L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Message par Claire Mer 15 Oct 2014 - 9:03

    Belle fête Thérèse d’Avila !
    15 octobre 2014

    SAINTE THERESE D’AVILA
    Religieuse Carmelite Espagnole
    Née à Avila le 28 mars 1515
    Décédée à Alba de Tormes le 4 octobre 1582.


    Nous la fêtons le 15 octobre.



    * QUI ES-TU ?


    Grande réformatrice monastique du XVIe siècle, sainte Thérèse d’Avila s’illustra en tant que figure de la spiritualité chrétienne. Tout commence près de Madrid, où une petite fille aime lire des romans de chevalerie… mais rêve déjà d’absolu : finir en martyre et décapitée ! Rêve peu commun chez une enfant de 8 ans. Mais elle grandit, fréquente des cousins et fait la coquette, d’ailleurs un peu trop au goût de son père qui l’envoie à 13 ans au couvent de l’Incarnation. Après avoir été réticente, elle décide de consacrer sa vie au Christ.
    Durant 27 ans, sainte Thèrèse d’Avila reste dans cette communauté, alternant phases de maladie et de guérison, visites hors et dans le monastère, qui maintiennent son lien avec la société. Mais en 1542, émue par l’apparition de Jésus, elle décide de mettre fin à cette dolce vita qu’elle dénonce depuis quelques années et envisage de réformer sérieusement les couvents. Son intense piété et sa dévotion la font connaître et, encouragée par son confesseur Baltasar Alvarez et par Soto, elle fonde le monastère Saint-Joseph, sorte de laboratoire expérimental. Elle en profite pour mettre en application les futures règles monastiques pour les rendre plus austères en durcissant les voeux de pauvreté et de silence.
    Ultime dépouillement, elle exige que les religieux abandonnent les chaussures pour des sandales de cuir ou de bois. En 1567, Thérèse c’est la rencontre avec Jean de la Croix. A partir de 1562 pas moins de dix-sept monastères sont construits pour accueillir ceux que l’on surnomment désormais ‘les carmes déchaussés’.
    Aspirant à vivre en recluse pour mieux atteindre la perfection spirituelle menant à l’extase, sainte Thérèse d’Avila sillonne l’Espagne malgré son mauvais état de santé, veillant à la réalisation de sa réforme avant de mourir et d’être béatifiée en 1614.

    Thérèse fut béatifiée en 1614 par Paul V, et canonisée par Grégoire XV le 12 mars 1622 puis fut désignée (1627) comme patronne d’Espagne par Urbain VIII.


    * QUELQUES CITATIONS DE SAINTE THERESE D’AVILA

    - «Il ne s’agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimer.»
    - «Ce qui importe avant tout, c’est d’entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu.» (Le chemin de la perfection)
    - «Dieu ne se gagne que par l’amour.»
    - «Quand il y a des cailles, je mange des cailles ; et quand c’est le temps de la pénitence, je jeûne !»
    - « La prière n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. »
    - «La vie n’est qu’une nuit à passer dans une mauvaise auberge.»
    - «Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu’il nous écoute, il est bon alors de nous taire.» (Le Château de l’âme)


    * SES LIVRES


    Elle a laissé plusieurs écrits traitant de spiritualité, en particulier :
    - Chemins de perfection
    - Pensées sur l’amour de Dieu
    - Le Château intérieur



    * POESIE


    « Que rien ne te trouble
    Que rien ne t’effraie
    Tout passe
    Dieu ne change pas
    La patience permet tout
    Qui en Dieu a foi
    Ne manquera de rien
    Seul Dieu suffit. »



    Sainte Thérèse d’Avila, prie pour nous ! 

    QUE DIEU NOUS BENISSE !

    Thierry Fourchaud
    La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
    Pour toutes informations tél 05.53.20.99.86


    + Site : www.mariereine.com
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty Citation de sainte Thérèse d'Avila fêtée le 15 Octobre

    Message par Claire Jeu 15 Oct 2015 - 22:03

    Citation de Sainte Thérèse D’Avila  
    Nous la Fêtons le 15 Octobre


    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Sainte-thc3a9rc3a8se-davila1

    Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie;
    Qui a Dieu ne manque de rien.
    Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ..
    Seul Dieu suffit…!!





    https://myriamir.wordpress.com/2015/10/15/citation-sainte-therese-davila-nous-la-fetons-le-15-octobre/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty Re: 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Message par Claire Dim 15 Oct 2017 - 10:47


    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! F5b137ef-03da-4afc-89cf-3e83f5fadc66 1582 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! F5b137ef-03da-4afc-89cf-3e83f5fadc66

    Sainte Thérèse d’Ávila, première femme Docteur de l’Église



    « En ce temps-là j'appris les malheurs de la France. » Nous sommes 
    en 1562, dans l’Espagne du siècle d’or, encore puissante mais inquiétée par les agitations religieuses européennes. À Ávila (Castille), au nord-ouest de Madrid, une carmélite âgée de 47 ans entend parler du début des « guerres de religion » entre huguenots et catholiques par-delà les Pyrénées… Celle qui deviendra célèbre sous le nom de sainte Thérèse d’Ávila, « la grande Thérèse », est sur le point de fonder l’Ordre des Carmes Déchaux pour servir l’Église.
     
    Les débuts du Carmel déchaussé. Thérèse est bouleversée par les événements en France : l’Église, Corps du Christ se déchire, le Saint-Sacrement est profané en de multiples lieux et des prêtres quittent le sacerdoce. Elle supplie le Seigneur de pouvoir faire quelque chose pour arrêter cette guerre entre chrétiens, entre ceux que Jésus a pourtant appelés ses amis (Jean XV, 15). Thérèse voudrait que le Seigneur ait des amis vraiment fiables. Mais que peut-elle-faire ? Vivre sa consécration religieuse avec le plus d’amour possible : « Je me déterminai à faire le petit peu qui dépendait de moi : suivre les conseils évangéliques aussi parfaitement que possible... » (Chemin de perfection I, 2). En effet, cette moniale d’Ávila est alors en train de préparer la fondation d’un Carmel placé sous la protection de saint Joseph. Elle décide d’insuffler une ardeur apostolique singulière à la vie contemplative de cette communauté nouvelle. Tout y sera orienté vers la vie de prière au service de l’Église. Les sœurs formeront une petite communauté contemplative réunie dans la pauvreté et la joie évangéliques. Ainsi, commence la première des 17 fondations de monastères de carmélites déchaussées que Thérèse réalisera, en même temps qu’elle créera la branche des Frères déchaux avec saint Jean de la Croix. L’actualité française a donc joué un rôle non négligeable dans l’élaboration du projet thérésien !
     
    Une enfant en quête d’éternité. Mais revenons en arrière pour comprendre le chemin spirituel de cette femme exceptionnelle. Doña Teresa de Cepeda y Ahumada naît le 28 mars 1515 dans une famille aisée et pieuse d’Ávila. Son père Alonso de Cepeda, fils d’un marchand juif de Tolède et sa mère, Beatriz de Ahumada, donnent naissance à dix enfants, Thérèse étant la troisième. Nous sommes dans une époque marquée par de profonds changements, outre la division ecclésiale déjà évoquée : il y a aussi la révolution copernicienne (qui découvre que la Terre n’est pas au centre du monde), le développement de l’imprimerie (qui permet une diffusion plus rapide des textes), le désir d’émancipation de l’individu (qui s’exprime dans le courant intellectuel de l’humanisme), la découverte du Nouveau Monde (ouvrant de nouvelles perspectives d’aventures et de conquêtes)... La plupart des frères de Thérèse partiront conquérir l’Amérique en espérant faire fortune. Quant à la jeune Thérèse, elle est attirée par ce qui dure toujours et ne trompe pas. Son aventure sera d’abord intérieure : c’est en elle-même qu’elle trouvera un point d’appui fiable pour affronter les transformations de son temps. Si le soleil devient le nouveau centre de l’univers, Thérèse va, elle, parler de la présence de Dieu en nous comme le véritable soleil qui nous fait vivre (PremièresDemeures) et doit devenir le centre de notre vie. [...]

    Lire la suite du récit


    http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com//fr/esc/sainte-therese-davila-premiere-femme-docteur-de-leglise/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=0eba9a95b3-NHM_2017_N41&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-0eba9a95b3-105686933
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty Re: 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Message par Claire Sam 15 Oct 2022 - 14:19



    Docteur de l’Eglise, elle a été canonisee 40 ans après sa mort.

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty Re: 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Message par Claire Dim 15 Oct 2023 - 8:52




    soisloué

    BENEDICTE aime ce message


    Contenu sponsorisé


    15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila ! Empty Re: 15 octobre : Belle fête Thérèse d’Avila !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 5:28