L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    A propos de la faculté d’absoudre les pénitents du péché d’avortement

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    A propos de la faculté d’absoudre les pénitents du péché d’avortement Empty A propos de la faculté d’absoudre les pénitents du péché d’avortement

    Message par Claire Ven 4 Sep 2015 - 10:02

    03 septembre 2015



    A propos de la faculté d’absoudre les pénitents du péché d’avortement



    Concernant la faculté donnée aux prêtres d'absoudre les pénitents du crime de l'avortement, il est nécessaire d'apporter quelques éclaircissements, puisque certains médias étalent leur ignorance. 
    L'abbé Spriet avait publiée une note sur le blog de La Nef en juin dernier, dont voici un extrait :
    A propos de la faculté d’absoudre les pénitents du péché d’avortement 6a00d83451619c69e201bb086ca056970d-320wi"Notre Seigneur Jésus-Christ est formel ( cf. Mt 12, 31-32; Mc 3, 28-30; Lc 12, 8) et l'enseignement de l'Eglise après lui : « Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle » (CEC 1864). 

    Le péché d’avortement n’est donc pas un péché irrémissible en soi, et il n’est pas nécessaire d’attendre une année jubilaire de la miséricorde pour que l’Eglise puisse absoudre de ce péché !
     Il ne s’agit donc pas d’une information mais d’une véritable désinformation. Le Seigneur et son Eglise seraient-ils miséricordieux uniquement lors d’une année jubilaire ? Le penser serait soit stupide, soit blasphématoire. Comment des personnes ont-elles pu diffuser une telle bêtise ?

    L’avortement un péché très grave qui peut être sanctionné par une excommunication
    Le saint pape Jean-Paul II a toujours voulu attirer l’attention du monde sur la gravité du péché d’avortement. Il a écrit dans l’encyclique « Evangelium vitae » : « avec l'autorité conférée par le Christ à Pierre et à ses successeurs, en communion avec les Evêques, je déclare que l'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme fin ou comme moyen, constitue toujours un désordre moral grave, en tant que meurtre délibéré d'un être humain innocent » (n 62). C’est la raison pour laquelle il a confirmé dans le code de 1983 la peine d’excommunication liée au péché d’avortement (qui existait déjà dans le code de 1917) : « Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit [url=http://blog.lanef.net/l%E2%80%99embryon ou le f%C5%93tus est mort]l’embryon ou le fœtus est mort[/url], encourt l'excommunication latae sententiae [url=http://blog.lanef.net/il n%E2%80%99est pas besoin d%E2%80%99une d%C3%A9claration %C3%A9piscopale publique ; d%C3%A8s que l%E2%80%99acte est pos%C3%A9 les coupables sont ipso facto excommuni%C3%A9s]il n’est pas besoin d’une décl...[/url]» (c 1398).
     
    Cette peine s’étend à ceux qui procurent l’avortement ou y concourent de façon active, mais aussi à ceux qui conseillent l’avortement. [...]
    De façon habituelle, pour marquer la gravité de l’avortement, l’absolution de l’excommunication d’un péché d’avortement est réservée à l’évêque diocésain. [...]"


    Cette faculté, réservée aux évêques diocésains, est donc étendue à tous les prêtres à l'occasion de cette année jubilaire.
    Posté le 3 septembre 2015 à 11h42 par Michel Janva Salon Beige

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:53