L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 9:59

    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Emmanuel Bourceret dans « Famille chrétienne » :

    Question charité, vous faites quoi pour le Carême cette année ? Vous allez donner de l’argent aux pauvres du tiers ou du quart-monde, aux chrétiens d’Irak, aux enfants de la rue à Manille ou ailleurs ? Très bien. Vous avez l’avantage du choix, les associations ne manquent pas, vous pouvez faire un chèque chaque semaine ! Encore plus fou, vous allez donner de votre personne en accompagnant les associations sur le terrain de la misère, de la solitude, de la souffrance ? Merveilleux. J’espère bien que nous allons tous réaliser au moins une des actions là, tournée vers l’extérieur.

    Mais la charité de proximité, vous y avez pensé ? Non, je ne parle pas ni du clochard qui fait la manche près de chez vous, ni de la voisine de palier revêche ou pipelette que vous évitez soigneusement. Mais des plus proches, parents, enfants, conjoints. Oh ! là, là ! Oui, ça risque d’être difficile, pour le coup. Voulez-vous juste un début de liste des actes de charité familiaux et conjugaux ? Prendre le temps d’écouter vraiment l’autre quand je suis fatigué, arrêter l’ordinateur pour parler avec un enfant, s’abstenir des petits reproches journaliers à mon conjoint, etc. Je vous laisse compléter, je suis sûr que, sous le regard de Dieu, nous serons tous très inventifs.

    Vous n’avez ni conjoint, ni enfant ? Pas grave, la charité de proximité peut aussi se déployer dans le cadre professionnel ou bénévole. Ça demande autant d’effort et de renoncement. Beaucoup de joie aussi, quand on donne de soi. De quoi être inondé d’amour divin pour l’alléluia de la Résurrection pascale, avec un cœur et un esprit nouveau, après un Carême vraiment différent.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Re: Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 23:31

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/39sZwhfibSc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Retraite de Carême en ligne du 18 février au 6 avril 2015 : des méditations audio de Mgr Jérôme Beau, Évêque auxiliaire de Paris, accompagnées de chants des "Dei Amoris Cantores",
    de la chorale "Celebratio", et de séminaristes de Paris.

    http://www.mavocation.org/careme.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Re: Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 22:39

    Notre entrée en Carême; mais qui donc doit se convertir ?

    par Mgr Delville, évêque de Liège

    Chers Frères et Sœurs,

    Voilà le Carême arrivé !
    Quarante jours de cheminement vers Pâques !
    À travers les souffrances de Jésus et celles du monde.
    Vers la joie de la résurrection et de la vie nouvelle.
    Quarante jours de conversion personnelle et communautaire !

    En ces jours tourmentés, pleins d’éclats de guerre et de terrorisme, nous sentons très fort le besoin de conversion de notre terre et de nos sociétés. Qu’est ce qui va freiner la violence en Ukraine, en Syrie, en Lybie, en Irak et ailleurs ? On dirait que ce sont les autres qui ont besoin de conversion, pas nous ! On dirait que la violence est ailleurs que dans nos cœurs, qu’elle est dans des esprits pervertis et lointains, qui font régner l’injustice dans le monde.

    La vraie question pour nous est de voir comment nous sommes partenaires inconscients des violences que nos sociétés exercent et du péché qu’elles portent en elles-mêmes. Comment pouvons-nous nous convertir en convertissant notre monde en même temps ?

    Voilà le chemin de conversion qui nous est proposé en ce Carême. La prière, le jeûne et l’aumône nous aideront sur ce chemin.

    La prière nous branche sur Dieu et sur sa force d’amour, plus que sur la nôtre et sur nos prétentions. Elle nous fait prendre distance de nos automatismes et nous oblige à nous arrêter et à nous décentrer de nous-mêmes.
    Le jeûne nous fait prendre distance de nos volontés de jouissance immédiate, de nos satisfactions passagères, pour retrouver le fond de notre cœur.
    L’aumône nous oriente vers le don, en réponse au besoin des autres ; elle nous fait vivre l’amitié concrète et le souci du pauvre.

    Ainsi nos cœurs pourront se convertir et le monde pourra devenir meilleur !

    + Jean-Pierre Delville
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Re: Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 22:44

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ErlQsQuRG6A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Pour quitter la tristitude, vivre un carême de joie !
    Avec la participation amicale de Henri Cachia, Wissam Arbache, Lorraine Flipo, Jacqueline, Anita Vandenberghe et frère Réginald Bondeel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Re: Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 22:27

    <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xhesfj" allowfullscreen></iframe><br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/xhesfj_3-min-pour-convaincre-careme-les-cathos-sont-ils-masos_webcam" target="_blank">3 min pour Convaincre - Carême : les cathos...</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/Padreblog" target="_blank">Padreblog</a></i>

    Le carême , un temps pour « se faire mal » ?
    Au contraire ! L’abbé AMAR explique comment le carême est un temps idéal pour retrouver ou exercer sa liberté intérieure !

    Contenu sponsorisé


    Vous n’avez pas envie de changer de Carême ? Empty Re: Vous n’avez pas envie de changer de Carême ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:06