L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 10:49

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Le mois missionnaire extraordinaire lancé par le pape François commence aujourd’hui. Nous vous proposerons chaque jour de ce mois une petite idée missionnaire à mettre en oeuvre dans la journée !

    A la suite de Sainte Thérèse devenue la sainte patronne des missions sans jamais être sortie de son couvent, commençons ce mois par une petite prière missionnaire.

    Confions à Dieu une personne précise dont nous souhaiterions vraiment que le Seigneur vienne la visiter et qu’elle puisse le rencontrer.

    Thérèse de Lisieux a obtenu par la prière la conversion du criminel Henri Pranzini juste avant son exécution.

    N’ayons pas peur d’être audacieux et de demander avec foi une conversion qui nous semble peut-être aujourd’hui inimaginable.

    Belle fête de Sainte Thérèse à tous ! Beau mois missionnaire !

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-01102019/

           Mois missionnaire:une idée de mission par jour  64dfc210
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 10:55

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Hier, un prêtre nous a gentiment signalé que sainte Thérèse n’était pas la sainte patronne des missions d’abord parce qu’elle avait prié pour la conversion des pécheurs ou pour soutenir des missionnaires.

    Mais avant tout parce qu’elle offrait sa vie pour eux en s’unissant au don de Jésus.

    Elle offrait en particulier par amour des tous petits efforts de son quotidien.

    Aujourd’hui, nous pouvons transformer une action qui nous demande un effort ou une contrariété qui se présente, en décidant de l’offrir pour la conversion d’une personne précise ou pour soutenir l’action missionnaire de quelqu’un que nous connaissons bien.

    Belle journée missionnaire !

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-02102019/

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  E051ad10
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 10:58

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Voici l’idée missionnaire du jour :
    « Je partage sur les réseaux sociaux une parole de l’Évangile qui m’a marqué et j’explique en quoi elle me touche en choisissant des mots simples et compréhensibles par des personnes qui se sentent loin de Dieu ou de l’Eglise ».

    Belle journée missionnaire !


    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Cd2c4010

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-03102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:04

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    En cette fête de saint François d’Assise, nous vous proposons comme petite action missionnaire du jour de prendre quelques minutes pour s’approcher d’une personne pauvre ou une personne qui aurait besoin de notre présence.

    Si vous ne savez pas comment l’aborder et quoi lui dire, commencez simplement par lui dire bonjour et lui sourire doucement.

    Ensuite, laissez vous conduire.

    Portons les uns les autres nos actions missionnaires de ce jour.

    Saint François priez pour nous. Priez aussi pour notre bon pape François.

    Belle journée missionnaire !

         Mois missionnaire:une idée de mission par jour  04867410

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-04102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:11

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    La petite idée du jour est très simple mais demande aussi de dépasser parfois une fausse pudeur ou une peur bien ancrée de parler de notre foi :

    prendre quelques minutes pour parler simplement à un voisin ou un commerçant de votre quartier en prenant de ses nouvelles, et lui dire avec délicatesse vers la fin de la conversation :

    « Vous savez, j’aime bien prier de temps en temps pour les gens du quartier. Alors, la prochaine fois, je prierai bien pour vous ! »


    Ca peut paraître très audacieux mais, vous le verrez, cela touche beaucoup et il est rarissime que quelqu’un réagisse mal à cette gentille marque d’attention.

    Mais il est aussi vrai que cela engage quand même à prier pour ses voisins… Du coup, réfléchissons bien à deux fois avant de le dire 🙂

    Belle journée missionnaire. Prions les uns pour les autres.

        Mois missionnaire:une idée de mission par jour  3f905910


    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-05102019/






    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-05102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:18

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Notre petite proposition missionnaire du jour est toute simple :

    prendre le temps d’appeler au téléphone un proche parmi ses amis ou sa famille dont on sait qu’un petit coup de fil gratuit lui ferait du bien.

    Car si « nul n’est prophète en son pays » comme le dit jésus et qu’il est souvent difficile de parler de Dieu et de sa foi avec ses plus proches, le témoignage de la charité même sans parole touche toujours !

    Nos proches voient en effet très ,très vite si notre vie et notre foi sont en cohérence.

    Et comme ils nous savent chrétiens, leurs attentes sont légitimement très grandes.

    Ayons donc aujourd’hui simplement l’audace de la charité avec un de nos proches !

    Beau dimanche missionnaire à tous !

     Mois missionnaire:une idée de mission par jour  3c97b310
       
    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-06102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:22

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    « Si je veux apprendre à aimer mon prochain, je dois d’abord me reconnaître blessé et me laisser aimer et soigner par celui qui se fait mon prochain, Jésus. »

    Se laisser aimer par Jésus à travers la prière, les sacrements et aussi à travers le samaritain qui vient prendre soin de moi.

    La rencontre est un préalable à l’évangélisation, l’écoute précède l’annonce.

    La proposition missionnaire du jour est toute simple :

    « Me laisser aider par quelqu’un aujourd’hui, lui dire merci, lui manifester qu’il compte pour moi et que je suis heureux d’avoir besoin besoin de lui. »

    A travers lui, c’est peut-être Jésus qui vient me rencontrer et me parler aujourd’hui.

    Belle journée missionnaire !

          Mois missionnaire:une idée de mission par jour  E5b43710

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-07102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:27

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Déjà une semaine que le mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François est commencé.

    Voici son désir :

    « Aujourd’hui, il faut donner un nouvel élan à l’activité missionnaire de l’Église et relever le défi de proclamer Jésus mort et ressuscité.

    Atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux qui sont encore étrangers à l’Évangile :

    c’est ce que nous appelons la missio ad gentes.

    Rappelons-nous que le cœur de la mission de l’Église est la prière.

    En ce mois missionnaire extraordinaire, prions pour que l’Esprit Saint inspire un nouveau printemps missionnaire à tous les baptisés, envoyés par l’Église du Christ. »

    Aujourd’hui, prions le Saint Esprit pour qu’il inspire ce nouveau printemps missionnaire pour tous les baptisés.

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 11:48

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Transmettre la prière comme nous le suggère le commentaire, voilà une bonne idée missionnaire pour aujourd’hui.

    Nous vous proposons de proposer à quelqu’un de prier pour lui :

    « Acceptez-vous que je prie pour vous ? » et après sa réponse :

    « On peut prier avec la prière que Jésus nous a donnée » et vous commencez un Notre Père.

    Chiche ?

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Bbc99210


    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-09102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:00

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Aujourd’hui, vous pouvez par exemple partager à un ami un témoignage du site internet :
    https://decouvrir-dieu.com/    


    Vous en trouvez un nouveau chaque semaine.

    Ces témoignages nous montrent l’action de Dieu dans la vie de personnes qui ont accepté d’en parler simplement et qui sont disponibles pour répondre aux internautes qui sont en recherche spirituelle.

    N’hésitez pas à découvrir ces témoignages et à les partager autour de vous.

    Belle journée missionnaire.

     
    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  0e07e610
    TÉMOIGNAGE DE MARIE
    « Dieu m’a donné pour ami, son fils Jésus »

    Le handicap de Marie lui a fait endurer moqueries et brimades, elle a subi le divorce de ses parents, la mort de son grand frère, le désespoir, le rejet de Dieu. Une retraite a changé le cours de son existence...

    Je suis la quatrième enfant d’une famille de cinq. À ma naissance, de graves complications m’ont laissé un handicap physique.
    Il ne se voit presque plus aujourd’hui, grâce à des années de rééducation, mais il m’a valu les moqueries de mes camarades de classe, de la maternelle au collège.

    J’ai dix ans quand mes parents divorcent. C’est violent, traumatisant. Je pensais n’avoir pas droit au bonheur ni d’être heureuse un jour.

    C’est difficile d’avoir une vision d’un Dieu aimant, protecteur, consolateur. Ce qui m’aidait à y croire, c’était les amis, les rassemblements de jeunes chrétiens et les retraites spirituelles…

    Le 11 novembre 2017, je reçois un coup de téléphone pendant que je suis au travail. Je n’ai pas reconnu la voix de l’homme qui est au bout du fil.

    C’était pourtant mon père, qui m’a demandé de m’asseoir et m’a annoncé : « Gwénolé est mort ». Mon frère était décédé à Saint-Jacques-de-Compostelle dans son sommeil, à la fin de son pèlerinage.



    « C’était la dernière chance »

    J’ai banni Dieu de ma vie. Pendant un an, j’ai eu peur de prier, peur de m’attirer d’autres malheurs. En proie à la tristesse, au doute, à la colère ou dans la joie, je m’adressais souvent à Dieu. Quand je l’ai largué, je me suis sentie terriblement seule.

    En janvier 2018, je me rends seule à Lourdes pour chercher des réponses et un peu de réconfort auprès de la Vierge Marie. J’ai gravi le chemin de croix en bouillonnant intérieurement. Je me disais : « Seigneur, tu portes une croix, d’accord, mais tu la gardes pour toi. Je n’en veux pas de ta croix, de tes souffrances. Laisse-moi tranquille ! ».

    Ma vie m’avait montré une fausse image de Dieu et de son fils Jésus : un Dieu sadique, qui me demande de l’aider à porter sa croix.

    J’ai vécu 23 ans avec la foi, donc tout n’a pas disparu du jour au lendemain. Au fond de moi, je restais persuadée que Dieu était la réponse. Je suis partie faire une agapèthérapie, ou « guérison par l’Amour de Dieu ».

    C’était la dernière chance. Si je ne rentrais pas convertie, sans signe d’amour de Dieu, je quittais définitivement toute pratique religieuse et le milieu catholique.


    « Je suis repartie convertie »

    Dans ce lieu appelé le Cénacle, j’ai entendu une phrase qui a ouvert mon cœur à Jésus :

    « Le Christ est mort et ressuscité, voilà le fondement de notre Foi. » Quel ami ! Quel réconfort que Jésus. Quel Roi, vainqueur.

    Il a vécu notre condition humaine, a pleuré la mort de son ami Lazare, eu le sentiment d’être abandonné par son Père, vécu la solitude, l’exil, a travaillé, est mort.

    Mais il est ressuscité ! Il a vaincu toute tristesse. Sa résurrection est une victoire ! Dieu m’a montré l’image d’un Gwen heureux, derrière le Christ, me faisant son signe de la main habituel.

    Je suis persuadée qu’il est heureux là où il est, qu’il veille sur ma famille. Dieu est venu me remplir d’espérance en me donnant pour cadeau, pour ami, pour frère, son fils Jésus.

    Le Seigneur est un Dieu libérateur, il m’a éclairée à prendre les bonnes décisions concernant mes relations familiales difficiles.

    Je suis retournée à la messe, pour y contempler la mort et la résurrection du Christ, le don total de sa vie, pour nous sauver et nous offrir une joie éternelle.

    Je prends le temps de prier quotidiennement, de lire la Bible, de me laisser enseigner par les prophètes, les apôtres, et Jésus lui-même.

    Je suis arrivée à la retraite dépressive, en colère, triste, perdue et sans espoir. J’en suis repartie convertie et heureuse. Le Seigneur n’a pas cessé d’entretenir cette joie et cette paix qui m’habitent.


    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-10102019/


    Dernière édition par AZUR le Mar 22 Oct 2019 - 15:36, édité 1 fois
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:03

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Vous avez peut-être vu le dernier but d’Olivier Giroud hier soir face à l’Islande.

    Et ce mois-ci, Olivier Giroud a été le rédacteur en chef du magazine Jésus qui est en vente en ce moment dans tous les kiosques et librairies.

    L’idée du jour est simplement d’en acheter un en kiosque ou en ligne pour l’offrir comme cadeau à un ami ou un voisin qui ne connaît pas bien Jésus et qui connaît peut-être mieux Olivier Giroud.

    Merci à Pierre Chausse et Grégory Turpin de Première Partie qui ont conçu avec audace ce magazine missionnaire. Prions pour eux.


    Belle journée missionnaire avec Dieu !

         Mois missionnaire:une idée de mission par jour  45c68a10

    https://premierepartie.com/magazine-jesus-n-3-jesus-et-le-foot.html

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-12102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:19

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Proposition missionnaire pour aujourd’hui : faire un acte intérieur de gratitude lorsque nous croisons des personnes dans la journée et en l’accompagnant d’un petit sourire.

    Etre prêt à la rencontrer ou à échanger quelques mots si cela se présente.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

       Mois missionnaire:une idée de mission par jour  235f3010

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-13102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:30

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Voilà une belle idée missionnaire assez simple :

    partager avec un collègue de travail ou un voisin un livre que j’ai aimé et qui a nourri ma foi.

    Je lui explique en quelques mots pourquoi ce livre m’a touché.

    Peut-être me demandera-t-il de lui prêter ce livre….

    Prions les uns pour les autres. Belle journée avec Dieu.

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Baedef10

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-14102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:36

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Comme le suggère l’Evangile du jour et le commentaire du père Alain( hypocrisie du pharisien), allons aujourd’hui faire un don à une personne dans le besoin.

    Ce petit acte régulier est essentiel à notre vie chrétienne et puissamment missionnaire !


    Belle journée missionnaire avec Dieu !

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  4acc2510

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-15102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:39

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Chaque semaine un nouveau témoignage de Découvrir-Dieu.

    Cette semaine celui de Mathilde : « Au chômage, Mathilde se retrouve en difficulté et ne sait plus quoi faire. En franchissant la porte d´une église, une rencontre l´incite à partir sur un nouveau chemin… »

    Tout simple à partager ou à envoyer à un ami ou un proche.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

        Mois missionnaire:une idée de mission par jour  96d5f410




    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-16102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:45

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Petite idée missionnaire du jour : inviter chez soi une personne que nous n’avons encore jamais invitée chez nous (un voisin, une personne seule, un collègue de travail…) pour dîner ou simplement pour prendre un café.

    Faire entrer une personne éloignée dans notre intimité est un témoignage qui manifeste avec force que nous croyons que nous sommes tous frères et gardiens les uns des autres.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

        Mois missionnaire:une idée de mission par jour  67ae5810

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-17102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:51

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

    Idée missionnaire du jour : prononcer le nom de Jésus dans une conversation avec une personne éloignée de Dieu ou de l’Eglise.

    Evidemment pas à n’importe quel moment ou de manière plaquée, mais oser parler de Jésus quand cela se présente, même si nous ne nous sentons pas prêts.

    Vous êtes partants pour relever ce défi aujourd’hui ?

    Prions de tout coeur les uns pour les autres aujourd’hui même.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  8aab6910
     

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-18102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 12:57

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour !


    Je demande à l’Esprit Saint maintenant dans la prière de m’inspirer une idée missionnaire simple et concrète que je peux mettre en oeuvre aujourd’hui.

    Peut-être qu’en relisant les idées des jours précédents, je peux y trouver une idée qui me convienne.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

        Mois missionnaire:une idée de mission par jour  5e6e1b10

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-19102019/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 13:20

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour

    Aujourd’hui est célébrée dans toute l’Eglise la journée mondiale des missions.

    Le pape François a écrit un message pour cette journée : Baptisés et Envoyés.

    Notre action missionnaire du jour pourrait être de prier avant tout pour ce printemps missionnaire pour l’Eglise que le pape appelle de ses vœux et de prendre simplement le temps de lire ce message et de se laisser interpeller par celui-ci.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-20102019/


    Baptisés et envoyés :l’Église du Christ en mission dans le monde
    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  7a791f10
     



    Chers frères et sœurs,

    J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’Octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud du Pape Benoît XV (30 novembre 1919).

    La clairvoyance prophétique de sa proposition apostolique m’a confirmé dans l’importance aujourd’hui de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église, de repréciser de manière évangélique sa mission d’annoncer et de porter au monde le salut de Jésus Christ, mort et ressuscité.(....)

    Célébrer ce mois nous aidera en premier lieu à retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de foi à Jésus Christ, foi gratuitement reçue comme don dans le Baptême.

    Notre appartenance filiale à Dieu n’est jamais un acte individuel mais un acte toujours ecclésial : de la communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, naît une vie nouvelle avec beaucoup d’autres frères et sœurs.

    Et cette vie divine n’est pas un produit à vendre – nous ne faisons pas de prosélytisme – mais il s’agit d’une richesse à donner, à communiquer, à annoncer : voilà le sens de la mission.

    Nous avons reçu gratuitement ce don et nous le partageons gratuitement (cf. Mt 10, 8 , sans exclure personne. (...)

    L’Église est en mission dans le monde :  (...)

    Une Église en sortie jusqu’aux lointains confins demande une conversion missionnaire constante et permanente.

    Que de saints, que de femmes et d’hommes de foi nous donnent le témoignage, nous montrent comme possible et praticable cette ouverture illimitée, cette sortie miséricordieuse comme une incitation urgente de l’amour et de sa logique intrinsèque de don, de sacrifice et de gratuité. Que celui qui annonce Dieu soit homme de Dieu .(....)

    toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie.(...)

    En ce sens, le Baptême est donc vraiment nécessaire pour le salut parce qu’il nous garantit que nous sommes fils et filles, toujours et partout, jamais orphelins, étrangers ou esclaves, dans la maison du Père.

    Ce qui est une réalité sacramentelle chez le chrétien – dont l’Eucharistie est l’accomplissement – demeure une vocation et une destinée pour chaque homme et chaque femme en attente de conversion et de salut. (...)

    Le chrétien reçoit ce mandat, afin que ne manquent à personne l’annonce de sa vocation d’enfant adoptif, la certitude de sa dignité personnelle et de la valeur intrinsèque de toute vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

    La sécularisation déferlante, quand elle devient un refus patent et culturel de la paternité active de Dieu dans notre histoire, empêche toute fraternité universelle authentique qui s’exprime dans le respect réciproque de la vie de chacun.

    Sans le Dieu de Jésus Christ, toute différence se réduit à une menace infernale en rendant impossibles tout accueil fraternel et toute unité féconde du genre humain.(....)


    Aujourd’hui également, l’Église continue d’avoir besoin d’hommes et de femmes qui, en vertu de leur Baptême, répondent généreusement à l’appel à sortir de chez eux, de leur famille, de leur patrie, de leur langue, de leur Église locale. Ils sont envoyés aux peuples, dans le monde qui n’est pas encore transfiguré par les sacrements de Jésus Christ et de son Église sainte.

    En annonçant la Parole de Dieu, en témoignant de l’Évangile et en célébrant la vie de l’Esprit, ils appellent à la conversion, ils baptisent et offrent le salut chrétien dans le respect de la liberté personnelle de chacun, dans le dialogue avec les cultures et les religions des peuples auxquels ils sont envoyés. (....)

    La coïncidence providentielle avec la célébration du Synode Spécial sur les Églises en Amazonie m’amène à souligner comment la mission qui nous a été confiée par Jésus avec le don de son Esprit est encore actuelle et nécessaire également pour ces terres et pour leurs habitants.

    Une Pentecôte renouvelée ouvre grand les portes de l’Église afin qu’aucune culture ne reste repliée sur elle-même et qu’aucun peuple ne soit isolé mais s’ouvre à la communion universelle de la foi.


    Que personne ne reste replié sur lui-même, dans l’auto-référentialité de sa propre appartenance ethnique et religieuse.

    La Pâque de Jésus rompt les limites étroites des mondes, des religions et des cultures, en les appelant à grandir dans le respect pour la dignité de l’homme et de la femme, vers une conversion toujours plus accomplie à la Vérité du Seigneur ressuscité qui donne la vraie vie à tous.(....)

    À Marie notre Mère, nous confions la mission de l’Église. Unie à son Fils, depuis l’Incarnation, la Vierge s’est mise en mouvement, elle s’est laissé totalement impliquer dans la mission de Jésus, mission qui est également devenue au pied de la croix sa propre mission : collaborer comme Mère de l’Église à engendrer dans l’Esprit et dans la foi de nouveaux fils et filles de Dieu.


    Je voudrais conclure par quelques mots sur les Œuvres Pontificales Missionnaires, déjà proposées dans Maximum illud comme instrument missionnaire.

    Les Œuvres Pontificales Missionnaires accomplissent leur service en faveur de l’universalité ecclésiale comme un réseau mondial qui soutient le Pape dans son engagement missionnaire par la prière, âme de la mission, et la charité des chrétiens répandus dans le monde entier.

    Leur don soutient le Pape dans l’évangélisation des Églises particulières (Œuvre de Propagation de la Foi), dans la formation du clergé local (Œuvre de Saint Pierre Apôtre), dans l’éducation d’une conscience missionnaire des enfants dans le monde entier (Œuvre de la Sainte Enfance) et dans la formation missionnaire de la foi des chrétiens (Union Pontificale Missionnaire).

    En renouvelant mon soutien à ces Œuvres, je forme le vœu que le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 contribue au renouvellement de leur service missionnaire à mon ministère.

    Aux missionnaires hommes et femmes, ainsi qu’à tous ceux qui de quelque manière participent, en vertu de leur Baptême, à la mission de l’Église, j’adresse de tout cœur ma bénédiction.

    Du Vatican, le 9 juin 2019, Solennité de la Pentecôte.

    FRANÇOIS

    http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/missions/documents/papa-francesco_20190609_giornata-missionaria2019.html
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par AZUR Mar 22 Oct 2019 - 13:29

    Mois missionnaire : une idée de mission par jour

    En lien avec l’Évangile du jour, l’idée missionnaire du jour est une petite action concrète concrète pour être « riche en vue de Dieu » :

    choisir un objet qui compte pour nous (qui n’est pas du superflu) et le donner à quelqu’un qui en aurait besoin ou à qui cela ferait plaisir.

    Belle journée missionnaire avec Dieu !

        Mois missionnaire:une idée de mission par jour  1311d010

    https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-21102019/

    Contenu sponsorisé


    Mois missionnaire:une idée de mission par jour  Empty Re: Mois missionnaire:une idée de mission par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:56