même, dans son palais devenu monastère et hôpital. Il n'avait conservé qu'un seul reste de son ancienne splendeur, une écuelle d'argent dans laquelle sa mère lui envoyait tous les jours de pauvres légumes pour sa nourriture ; encore ne  tarda t'il pas de la donner à un pauvre marchand qui, après avoir tout perdu dans un naufrage, était venu solliciter sa charité si connue.

    Grégoire se livra avec ardeur à la lecture des Livres Saints ; ses  veilles, ses mortifications étaient telles, que sa santé y succomba et  que sa vie fut compromise.

    Le Souverain Pontife étant venu à mourir, Grégoire dut courber ses épaules sous la charge spirituelle de tout  l'univers. L'un des faits remarquables de son pontificat, c'est  l'évangélisation de ce peuple anglais dont il eût voulu lui-même être l'apôtre.

    Grégoire s'est rendu célèbre par la réforme de la  liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_grz11


    Il prêchait  souvent au peuple de Rome, et lorsque la maladie lui ôtait cette  consolation, il composait des sermons et des homélies qui comptent parmi  les chefs-d'oeuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l'un des plus féconds dont s'honore l'Église. Grégoire mourut le 12 mars 604. On le représente écoutant une colombe qui lui parle à l'oreille.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_grz10
    illustration : Saint Grégoire écrivant sous l'inspiration de la colombe du Saint-Esprit (Registrum Gregorii, Xe siècle).




    Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Église, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme ambassadeur permanent.
    A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
    En même temps, il réorganise l'Église romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.
    Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux.

    Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses œuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
    Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 St_sal22 Vitrail du chœur représentant le Pape Grégoire 1er le grand, église Saint-Pierre-ès-Liens, Négrondes, Dordogne,

    Il est  regardé comme le patron des chantres.

    Lors de l'audience du 4 juin 2008, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur saint Grégoire le Grand pour évoquer l'œuvre de ce Docteur de l'Église, qui "ne s'est pas attaché à élaborer sa doctrine mais a suivi l'enseignement traditionnel de l'Église quant au chemin à suivre pour trouver Dieu". Lecteur passionné de la Bible et auteur d'homélies sur l'Évangile, Grégoire estimait que "le chrétien doit tirer de l'Écriture plus une nourriture quotidienne pour son âme que des connaissances théoriques... Il insistait sur cette fonction de la Bible car ne s'y intéresser que pour un personnel désir de connaissance veut dire céder à la tentation de l'orgueil".
    "L'humilité intellectuelle est la règle première pour qui tente de pénétrer le surnaturel à partir de l'Écriture. Ceci, qui n'exclut toutefois pas d'étudier sérieusement, permet d'atteindre des résultats spirituels utiles... Et puis, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu, comprendre est inutile si cette compréhension ne porte pas à agir".

    Ce grand Pape -a ajouté Benoît XVI- trace également pour le vrai croyant un complet projet de vie, qui fut durant le Moyen-âge une sorte de somme de la morale chrétienne".

    Pour lui, les guides des communautés chrétiennes se doivent de lire les évènements à la lumière de la Parole".


    Au fond de lui, a également noté le Saint-Père, "Grégoire resta un simple moine contraire aux titres, voulant pour lui seulement être le serviteur des serviteurs de Dieu... Ému par l'extrême humilité de Dieu dans le Christ qui se fit notre serviteur...il estimait que tout évêque devait l'imiter".

    "Elu pape en 590, Grégoire le Grand se dévoue auprès des pestiférés et des misérables. En même temps, il réorganise l’Eglise romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l’ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre."
    Mémoire de saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église. Après avoir commencé la vie monastique, il fut chargé de mission à Constantinople et fut enfin élu en ce jour, en 590, au siège de Rome. Serviteur des serviteurs de Dieu, il organisa les affaires temporelles et veilla aux intérêts de la religion. Il se montra vrai pasteur en dirigeant l’Église, en subvenant de toutes les manières aux besoins des pauvres, en favorisant la vie monastique, en affermissant partout la foi ou en la propageant, et il écrivit aussi, beaucoup et excellemment, sur la morale et la pastorale.

    Voilà. J'avais commencé à faire des recherches avant de partir pr la répétition de chorale qui vient de reprendre. Ns ns préparons à chanter à une célébration de mariage samedi et, le soir, à la messe hebdomadaire. J'avais oublié de me déconnecter. A présent, je me dépêche de mettre au point ce saint car, normalement, il y a Ste Rosalie qui attend d'être postée encore aujourd'hui… Je cours après le temps…
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Mar 4 Sep 2018 - 23:16

    Comme je vs le disais + haut, il est temps de vs poster notre sainte de ce mardi :


    Sainte Rosalie
    Vierge et ermite
    (1130-1160)
       LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro15


    Rosalie, du sang royal de Charlemagne, naît à Palerme, en Sicile, d'un chevalier français et d'une parente de Roger, roi de Sicile. .LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro14


    La Sainte Vierge lui apparut
    et lui conseilla de se retirer du monde.

    Rosalie, à quatorze ans, quitta le palais de son père sans avertir personne, n'emportant qu'un crucifix et des instruments de pénitence.
    Deux anges la conduisirent sur une montagne voisine de la ville. Dans une grotte inconnue et enveloppée de neige pendant plusieurs mois, Rosalie passa quelques années, partageant son temps entre l'oraison, la prière et la pénitence. Des racines crues faisaient sa nourriture ; l'eau du rocher lui servait de boisson.
    Souvent elle recevait la visite des anges,
                                                 LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro10

    et le Sauveur lui-même venait parfois s'entretenir avec elle. On voit encore dans cette grotte une petite fontaine qu'elle creusa pour réunir les eaux qui suintaient à travers les fissures de la roche ;
    on voit aussi une sorte d'autel grossier et un long morceau de marbre où elle prenait son repas, un siège taillé dans le roc.  LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro11

    Aussitôt après sa disparition, sa famille la fit rechercher dans toute la Sicile. Les anges avertirent Rosalie qu'elle serait bientôt découverte si elle ne changeait de demeure ; elle prit aussitôt son crucifix LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro12

    et le peu d'objets qu'elle avait avec elle et suivit ses guides célestes ; ils la conduisirent sur le mont Pellegrino, où ils lui indiquèrent une grotte obscure et humide qui lui servit de retraite pendant les dix-huit dernières années de sa vie.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ste_ro13

    C'est une chance qu'il n'y ait qu'un saint de proposé pr aujourd'hui… Allez, passez une bonnenuit et bientôt ?
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par AZUR Mer 5 Sep 2018 - 8:55

    Alors, je réponds moi aussi.
    Je viens de remarquer depuis quelques jours que le saint du jour est posté et depuis que j’ai «  repris mes esprits » si j’ose dire(après le déménagement en Bretagne, j’ai souffert ,et il me faudra du temps pour m’adapter , terriblement ,du dépaysement. Plus rien ne me plaisait, mon mari en a fait les frais, le pauvre. J’avais des crises de pleurs et j’ai dû aller consulter et j’ai un petit traitement......).

    J’ai commencé à prendre mes marques en allant voir le prêtre et puis j’ai constaté avec bonheur que l’église était ouverte tous les jours : quel bonheur de pouvoir aller rendre visite à Jésus !
    Et enfin, il y a Adoration tous les jeudis soirs.

    Donc, oui, j’ai commencé à suivre votre rubrique et chère Marie-Odile, ne t’inquiète pas pour la mise en forme, ce qui compte , c’est que le texte soit bien aéré et puis personellement, j’apprécie beaucoup tes petites remarques personelles! sunny
    Cela donne un côté plus vivant à ce que l’on poste. mercifleur

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Mer 5 Sep 2018 - 9:40

    Merci Azur pour ton intervention. J'ai bien pensé à toi lors de ton déménagement, je te comprends, il faut se réaménager une nouvelle vie et au début ce n'est pas évident !


    Bon courage à toi et ton mari !


    bisous
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Mer 5 Sep 2018 - 9:52

    Bonjour à tous, désolée pour mon absence ces 2 derniers jours, je m'occupais de mes petites filles pour la rentrée des classes. Aujourd'hui je vous retrouve et m'y remets !  Very Happy





    Sainte Raïssa  

    Raïssa, de l'hebreu rahel, "brebis" ou arabe rais, "chef", "guide". 


    Martyre à Alexandrie (4ème s.)



    Fille d'un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien. Alors qu'elle se rendait au puits pour y chercher de l'eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle veut se joindre à eux. On la repousse. Elle revient à la charge, proférant tant d'injures contre les dieux, qu'elle est mise dans le cortège et qu'elle eut la tête tranchée.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Ecolesainteraissacameroun



    Sainte Raïssa a donné son nom à l'école de la paroisse Saint-Laurent de Bafou au Cameroun.

    Saint du jour (Par la conférence des évêques de France)


    Saint Laurent Justinien (+ 1455) 


    Originaire d’une famille vénitienne, il perd très tôt son père. Sa mère reste à 24 ans avec cinq enfants. Elle voudrait bien marier ce fils, mais il choisit d’entrer dans une communauté de chanoines réguliers où il vit dans la pauvreté et la prière. Elu prieur général de sa congrégation, il sera appelé par le Pape Eugène IV à devenir évêque de Castello, puis de Venise. Il y garde un mode de vie très pauvre, s’occupe avec zèle de son diocèse dont il est le premier patriarche nommé. Par sa prédication et son enseignement théologique, il donne une grande impulsion à sa communauté, accueillant tout le monde avec bonté et simplicité.

    "Il faut éviter les affaires trop compliquées. Il y a toujours du démon dans les complications."
    (Saint Laurent Justinien - Perles de sagesse)

    "La véritable science tient dans ces deux propositions : Dieu est tout. Je ne suis rien !"
    (Saint Laurent Justinien - Perles de sagesse)

    (Extrait du site : Conférence des évêques de France)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 6 Sep 2018 - 0:22

    Pardon pour avoir oublié involontairement la fête de Mère Teresa ce 5 septembre :



    Sainte Teresa de Calcutta



    religieuse fondatrice de la Congrégation des Missionnaires de la Charité (✝ 1997)



    Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), biographie - béatification de Mère Teresa de Calcutta le 19 octobre 2003.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Meretersamartindamay

    - Pape François: Mère Teresa, "une dispensatrice généreuse de Miséricorde" lors de la canonisation.
    - Mère Teresa canonisée le 4 septembre 2016.
     
    - Décret de canonisation de Mère Teresa signé le 15 mars 2016. 
    - Promulgation de décrets du 18 décembre 2015, miracle attribué à l'intercession de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (Agnes Gonxha Bojaxhiu: 1910 - 1997), religieuse albanaise (né en Macédoine sous l'empire ottoman), fondatrice des Missionnaires de la Charité.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Mereteresadecalcutta
    Site officiel de la Cause de Canonisation.

    Site du centenaire de sa naissance.
    - 17 décembre 2015, le Prix international de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême pour 2016 est décerné à l’album: Mére Teresa de Calcutta, 'Au nom des pauvres parmi les pauvres' (couverture de l'album) 
    - 19 décembre 2015, Mère Teresa, une femme 'toujours en présence de Dieu', le Père jésuite Louis Hincq a vécu en Inde de 1947 à 1981 et a eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Mère Teresa, livre ses souvenirs, et revient sur les actions de Mère Teresa dans le pays.

    - Illustration: Mère Teresa de Calcutta, sculpture de Martin Damay.

    À Calcutta en Inde, l’an 1997, Thérèse (Agnès Gonhxa Bojashiu), vierge. De l’Albanie, sa patrie, la charité la poussa à étancher la soif du Christ en croix dans ses frères les plus pauvres de l’Inde, et elle fonda une double Congrégation des Missionnaires de la Charité entièrement au service des malades et des abandonnés.
    Martyrologe romain
    "Ce n'est pas combien nous faisons, mais combien d'amour nous mettons dans ce que nous faisons."
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Jeu 6 Sep 2018 - 11:06

    bonjour à tous !

    Tout d'abord,  mercifleur  pr les gentils commentaires que je viens de recevoir ou que Claire m’a transmis.
    Oui, ça fait plaisir et ça ns encourage à continuer. Comme j’avais eu déjà l’occasion de vs le dire, c’est un bonheur de savoir que cela devient de jour en jour un trait de + entre ts ceux d’entre nous qui cherchent à se nourrir spirituellement à travers ce forum  amen2 qui fait partie de ma vie et dont je parle le + possible autour de moi.
    Ns avons à dire notre reconnaissance à notre sœur de Vendée qui est l’instigatrice nr 1 de cette rubrique   merci  mercibcp   , chère Marie du 85. Ns avons pris conscience du vide que cela a représenté d'être brutalement privés de cette relation journalière avec ts ces saints connus ou pas.


    Bon, j’ai voulu, dès la 1ère heure ce matin, vs retrouver pr vs demander d’accepter mes excuses le + sincères… Je suis vraiment  desole e  que certains d’entre vs aient été choqués par une statue que j’avais postée le jour de la Ste Ingrid, c a d dimanche dernier. Ds notre conversation, Claire m’a dit qu’elle n’avait pas tardé, à la suite de votre remarque, de la faire disparaître. Pratique et précieux qu’elle ait ce pouvoir, n’est ce pas ? Très ennuyée, je me suis empressée, tt en gardant notre amie au téléphone, de rechercher ds la corbeille ce que j’avais bien pu poster de si scandaleux. Il s’agit donc de notre sainte qui porterait le costume de… superman !!!! Mais oui, vs avez raison. J’ai bien été obligée de le constater et J-Marie aussi. Il n’y a pas d’erreur. Il faut avouer que ça ne crève pas les yeux. Même notre Claire ne l’avait pas remarqué.
    Que s’est-il donc passé ? En fait, voilà comment j’en suis venue à procéder petit à petit pr vs présenter le saint du jour : Je cherche « image de… » et je clique sur la plupart de ce qui est représenté. Il y a des chances pr qu’un texte accompagne la photo en question que je range précieusement ds mes documents, après l'avoir parfois réduite sur photoshop. Après un clic sur « enregistrer vers », la voilà classée. Je fais un copié collé de tt ce que je trouve sur une page word ss en lire le contenu. Pr certains saints, je n’ai que l’embarras du choix, comme pr Mère Teresa hier. Mais ce n’était pas le cas pr notre sainte de dimanche. Je me suis jetée sur tt ce que je trouvais ss faire la difficile. Une statue de St Ingrid ? Je me suis dit que ça change de ttes ces images, peintures, vitraux. Hop ! Sitôt découverte, sitôt enregistrée ! Les couleurs m’ont plu et je n’ai pas regardé + loin… Du rouge, du jaune sur la poitrine, cela aurait pu représenter le cœur de son Maître bien aimé, non ? Je vs promets que je serai + vigilante à l’avenir. Cela montre qd même que certains regardent attentivement ce qu’on met sur le forum. C’est positif.

    Pr revenir à hier : Ça été assez facile de retrouver le document ds la corbeille et, heureusement que je n’avais pas fait d’énormes recherches, la page internet en question. Pr que vs puissiez voir d’où vient l’objet incriminé ou le revoir, en voici le lien : http://mimi40n2.centerblog.net/6586065-ste-ingrid. Eh oui, je n’avais même pas vu qu’il s’agissait d’un… blog !!!!    alien Ça ne se reproduira + No .
    Comme je vs l’expliquais + haut, j’avais bêtement recopié le texte qui accompagnait cette statue et ensuite, comme je le fais à chaque fois, je compare tt ce que j’ai trouvé pr en faire un résumé. Tt en prenant soin d’avoir fait un double de l’original, au cas où je devrai revenir en arrière, retrouver qqchose que j’aurais effacé etc. Ce que je trouve important ou qui va susciter l’envie de s’intéresser au saint en question, je le fais apparaître en vert, ma couleur préférée. Ce n’est pas tt . Ensuite, je cherche ds les photos enregistrées pr les incruster ds tt ce qui est écrit et qui pourrait sembler très indigeste à lire.

    Cela me fait plaisir que tu apprécies que les textes soient un peu aérés, chère Azur.
    A la suite de ce que j’ai lu de toi hier, je pense très fort à ce que tu vis en ce moment. Ce n’est pas évident de s’arracher à son environnement familier pr atterrir ds une terre inconnue et à + forte raison qd il s’agit d’une région. Ns avons vécu un tt petit peu ce que tu vis là en juin 2007: pr ns rapprocher d’une de nos filles qui, parmi ses 4 enfants, avait une enfant trisomique (notre Louise a maintenant 18 ans et devra quitter son IME de Béthune le jour de ses 20 ans : gros problème), ns avons quitté la Pévèle    triste ( petite ville à l’est de Lille), pr ns retrouver à l’ouest ds un petit village des Weppes. Ns étions sur le point de partir qd qqun m’a dit « Fleuris là où tu seras ! ». Cette parole m’a aidée et m’aide encore aujourd’hui. Ce qui m’a sauvée, c’est d’avoir eu le souci tt de suite d’aller vers les autres. Ce que je ne faisais pas précédemment ( corrections, préparations, cours : c’était mon quotidien ss compter le mari, les 5 enfants et… la maison). Bref, ce n’est pas le moment ici d’énumérer ce ds quoi je me suis engagée au service de notre Paroisse en + du caté, de la maison de retraite etc. Ce qui m’a aidée, c’est d’avoir commencé à prendre l’initiative de remettre en mains propres les feuilles prévues pr suivre la messe du samedi soir tt en demandant un peu aux gens leur nom. J’avais un super prétexte : « Je viens d’arriver et je ne connais encore personne »  quefaire ce qui était vrai, à part les beaux parents de notre fille A-Catherine. Bref, rentrée à la maison, je recopiais sur un cahier ts ce que j’avais glané lors de ces rencontres avec les moindres détails qui allaient m’aider à reconnaître ces personnes. Depuis, tt est soigneusement consigné sur une page word que je continue d’alimenter régulièrement car il n’y a pas que des activités au sein de la Paroisse, il y a aussi la municipalité. Mon très grand plaisir est d’être appelée par mon nom et tutoyée. Malheureusement je dois constater qu’il y a encore pas mal de monde que je ne connais tjs pas. Pas étonnant sur les 2400 habitants de notre village qui ne cesse de s’accroître…

    Une chose à laquelle je consacre énormément de temps mais qui m’apporte bcp , c’est de passer ds les mêmes 60 maisons une fois par an, depuis 11 ans, pr le denier de l’Eglise. Tt le monde connaît cela ? Pas le temps ici d’expliquer… Bien chère Azur, ce serait tellement + pratique de ns parler au téléphone… En attendant, je vs confie, toi et ton mari, au Seigneur… LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 1268901330

    Je suis heureuse d’avoir pu prendre le temps de « bavarder » avec vs. Merci à toi, Ste Ingrid, pr le prétexte que tu viens de ns donner… bien involontairement. A présent, il serait temps que je m’attaque à St Bertrand qui doit piaffer d’impatience depuis hier soir ds « mes documents ». C’est une chance que J-Marie dorme très longtemps le matin. Cette histoire de superman me turlupinait : je me suis levée très tôt pr avoir le temps de… vs expliquer. Merci de me dire si vs ne m’en voulez + trop pr cette bévue.
    Je n’ai pas d’images à incruster pr rendre cette longue missive + digeste… pr l’aérer. Gilles, toi,, tu aurais trouvé des photos, animations bien appropriées.
    Je serais allée 100 fois + vite si j’avais pu vs raconter tt cela oralement. Je vs ai déjà dit que c’est + difficile pr moi de m’exprimer par écrit…


    J’allais oublier de redire à Claire mon soulagement de la savoir « revenue » parmi ns. De peur qu’il y ait un « trou » ds le suite de nos saints, j’avais préparé le texte sur Mère Teresa et aussi un saint polonais que j'ai trouvé sur mon site de prédilection levangileauquotidien.org : Bx Michel Czartoryski Prêtre o.p. et martyr (1897-1944)…  (clin d’œil à Krystyna trop débordée, aussi par des soucis de santé, pr venir régulièrement sur le forum)…

    Je voulais dire aussi merci à toi, AnneLea pr ns rappeler si fidèlement de demander à St Michel archange
    d'intercéder pr ns, surtout pdt ce mois de sept . Tes prières quotidiennes sont d'une grande aide.

    Je viens de m’apercevoir que Claire a mis un texte sur cette grande sainte de Calcutta. Je me permets seulement d’ajouter ces quelques citations illustrées qui continuent de ns parler. Pr éviter que les photos apparaissent immenses, je viens de les réduire sauf la dernière. E bien, non. Il va falloir un peu (?) de patience car je me suis emberlificotée ds ces photos-là : je ne m'y retrouve + et je suis en train de m'énerver. Je n'arrive + à me concentrer. Entre temps, mon chéri s'est levé. Entre deux, je coupe ses tartines, il a tellement d'arthrose ds les doigts et n'arrive + à se redresser pr atteindre le micro ondes : . Bcp de gestes sont très douloureux. Je fais tt cela l'esprit préoccupé car je voudrais faire tt ce que j'ai ds la tête et… ds l'ordinateur aujourd'hui, journée qui s'annonce, en +, très chargée… Oh la la !
    A chacune et chacun mes pensées les + chaleureuses  amitié et une  bellejournee pleine de  sunny ds les ♥️ . Il fait encore très doux chez ns… et je n'ai pas été une seule fois déconnectée du forum  youpi   M-O
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Jeu 6 Sep 2018 - 18:24

    Comme promis voici qques paroles recueillies de la bouche de cette jeune fille LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-te21 devenue Mère Teresa :


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-te16LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-te17LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000_te14

    Il y en a tellement. Je n'ai que l'embarras du choix mais pas mal de problèmes pr les réduire car elles sont énormes.
    Allez, une petite dernière non allégée dont les paroles sont si connues : LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000_te16

    Aïe , il ne me reste + bcp de temps pr m'occuper de St Bertrand avant de partir rejoindre le groupe de prière du Renouveau qui se réunit un jeudi sur 2 pr louer le Seigneur…
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Jeu 6 Sep 2018 - 19:41

    Bienheureux Bertrand de Garrigues
    Prieur dominicain
    († 1230)

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-st11

    Bertrand naît à Garrigues (Gard). Tout d’abord, suivant la tradition, il choisit le métier des armes, mais touché par la grâce, il entra dans les Ordres. Il fut successivement prêtre, chanoine régulier de St Augustin et archidiacre de Toulouse. Ses vertus le firent nommer évêque de Comminges en 1073 à la demande des habitants du Comminges.

    Il fut en 1216 le premier prieur du premier couvent dominicain : Saint-Romain de Toulouse.

    Saint Dominique l’envoya à Paris en 1217, où il fonda avec le frère Mannès le couvent Saint-Jacques (aujourd'hui rue des Tanneries, dans le XIIIème) au cœur de l'Université qui était alors la première de l'Europe chrétienne.
    Il fonda plusieurs autres couvents à Montpellier, à Avignon et ailleurs.
    De retour à Toulouse en 1219, il fut nommé, en 1221, premier Provincial de Provence. Âme de grande pénitence et de singulière innocence, dans sa profonde humilité il ne cessait de pleurer abondamment sur ses péchés, au point que St Dominique, jugeant ces pleurs excessifs, lui demanda de se contenter de pleurer pour la conversion des pécheurs. Jourdain de Saxe le décrit ainsi: « Compagnon de St Dominique dans les voyages, dans la sainteté et dans la ferveur ».
    Beaucoup de ses attitudes reflétaient, jusque dans les traits extérieurs, le comportement de son maître Dominique qu’il s’était proposé d’imiter et qu’il avait suivi dans ses voyages.

    Il meurt le 18 avril 1230 au cours d'une retraite, qu'il prêchait aux cisterciennes près d’Orange.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-st13

    Dès sa mort de Bertrand, le 16 octobre 1123, son tombeau fut considéré comme le véritable reliquaire du saint.  Même si l'Église ne le canonisa officiellement qu'un siècle plus tard


    Son corps, enlevé par les Frères Prêcheurs d’Orange en 1414, fut vénéré dans leur église jusqu’en 1561, date à laquelle il fut jeté au feu lors des guerres de religion.


    Au 18ème siècle, sa statue, placée dans l'église, était encore vénérée par les fidèles qui en avaient fait un saint. Voici le lien   http://www.bourguignon-la-passion.fr/2017/07/etape-24-barbazan-valcabrere-saint-bertrand-de-comminges-17-km-625-km.html   sur lequel vous pouvez voir sa statue : laissez passer plusieurs images en descendant puis arrivés sur la statue de St Jacques, vous cliquez sur la flèche de droite. Dommage qu'elle ne se laisse pas enregistrer  quefaire  


    Clément V élève les reliques, c'est-à-dire qu'il les fait passer de l'ancienne sépulture - un tombeau au niveau du sol - dans un reliquaire bien en vue dans la cathédrale de saint Bertrand de Comminges 
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-st10
     qui facilitera la vénération des fidèles.

    Culte approuvé en 1881 par Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903).

    Intéressant à savoir : En avril 1586, pendant les guerres de religion, la cathédrale est pillée plusieurs fois par les troupes huguenotes. La châsse disparaît, mais les reliques restent en possession des Commingeois. Catherine de Médicis doit intervenir pour faire restituer aux chanoines la Licorne, le bâton pastoral de saint Bertrand.

    un miracle :

    Le plus connu est le miracle du crocodile, monstre  qui semait la terreur dans la contrée. Pour en débarrasser le pays, St Bertrand alla à sa rencontre armé de son seul bâton épiscopal. Il toucha sa tête et le reptile devint doux comme un agneau et suivit Bernard jusqu’au seuil de sa cathédrale où il mourut.(ceci explique la présence de la dépouille d’un crocodile sur un pilier de la cathédrale et sur l’icône).

    Là encore, vous pouvez retourner sur le lien cité plus haut et qd vous arrivez sur l'image "intérieur de la cathédrale", vous cliquez sur la flèche à droite et vous découvrez le crocodile en question...

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000-st12


    L’icône présente de manière traditionnelle St Bertrand en évêque avec mitre, chasuble rouge, aube blanche, pallium avec les 2x5 croix et crosse épiscopale. Il est encadré par 2 colonnes et une voûte romane symbolisant son activité de constructeur notamment de sa cathédrale de Comminges figurée en bas à droite. A ses pieds, le crocodile apprivoisé dont la crosse touche la tête.
    Au point de vue symbolique ce crocodile, monstre aquatique analogue au dragon de l’icône de St Georges ou de celle de St Michel ( Je pense à toi, Annelea, avec les belles prières que tu ns partages ts ces jours de septembre… ), représente nos monstres intérieurs, les pulsions incontrôlées de notre inconscient qui nous asservissent, notre « inaccompli », notre « anima » dirait CG. Jung que St Bertrand va apprivoiser, pacifier, amener à la conscience. Il rappelle aussi la mythologie égyptienne du dieu Horus figuré souvent avec un crocodile sous ses pieds.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 6 Sep 2018 - 20:27

    A ne pas confondre avec Saint Bertrand, évêque du Mans, mort en 623 que l'on fête le 30 Juin.  Very Happy

    J'ai aimé cette anecdote : "Âme de grande pénitence et de singulière innocence, dans sa profonde humilité il ne cessait de pleurer abondamment sur ses péchés, au point que St Dominique, jugeant ces pleurs excessifs, lui demanda de se contenter de pleurer pour la conversion des pécheurs"
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty 7 Septembre

    Message par Claire Jeu 6 Sep 2018 - 20:35

    Saint Cloud



    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Cloud110


    32e évêque de Metz (✝ v. 660)



    distinct de son homonyme du siècle précédent, Saint Cloud, petit-fils de Clovis et de Sainte Clotilde.

    D'après une lettre authentique de saint Didier de Cahors, "on n'avait entendu dire que du bien de lui et on l'engageait à suivre les exemples de son père, saint Arnould." (diocése de Metz).

    ...Saint Cloud, appelé aussi Clodulphe, naquit vers 605. Il était fils de Saint Arnould, qui, avant de devenir évêque de Metz, avait été marié. Le jeune Clodulphe était le cadet d’Anségise, quadrisaïeul de Charlemagne... Clodulphe, parvenu à l’âge d’homme, entra dans l’administration au palais des rois d ’Austrasie, alors que son père y était peut-être encore engagé. 
    Clodulphe resta en charge de longues années menant de pair ses activités d’administrateur sage et probe et une vie exemplaire du point de vue chrétien. 
    Ce double mérite retint l’attention unanime du clergé et des fidèles, lorsqu’il s’agit de trouver un successeur à Saint Godon... 
    Saint Cloud se donna généreusement à son diocèse, dont il était familier. Tâche pastorale énorme autant que délicate à travers les guerres et les intrigues, dans un climat barbare et païen. Il portait attention aux pauvres, se privant du nécessaire pour subvenir à leurs besoins; dominante, qui lui valut la réputation et plus tard le titre de sainteté, sans autre canonisation officielle... (d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent “Ils sont nos aïeux” - diocèse de Saint-Dié)

    À Metz, vers 660, saint Cloud, évêque, fils de saint Arnoul et conseiller du roi.

    Martyrologe romain
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par AZUR Jeu 6 Sep 2018 - 20:53

    Merci, Marie-Odile. Very Happy
    Mais inutile de te faire des noeuds à la tête pour une photo. mdr
    Si je n’avais pas connu cette pseudo artiste et son travail de m....., je n’aurais pas fait attenttion.
    Merci pour ton post qui m’a bien fait sourire et aidée aussi .
    Je n’avais pas trouvé de photo de mère Térésa jeune en train de sourire sunny , je n’avais que des photos avec l’air sérieux. mercifleur

    Eh bien, longue vie à cette rubrique et que Dieu bénisse celles qui l’animent. bonnesoiree
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Jeu 6 Sep 2018 - 20:59

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Mercif11 chère Azur !
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par M-Odile Jeu 6 Sep 2018 - 23:57

    Il faut remonter à la page 11 pr retrouver les dernières publications.

    :desole:e  si j'ai fait un amalgame entre 2 saints qui portent le même prénom… Donc ce que je viens de poster est complètement FAUX.  Je suis vraiment confuse. Comment je peux réparer ?  L'anecdote que tu as relevée s'applique auquel des 2?  Tant pis pr tt le temps que j'ai passé cet après midi là-dessus, alors que je suis arrivée 5mn en retard au groupe de prière : in extremis avec une connexion terriblement ralentie, le dernier des derniers clics a enfin été le bon…

     Avec le 2è saint proposé en ce jour, il n'y a pas de crainte à avoir : il n'existe bien qu'un seul :
       


    Bienheureux Michel Czartoryski
    Prêtre o.p. et martyr
    (1897-1944)
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 000_bx10


    (clin d’œil à Krystyna, notre amie polonaise, trop prise par ses soucis, surtout de santé, pr venir régulièrement sur le forum)


    Michel Czartoryski, dans le monde : prince Jan Franciszek Czartoryski, naît le 19 février 1897 à Pełkinie dans le Piémont des Carpates.

    Il fut éduqué dans un profond esprit marial. Deux des frères de Jan Franciszek devinrent prêtres, et une sœur visitandine. Il étudia dans un lycée moderne de Cracovie, puis à Lwów (aujourd’hui en Ukraine occidentale) où il devint ingénieur architecte.

    En 1918, il s'engagea dans la nouvelle armée polonaise contre les bolchéviques et fut décoré en 1920.
    Dans les années tourmentées qui prolongèrent l’indépendance de la Pologne, il fit partie d’organisations catholiques, en particulier « Renaissance » à Lwów.
    Il participa aussi à de nombreuses récollections, notamment en 1924, chez les Rédemptoristes de Cracovie.
    En 1926, après avoir séjourné en France et en Belgique, il entra au séminaire latin de Lwów, et en 1927 au noviciat dominicain de Cracovie reçut le nom de Michel en religion.
    Il fut ordonné en 1931 dans l’église du couvent dominicain de Jarosław et termina ses études de théologie en 1932.
    Il développa un apostolat envers la jeunesse étudiante et des « élites intellectuelles » polonaises, à Cracovie, puis à partir de 1937, à Varsovie .
    Il participa à l’édification d’un nouveau couvent dominicain à Varsovie de 1937 à 1939. Il y réunit de nouvelles vocations en tant que maître d’études, et raffermit le tiers-ordre de saint Dominique dans la région. Le devoir d’un formateur n’était guère aisé en ces années. [color:2180=#003333]« Je me sens responsable des frères –notait-il- responsables qu’ils mûrissent à la plénitude du Christ ».

    Son amour de Dieu et du prochain se manifesta dans son service auprès de ses frères, des novices, des étudiants, mais aussi des insurgés de Varsovie.
    Quand il était chapelain du groupe de résistance « Konrad », le quartier tombe le 6 septembre 1944  aux mains des allemands, et il rejoint l'hôpital installé dans les caves d'un bâtiment écroulé.
    Lorsque « l'hôpital » est investi par les troupes allemandes, il est en train de dire le chapelet avec les blessés,     vêtu de sa tenue de moine dominicain. LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Bienhe11


    L'équipe médicale est arrêtée, et Michel reste avec les malades. Une demi-heure plus tard, l’aumônier et les malades sont fusillés par les allemands. Les corps sont traînés dans la rue et brûlés sur une barricade. Le jour suivant, les corps carbonisés sont enterrés dans l’arrière-cour d’une maison voisine.

    En 1945, les restes non-identifiés sont exhumés et transférés dans une tombe commune.
    Michel Czartoryski a été béatifié le 13 juin 1999, à Varsovie, par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005)avec cent-sept autres martyrs polonais.

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Bienhe10.

    Il était connu comme homme de prière régulière, au grand sens de la responsabilité et d’authentique humilité. Il laisse des écrits spirituels : « Je dois percevoir la vie religieuse comme un don offert à Dieu. Je ne dois pas vivre dans l’indifférence, pas pour moi-même, mais pour Dieu, pour Sa cause, pour les âmes qui vivront Sa vie ».

    Il a été proclamé patron de la ville de Jarosław, près de laquelle il naquit et où se trouve un célèbre couvent dominicain dont voici la photo :
    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Bienhe10

    J-Marie vient de me faire observer (gentiment) que je suis trop sur l'ordinateur Et il a raison. Il ne me reste + qu'à vous souhaiter de passer une nuitchat Après la fête de St Cloud de demain dont tu viens de ns parler, Claire, RV samedi pr la fête de la Nativité de la Vierge Marie; de St Thomas de Villeneuve et pourquoi pas du bienheureux Frédéric Ozanam… pendant qu'on y est...Mais je vs promets rien. On en reparlera…  Encore bon courage à toi, chère Azur et.. très bon anniversaire à ton époux !  
    Bisou et Uniondepriere avec chacun.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Claire Ven 7 Sep 2018 - 9:39

    Avec Saint Cloud nous fêtons également Sainte Reine :

    Sainte Reine

    Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)



    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Sainte11

    Ses 'Actes' sont sans valeur car ils sont l'œuvre d'un faussaire qui se contenta de plagier les 'Actes' de sainte Marguerite. 
    Son culte est attesté à Alésia (Alise Sainte Reine -21150- dans la Côte d'Or) dès le Ve siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage ce qui donne à croire que sainte Reine subit le martyre là même où Vercingétorix se rendit à César.

     LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Saintereinevoisines
    (Les chapelles du Sénonais et du Jovinien - diocèse de Sens-Auxerre)

    A Voisines -89260- on trouve une chapelle Sainte-Reine: "bâtie en 1827 par deux habitants à la suite d’un vœu fait lors d’un pèlerinage à Alise-Sainte-Reine. Ce fut longtemps un pèlerinage fréquenté. L’hiver, une messe y est dite les premiers vendredis du mois car la chapelle est plus facile à chauffer que l’église." 

    D'après la légende qui évolue avec le temps, Reine était une jeune fille, orpheline de mère, instruite dans la foi chrétienne par sa nourrice.

    À Alésia chez les Éduens, sainte Reine, martyre.



    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1807/Sainte-Reine.html

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 1638928747
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par AZUR Ven 7 Sep 2018 - 16:22

    mercifleur bonjpaixChrist
    Marie-Odile: ton mari a sûrement raison. Very Happy coucou

    Contenu sponsorisé


    LE SAINT DU JOUR !! - Page 14 Empty Re: LE SAINT DU JOUR !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:20