L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    J'ai des distractions, je ne sais pas prier...

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    J'ai des distractions, je ne sais pas prier... Empty J'ai des distractions, je ne sais pas prier...

    Message par Claire Ven 20 Déc 2013 - 14:17

    J’ai des distractions, je ne sais pas prier

    CHRONIQUE | La réponse du Père spi | 12/12/2013 | Par Père Joël Guibert

    Désolé, mais il faudra que vous attendiez le ciel pour être, comme les anges, absorbés par Dieu sans aucune distraction. Tant que nous sommes sur cette terre, à moins que Dieu nous « saisisse » dans une emprise de l’Esprit, les distractions dans la prière… il faut faire avec !

    En effet, notre esprit humain est incapable de se fixer continuellement sur un objet. Accepter humblement cette limite de notre condition humaine, c’est déjà franchir le seuil de la prière vraie.

    Plus fondamentalement, qu’est-ce que Dieu attend de moi dans la prière ?

    Que je veuille être avec Lui en l’aimant et en me laissant aimer par Lui : « Dans l’oraison, Dieu nous demande d’abord l’intention pas l’attention », enseigne Mère Teresa.

    Dans les faubourgs de mon esprit, il peut donc y avoir un peu de bruit intérieur, des distractions qui reviennent ; l’important est qu’au centre de mon âme, je désire, je veuille être présent à son amour : « Pour les distractions involontaires, elles ne distraient point l’amour, puisqu’il est dans la volonté », dit Fénelon.

    Mais alors, comment faire pour que ma prière ne tourne pas en une séance de distractions continuelles ?

    En transformant l’obstacle en tremplin ! Les distractions sont un obstacle si je me raidis et ne les accueille pas sereinement dès qu’elles me traversent. Elles deviennent un tremplin, si je sais en sourire, les offrir au Bon Dieu pour en faire une prière et aussitôt me replonger dans sa présence : « Quand votre cœur s’égarera et se distraira, ramenez-le tout doucement auprès de son Maître ; et quand vous ne ferez autre chose tout le long de votre prière, que de reprendre bellement votre cœur et le remettre auprès de notre Seigneur… votre heure sera très bien employée », conseille saint François de Sales.


    Pour aller plus loin avec sainte Thérèse d’Avila, cliquez ici http://www.famillechretienne.fr/prier/aide-a-la-priere/il-ne-s-agit-pas-de-penser-mais-d-aimer-120743
    imprimez l’un de ses grands textes sur l’union à Dieu. Gardez-le dans votre agenda pendant le mois qui vient.

    Père Joël Guibert

    * Le Père Joël Guibert, auteur d’ouvrages de spiritualité, est prêtre du diocèse de Nantes. Après avoir été curé de paroisse, il est détaché par son évêque pour la prédication de retraites.
    www.perejoel.com

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:08