L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison" Empty Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison"

    Message par Claire Jeu 7 Aoû 2014 - 20:32

    Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison"


    Pour la reprise de ses audiences, le pape a demandé aux fidèles de relire et vivre les Béatitudes au quotidien.


    <iframe src="http://player.vimeo.com/video/102717622" width="500" height="281" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
    Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison" 0
    RADIO VATICAN
    06.08.2014

    Comme il le rappelle souvent, le Pape François a demandé aux fidèles de garder toujours sur eux un petit exemplaire des Evangiles.


    Pour ce mercredi de reprise après une très brève interruption estivale, l'audience du pape François ne s’est pas tenue place Saint-Pierre en raison de la forte chaleur, mais dans le cadre plus restreint, et plus frais, de la salle Paul VI.


    Le pape François s’est intéressé mercredi matin à la nouvelle Alliance de Dieu et des hommes qu’a permis Jésus par le don de sa propre vie. Une nouvelle Alliance qui n’annule pas l’Ancienne Alliance du temps de Moïse, mais l’accomplit.


    Le Pape a commencé par évoquer une figure très significative, qui fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament : celle de Jean-Baptiste. « C’est lui le précurseur, celui qui prépare la venue du Seigneur, en prédisposant le peuple à la conversion du cœur et l’accueil de la consolation de Dieu, désormais proche. C’est lui qui fait le lien entre les prophéties et leur réalisation en Jésus-Christ. Il nous indique Jésus, nous invite à le suivre, et nous dit sans demi-mesure que ceci requiert humilité, pénitence et conversion. »

    Et ce chemin se vit en pleine continuité avec l'Ancien testament : « Comme Moïse avait manifesté l’Alliance avec Dieu avec la force de la loi reçue au Sinaï, ainsi Jésus, sur une colline des rives du lac de Galilée, propose à ses disciples et à la foule un enseignement nouveau qui commence avec les Béatitudes. Moïse donne la loi sur le Sinaï et Jésus est le nouveau Moïse qui donne les Béatitudes. Les Béatitudes sont la voie que Dieu indique comme réponse au désir de bonheur inscrit dans l’homme, et perfectionné dans les commandements de l’ancienne alliance.»

    Les Béatitudes, commandements de la Nouvelle Alliance


    « Nous sommes habitués à entendre les 10 commandements mais pas les Béatitudes. Je vous invite donc à vous en souvenir, à les imprimer dans votre cœur, en les répétant après moi.» Ainsi a-t-il déroulé les Béatitudes, les unes après les autres.

    Pape François : "Je vous donne un devoir à faire à la maison" C37t47FV_lptm_nXdbDb559vxOI2UaNwXIFu-y5bueMGbFKD9KFi_rygHeepVw9xwRjkaU0vKURHlbY1v9iR-hiEP7_x=s480Relire les Béatitudes au quotidien, et les vivre


    Comme il le rappelle souvent, le Pape François a demandé aux fidèles de garder toujours sur eux un petit exemplaire des Evangiles. « Rappelez-vous que vous devez toujours avoir sur vous un petit Évangile. Relisez le passage des Béatitudes ! Vous promettez de le faire ? a-t-il lancé à la foule. Aujourd’hui, votre mission c’est de lire les chapitres 5 et 25 de Matthieu dans ces paroles sont portées toute la nouveauté apportée par Jésus. En effet les Béatitudes sont comme le portrait de Jésus, sa forme de vie, et sont sa voie vers le bonheur, que nous pouvons aussi atteindre avec la grâce que Dieu nous donne. Ainsi en lisant les Béatitudes vous saurez comment mener votre vie chrétienne, vous verrez, c’est très simple ! »

    « Jésus nous donne aussi le « protocole » sur lequel nous serons jugés. C’est celui que nous trouvons dans le chapitre 25 de l’Evangile selon Saint-Matthieu. Nous n’aurons pas de titres ni de privilèges. Le Seigneur nous reconnaîtra si nous le reconnaissons dans le pauvre, dans l’affamé, dans celui qui est indigent ou marginalisé, dans celui qui souffrant et seul. Ceci est un des critères fondamentaux dans notre vie chrétienne, sur lequel Jésus nous invite à nous mesurer chaque jour. »


    Appels pour le Moyen-Orient et la Chine


    S’adressant aux pélerins de langue arabe, sans citer explicitement les crises en cours, le Pape a appelé à prier « pour la paix au Moyen-Orient. » 

    Il s’est aussi exprimé plus longuement, sur le séisme du 2 août dernier en Chine : « J’exprime ma proximité aux populations de la province chinoise du Yunnan, frappée dimanche dernier par un tremblement de terre qui a provoqué de nombreuses victimes et de grands dommages. Je prie pour les défunts et pour leur famille, pour les blessés et pour ceux qui ont perdu leur maison. Que le Seigneur donne réconfort, espérance et solidarité dans l’épreuve.»

    Un hommage à Paul VI


    36 ans jour pour jour après la mort de Paul VI, survenue le 6 août 1978, François, très applaudi notamment par les pèlerins italiens, a aussi rendu hommage à son prédecesseur, qu'il béatifiera le 19 octobre prochain. « Nous nous souvenons de lui avec affection et admiration, considérant comment il avait vécu en se dédiant totalement au service de l’Eglise, qu’il aimait de tout son être. Que son exemple de fidèle serviteur du Christ et de l’Evangile soit un encouragement et une stimulation pour nous tous ! »

     

    sources: Radio Vatican

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:01