L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13458
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Fête des Rois…6 Janvier *L’Épiphanie*

    Message par Claire Ven 6 Jan 2017 - 20:30

    Fête des Rois…6 Janvier *L’Épiphanie*

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? C3a9piphanie


    Le mot Épiphanie veut dire manifestation. C’est qu’en effet, le 6 janvier, l’Église célèbre une triple manifestation de Jésus-Christ, qui, d’après certaines traditions, aurait eu lieu le même jour, quoique à différentes années.


    La fête de l’Épiphanie a donc trois objets:



    • 1° la manifestation de la divinité du Sauveur aux Mages par l’étoile miraculeuse qui les conduisit à l’étable de Bethléem;
    • 2o la manifestation de la divinité du Christ aux Juifs pendant Son baptême, sur les bords du Jourdain;
    • 3ola manifestation de cette même divinité aux noces de Cana, où Jésus changea l’eau en vin. Toutefois, l’objet principal de cette fête, c’est bien la manifestation de la divinité de Jésus aux Mages et la vocation des peuples à la foi chrétienne.

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Barre-rose


    L’Évangile nous apprend comment les Mages, guidés par une étoile merveilleuse et plus encore poussés par l’Esprit de Dieu, entreprirent un long et pénible voyage à la recherche d’un roi nouveau-né; il nous apprend aussi le trouble de la ville de Jérusalem à cette nouvelle, les craintes et les projets perfides d’Hérode; il nous montre enfin les heureux voyageurs prosternés dans l’étable de Bethléem, aux pieds d’un Enfant qu’ils regardent comme un Être extraordinaire, qu’ils saluent comme un Roi, qu’ils adorent comme un Dieu, et auquel ils offrent des présents symboliques: l’or, l’encens et la myrrhe.


    Élevons nos âmes au-dessus du fait historique et perçons les voiles du mystère.


    C’est aujourd’hui l’appel de tous les peuples à la foi chrétienne. L’Église a bien lieu de chanter: « Lève-toi, Jérusalem, brille dans toute ta splendeur. Voici la Lumière du monde qui paraît; la gloire du Seigneur s’est levée sur ton enceinte; lève les yeux, regarde, dilate ton sein, tout l’univers vient à toi! »

    Allons avec les Mages au berceau du Sauveur, et offrons-Lui l’or de l’amour, l’encens de la prière et la myrrhe du sacrifice !


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Barre-rose
    Abbé L. Jaud


    Source: https://chretienweb.wordpress.com/2017/01/06/fete-des-rois/

    https://myriamir.wordpress.com/2017/01/06/fete-des-rois-6-janvier-lepiphanie/

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 22:01

    L'Eglise cette année fête l’Épiphanie le dimanche 8 janvier, c'est pourquoi dans le poste de la Parole de Dieu,
    aujourd'hui ni Nicolas ni moi en ont parlé Claire... Smile Ce n'est pas un oubli lol!

    J'enlève la vidéo car cela pourrait être mal interprété. Il nous faut rester sérieux... Cependant la chanson de sheila me traverse l'esprit chaque fois que l'on parle des Rois Mages mais loin de moi l'idée de vouloir les offenser, car comme eux je suis une étrangère qui adore Jésus. Sais tu Claire que les reliques des Rois Mages sont à Cologne ?




    bonsoir


    Je sais que par ailleurs tout le monde y fait référence aujourd'hui alors ...
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13458
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Claire Sam 7 Jan 2017 - 10:11

    Oui Lumen normalement la fête de l'Epiphanie est toujours le 6 Janvier, d'ailleurs chez ma fille en Bavière, cette date est sacrée et fêtée le jour même. C'est pourquoi ce jour est férié, d'ailleurs mes petits enfants sont encore en vacances scolaires, ils ne reprennent que Lundi.

    Mais chez nous en effet, on ne peut fêter l'Epiphanie qu'un dimanche, nous n'avons pas autant de jours fériés que les Allemands ! lol

    Pour les reliques, je ne m'en souvenais plus, c'est vrai.

    Mais tu sais la chanson de Sheila ne manque pas de respect, je crois (c'est notre génération, on ne peut s'empêcher de la fredonner....)

    Bonne journée !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 18:52

    Sur les traces des (reliques des) Rois mages…


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Bottic10

    L'adoration des mages, par Botticelli, conservé à l'Église
    Santa Maria Novella de Florence


    Suivre le parcours des reliques constitue très souvent un moyen original de partir à la découverte de l’Europe médiévale. Les reliques des rois Mages ne font pas exception puisqu’elles nous emmèneront en Turquie, en Italie, en Allemagne et en Grèce! Mais avant cela, un peu d’histoire biblique: selon l’Évangile de Matthieu, les mages sont les visiteurs qui, apprenant la naissance du Christ, viennent d’Orient pour lui rendre hommage et lui apporter l’or, l’encens et la myrrhe. Au deuxième siècle, Origène nous apprendra qu’ils étaient trois. Plus tard encore, ils seront promus au rang de roi par Tertullien, avant de recevoir, plus tard encore, les noms que nous leur connaissons encore – Gaspard, Melchior et Balathazar. On dira aussi qu’ils ont été baptisés par Saint Thomas lors de son voyage en Inde. Ou que le Prêtre Jean serait le descendant de l’un d’eux. En un mot comme en cent, les Rois mages ne cessent de prendre de l’importance…

    Venons en maintenant aux reliques elles-mêmes: au quatrième siècle, Hélène de Constantinople – épouse de l’Empereur romain Constance Chlore et future Sainte Hélène – se rend en pélerinage à Jérusalem. Outre la Vraie Croix – grâce à laquelle son pélerinage est resté célèbre – elle ramène à Constantinople toute une série de reliques, dont celles des Rois mages. Elle les fait déposer dans la Grande Église (Megalo Ecclesia), là où sera construite quelques siècles plus tard la célèbre Basilique Sainte-Sophie.

    Les reliques n’y restent toutefois pas longtemps puisque quelques années plus tard, en 343, Eustorgius Ier, élu évêque de Milan, les reçoit en cadeau de la part de l’Empereur Constantin et les fait transporter en Italie, accompagnées d’un lourd sarcophage. Le charriot qui transporte le tout est tellement lourd qu’il s’enfonce dans le sol peu avant la Porta Ticinese et ne peut plus être récupéré. Eustorgius y voit un signe divin et décide de faire construire une basilique à cet endroit-même.  Elles resteront environ huit siècles à Milan, faisant de la Basilique Sant’Eustorgio où elles reposent un important lieu de pélerinage. Aujourd’hui, on peut encore y voir le sarcophage et, au sommet du campanile, une étoile à huit branches…



    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Le_sar10

    Le Sarcophage dans la Basilique Sant'Eustorgio


    Huit siècles plus tard, Milan est mise à sac par les troupes impériales de Frédéric Barberousse, furieux d’avoir été excommunié par le Pape. Il fait alors don des reliques des Rois Mages à Rainald von Dassel, l’évêque de Cologne, en 1164, qui les ramène en Allemagne et les fait déposer dans la Cathédrale de Cologne, où elles sont encore, dans un reliquaire en or réalisé par l’un des plus fameux orfèvres médiévaux, Nicolas de Verdun. Les pélerins ne tardent pas à affluer et, dès le douzième siècle, Cologne devient la quatrième ville sainte du Christianisme, aux côtés de Jérusalem, Rome et Constantinople. En 1248, la construction d’une grande cathédrale est entamée pour abriter dignement ces reliques. La cathédrale de Cologne, plus vaste édifice gothique d’Europe, sera achevée 632 ans plus tard. Les armoiries de la ville de Cologne, elles, arborent toujours trois couronnes…


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Le_rel10

    Le reliquaire dans la Cathédrale de Cologne


    Et la Grèce me direz-vous? Au quinzième siècle, le monastère Saint-Paul du Mont Athos reçoit de la part de Mara Brancovic un reliquaire contenant les cadeaux que les Rois mages ont remis à Jésus lors de leur visite. Mara Brancovic est la fille d’un roi de Serbie, mais elle est aussi la femme de l’Empereur ottoman Murat II et elle est surtout la belle-mère de l’Empereur Mehmet II, qui a fait la conquête de Constantinople en 1454 et mis la main sur la basilique Sainte-Sophie, où il aurait trouvé ce reliquaire, ramené de Jérusalem par Hélène, au quatrième siècle en même temps que les autres reliques… Le reliquaire se trouve toujours dans ce monastère.


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Le_mon10

    Le Monastère Saint-Paul


    Pour en savoir plus :


    * Le site de
    la Basilique Saint’Eustorgio

     * Le site de la Cathédrale de Cologne
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13458
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Claire Lun 6 Jan 2020 - 10:13

    Benoit XVI et l'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?




    Publiée le 04-01-2020
    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Messe-6.1.2007---1
    Extraits de l'homélie du Pape Benoit XVI, en la solennité de l'Epiphanie 2007 :


    Epiphanie et humanisme moderne



         "Plus de deux mille ans après, nous pouvons reconnaître dans les figures des Rois Mages une sorte  de préfiguration de ces trois dimensions constitutives de l'humanisme moderne (Cf Pères Conciliaires de Vatican II, dans leurs messages) :  la dimension politique, la dimension scientifique et la dimension religieuse. L'Epiphanie nous le montre dans un état de "pèlerinage", c'est-à-dire dans un mouvement de recherche, souvent un peu confuse, qui, en définitive, possède son point d'arrivée dans le Christ, même si parfois l'étoile se cache. Dans le même temps, elle nous montre Dieu qui, à son tour, est en pèlerinage vers l'homme. Ce n'est pas seulement le pèlerinage de l'homme vers Dieu; Dieu lui-même s'est mis en marche vers nous:  en effet, qui est Jésus, sinon Dieu qui est sorti, pour ainsi dire, de lui-même pour venir à la rencontre de l'humanité? Par amour, Il s'est fait histoire dans notre histoire; par amour, il est venu nous apporter le germe de la vie nouvelle (cf. Jn 3, 3-6) et la semer dans les sillons de notre terre, afin qu'elle germe, qu'elle fleurisse et qu'elle porte du fruit."


    Dans le Message du Concile aux gouvernants :



         "Je voudrais aujourd'hui faire miens ces Messages conciliaires, qui n'ont rien perdu de leur actualité. Comme par exemple là où, dans le Message adressé aux Gouvernants, on peut lire:  "C'est à vous qu'il revient d'être sur terre les promoteurs de l'ordre et de la paix entre les hommes. Mais, ne l'oubliez pas:  c'est Dieu, le Dieu vivant et vrai, qui est le Père des hommes. Et c'est le Christ, son Fils éternel, qui est venu nous le dire et nous apprendre que nous sommes tous frères. C'est lui, le grand artisan de l'ordre et de la paix sur la terre, car c'est lui qui conduit l'histoire humaine et qui seul peut incliner les coeurs à renoncer aux passions mauvaises qui engendrent la guerre et le malheur". Comment ne pas reconnaître dans ces paroles des Pères conciliaires la trace lumineuse d'un chemin qui, seul, peut transformer l'histoire des nations et du monde ?"


    aux hommes de science et de la pensée :



         "Dans le "Message aux hommes de la pensée et de la science", nous lisons:  "Continuez à chercher sans vous lasser, sans désespérer jamais de la vérité!" - tel est, en effet, le grand danger:  perdre intérêt pour la vérité et chercher seulement l'action, l'efficacité, le pragmatisme! - "Rappelez-vous, continuent les Pères conciliaires, la parole d'un de vos grands amis, saint Augustin:  "Cherchons avec le désir de trouver et trouvons avec le désir de chercher encore". Heureux ceux qui, possédant la vérité, continuent de la chercher, pour la renouveler, pour l'approfondir, pour l'offrir aux autres. Heureux ceux qui, ne l'ayant pas trouvée, marchent vers elle d'un coeur sincère:  qu'ils cherchent la lumière de demain avec les lumières d'aujourd'hui, jusqu'à la plénitude de la lumière!"."


    Que les traditions religieuses non chrétiennes se confrontent à la Lumière du Christ



         "Voilà ce qui était dit dans les deux Messages conciliaires. Aux chefs des peuples, aux chercheurs et aux scientifiques, il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'ajouter les représentants des grandes traditions religieuses non chrétiennes, en les invitant à se confronter à la lumière du Christ, qui n'est pas venu pour abolir, mais pour mener à bien ce que la main de Dieu a inscrit dans l'histoire religieuse des civilisations, en particulier dans les "grandes âmes", qui ont contribué à édifier l'humanité par leur sagesse et leurs exemples de vertu. Le Christ est lumière, et la lumière ne peut pas obscurcir, mais seulement illuminer, éclairer, révéler. Que personne n'ait donc peur du Christ et de son message! Et si, au cours de l'histoire, les chrétiens, qui sont des hommes limités et pécheurs, ont parfois pu le trahir par leurs comportements, cela souligne encore davantage que la lumière est le Christ et que l'Eglise ne la reflète qu'en restant unie à Lui."

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Re-magi---1

    Les Rois Mages, des personnes ouvertes à la Vérité



         "Nous avons vu l'étoile en Orient et nous sommes venus pour adorer le Seigneur" (Acclamation à l'Evangile, cf. Mt 2, 2). Ce qui chaque fois nous étonne, en écoutant ces paroles des Rois Mages, est que ces derniers se prosternèrent en adoration devant un petit enfant dans les bras de sa mère, non pas dans le cadre d'un palais royal, mais dans la pauvreté d'une bergerie à Bethléem (cf. Mt 2, 11). Comment cela a-t-il été possible? Qu'est-ce qui a convaincu les Rois Mages que cet enfant était "le roi des Juifs" et le roi des peuples? Ils ont certainement été persuadés par le signe de l'étoile, qu'ils avaient vu "se lever" et qui s'était arrêtée précisément sur le lieu où se trouvait l'Enfant (cf. Mt 2, 9). Mais même l'étoile n'aurait pas suffi, si les Rois Mages n'avaient pas été des personnes profondément ouvertes à la vérité. A la différence du roi Hérode, absorbé par son intérêt pour le pouvoir et la richesse, les Rois Mages étaient tendus vers l'objectif de leur recherche, et lorsqu'ils la trouvèrent, bien qu'ils fussent des hommes cultivés, ils se comportèrent  comme  les bergers de Bethléem:  ils reconnurent le signe et adorèrent l'Enfant, en lui offrant les dons précieux et symboliques qu'ils avaient apportées avec eux."

    Les Rois Mages et nous, aujourd'hui ?



         "Arrêtons-nous nous aussi en esprit face à l'icône de l'adoration des Rois Mages. Celle-ci contient un message exigeant et toujours actuel. Exigeant et toujours actuel en particulier pour l'Eglise qui, se reflétant en Marie, est appelée à montrer Jésus aux hommes, rien d'autre que Jésus. En effet, Il est le Tout et l'Eglise n'existe que pour rester unie à Lui et le faire connaître au monde. Que la Mère du Verbe incarné nous aide à être de dociles disciples de son Fils, Lumière des nations. L'exemple des Rois Mages d'alors constitue également une invitation pour les Rois Mages d'aujourd'hui à ouvrir les esprits et les coeurs au Christ et à lui offrir les dons de leur recherche. A eux, à tous les hommes de notre temps, je voudrais aujourd'hui répéter:  n'ayez pas peur de la lumière du Christ! Sa lumière est la splendeur de la vérité. Laissez-vous illuminer par Lui, peuples de toute la terre; laissez-vous envelopper par son amour et vous trouverez le chemin de la paix."

    https://www.evangelium-vitae.org/actualite/3515/benoit-xvi-et-l-epiphanie--qu-estce-que-cela-veut-dire-pour-nous-aujourd-hui-.htm
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13458
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Claire Ven 6 Jan 2023 - 6:55

    Épiphanie du Seigneur

    En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête.
    La liturgie de l'Église latine, là où ce jour n'est pas férié, reporte la célébration de cette fête au dimanche le plus proche*, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.


    * dimanche 8 janvier en 2023 et le 7 janvier en 2024...


    Les Églises d'Orient célèbrent de même la sainte Théophanie, au jour de son baptême dans le Jourdain lorsqu'eut lieu la manifestation de la divinité du Christ et la première claire révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
    Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, Verbe Incarné pour notre salut, Sauveur annoncé par les prophètes et qu'en sa personne la Divinité s'est unie sans mélange à notre humanité et l'a fait resplendir de sa Gloire.





    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Epiphaniehyeres300
    Illustration: Épiphanie du Seigneur, Chapelle Notre-Dame de Consolation, Costebelle, Hyères (Var)
    - Du grec épiphanéia: 'apparition' - de épiphainéin: 'paraître ou briller sur'. La Solennité de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. (site portail de l'Église catholique en France)
    - La fête de l'Épiphanie sur le site du cybercuré.
    - L'Épiphanie du Seigneur, La légende dorée du bienheureux Jacques de Voragine.


    Le 6 janvier 2011 pour l'Epiphanie, Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que les mages "étaient probablement des savants qui ne scrutaient pas simplement le ciel pour lire l'avenir dans les astres... mais des hommes en recherche de la lumière véritable qui peut guider nos vies. Certains de ce qu'on peut lire la marque de Dieu dans la création, ils pensaient que l'homme peut y déchiffrer sa main... Homme de pouvoir, Hérode... est antipathique. Notre jugement négatif vient de sa brutalité. Y aurait-il quelque chose d'Hérode en nous? Ne voyons-nous pas parfois Dieu comme un rival? Peut être sommes-nous également aveugles face à ses signaux, sourds à ses paroles car nous pensons qu'il limite nos vies et nous empêche de vivre à notre convenance. En voyant ainsi Dieu, nous devenons insatisfaits et mécontents, en refusant de nous laisser guider par celui qui est à la base de toute chose. Il faut libérer notre esprit et notre cœur de cette idée de rivalité. Il ne faut plus croire que faire place à Dieu signifie réduire la nôtre. Nous devons nous ouvrir à lui car il est certainement l'amour tout puissant qui n'enlève rien et ne menace rien, mais est le seul capable de nous faire vivre pleinement, de nous offrir la joie véritable". Puis le Pape a dit que les mages "savaient que c'est avec les yeux de la raison, du sens ultime de la réalité, et d'un désir de Dieu animé par la foi, non avec des télescopes, qu'il devient possible de s'approcher de Dieu. L'univers ne découle pas du chaos, comme certains le veulent faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à y lire quelque chose de profond, la sagesse du Créateur, l'infini amour et imagination de Dieu à propos de l'homme. Ne laissons pas nos esprits être limités par des théories incomplètes qui, sans concurrencer la foi ne peuvent expliquer le sens profond de la réalité. Dans la beauté, dans le mystère et la grandeur du monde, comment ne pas lire la raison éternelle. Laissons-nous guider par cette raison vers le Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Ainsi verrons nous à travers le Créateur celui qui, né à Bethléem, continue de vivre parmi nous dans l'Eucharistie. Dieu vivant, il nous aime et nous appelle à la vie éternelle... Pour les mages, il était logique de chercher au palais royal le nouveau roi... mais c'est parmi les pauvres et les humbles que l'étoile les conduisit pour rencontrer le roi du monde. Les critères divins différent de ceux des hommes, et Dieu ne se manifeste pas dans ce monde par la puissance, mais dans l'humilité d'un amour qui réclame de notre liberté qu'elle se transforme pour joindre celui qui n'est qu'amour". Rappelant enfin que les mages durent écouter la voix de l'Ecriture car elle est la seule indication de la voie à suivre, Benoît XVI a dit que la Parole est l'étoile véritable. Dans l'imprécision des débats humains elle nous fournit la splendeur de la vérité... 

    Laissons-nous donc conduire par cette étoile, suivons-la en cheminant avec l'Eglise, où la Parole a planté sa tente. Notre chemin est éclairé par une lumière qu'aucun autre signe ne saurait donner. Ainsi pourrons-nous aussi devenir des étoiles pour autrui, en reflétant la lumière que le Christ a fait briller sur nous". (source: VIS 20110107 570)


    Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
    Matthieu 2, 1
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13458
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Claire Dim 7 Jan 2024 - 8:51

    Epiphanie 7 janvier 2024

    En ce jour, nous célébrons l'Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête.
    La liturgie de l'Église latine, là où ce jour n'est pas férié, reporte la célébration de cette fête au dimanche le plus proche, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.
    Textes liturgiques de la messe pour la solennité de l'Epiphanie du Seigneur,

    AELF

    Contenu sponsorisé


    L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ? Empty Re: L'Epiphanie : qu'est-ce que cela veut dire pour nous, aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:07