L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Empty Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

    Message par Gilles Sam 21 Nov 2020 - 18:41

    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon MESSE-BAPTEME-ANTOINETTE
     
    Âgée de 90 ans et veuve depuis quatre ans, Antoinette Faure a eu l’immense bonheur de recevoir le baptême, la première communion et la confirmation ce vendredi 13 novembre, après un an de préparation. Confinement oblige, la cérémonie s’est déroulée… dans son salon !

    Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. C’est ce que s’est dit Antoinette Faure, 90 ans, lorsqu’elle a demandé à recevoir le sacrement, il y a tout juste un an. Elle n’a jamais quitté Grenoble et habite un petit appartement du sud de la ville. Depuis son adolescence difficile à cause des relations conflictuelles entre ses parents, Antoinette est croyante, même si elle n’a pas toujours pratiqué. « J’ai commencé à lire la Bible tous les jours lorsque j’avais 15 ans, parce que ça m’apaisait, raconte-t-elle à Aleteia. Mon mari, que j’ai rencontré en 1968, faisait comme moi, même si nous n’allions pas à la messe ».

    L’année dernière, après avoir rencontré un groupe de jeunes de l’association Le Rocher, Antoinette réalise qu’elle n’a jamais osé demander le baptême. Ces derniers lui présentent alors le père Marc Burtschell, prêtre délégué pour la paroisse Saint Jean XXIII et accompagnateur à l’association. « Je lui ai demandé ce qu’il en pensait, je sais que c’est tard pour se faire baptiser et que je suis âgée, mais il m’a dit que ça ne posait aucun problème », se souvient-elle.

    Comme marraine, elle choisit Ginette, sa voisine de palier

    C’est alors que démarre la préparation, plus rapide que prévue, comme le raconte le père Marc : « Cela m’a interpellé de voir cette femme toute simple, avec une foi solide, qui a traversé toutes ces années sans oser demander, ou sans que personne ne réalise qu’elle désirait avancer plus loin. Au cours de nos entretiens, elle me racontait à quel point la Bible avait fortifié son couple pendant leurs près de cinquante ans de mariage. Tous les matins, ils se lisaient un passage l’un à l’autre, avant d’aller travailler. Je me suis alors dit que ce serait bien de lui proposer de faire sa première communion en même temps ». Une discussion avec l’évêque de Grenoble, Mgr Guy de Kerimel, le convainc même de donner le sacrement de la confirmation à Antoinette, sur dérogation.

    Voyant le deuxième confinement arriver et alors que la cérémonie avait déjà été retardée par la pandémie, le père Marc propose finalement à Antoinette de le faire en tout petit comité, chez elle. Cette dernière accepte aussitôt, et demande à Ginette, sa voisine de palier, d’être sa marraine.


    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Bapte%CC%82me-Antoinette

    Lire la suite : https://fr.aleteia.org/2020/11/20/confinee-antoinette-90-ans-a-recu-le-bapteme-dans-son-salon/

    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Logo

    Claire aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon Empty Re: Confinée, Antoinette, 90 ans, a reçu le baptême, la première communion et la confirmation dans son salon

    Message par Claire Dim 22 Nov 2020 - 6:24

    Il n'est jamais trop tard pour Dieu ! La preuve.
    D'ou l'importance d'évangéliser, car ce couple aurait pu vivre des choses encore plus merveilleuses s'ils avaient connu la richesse des sacrements et de la sainte Messe.

    MerciSeigneur

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:26