Dans le coma pendant 12 ans, il était conscient de tout
Le Salon Beige
Aujourd'hui à 09:02
Philippe Carhon
Le Salon Beige
Aujourd'hui à 09:02
C'est l'histoire de Martin Pistorius tombé dans le coma à la fin des années 80. Une mystérieuse maladie l'a plongé dans un état végétatif pendant douze ans. Il a progressivement perdu l'usage de la parole, puis la capacité de se mouvoir. L'article précise que "30% des patients avec des troubles de la conscience seraient mal évalués".
"Ses parents, Rodney et Joan, pensaient que sa fin était proche. Ils ont installé leur fils à la maison, attendant sa mort. "Mais Martin a tout simplement continué à vivre", confiait Joan, récemment. Pendant douze ans, il a fallu s'occuper de lui, l'emmener à des centres de soins spécialisés et le changer de position toutes les deux heures pour éviter les escarres.
Joan se souvient avoir un jour murmuré à l'oreille de son fils: "J'espère que tu vas mourir." Elle pensait qu'il n'était déjà plus là pour l'entendre. Sauf que... Martin est un jour sorti de son état végétatif. "J'ai commencé à me réveiller", confie-t-il dans la presse britannique.
"J'étais au courant de tout, comme n'importe quelle personne normale." L'homme qui a écrit un livre retraçant ce périple douloureux raconte: "La dure réalité m'a frappé: je me suis dit que j'allais passer le reste de ma vie comme ça, totalement seul. Personne ne me montrera plus jamais de la tendresse, personne ne m'aimera plus jamais."
Intitulé "Ghost Boy", le livre est paru en français sous le titre "Quand j'étais invisible" :
"A douze ans, Martin tombe inexplicablement malade. Il devient muet, en fauteuil roulant, et incapable du moindre mouvement.
Les médecins affirment que son cerveau est totalement détruit. En réalité, si le corps de Martin est inerte, son esprit fonctionne parfaitement.
Littéralement prisonnier, il ne peut même pas cligner des yeux pour se manifester. Le pire, ce sont ces infirmières qui le traitent désormais comme une chose, au point de lui faire subir des abus inimaginables... Jusqu'au jour où, après onze années de cauchemar, un thérapeute entrevoit de la vie chez Martin. Et peu à peu, le jeune homme se "réveille" à la vie. Un formidable combat, une extraordinaire renaissance.
Martin recommence à marcher, parler et finit par se marier. Avant de raconter son histoire... Le témoignage bouleversant d'un enfant prisonnier 11 ans dans son propre corps."
Paradoxalement, j'ai déniché cette information un peu ancienne sur le site facebook "Laissons partir Vincent Lambert" avec le commentaire suivant "Ma question: la certitude scientifique dans le domaine de l'état de conscience est-elle possible? Peut-on être sûr?" Ceci montre bien que même ceux qui veulent la mort de Vincent Lambert doutent...
Voir aussi l'article de Jeanne Smits daté de janvier dernier avec les photos avant et après.
Philippe Carhon