L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    4 miracles eucharistiques successifs en Champagne (1859)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 miracles eucharistiques successifs en Champagne (1859) Empty 4 miracles eucharistiques successifs en Champagne (1859)

    Message par Claire Mar 19 Mar 2024 - 4:28

    Quatre miracles successifs en Champagne (1859)
    Le 7 février 1859, l'abbé Titeux, curé de Vrigne-aux-Bois (France, Ardennes) célèbre la messe dans sa petite église. Après la consécration, le prêtre est stupéfait par « l'éclat merveilleux » qui se dégage de l'hostie. Absorbé par ce phénomène, il ne la quitte pas des yeux pendant quelques instants. Soudain, elle se couvre instantanément de « tâches sanglantes ».
    Le père Titieux appelle un des enfants de chœur à qui il demande ce qu'il voit. L'enfant lui répond : « Je vois le sang de Notre-Seigneur sur l'hostie ».
    Des religieuses suivies de l'institutrice du village et de plusieurs laïcs font la même constatation.
    Après un quart d'heure d'interruption, le curé, encore bouleversé, choisit d'achever la cérémonie. Des dizaines de témoins défilent devant le prodige dans les heures qui suivent. L'hostie présente une « empreinte » en forme de croix d'environ 8 cm. Du sang suinte des endroits précis correspondant aux plaies du Christ crucifié. L'archevêque de Reims n'a pas donné suite à l'affaire étant donné que l'hostie avait été consommée depuis lors.
    Le miracle se reproduit le vendredi de l'octave de Pâques puis, une troisième fois, le dimanche 8 mai 1859, en la fête du Bon Pasteur.
    Le dimanche 15 mai 1859, à la messe de 7 heures, les habitants de Vrigne-aux-bois assistent pour la quatrième fois au même miracle. Ce jour-là, 600 personnes au moins ont constaté le phénomène.
    La vieille église paroissiale a été remplacée par un nouvel édifice en 1862, rapidement érigé en basilique mineure, et consacré par l'archevêque diocésain. La quatrième hostie sanglante (celle du 15 mai) y est conservée dans un ostensoir en vermeil placée à l'intérieur du tabernacle de l'autel, dans une chapelle contiguë à la basilique.
    Jean-Marie Mathiot, Miracles, signes et prodiges eucharistiques, du début du christianisme à nos jours, Hauteville, Le Parvis, 2018, p. 251-252.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:29