Le pauvre alcoolique et la Vierge au ‘Calice inépuisable’ |
|
En1878, un paysan de la province de Toula, en Russie, soldat en retraite et alcoolique se trouve dans la misère. Une nuit, il voit en rêve un starets, qui lui dit « Va à Serpoukhov, dans le monastère de Vladyk, il y a là-bas l’icône de la Vierge Marie « Le Calice inépuisable », dis face à elle l’office, et tu seras sain d’âme autant que de corps. » Alors le paysan prit la route.
Quand l’ivrogne arrive au monastère de Vladyk, les sœurs sont étonnées par sa demande de dire l’office face à l’icône du « Calice inépuisable » : personne ne la connaissait. En cherchant un peu partout, les religieuses se rappelèrent d’une icône suspendue dans un passage montant au clocher – elle représentait une Vierge avec un calice. Surprise : le dos de l’icône portait l’indication « Calice inépuisable ».
En 1919, après le sac du monastère par les bolchéviques, l’icône du « Calice inépuisable » a été perdue. Il existe aujourd’hui deux « copies » à Serpoukhov, l’une dans le monastère féminin de Vladyk, et l’autre dans celui masculin de Vyssotsk. Les pèlerins y sont nombreux et souvent les parents d’alcooliques et toxicomanes qui vont voir l’icône, miraculeusement, obtiennent ce qu’ils ont demandé.
|
|
Lire aussi : http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/un-alcoolique-ses-deux-gamins-et-la-madone?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=d9d3e190dd-UMM_FR_Q_2015_03_31&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-d9d3e190dd-105284929
|