L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


2 participants

    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?" Empty "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Message par Claire Dim 27 Avr 2014 - 14:27

    Question : "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Réponse :



    Le mot saint est tiré du grec "hagios" qui signifie “consacré à Dieu, saint, sacré, pieux." Il est presque toujours utilisé au pluriel, “saints.” "…Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem" (Actes 9:13). "Et il arriva, comme Pierre parcourait toutes les régions, qu’il descendit aussi vers les saints qui demeuraient à Lydda" (Actes 9:32 – version King James). "C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints… “(Actes 26:10).

    Le mot “saint” fait allusion à un groupe de personnes mises à part pour le Seigneur et pour Son Royaume. Il y a trois passages qui parlent du caractère pieux des saints ; "afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints …" (Romains 16:2). "Pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:12). "Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints" (Ephésiens 5:3).

    Donc, sur le plan scriptural, les “saints” sont le corps de Christ, les chrétiens, l’église. 
    Tous les chrétiens sont considérés comme saints. Tous les chrétiens sont saints…et sont en même temps appelés à être saints. 
    1 Corinthiens 1:2 atteste clairement, “à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints…” Les termes “sanctifié” et “saint” sont tirés de la même racine grecque que le terme couramment traduit par “saints.” Les chrétiens sont saints par la vertu de leur lien avec Christ. 
    Les chrétiens sont appelés à être saints, à faire en sorte que leur vie de tous les jours soit de plus en plus conforme à leur position en Christ. Voici la description et l’appellation biblique des saints.

    Quel est le rapport entre la compréhension catholique romaine de “saints” et l’enseignement biblique ? Apparemment aucun. 
    Dans la théologie catholique, les saints sont dans le Ciel. Dans la Bible, les saints sont sur la terre. 
    Dans l’enseignement catholique romain, une personne ne devient pas un saint tant qu’elle n’a pas été “béatifiée” ou “canonisée” par le pape ou l’éminent évêque. 
    Dans la Bible, toute personne ayant reçu Jésus-Christ par la foi est un saint. Dans la pratique catholique romaine, les saints sont vénérés, priés, et quelques fois adorés. 
    Dans la Bible, les saints sont appelés à vénérer, à adorer et à prier Dieu seul.


    En savoir plus:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?" Empty Un autre partage au sujet de la sainteté

    Message par Claire Lun 28 Avr 2014 - 23:47

    Qu'est-ce que la sainteté ?


    Au lendemain de la canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II, une amie Facebook me pose cette bonne question.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jacques Gauthier


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juan Karita/AP Photo

    28/04/2014
    Du blogue de Jacques Gauthier

     Je partage pour lui répondre ce que j'ai écrit aux mots "canonisation", "saints" et "sainteté" dans mon  Petit dictionnaire de Dieu.
    Mais d'abord, une remarque. Nous sommes tous appelés à la sainteté par notre baptême, ce qui ne veut pas dire que nous serons canonisés. La sainteté découle de notre être baptismal, la canonisation est une reconnaissance de l'Église envers l'un de ses membres.

    La sainteté des gens ordinaires


    Lorsque nous regardons de quoi nos journées sont faites, nul d’entre nous pense mériter une canonisation. On confond trop souvent canonisation et sainteté. Il ne s’agit pas de vouloir « monter sur les autels » à coup de volonté et de pénitences, mais de descendre dans notre humanité et de nous laisser envahir par l’amour du Christ pour qu’il sanctifie tout ce que nous faisons.
    Si l’habit ne fait pas le moine, la canonisation ne fait pas tous les saints. Plusieurs demeurent anonymes. La sainteté ne fleurit pas seulement dans les cloîtres, elle est assise au seuil de nos maisons, habite avec les gens de notre rue. Madeleine Delbrêl l’a bien montré dans La sainteté des gens ordinaires : « Il y a des gens que Dieu prend et met à part. Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne retire pas du monde. Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté. Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné. »
     
    Dans son livre Libérez BarabbasGilbert Cesbron écrivait : « Il n’y a pas orgueil à vouloir être un saint : c’est seulement l’instinct de conservation de l’âme. » Les saints ne sont pas des héros qui gagnent la vie éternelle par la force des poignets ; ils se laissent vaincre par l’amour du Christ. Ils sont ceux et celles en qui Dieu fait tout. En rencontrer un, c’est découvrir Dieu. « Les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini » (Curé d’Ars).

    Tous appelés à la sainteté


    Le concile Vatican II a mis la sainteté à l’honneur en affirmant que « tous sont appelés à la sainteté », parce que tous sont appelés à la miséricorde. La sainteté n’est donc pas destinée à une élite, auréolée ou non. Elle n’est pas d’abord une question de perfection et d’équilibre psychologique, mais d’accueil et d’amour. Elle n’est pas un luxe réservé à quelques-uns, mais un don à accueillir librement. La sainteté n’est pas une décoration pour services rendus, elle est une grâce donnée, même aux sans-grades. On ne l’acquiert pas par ancienneté, comme on devient patron d’une entreprise ou colonel dans l’armée, puisque des prostituées, des malades, des enfants nous précèdent dans le royaume des cieux. Elle ne rime pas nécessairement avec équilibre humain et perfection morale, puisqu’elle rend fou d’amour, de cette folie de la croix qui scandalise les bien-pensants. Elle n’est pas un sport où triomphent les plus forts, mais une histoire sacrée où les humbles et les petits sont comblés par la miséricorde de Dieu. Elle révèle ce que nous sommes : des enfants bien-aimés du Père, sauvés dans le Fils et sanctifiés par l’Esprit. Elle n’est pas mainmise, mais lâcher-prise. On ne peut la saisir qu’avec des mains vides et un cœur d’enfant.

    Thérèse de Lisieux de Lisieux a démocratisé la sainteté par sa petite voie de confiance, accessible à tous. Elle ne gravit pas la montagne de la perfection, mais elle prend l’ascenseur de l’amour que sont les bras de Jésus. Être saint, pour elle, c’est s’ouvrir aux flots de tendresse qui sont renfermés en Dieu, s’abandonner à sa miséricorde infinie, consentir à se laisser consumer par cet amour purifiant et transformant dans les petits riens de la vie ordinaire. La sainteté est alors notre faiblesse humaine noyée dans la miséricorde divine. Accueillie comme une grâce, même dans la nuit la plus noire, notre fragilité devient un moyen de nous offrir totalement à l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit. Il s’agit beaucoup plus de descendre dans nos faiblesses et pauvretés que de monter vers Dieu par nos mérites et nos vertus.

    Et si la sainteté se nichait dans cet accueil du plus petit ! « Qui vous accueille m’accueille moi-même, et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » (Matthieu 10, 40).

     Extraits de mon [url=http://www.jacquesgauthier.com/Petit dictionnaire de Dieu]Petit dictonnaire de Dieu[/url] (Novalis).
     

    sources: Le blogue de Jacques Gauthier
    avatar
    nicolasgentil


    Messages : 16
    Date d'inscription : 19/03/2014

    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?" Empty Re: "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Message par nicolasgentil Dim 4 Mai 2014 - 16:24

    Bonjour Claire,

    un saint chrétien pour moi est quelqu'un qui suit a la lettre les commandements du bon dieu et qui essait de son mieux de faire comme Jésus lorsqu'il était sur la terre Smile

    amicalement Nicolas
    monsieur chapeau :chapeau:
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?" Empty Re: "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Message par Claire Dim 4 Mai 2014 - 18:16

    Oui Nicolas, tu as raison c'est ce que je pense aussi et on est tous appelé à la Sainteté !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?" Empty Re: "Qu’est-ce qu’un saint chrétien selon la Bible ?"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:57