La Vierge de Guadalupe sera fêtée à Saint-Pierre le 12 décembre
Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, à 18 heures en la Basilique Saint-Pierre, le Pape François présidera une célébration eucharistique en l’honneur de la Patronne d’Amérique Latine, en confiant à son intercession l’évangélisation de ses populations, leur croissance en humanité et la construction de conditions de paix, de justice et d’unité entre ses nations sœurs. La prière à Notre-Dame de Guadalupe, peut-on lire dans une note, s’élèvera en ce jour de fête tout particulièrement du centre de la catholicité et de la Basilique Sanctuaire de la ville de Mexico, avec en écho la fervente dévotion qui s’étendra de l’Alaska à la Terre de Feu, sur l’ensemble du continent américain.
Les chants de la Misa Criolla
L’entrée de la Basilique Saint-Pierre sera ornée par les drapeaux de tous les pays du continent, alors qu’à 16.45, avant la messe, on rendra hommage à la représentation de la Vierge de Guadalupe, suivra la récitation du « Chapelet de Guadalupe » et d’une prière d’Avent accompagnée par des chants de la tradition populaire latino-américaine. La messe sera quant à elle accompagnée par les chants de la « Misa Criolla » du compositeur argentin Ariel Ramirez, dirigée par son fils Facundo Ramirez et sa formation musicale venue tout spécialement d’Argentine, avec la collaboration aussi du Chœur romain « Musica Nuova ».
On notera que l’œuvre à peine composée fut présentée il y a 50 ans au Bienheureux Paul Vi par Ariel Ramirez en personne. La présence de ce prestigieux groupe musical a été rendue possible grâce à la collaboration de la présidence argentine.
Cette cérémonie prend une importance particulière pour être présidée par le premier Pape latino-américain de l’histoire de l’Eglise.
Le Pape François a toujours fait preuve d’une dévotion particulière pour Notre-Dame de Guadalupe. Il lui fit notamment parvenir « son salut filial » par l’intermédiaire des évêques mexicains en visite ad limina, mi-mai, en les priant de prendre soin d’elle comme de leur « plus précieux trésor ».
Au lendemain de la célébration du 12 décembre, la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine organisera une session pour étudier de manière plus approfondie les apparitions de la Vierge de Guadalupe et la signification de son message dans la genèse des peuples américains et aujourd’hui face aux défis du monde actuel.
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10/30/la_vierge_de_guadalupe_sera_f%c3%aat%c3%a9e_%c3%a0_saint-pierre_le_12_d%c3%a9cembre/1109791