17 avril 2019
Selon leurs premières hypothèses, il s’agirait des vestiges du Temple construit par le roi Salomon au Xe siècle avant Jésus-Christ. Lors de fouilles préventives liées à la rénovation de l’autoroute qui relie Tel Aviv à Jérusalem, une équipe de chercheurs tchéco-israélienne a mis au jour les fondations d’un grand monument et des nombreux objets de culte, rapporte la radio publique tchèque Radio Prague dans un reportage diffusé le 12 avril.
C’est sous un pont autoroutier, sur le lieu appelé Tel Motza qu’ont été faites ces récentes découvertes archéologiques. Le lieu avait pourtant fait l’objet de fouilles dès le début des années 1990. «Nous n’espérions plus y trouver quoi que ce soit. Mais nous y avons découvert d’abord une multitude d’objets de culte. C’était déjà quelque chose d’exceptionnel dans toute la région», a expliqué Choua Kisilevitch de l’Institut israélien du patrimoine. Selon Filip Čapek, maître de conférence à la Faculté de théologie protestante de l’Université Charles de Prague, les objets religieux trouvés sur le site sont d’autant plus intéressants qu’ils se rapportent à des dieux et des cultes différents.
Les vestiges de la construction découverte à Tel Motza ressemblent étrangement à la description du Premier Temple, assure Choua Kisilevitch. «Le monument date de la même époque, il a un plan similaire, ainsi que les mêmes éléments architecturaux, y compris les deux colonnes à l’entrée. Tout cela répond exactement à la description du Temple de Salomon telle que nous la connaissons», affirme la chercheuse israélienne.
Selon elle, il se pourrait que ce soit là l’emplacement de la ville sainte. Une idée «potentiellement dangereuse. Elle ne plairait sûrement pas à beaucoup de gens».