"Shades of Truth" sera présenté le 2 mars au Vatican, et projeté hors-compétition au Festival de Cannes. Quelques rappels, et deux articles explicatifs dans la presse italienne
>>> Le site de la maison de production Condor Pictures, avec la bande-annonce, un dossier sur Pie XII, le casting et le synopsis (en anglais): www.condor-pictures.com/filmography/shadesoftruth
>>> De nombreuses pages de mon site sont consacrées à Pie XII.
En particulier:
¤ Un dossier "Pie XII", en 2008: benoit-et-moi.fr/2008
¤ Un autre "Pie XII vénérable" en 2009: benoit-et-moi.fr/2009
Première mondiale de "Shades of Truth" au Saint-Siège
La réalisatrice Liana Marabini: «Il a sauvé 800 000 Juifs de la déportation»
Francesco Antonio Grana
www.ilfattoquotidiano.it/
27 Janvier, 2015
-----
«Auschwitz pleure la douleur d'une souffrance immense et invoque un avenir de respect, de paix et de rencontre entre les peuples».
Ainsi, avec un tweet sur son compte officiel @Pontifex, François s'est joint aux célébrations de la Journée du Souvenir, 70 ans après la Shoah.
Le Saint-Siège est de plus en plus déterminé à faire la lumière sur ces années de silence de Pie XII , dont le processus de béatification est en cours, et que certains ont appelé le Pape de Hitler.
Le 2 Mars, jour anniversaire de la naissance et de l'élection de Pacelli, le Vatican, justement, accueillera la première mondiale du film-enquête sur Pie XII , intitulé "Shades of Truth", écrit et réalisé par la cinéaste Liana Marabini , qui, en mai sera présenté à Cannes et en Septembre à Philadelphie lors de la huitième Rencontre mondiale des familles à laquelle participera Bergoglio .
Le film, produit par Condor Pictures en association avec Liamar Media World, représente un élément important pour le processus qui devrait conduire au plus vite le Pape Pacelli aux honneurs des autels, parce qu'il a été réalisée à travers des témoignages inédits de certains des juifs sauvés par Pie XII .
Une béatification, qui, comme le Cardinal José Saraiva Martins, préfet émérite de la Congrégation pour les Causes des Saints, l'a indiqué à Il Fatto Quotidiano, pourrait advenir tout de suite, sans même le miracle, comme ce fut le cas pour Saint-Jean XXIII , si seulement le Papa François le veut.
En effet, pour Pacelli, le décret du Vatican attestant les vertus héroïques - qui est le seul vraiment indispensable pour la béatification - a déjà été émis.
Mais il y en a encore qui l'accusent d'avoir été philo-naziste.
Le film de la réalisatrice Marabini , dont le scénario est basé sur un dossier historique de plus de 100 000 pages, réfute totalement cette position en démontrant, documents inédits en main, que Pacelli, avec son travail silencieux en faveur des Juifs, a été le «Schindler Vatican».
«Il en a sauvé de la déportation et de la mort - dit la réalisatrice - plus de 800 mille: c'est un nombre impressionnant. Cette action a été fait de diverses manières: des lettres et dispositions qu'il a adressées aux évêques du monde entier, dans lesquelles il recommandait une assistance à 360 degrés aux Juifs en danger, aux maisons et structures de l'Eglise, y compris à l'intérieur des murs du Vatican, en particulier dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo , où il les cacha. Une aide, non seulement spirituelle mais aussi matérielle. Un authentique exemple de courage et pour cela, le film veut lui rendre justice». La même position que celle de François, qui a toujours rappelé que «dans la déportation des juifs de Rome, de nombreuses institutions religieuses, des monastères et mêmes des basiliques papales, linterprétant la volonté de Pie XII, ont ouvert leurs portes pour un accueil fraternel».
Liana Marabini, qui est également auteur du scénario, est allée à la recherche de la vérité à travers l'étude de documents confidentiels du Vatican et l'écoute de témoignages inédits de survivants. «J'ai consulté des centaines de sources historiques, au Vatican et ailleurs. J'ai rencontré des gens, j'ai écouté et enregistré leurs témoignages, je les ai filmés tandis qu'ils évoquaient Pie XII avec des larmes dans les yeux: ces sont tous des Juifs. L'un a plus de 90 ans, d'autres sont des descendants, principalement des enfants et petits-enfants de juifs sauvés par le grand Pontife, d'autres sont encore là grâce à lui».
PANORAMA
Un film-enquête sur Pie XII et les Juifs
Il s'intitulé "Shades of Truth" (Ombres de vérité) et l'avant-première aura lieu le 2 Mars au Vatican. Avec Christopher Lambert et Giancarlo Giannini.
www.panorama.it/news/urbi-et-orbi/film-inchiesta-pio-xii-gli-ebrei/
-------
Toute la vérité sur Pie XII dans un film-enquête avec un casting international et une thèse de fond: le pape Pacelli fut le «Schindler Vatican». C'est ce que démontre «Shades of truth», le film qui enquête sur la grande figure de Pie XII, pendant trop longtemps considéré comme le «pape de Hitler». Écrit et réalisé par la cinéaste Liana Marabini, le film - qui sera présenté en avant-première mondiale le 2 Mars au Vatican - voit la participation, entre autres, des acteurs Christopher Lambert, Gedeon Burkhard, David Wall, Marie-Christine Barrault, Giancarlo Giannini et Remo Girone.
100 000 pages de documents étudiés
----
Le film est basé sur le contenu de quelque 100 mille pages de documents et de témoignages peu connus ou inédits de juifs survivants de l'Holocauste, sauvés de la déportation par l'intervention Pape Pacelli, que la réalisatrice a étudiés pendant cinq ans. Une activité diplomatique qui a permis de sauver la vie de 800 mille Juifs.
Le tournage a eu lieu à Rome, Berlin, New York, Lisbonne, au Vatican et de nombreux intérieurs ont été tournés dans la province d'Asti.
Les mystères des Archives secrètes du Vatican
------
Le protagoniste du film est l'acteur américain David Wall, dans le rôle d'un journaliste italo-américain d'origine juive, David Milano, à qui a été commandée une enquête sur le pape Pacelli. Alors qu'il mène des recherches sur l'histoire de Pie XII, le journaliste voit s'effondrer sa conviction que c'était le «pape de Hitler». Grâce à l'aide de son ami prêtre Roberto Savinelli, joué par l'acteur allemand Gedeon Burkhard (dirigé par Tarantino dans le film "Inglourious Basterds" et protagoniste des fictions "Commissaire Rex" et "Alerte Cobra"), David parvient à plonger dans les mystères des Archives Secrètes du Vatican, où il étudie des documents et des images de l'époque et fait la connaissance du postulateur de la cause de béatification de Pie XII. David rencontre des survivants de l'Holocauste, qui ont eu la vie sauve grâce à l'intervention de Pacelli. Il apprend, par exemple, l'histoire d'Israël Zoll, grand rabbin de Rome pendant l'occupation nazie, qui, à la fin de la guerre a été baptisé et a pris le nom d'Eugenio Zolli, en signe de gratitude envers le Pape, dont le prénom était précisément Eugenio.
David traverse une crise personnelle, découvrant à la fin que ses propres parents, morts dans un accident quand il était bébé, ont été sauvés de la déportation quand ils étaient enfants grâce au pape qu'il avait jusque-là stigmatisé.
Un casting international
----
Dans le casting de Shades of Truth figurent également Christopher Lambert, dans le rôle du cardinal Salvemini, impliqué dans la cause de béatification de Pie XII, Giancarlo Giannini, qui joue l'agent du Mossad (services secrets israéliens), Aaron Azoulay, Remo Girone dans le rôle du nonagénaire Soares, ancien préposé aux visas de l'ambassade du Portugal à Rome, l'actrice française Marie-Christine Barrault, veuve de Roger Vadim, dans le rôle de Mère Marie Angélique, qui après avoir été hippie dans les années 70, est devenue supérieure d'un monastère de clôture.
Première mondiale au Vatican
-----
Shades of Truth sera projeté en première mondiale au Vatican le 2 Mars, date anniversaire de la naissance d'Eugenio Pacelli (1876) et de son élection au trône de Pierre avec le nom de Pie XII (1939). En mai, il sera présenté hors compétition à Cannes et en Septembre aux États-Unis au cours de la Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie, à laquelle participera également le Pape François.
Le film sera diffusé dans 335 salles de cinéma italiennes, dans 280 salles françaises, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, en Australie, en Espagne et au Portugal, avant de passer à la télévision.
http://benoit-et-moi.fr/2015-I/actualites/un-film-pour-rehabiliter-pie-xii.html