Enfants et parents choqués lors d’un spectacle scolaire véhiculant le gender
Le 6 mars 2015, des classes de grande section, CP et CE1 d’une école publique des Hauts de Seine sont allées à la bibliothèque municipale voir le spectacle « T’es qui ? », joué par la compagnie SIRENES depuis 2012. Des enfants d’une autre école étaient présents.
Cette pièce s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Elle veut questionner les représentations du masculin et du féminin. T’es qui ? Garçon ou fille ? Homme ou femme ? (voir plaquette du spectacle).
Elle utilise pour cela d’une douzaine de livres de la littérature jeunesse qui embrouillent les stéréotypes sexués, comme « L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon », « A quoi tu joues ? », qui montre notamment des filles faisant la guerre, « Les chatouilles », qui est un livre suggérant de manière à peine voilée l’inceste entre frères et sœurs et conseillé dans l’« ABCD de l’égalité » (voir images du livre).
Les enfants et les mamans qui accompagnaient la classe, ainsi que la maîtresse, ont été choqués par certaines scènes et phrases du spectacle. Comme celle-ci, mise dans la bouche de Julie : « Alors je serais vraiment ce garçon manqué ? Un garçon manqué malgré cette fente que j’ai entre les cuisses et que j’aime toucher ? ». Ou encore : « Moi je dis qu’on peut être fille et garçon, les deux à la fois si on veut et tant pis pour les étiquettes, on a le droit ».
Lors de l’échange qui a suivi, un enfant a demandé pourquoi à la fin l’homme prenait la robe posée par terre, tandis que la femme prenait le pantalon.
L’acteur lui a répondu « A ton avis ? C’était quoi le titre de la chanson ? Et ben c’était « On a le droit » ».
La maman déléguée d’une des classes a envoyé au nom des parents ce courrier au maire de la ville, à la directrice de l’école et à l’inspecteur d’académie. Il a également été distribué aux parents de l’école à la sortie des classes.
La directrice a indiqué aux parents qu’elle en parlerait à l’inspecteur. Une élue municipale est venue devant l’école où elle avait rendez-vous avec les parents, à leur demande. Elle a proposé d’organiser une réunion avec des pédopsychiatres. Comme si les parents se faisaient du souci pour pas grand-chose…
Voilà typiquement le type de spectacle qui empoisonne à petit feu les enfants sous couvert de la sacro-sainte lutte contre les stéréotypes pour promouvoir l’« égalité » garçon-fille, dont les parents ont compris pour la plupart qu’elle n’était qu’un masque sous lequel le gender, à savoir l’indifférenciation sexuelle, se diffuse à l’école.
Un tel spectacle n’a pas sa place à l’école. Il ne respecte pas les principes rappelés par le Conseil d’Etat dans sa décision du 15 octobre 2014, à savoir que l’information apportée à l’école « doit être adaptée aux élèves auxquels elle est destinée, notamment à leur âge, et être délivrée dans le respect du principe de neutralité du service public de l’éducation nationale et de la liberté de conscience des élèves ».
Rappelons que les parents ont le droit de s’opposer à un enseignement ou une activité qui contreviendrait à leur action éducative, en vertu de l’article L111-2 du code de l’éducation : « L’Etat garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles ».
Villes étapes du spectacle « T’es qui ? » :
- 16 avril 2015 à 14h00 et 18h30, Festival des Petits Poissons dans l’O, au Théâtre des Poissons, Frocourt (60)
- 28 mars 2015 à 16h30 (horaire à confirmer), au Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne (95)
- 14 mars 2015 à 15h, Médiathèque de Noisy le Grand (93) (les livres étaient en vente à la fin du spectacle)