16 juin 2015
Dalil Boubakeur veut « récupérer nos églises vides » : remplissons-les !
Toujours au sujet des églises vides, Gabrielle Cluzel pousse un "coup de gueule"contre ces catholiques à la petite semaine, qui s'indignent à l'idée de devoir prêter leurs églises alors qu'ils n'y mettent les pieds que de façon épisodique voire pas du tout, n'ayant de leur propre religion qu'un vernis trop superficiel pour être solide.
[...]"N’est-ce pas nous qui avons refusé de transmettre la foi de nos ancêtres, ou qui l’avons transmise de façon si light, si syncrétique que la contre-vérité émise par Dalil Boubalkeur, celle d’un même Dieu avec des rites voisins et fraternels, ne fait sourciller personne.
Comme si tout cela était affaire de « rite ».
Comme si, somme toute, un musulman n’était pas spirituellement plus loin de nous qu’un copte ou qu’un maronite.
Comme si être catholique signifiait simplement aujourd’hui être « déiste », façon Voltaire et son grand horloger.
Comme si le Credo – un seul Dieu en trois personnes, l’Incarnation, la Rédemption, objets de foi aux yeux des catholiques, objets de scandale aux yeux des musulmans – était devenu un bibelot folklorique, seulement connu d’une poignée d’esthètes.N’est-ce pas nous qui avons déserté nos églises, préférant, le dimanche matin, aller laver notre bagnole ou courir le marathon, les réduisant, de façon dérisoire, à la fonction de curiosité touristique pour promeneur désœuvré, et encore, quand on en trouve la clé : « Allez donc demander à Jacqueline, la maison avec les volets rouges à l’entrée du village. »N’est-ce pas nous qui nous plaisons à nous croire bons en partageant notre église comme saint Martin son manteau, quand suivre l’exemple de saint Martin consisterait à partager notre foi, le seul vrai trésor… pas à œuvrer à sa substitution.Certains – on va voir ce qu’on va voir ! – prétendent attendre Dalil Boubakeur de pied ferme. Tels le soldat belge de la chanson, ils monteront la faction devant la porte : « Reculez-vous, vous ne passerez pas ! »
Défendre quoi ? Une coquille vide ? Et pour qui ? L’homme invisible ? Qu’ils entrent, plutôt.
Dalil Boubakeur veut récupérer les églises vides. Qu’elles deviennent pleines et la question sera sans objet."
Catholiques de France, réinvestissons nos églises !
Posté le 16 juin 2015 à 09h15 par Marie Bethanie