Angélus, 16 Sept. 2018 @ Vatican News
Le pape François offre 40 000 crucifix « pour qu’il se voie dans la maison »
« Dans la croix du Christ, il y a tout l’amour de Dieu, il y a son immense miséricorde »
SEPTEMBRE 16, 2018 12:21ANITA BOURDINANGÉLUS ET REGINA CAELI, PAPE FRANÇOIS
« Dans la croix du Christ, il y a tout l’amour de Dieu, il y a son immense miséricorde »: cette phrase du pape François, prononcée lors du Chemin de Croix des jeunes à Rio de Janeiro lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse au Brésil (26 Juillet, 2013) accompagne un crucifix, cadeau du pape François distribué Place Saint-Pierre, « pour qu’il se voie dans la maison ».
Un crucifix en métal argenté a en effet a été offert aux personnes présentes à l’angélus de ce dimanche 16 septembre 2018 par l’Aumônerie apostolique, dirigée par le cardinal Konrad Krajewski.
Deux jours après la commémoration liturgique de la fête de la Croix glorieuse, le pape a fait distribuer ces 40 000 crucifix avec un petit carton et cette inscription. La gendarmerie vaticane évalue à 35 000 les personnes présentes..
Le pape François a présenté et a montré le crucifix de la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, en expliquant son sens religieux: « Aujourd’hui, deux jours après la fête de la Sainte-Croix, j’ai pensé vous offrir un crucifix à vous qui êtes sur la place. Le voilà [le pape montre un des crucifix]. Le crucifix est le signe de l’amour de Dieu, qui en Jésus a donné la vie pour nous. Je vous invite à accueillir ce cadeau et à l’emporter chez vous, dans la chambre de vos enfants ou des grands-parents …, où vous voulez, mais qu’on le voie dans la maison. »
Le pape a expliqué que ce crucifix permet aussi de prier: « Ce n’est pas un objet décoratif, mais un signe religieux pour contempler et prier. En regardant Jésus crucifié, nous regardons notre salut. »
Le pape a insisté sur la gratuité et que personne ne pouvait demander de l’argent contre le crucifix: « On ne paie rien. si quelqu’un vous dit que vous devez payer c’est un malin! Non, rien! C’est un cadeau du pape! »
« Je remercie les sœurs, les pauvres et les réfugiés qui vont maintenant distribuer ce cadeau, petit mais précieux! Comme toujours la foi vient des petits, des humbles », a-t-il ajouté.
Le pape a conclu par sa demande de prière: « Je vous souhaite un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au-revoir! »
Le crucifix est accompagnée d’une carte qui indique en trois langues la phrase prononcée par le pape François à Rio.
Comme c’est désormais une tradition lors des distributions de cadeaux du pape Place Saint-Pierre, des pauvres, des sans-abri et des réfugiés, ainsi que de nombreux bénévoles et religieux, ont distribué le cadeau.
Les volontaires et les personnes dans le besoin – plus de 300 – ont ensuite reçu un sandwich et une boisson offerts de la part du pape François.
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-offre-40-000-petits-crucifix-pour-quil-se-voie-dans-la-maison/