La relique du curé d’Ars est reçue à New York4/6/2019Photos
Une relique majeure du saint que l’on considère comme le prêtre catholique idéal a été vénérée, à ce jour, par plus de 125 000 personnes dans le cadre de son pèlerinage à travers les États-Unis. Le pèlerinage a connu un moment marquant ce week-end en passant quelques jours à la cathédrale Saint Patrick de New York.
Le pèlerinage de la relique à travers le pays est parrainé par Chevaliers de Colomb et compte à ce jour des étapes dans 29 États. Débutées en novembre 2018,
les prochaines visites sont désormais prévues jusqu’au début du mois de juin 2019, avant que la relique ne revienne en France.Le cœur toujours intègre de saint Jean Marie Vianney, contenu dans un reliquaire spécial permettant aux fidèles de voir la relique, a été placé dans le sanctuaire de la cathédrale Saint Patrick, et le cardinal Timothy Dolan a célébré la messe dominicale devant une congrégation de plus de 2 000 personnes.
Le cardinal a souhaité la bienvenue aux Chevaliers en visite, y compris au Chevalier Suprême Carl Anderson, et a salué les travaux de l’Ordre qui ont rendu possible la présence spirituelle d’un si grand prêtre dans la cathédrale ; un prêtre particulièrement connu pour son ministère de réconciliation, et qui passait jusqu’à 18 heures par jour dans le confessionnal.
Le pèlerinage de la relique à travers le pays a été annoncé par le chevalier suprême dans une lettre du 21 août adressée aux aumôniers et membres de CdeC.
Ce périple a été appelé « Le cœur d’un prêtre », faisant référence à la fois au cœur physique du saint toujours intègre après plus de 150 ans et à la bonté dont chaque prêtre doit faire preuve. Saint Jean Vianney était renommé pour son travail sans relâche au nom de son peuple et pour sa propre sainteté.
Plus de 70 événements publics ont été organisés dans le cadre de ce pèlerinage, y compris plusieurs rassemblements de prêtres avec leurs évêques aux fins de prier et de réfléchir au don du sacerdoce catholique. En raison de l’exemple formidable que saint Jean Marie Vianney donne aux futurs prêtres, la relique est déjà passée par 17 séminaires. L’un des événements les plus importants, organisé au début de cette année, a rassemblé 17 000 jeunes catholiques au cours d’une conférence parrainée par la Confrérie des étudiants de l'université catholique (Fellowship of Catholic University Students, FOCUS).
L’expression « toujours intègre » désigne un corps ou un membre humain n’ayant pas subi le processus normal de décomposition après le décès. Il s’agit d’un signe (et non d’une preuve) de la sainteté de la personne concernée. Les reliques sont des objets physiques associés à un saint qui peuvent être offerts aux fidèles à des fins de vénération (et non d’adoration).
« Il y a quelques mois, la possibilité d’un pèlerinage nous a été offerte par le sanctuaire d’Ars [avant la résurgence de la crise des agressions sexuelles par les membres du clergé] » a récemment indiqué le Chevalier Suprême Anderson. « Nous accueillons aujourd’hui comme providentielle cette occasion d'invoquer l'intercession du saint patron des prêtres de paroisse, dont la sainteté et l'intégrité constituent un modèle singulier pour les membres du clergé. »
Pour en savoir plus sur le pèlerinage de la relique, rendez-vous sur le site kofc.org/vianney
À propos de saint Jean VianneySaint Jean Vianney, plus connu sous le nom de « curé d’Ars », est vénéré comme un modèle de générosité sacerdotale, de pureté et de piété. Né en France en 1786, il a grandi à une époque où l’Église était victime d’une hostilité manifeste, à la suite de la Révolution française, période durant laquelle la foi a été attaquée, des églises ont été détruites et les membres du clergé ont été martyrisés. Désigné pour diriger la paroisse de la petite communauté agricole d’Ars, le père Vianney excellait à la fois dans la prière et dans son travail.
Il était renommé pour écouter des confessions pendant 18 heures par jour, et on venait le voir de toute l’Europe et d’ailleurs. Sa notoriété dans le monde catholique a continué de progresser après sa mort en 1859, et il continue à inspirer une quête de sainteté aux prêtres et aux laïcs. Son cœur toujours intègre, qui est une relique majeure, est normalement conservé dans le sanctuaire d’Ars qui porte son nom.
À propos des reliquesDans la tradition catholique, ni les reliques ni les saints ne doivent être adorés mais sont plutôt vénérés comme des objets saints, reconnaissant ainsi le fait que Dieu a agi à travers le saint. Contrairement à un objet touché ou un vêtement porté par un saint, une relique dite majeure est une partie du corps du saint. Il arrive parfois que les dépouilles des saints et bienheureux catholiques conservent leur intégrité.
Le pèlerinage de la relique de saint Jean Vianney dans les médias :
Une relique majeure d’un prêtre connu pour sa sainteté passe par New York, Brooklyn et Long Island
- Benzinga
Le cœur d’un prêtre français mort depuis 150 ans est vénéré à New York
- Associated Press Online
Le cœur d’un saint catholique arrive à New York pour être exposé à la cathédrale Saint Patrick et dans d’autres églises et écoles
- New York Daily News Online
https://www.kofc.org/fr/news/releases/relic-of-cure-in-nyc.html