Archéologie : découverte du site du procès de Jésus
Par paul, le mardi 13 janvier 2015 à 23:12 :: Rétroviseur
Par paul, le mardi 13 janvier 2015 à 23:12 :: Rétroviseur
Des archéologues ont découvert, dans le sous-sol d'un bâtiment jouxtant le musée de la Tour de David, les vestiges du probable palais du Roi Hérode, le lieu où se serait tenu le procès du Christ.
Selon le Washington Post, l'endroit a été découvert au cours des fouilles réalisées dans un immeuble abandonné. Personne n'imaginait que le Palais du Roi Hérode pouvait se trouver en dessous de ce lieu.
"Jésus de Nazareth a-t-il été jugé par Ponce Pilate au palais d'Hérode où dans un autre endroit?
Selon les saintes écritures, le Christ aurait été conduit au "prétoire" (en latin, "Praetorium") qui désigne la tente du général d'un camp romain, en somme une caserne militaire. Mais d'autres exégètes pensent que le lieu du procès serait bien le palais du roi de Judée dont le gouverneur romain était l'invité, tout étant question d'interprétation", précise BFM TV, avant de citer Shimon Gibson, professeur d'archéologie à l'Université de Charlotte en Caroline du Nord, qui soutient l'idée que le procès s'est déroulé à cet endroit : "Il n'y a, bien sûr, aucune inscription indiquant que le procès s'est bien passé ici, mais tout – les constatations archéologiques et les évangiles – tombe en place et fait sens".
Un futur lieu de pélerinage pour les chrétiens ?
Paul OHLOTT