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    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance

    Claire
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    Message par Claire Jeu 17 Sep 2015 - 11:28

    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance


    Cette mystique bénédictine allemande du Moyen Âge a transmis, par obéissance à Dieu, tout ce qu’elle voyait et entendait de Lui.


    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Aleteia-default-avatar
    JACQUES GAUTHIER
    17 SEPTEMBRE 2015

    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Web-09-17-hildegard-von-bingen745x450-public-domain



    L’un des beaux fruits du monachisme est la visionnaire bénédictine Hildegarde de Bingen (1098–1170). Elle a été canonisée officiellement en mai 2012 par Benoît XVI, puis il l’a proclamé docteur de l’Église le 7 octobre 2012. L’Église reconnaît ainsi son génie féminin en la célébrant le 17 septembre, date de sa mort qui est sa naissance au Ciel. Sa musique, sa poésie, sa médecine naturelle et ses visions théologiques ont trouvé un nouveau public de nos jours (Lire Le décret apostolique pour la proclamation de sainte Hildegarde de Bingen, docteur de l’Église).

    Au service de Dieu

    Hildegarde naît en 1098 au château germanique de Bermersheim. Dixième enfant d’une famille très croyante, elle est consacrée à Dieu comme oblate dès l’âge de 8 ans au couvent de Disbodenberg. Elle prend le voile à 15 ans, et deviendra abbesse à la mort de la supérieure en 1136. Elle fondera en 1147 un nouveau couvent au mont Saint-Rupert avec 18 compagnes, puis un deuxième à Elbingen. Son rayonnement va s’étendre au-delà du Rhin.
    Hildegarde se définit elle-même comme une pauvre petite forme qui n’a ni santé, ni force, ni savoir. Et pourtant, elle sera la grande figure de son siècle avec saint Bernard, cherchant Dieu dans la prière et dans sa vie. Elle développe surtout une spiritualité de la création qui débouche sur la joie et la louange, où sainteté rime avec santé de l’âme.
    La bénédictine jouit d’un don de vision depuis son enfance. Une lumière vivante l’instruit dans le secret de son cœur. Elle transmet, par obéissance à Dieu, ce qu’elle voit et entend. Elle écrit, dans l’introduction de son premier livre, le Scivias (Connais les voies), qui est une sorte de catéchèse en images : « Dans l’année 1141 de l’Incarnation de Jésus Christ, alors que j’avais 42 ans, la Parole de Dieu éclaira mon esprit de sa Lumière céleste. Elle enflamma mon cœur et ma poitrine comme le soleil réchauffe un objet sur lequel il pose ses rayons ».

    Elle décrit avec une grande précision ses quarante visions intérieures en trois livres. Les récits de celle qu’on va appeler « la sibylle du Rhin » donnent de l’Univers une vision étonnante de modernité. Hildegarde s’émerveille sans cesse du monde en mouvement, de la verte fraîcheur de la vie reçue de Dieu, de la création qui se continue, du dialogue constant entre la Trinité, l’être humain, les anges et le cosmos, qu’elle évoque souvent à travers l’image de cercles concentriques. Elle se préoccupe beaucoup de l’environnement. Elle montre que l’immoralité humaine trouble l’équilibre écologique et la santé. Le pape François dira la même chose dans son encyclique sur l’écologie intégrale Laudato si’. Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier

    Jacques Gauthier sera à Paris du 18 septembre au 5 octobre prochains pour participer à la 10e Semaine Thérésienne au Sanctuaire Sainte-Thérèse (Apprentis d’Auteuil, Paris 16e) et pour la promotion de son nouveau livre Jésus raconté par ses proches
    Pour plus d’informations, lire À Paris, avec Thérèse, pour Jésus.


    http://fr.aleteia.org/2015/09/17/sainte-hildegarde-de-bingen-1098-1179-instruite-par-dieu-des-son-enfance/
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    Message par M-Odile Mar 5 Avr 2016 - 23:25

    Claire, tu vas être contente d'apprendre que je suis allée à la conférence sur Ste Hildegarde qui a eu lieu à la Bibliothèque Spirituelle de ton village : passionnant !  et samedi dernier, au marché de cette même sainte où j'ai commandé de la farine d'épeautre... qui, paraît-t'il, est si bénéfique pour la santé.
    Je viens justement de lire l'article qu'Andrée vient d'ajouter aujourd'hui sur un autre fil:

    "Il y a un moulin à Sion les Mines en Loire Atlantique qui tourne encore et qui produit même de la farine d'épeautre....J'ai eu l'occasion d'y aller."  Je viens de regarder sur internet : il s'agit du Moulin du Pont de Godalin ?

    La personne qui ns a fait la conférence ns disait pratiquement ne pas connaître d'endroit en France où on cultivait cette précieuse céréale... Elle sera peut être intéressée de savoir qu'il en existe au moins un... mercifleur  Andrée! nuitchat  à tous !
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    Message par Claire Mer 6 Avr 2016 - 11:17

    Bonjour  amen2   bisoubisou
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    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Empty Re: Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 13:36

    la farine d'épeautre... qui, paraît-t'il, est si bénéfique pour la santé.


    Ce n'est pas, paraît-il, le Ciel, par l'entremise de Ste Hildegarde nous a dit que c'est la "reine" des céréales (17 propriétés bienfaisantes).

    Attention cependant à ne pas acheter n'importe quel épeautre.
    S'il est hybridé, il ne s'agit plus du véritable épeautre.

    Demandez conseil à votre panetier...

    M'
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    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Empty au sujet de Ste hildegarde!!!

    Message par Jacques-2 Mer 13 Avr 2016 - 21:05

    bonsoir
    me voilà trés heureux de constater,que j'ai des frères et soeurs qui sont branchés
    sur HILDEGARDE
    j'ai une adresse à vous donner:"Les Jardins de Sainte HILDEGARDE
    le suquet
    242240 COUX et BIGAROQUE

    depuis 23 ans ,un couple :mr et mme delpech diffuse les produits conseillés par
    Ste HILDEGARDE,par exemple:grand épeautre "OBERKULMER" boi ,non hybridé

    @mail:contact@lesjardinsdhildegarde.com

    voilà j'espère que ça pourra rendre service


    union de prière nuitchat
    Claire
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    Message par Claire Mer 13 Avr 2016 - 21:17

    Bonsoir Jacques et bienvenue ,




    Oui Mich'el nous a déjà parlé des Jardins d'Hildegarde et du Grenier d'Epeautre mais je ne sais plus sur quel post...

    Mais il est toujours intéressant de répéter l'adresse pour ceux qui ne connaissent pas.

    Au plaisir de vous lire,
    Fraternellement
    Claire





    A ce sujet je redonne à nos internautes bien aimés la recette des biscuits de la joie :

    Sainte Hildegarde de Bingen nous dit au sujet de ces gâteaux : 

    « Ils dispersent l’amertume qui est dans ton cœur, ils l’apaisent et l’ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai, purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste, joyeux et efficace dans ton travail. » 
    Elle nous décrit encore bien d’autres remèdes faciles à mettre en application, mais le premier, c’est l’alimentation. Sa vision holistique de la santé doit nous faire prendre en compte les différents aspects de notre être, pour un résultat optimal !   


    Biscuits de la Joie  par Hildegarde von Bingen

    PRÉPARATION : 25 MIN | CUISSON : 13 MIN | FOUR

    Biscuits épicés à l’épeautre, c’est bon pour le moral !
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance 00c66610


    Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

    • 90 g de beurre
    • 70 g de sucre roux
    • 35 g de miel
    • 2 jaunes d’œufs
    • 250 g de farine de petit épeautre bio
    • 6 g de noix de muscade
    • 6 g de cannelle
    • 24 clous de girofle


    Préparer les épices : râper la muscade, moudre la cannelle et concasser les clous de girofle au mortier en faisant attention à ne plus avoir de morceaux.
    Dans un saladier, mélanger épices et farine.
    Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis y ajouter le sucre et le miel. Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf en fouettant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur unie.
    Verser le contenu de la casserole dans le saladier avec la farine épicée, puis mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache du bord du saladier. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une galette de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (une farine intégrale ordinaire suffira pour cette étape).
    Découper des morceaux dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièces en forme de bonhomme heureux et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes pour former une nouvelle boule, et recommencer de même, étalage et découpe, jusqu’à utilisation de toute la pâte.
    Enfourner pendant exactement 13 min et sortir les biscuits du four à la fin du temps de cuisson. Ils sont encore un peu tendres et vont durcir en refroidissant.



    Pour varier
    Pour le sucre roux, utilisez votre sucre préféré. C’est très bon avec de la vergeoise (cassonade) par exemple.

    Recette de Hildegarde von Bingen, publiée sous licence libre, en décembre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

    Les adultes peuvent manger quotidiennement 4 ou 5 biscuits, les enfants 3. 
    ***************

    Autre recette pour un plus grand nombre de biscuits avec une variante, les amandes en plus :

    45 g de noix de muscade
    45 g de cannelle
    10 g de clou de girofle 
    1 kg de farine d’épeautre 
    300 g de beurre 
    300 g de miel 
    300 g d’amandes douces pilées
    4 œufs
    ½ cuillerées à café de sel 
    Eau ou lait Mélanger les ingrédients avec suffisamment d’eau ou de lait.

    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Bonapp10
      Pour tout savoir sur cette sainte et ses conseils :  cliquer ici  Sainte Hildegarde
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    Message par Jacques-2 Mer 13 Avr 2016 - 21:25

    merci claire

    la recette semble accessible,meme pour débutants...

    et de plus si c'est bon pour le moral,faut pas s'en priver

    allez

    fraternellement
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    Message par Claire Mer 13 Avr 2016 - 21:31

    Oui facile, il suffit d'avoir les ingrédients ! Very Happy
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    Message par Jacques-2 Mer 13 Avr 2016 - 21:53

    justement chez eux(les jardins de Ste HILDEGARDE)un "kit" pour faire les biscuits de la joie:
    farine de petit epeautre T150,
    beurre frais
    sucre de canne
    cannelle,
    muscade,
    clou de girofle,
    citron,
    sel de guérande

    bien sur bio...
    tout ça :200 grs ,prix:5.95

    il faudra notre main d'oeuvre!!!
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    Message par Invité Mer 13 Avr 2016 - 23:06

    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Logo

    Le Grenier d'épeautre

    339 impasse de la Fosse
    53100 Mayenne

    Téléphone : 02 43 00 05 07
    Télécopie : 02 43 03 81 35

    Adresse e-mail :  contact@epeautre.net

    http://www.epeautre.net/PBCPPlayer.asp?ID=1129294


    Spécialiste de l'épeautre et des produits d'Hildegarde de Bingen

    Le grenier d'épeautre est d'abord une histoire de famille et d'amis consommateurs d'épeautre et de produits à base de plantes. Ces produits provenant en partie d'Allemagne et d'Autriche, nous avons eu l'idée de créer un commerce qui puisse rendre accessible à tous et au meilleur prix, des produits de qualité d'une ligne diététique formidable élaborée par des médecins allemands qui ont étudié les écrits scientifiques d'Hildegarde de Bingen, une religieuse allemande très renommée au Moyen Age.

    La ligne diététique Hertzka-Strehlow-Posch

    Un médecin Allemand le Docteur Gottfried Hertzka découvre vers 1950 les écrits scientifiques d'Hildegarde de Bingen et décide d'expérimenter les "simples à base de plantes" qu'elle décrit dans ses livres. Très étonné des résultats qu'il obtient, il décide de mettre en forme une ligne diététique en transposant avec nos moyens modernes, ces recettes diététiques d'un autre âge. Il est rejoint dans ses études et expériences par Helmut Posch un autrichien et par le naturopathe et biologiste Wighard Strehlow. Après plus de 20 ans de travaux, des produits naissent sous formes de compléments alimentaires et se complètent au fil des années.

    C'est cette ligne diététique que nous suivons sur deux axes principaux :


    - L'épeautre non hybridé recommandé par le Dr Hertzka cultivé essentiellement et naturellement en Allemagne. Notre fournisseur d'épeautre a été recommandé par le Dr Hertzka et continue de collaborer avec le naturopathe Strehlow.

    - La ligne des compléments alimentaires de la maison Posch.
    Fondée par Helmut Posch et dirigée par le pharmacien Patrick Posch qui a une grande connaissance des plantes aromatiques et médicinales, cette entreprise familiale a plus de 35 ans d'expérience, ce qui en fait une des meilleures référence dans les produits d'Hildegarde. Leur fidélité aux recettes originales d'Hildegarde est exemplaire. Leur qualité de produits est irréprochable.
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    Message par Jacques-2 Mer 13 Avr 2016 - 23:33

    @ Mich'el

    merci,j'apprends et je vais voir de plus prés...

    union de prière

    nb:j'ai consulté certains de vos échanges,nous voyons bien qu'humainement y'a plus de solution en vue
    voilà pourquoi ce sera notre Jésus d'amour qui va devoir prendre la situation planetraire en main!!!
    et ça va etre douloureux,mais nous avons notre Maman du ciel qui nous protègera,Elle nous le promet

    donc "meme pas peur"

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    Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 19:42

    Tout d'abord, bonjour et bienvenue parmi nous Jacques,

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
    Comment vous définissez-vous ?

    C'est ici : https://l-arc-en-ciel.forumactif.org/f5-presentation-des-membres

    à bientôt,

    M'
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    Message par Jacques-2 Jeu 14 Avr 2016 - 23:43

    bonsoir Mich'el
    tout d'abord ,sauf erreur...
    c'est hier que je me suis présenté et je vous redonne cela au mieux:

    Retraité bien sur,je me suis converti en1985 ,suite à un trés grave problème familial,
    j'aime bien la marche,la méditation et je cotoie une personne qui reçoit de grandes graces et
    de grandes souffrances,c'est inséparable,cela depuis fevrier 1998.
    j'ai une fille avec deux petites filles:louise 12 et hortense 10 ans
    et un garçon avec une petite fille :lucie qui aura 2 ans fin décembre

    de plus je suis né a ALGER...DONC PIED NOIR 4IEME Génération
    j'aime notre Jésus,sa Maman et aussi tout particulièrement mon ange gardien,dont son nom m'a été révélé
    au cours d'une eucharistie,merci SEIGNEUR
    ET gloire à DIEU

    et vous Mich'el comment vous définissez vous ?

    fraternellement

    UNION DE PRIERE
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    Message par Claire Ven 15 Avr 2016 - 6:44

    Merci Jacques pour votre présentation . En effet,  il a dû y avoir un problème car nous n'avons pas trouvé votre présentation. Parfois on croit que notre message est parti, et pfft il s'est volatilisé.
    Je vais le replacer dans le bon sujet.
    À bientôt.
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    Message par Claire Mar 23 Fév 2021 - 15:26




    Naturopathe avant l'heure, Hildegarde de Bingen a été une icône spirituelle pour ses contemporains. Cette nonne guérisseuse aurait même inspiré son Homme de Vitruve à Léonard de Vinci...

    Nonne au génie exceptionnel, botaniste, musicienne, femme de pouvoir et visionnaire, voici comment elle a inspiré son époque et la nôtre. en savoir plus :



    https://www.franceculture.fr/histoire...
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    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Empty Docteur de l'Eglise depuis le 7 Octobre 2012

    Message par Claire Sam 18 Sep 2021 - 15:28

    UN RESUME :


    Hildegarde de Bingen, son histoire



    Dieu a révélé à une religieuse allemande, Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), les secrets de sa création.
    Visionnaire depuis sa petite enfance, Hildegarde, devenue religieuse, dut obéir en 1141 à l'injonction d’une voix puissante venant du ciel : «Écris ce que tu vois et ce que tu entends.». Elle sera ainsi l'auteur d'une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions. Elle a été reconnue comme une conscience de l'Europe entière. Trois papes successifs ont écouté ses conseils inspirés, ainsi que l'empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi d'Angleterre Henri II...

    «Voilà comment Dieu guérit»
    A partir de 1151, Dieu révéla à sœur Hildegarde, devenue Mère Abbesse à Bingen en Allemagne, une médecine à la portée de tout le monde.
    Ses conseils, en particulier pour la santé, eurent un grand retentissement au 12e -13e siècle, puis sont tombés dans l’oubli, sauf pour la consommation régulière de l’épeautre.
    En effet, l’épeautre qui contient les 8 acides aminés essentiels et riche en calcium, phosphore et magnésium, est, d’après Hildegarde, une céréale réchauffante et purifiante pour l’homme et... lui donne la joie... Elle a été largement remplacée par le blé, plus rentable, mais sans comparaison nutritive.
    Pour ce qui est de la médecine pure, écrivait en 1950 le Dr allemand Gottfried Hertzka dans son livre «Voilà comment Dieu guérit», personne n'en avait pris sérieusement connaissance. C’est à se de-mander si le Bon Dieu n’a pas donné à l'humanité un traité complet de médecine par l'entremise d'une simple créature - qui de plus, ne connaissait strictement rien au domaine médical - pour confondre nos scientifiques et surtout nos «scientistes» actuels ?
    Hildegarde n'a jamais eu d'extases (comme ceux que l’on appelle «voyants» dans les apparitions catholiques actuelles). Elle raconte qu’elle entendait régulièrement la voix qui l’enseignait et avait devant les yeux, dans un état pleinement éveillé, les images de ce qui l’entourait et les images qu’elle devait transcrire, sans jamais tomber en extase ou en état de demi-sommeil. Elle décrit le phénomène : «…Quelque chose comme un nuage lumineux, dans lequel je vois des images et j'entends des mots que j’écrivais ou dictais... presque sans arrêt entre les temps de prières avec mes sœurs et de mon sommeil très court».
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Hild7
    30 années de visions
    Ainsi, son grand livre Scivias, le livre des subtilités des créatures divines, couvre 10 années de visions (1141-1151). La deuxième période des révélations dure sept ans (1151-1158). Durant ce temps, Hildegarde compose son livre de médecine (2 volumes), un recueil de lettres, un livre de commentaires de l'Evangile et un livre de chants. Puis, pendant cinq années (1158-1163), elle rédige le livre Vita meritorum, sorte de traité de psychothérapie. "L'homme, œuvre de Dieu", lui fut montré durant les années 1163-1171.
    Et enfin, une autobiographie - probablement le seul livre personnel d'Hildegarde basé sur ses souvenirs et sa vie et non à partir de ses visions - n'est malheureusement conservé qu'en fragments ; il fut peut-être écrit en 1179, année où elle mourut.
    Hildegarde nota tous les détails avec une précision presque mathématique dans chacun de ses livres comme si elle avait su que les historiens de notre temps voudraient tout savoir avec exactitude. Jamais avant 1151 et après 1158, elle s'est occupée de médecine. Elle n’a rien écrit à partir de ses connaissances et, la médecine, n’était pas sa préoccupation. Seul Dieu et «l’homme total» l’intéressaient.
    «L'homme, œuvre de Dieu», est une description minutieuse de tous les processus métaboliques à l'intérieur de l'homme, ceci pour fournir une analogie avec l'âme, pour expliquer et faire comprendre cette chose prodigieuse que nous appelons «âme».
    Hildegarde nous donne cette vision de «l'homme total» (corps âme et esprit), en nous conduisant aux sources de la santé. Elle nous enseigne que nous ne pouvons vivre en pleine santé sans retrouver notre unité intérieure. Cette vision de la santé nous conduit donc à considérer l'être humain sous trois aspects : physique, psychique et spirituel.
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Hild23
    Le fondement de la médecine de notre abbesse est d'aller toucher ce qui conditionne notre tristesse et notre joie. La santé n'est pas, pour Hildegarde, une absence de maladie, mais une surabondance de vie, une fontaine de Jouvence, l'aptitude au bonheur.
    Elle met un accent particulier sur notre relation entre la dimension spirituelle de l'homme et sa santé. S'il viole les commandements divins, il risque davantage la maladie ; s'il les respecte, il vit normalement dans l'harmonie et la paix des justes : c'est l'aspect psycho-spirituel.
    Mais le corps a également son mot à dire : s'il est encombré de pollutions et d'impuretés diverses, il devient opaque et perturbe toute la sphère psychologique, affective ou spirituelle. Cette influence est nette pour la mélancolie qui naît de la bile noire et induit la colère, la négativité, la violence et autres comportements.

    A ce propos, sainte Hildegarde nous raconte qu'avant le péché originel, nos premiers parents bénéficiaient naturellement d'une pureté innocente totale de corps et d’âme. De ce fait, ils ne connaissaient ni la maladie ni la mort. Cependant, le «Serpent» enflamma leur désir sensuel et provoqua en eux la dualité du bien et du mal. Cette rupture avec l'innocence originelle, avec l'intimité divine, les conduisit à connaître la souffrance et la mort. Que s'est-il donc passé sur le plan physiologique ? La bile, qui auparavant était comme un cristal étincelant, vira et devint noire, entraînant des désordres organiques si profonds que la maladie apparut ainsi que la mort, à cause de cette viciation des humeurs.
    Sainte Hildegarde a compris en vision que la physiologie de tout le cosmos fut aussi ébranlée : des bêtes venimeuses apparurent, dont les sécrétions délicieuses comme du nectar, devinrent des poisons violents, la discorde se répandit dans tous les règnes qui se mirent à s'entre-dévorer... Bref, ce fut un cataclysme d'une portée incalculable dont nous héritons à notre naissance des conséquences les plus fâcheuses.

    Avec l'incarnation du Verbe de Dieu et le sacrifice Rédempteur, la voie vers l'union divine est à nouveau ouverte. Hildegarde nous révèle ce que le Ciel nous propose pour éliminer ces miasmes congénitaux et recouvrer, sinon l'Eden originel, du moins la santé, au niveau physique, psychique et spirituel. En tenant compte de ces trois plans -corps, esprit et âme - dans l’union totale avec notre Créateur, nous reprenons notre place dans la Création réunifiée à la source entre ciel et terre. Notre santé peut alors s'épanouir comme une fleur au soleil et rayonner son trésor le plus précieux : la joie.
    Son œuvre scientifique, disions-nous, a été divisée en deux volumes : le premier "causae et curae", traite des causes et des traitements des maladies ; le second, intitulé "Physica", se préoccupe de l'être intérieur des différentes natures de la création. Neuf livres sont consacrés respectivement aux plantes, aux éléments, aux arbres, aux pierres, aux poissons, aux oiseaux, aux animaux, aux reptiles, enfin à l'origine des métaux.
    La plus grande partie de son œuvre concerne ce-pendant un tryptique grandiose et visionnaire inspiré; le premier se nomme "Scivias" (Connais les voies du Seigneur), et comporte trois parties : le Créateur et sa création, le Messie et l’Église, l'histoire du salut. Le second, "Liber vitae meritorum" (Le Livre des mérites), décrit au cours de six visions successives l'affrontement des vertus et des vices sous le regard de Dieu lui-même. Le troisième ouvrage, le "Livre des œuvres divines" (l'opération de Dieu), est une véritable théologie du cosmos. Tous ces textes sont conservés dans de magnifiques manuscrits enluminés, dispersés dans toute l'Europe. Notre sainte n'écrivit, en effet, rien d'elle-même qui ne lui fût dicté "d'en haut"; excellente et obéissante secrétaire, elle nous a transmis fidèlement ce que le ciel lui révélait.
    En premier lieu, Hildegarde nous enseigne que l'on ne peut comprendre notre humanité dans toute sa dimension sans la situer avec justesse dans ses sources, qui vont de la Création à la chute, de l'incarnation à la Rédemption. En nous faisant ainsi connaître nos origines, Dieu nous donne les moyens pour nous re-créer à Son image et à Sa ressemblance.
    Pour cela, la vie intérieure avec Dieu est à la base de tout. En effet, si la vie spirituelle de l'homme s'étiole, les réalités divines sont obscurcies, au point qu'il en arrive à perdre un sens aussi naturel que la foi en un Créateur. Sa conscience devient si enténébrée qu'un voile opaque l'empêche de voir ou du moins de pressentir les profondeurs de l'être où jaillit la source d'eau vive, les courants limpides de la vie divine.

    L’homme est grand par l’âme
    En Occident, la prédominance des doctrines matérialistes contribue à le couper de ses racines et l'entraîne sur la pente du doute, dans une vue superficielle des choses, sous l'emprise de passions incontrôlées. Notre manière de concevoir la vie, notre sens des valeurs, l'orientation de nos désirs et une alimentation adaptée sont déterminants. On a trop souvent négligé cette interdépendance essentielle entre l'esprit et le corps, ce qui a contribué à démanteler l'intégrité de la personne humaine dans sa structure trinitaire, privilégiant tel aspect plutôt que tel autre.
    Pour Hildegarde, il est vital de s'occuper harmonieusement de tous ses aspects : non seulement le corps doit être nourri correctement, mais l'âme doit aussi recevoir la nourriture dont elle a besoin ; bref, l'homme est debout entre le ciel et la terre et l'on ne peut le tronquer, ni dans ses pieds, ni dans sa tête, au risque de le défigurer et de le mutiler gravement. Ce n'est sans doute pas par hasard que nous nous tenons droits sur nos jambes, stature réservée à l'homme, qui ne marche pas (longtemps) à quatre pattes mais se redresse bientôt pour se tenir en équilibre.
    L'homme a plus de puissance que les autres créatures. S'il est petit de stature, il est grand de par l'âme. Cela lui donne une énorme responsabilité sur la manière dont il doit prendre soin du patrimoine précieux qui lui est confié. Il n'en est pas le propriétaire mais le gérant.
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Hild37
    Il serait superficiel d'envisager la santé sur le seul plan corporel ; le corps étant mortel, cette sorte de santé serait tôt ou tard vouée à l'échec.
    Hildegarde nous convie donc à l'envisager aussi sur le plan de l'âme, qui est le noyau de notre existence et qui est immortelle.

    La santé rejoint la sainteté
    C'est ainsi que la santé rejoint la sainteté, qui n'est rien d'autre que la santé de l'âme. De même que le corps qui ingère de mauvaises nourritures est pollué et finit par tomber malade, de même l'âme qui se perd dans les vices, sombre dans l'avilissement et la maladie ; elle ne voit plus que la terre, perd sa lumière et, coupée de Dieu, elle est emplie de tristesse et d'angoisse et vit déjà un enfer.
    Il n'est pas possible de vivre dans les voies justes sans disposer d'une "monture" appropriée comme un cavalier ne pouvait voyager loin sans un cheval vigoureux. C'est pourquoi notre sainte, préoccupée en premier de la santé de l'âme, nous parle, au nom du ciel, des moyens de maintenir notre corps en bon état.

    La prévention à la première place
    Bien qu'elle nous indique ses nombreux remèdes pour nous soigner, elle met à la première place la prévention, qui repose principalement sur une alimentation correcte avec des aliments purs. Ces aliments sont non seulement source de santé et de vitalité pour le corps, mais aussi source de jouvence pour l'âme qui vit alors dans la sérénité et la joie.
    A l’inverse des systèmes diététiques proposés sur le marché, Hildegarde ne fait pas référence aux tables de calories ni aux vitamines, poids, mesures... Ils n'ont aucun droit de cité dans l'univers de notre sainte ! Elle nous enseigne une diététique originale que l'esprit de l'homme n'aurait sans doute pu découvrir, même après des siècles de recherche scientifique... En effet, rien de très rationnel dans ce qui est proposé, mais efficace et sans violence pour l'organisme. Certains aliments ont la propriété de produire cette fameuse "bile noire" provoquant tristesse, dépression, mal de vivre. D'autres aliments, au contraire, rendent joyeux et favorisent le travail intellectuel et la clarté d'esprit.
    Si l'on juge l'arbre à ses fruits, nous sommes obligés de constater les fruits de son enseignement. Sainte Hildegarde nous offre des recettes et des remèdes qui sont fiables et dépourvus de toxicité. En cela, elle se place parmi les plus grands savants, tout en nous offrant la sagesse de guérir sans meurtrir !

    L’homme est terrestre et céleste
    Cependant, sa perspective dépasse largement le cadre scientifique, car elle ne se contente pas de donner des aliments et des remèdes éprouvés ; elle nous invite à redécouvrir notre véritable richesse, notre dignité humaine, dans sa dimension trinitaire corps, esprit, âme. La nourriture qu'elle nous propose ne s'arrête pas à de seules considérations matérielles : physiques, biochimiques ou biologiques ; elle nourrit les plans les plus intérieurs de notre personne, précisément là où nous touchons à l'âme, "étincelle divine". Elle affirme que l'homme est terrestre de par sa chair, céleste de par son âme.
    Notre vie est une, et ne saurait souffrir d'être morcelée ou divisée : notre corps n'est-il pas le temple de notre esprit ? Non seulement il est la demeure de notre âme, mais encore son instrument ; celle-ci l'habite dans une telle intimité qu'elle est la vie de sa vie ! L'âme nous communique le mouvement et la vie... Elle nous nourrit et nous abreuve intérieurement pour la restauration de notre corps. Elle développe et affermit nos différentes fonctions corporelles, les agence, les ordonne, et remplit les viscères de sa force. Autant dire qu'il est tout à fait impossible et artificiel de séparer ce qui a été intimement uni dès la naissance.

    Les aliments de la joie Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Epeautre93
    En consommant surtout les aliments et les plantes de la joie tels l’épeautre, le fenouil, les châtaignes... il est possible de nous transformer, dans notre fonctionnement organique, tissulaire et cellulaire. La santé totale (corps, âme et esprit), d'un grand consommateur de charcuterie, steak-frites assaisonné de moutarde et de fromages fermentés n'aura rien à voir avec la vitalité rayonnante de ceux qui se nourrissent d'épeautre, de fenouil et de légumes conseillées par Hildegarde. Non seulement les réactions physiologiques seront très différentes, encrassant l'organisme dans le premier cas et laissant notre homme paisible dans le second. La consommation abusive de viandes et de graisses produit non seulement du mauvais cholestérol, de l'acide urique et des substances impures conduisant aux maladies chroniques graves, mais sape aussi la joie de vivre, induisant un comportement agressif ou plein de langueur, d'inertie, de tristesse...

    Les pensées
    Sainte Hildegarde nous explique aussi l'influence subtile de nos pensées sur notre santé: alors que des pensées pacifiées maintiennent les humeurs en équilibre, les pensées mauvaises déclenchent des viciations humorales et génèrent de la bile noire. L'âme demeure dans le cœur et laisse entrer et sortir les pensées diverses, des sucs mauvais sont suscités et les envoient jusqu'au cerveau... Par exemple, lorsque l'on a un fort sentiment de jalousie, les vaisseaux se contractent et le cerveau ainsi excité contracte les poumons qui gênent la respiration et la circulation sanguine...
    Quand les mauvaises humeurs ont dépassé la mesure dans les intestins et la rate elles retournent à la bile noire et se mélangent avec elle. Et, mise en mouvement par ce mélange, la bile noire monte avec les humeurs vers le cœur et le fatigue par de nombreux tourments qui se manifestent. Autrement dit, les pensées ou émotions négatives sont elle-mêmes une agression, un stress, elles ressemblent à un poison qui nous envahit, perturbe nos métabolismes et peuvent engendrer des maladies.
    Certains médecins ont montré la corrélation qui existe entre des conflits intérieurs (peur, angoisse...) et la naissance d'un cancer parfois foudroyant. Il est donc nécessaire de tout faire pour empêcher les mauvaises pensées d'éclore dans notre cœur, car elles risquent d'entraîner de graves perturbations à tous les niveaux.
    Par contre, les pensées basées sur la foi, l'espérance, la compassion, la joie, sont une prévention solide et
    construisent harmonieusement et durablement les personnes.
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Hild50
    Elle nous introduit ici tout droit dans le combat spirituel, où notre liberté intervient pour choisir le temporel ou l'éternel, le fini ou l'infini, le plaisir sensible ou la félicité des profondeurs... Les forces des ténèbres nous poussent sans cesse dans le filet des attachements, alors que l'appel divin nous invite à nous élever vers la Lumière.

    L'homme charnel
    Notre corps est la résidence du sensible, où arrivent par les cinq sens le monde extérieur ; il est le siège des sensations, du plaisir et du déplaisir, des passions, de l'instinct, des émotions (peur, fantasmes, imaginaire). C'est le lieu de l'inconscient, des besoins plus ou moins bien connus, avec ses blessures, ses frustrations... L'accumulation de bile noire nous alourdit et nous enténèbre nous plaçant sous la tyrannie des sens : ceux qui s'adonnent à des excès d'alcool, de mets lourds et toxiques, souffrent d'un éveil ou réveil de leurs passions, qui risquent de se déchaîner : violence, pulsions déréglées, cauchemars, agressivité, tristesse, tendances suicidaires, mélancolie ; c'est dans ce jardin que poussent les fleurs du mal qui exercent parfois une fascination morbide et suicidaires. La tempérance dans le boire et le manger, le jeûne régulier, permet de s'affranchir de cette emprise et de libérer l'âme de ses entraves.
    Hildegarde ne nous pousse pas pour autant à des mortifications exagérées tant elle est attentive à la voie du juste milieu. Elle nous encourage à un mode de vie équilibré, fondé sur une maîtrise des puissances corporelles, qui doivent s'épanouir dans le service et non se pervertir dans la tyrannie. C'est ainsi qu'une alimentation saine dans un environnement adéquat, associée avec l’oraison, le chant, la marche, l'équilibre dans la satisfaction des besoins, permettent au corps de se faire oublier. Celui-ci peut ainsi assister l'âme dans son ascension vers les sommets.

    La foi
    La foi nous préserve de beaucoup de soucis, d'angoisses et de peurs. Grâce à l'espérance, nous affrontons l'avenir avec confiance et nous accueillons avec sérénité les événements heureux et malheureux, tout en louant Dieu pour tout ce qui arrive.
    Nous devons - quoiqu'il arrive - être toujours joyeux,
    Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) : instruite par Dieu dès son enfance Hild56 confiants dans l'avenir et dans la miséricorde du Seigneur. Cette attitude intérieure nous évite les maladies liées à la tristesse : dépressions, insomnies, cauchemars: nous pouvons dormir du sommeil du juste. La pratique de la charité et des bonnes œuvres nous place au cœur du plan d'amour du Seigneur. En choisissant d'œuvrer pour le Royaume, nous faisons de notre corps un instrument docile aux motions de l'Esprit. Au lieu de constituer un obstacle au passage de la grâce, source d'afflictions diverses et de maladies sclérosantes, il contribue ainsi à "parachever la gloire de Dieu."

    Guérir spirituellement
    Hildegarde attache beaucoup d'importance à une bonne santé spirituelle. Ainsi, les blessures profondément enfouies sont démasquées, guéries par l'Amour dont le toucher délicat cicatrise toute plaie et réconcilie l'homme avec son cœur. L'âme, par l'action de l'Esprit-Saint et la grâce maternelle de Marie, se répand à travers le corps comme le souffle des vents pénètre le firmament tout entier. Et, comme le vent pousse les nuages pour laisser place au soleil, l'âme nous pousse à aimer Dieu avec la plus grande ardeur, à pratiquer les vertus très saintes, à recevoir les paroles que le Seigneur lui donne. Notre abbesse nous prévient de l'effet pernicieux et tyrannique d'un goût excessif des choses de la chair, en langage moderne, de l'emprise des passions.
    Mais comment brimer ces penchants de la nature sans créer des frustrations insupportables et mutilantes ?
    Si nous nous tournons vers les hauteurs, ce qui est plus bas cesse de nous fasciner, comme en présence du soleil la bougie perd de son éclat. Avec la Présence divine dans nos cœurs, renoncer aux choses temporelles ne crée pas une frustration, mais de s'y confiner, comme pour celui qui choisit de s'enfermer dans une pièce obscure lorsqu'un soleil éclatant brille à l'extérieur. La voie correcte consiste donc à allumer dans nos cœurs l'amour des choses divines ; les objets des sens cessent alors de nous fasciner. Nous découvrons ainsi la vraie liberté.

    En conclusion, Hildegarde nous amène à redécouvrir notre conformité avec le Seigneur qui nous a donné la vie. Pour cela il nous faut nous reprendre en mains, réorienter notre alimentation, même si quelques sacrifices sont nécessaires, comme de jeûner de temps en temps, réduire (ou supprimer) des temps de télévision pour le consacrer à la prière ou à l'oraison... Ainsi, nous redécouvrirons avec émerveillement une sérénité inaltérable dans les difficultés, l'harmonie et la paix avec nous-mêmes, avec notre environnement, avec Dieu. Comme des enfants, nous pourrons vivre l'éternel présent, nous réjouissant de la beauté de la création ; oui, notre amie nous invite rien moins qu'à une nouvelle naissance !
    Par-dessus tout, notre sainte nous replace dans le plan d'amour du Seigneur qui nous appelle toujours davantage à le rejoindre dans son Royaume. Que ce nouveau regard nous aide à considérer la création non comme un ensemble d'objets à acquérir mais comme un jardin fleuri où nous sommes invités à marcher et à chanter avec le gazouillis des sources... Dès lors, notre santé ne peut plus être un privilège isolé qui ferait injure aux malades, elle devient rayonnante, car elle prend sa source dans le jardin embaumé de la vie divine. Cette santé n'est pas arrogante, elle n'écrase personne ni ne se complaît en elle-même. Elle s'épanouit en donnant toujours davantage. Elle grandit en se dépensant. Elle est le cadeau du Ciel proposé par Dieu à sainte Hildegarde. Puissions-nous être éclairés nous aussi par cette lumière qu'elle reçut en abondance ! Prions sainte Hildegarde de nous guider sur le chemin de sainteté afin que nous préparions "un petit ciel sur la terre"pour nous et nos frères.

    Chants, hymnes et séquences
    Pour Hildegarde, la musique est la forme la plus élevée de toute activité humaine, miroir de l'harmonie des sphères et des chœurs angéliques. "L'âme est symphonique, (Scrivias) ; de même que la parole désigne le corps, la symphonie manifeste l'esprit, car l'harmonie céleste annonce la Divinité et la parole annonce l'humanité du Fils."
    Elle compose durant sa vie 77 symphonies, pièces musicales écrites sur ses propres poèmes religieux et destinées à être chantées lors des cérémonies du couvent. Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum, qui comporte 82 mélodies et qui met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.
    Ces éléments apporte un sens nouveau de la vocalité et fait de ses œuvres de véritables visions en musique. Les motifs, jamais figés, élèvent l'auditeur par leur fluidité et leur force.

    Guérison et guérir...
    A côté de ce travail intellectuel et religieux, Hildegarde recevait tous ceux qui venaient la voir. Sa notoriété dépassait les frontières. De partout les visiteurs arrivaient à pied ou à cheval, un peu pour écouter ses prédications ou recevoir ses conseils et beaucoup pour être guéris. La liste des miracles s'allongeaient jour après jour. Les témoignages se propageaient...
    C'est l'histoire de Berthe, une servante, qu'une tumeur au cou empêche de manger : Hildegarde fait un signe de croix sur la grosseur qui disparaît aussitôt.
    C'est l'histoire d'une jeune mère et de son enfant aveugle, sur le même bateau qu'Hildegarde : la religieuse trempe la main dans le fleuve et bénit l'enfant en lui versant de l'eau sur les yeux ; alors, l'enfant voit.
    C'est aussi tous ces récits de miracles à distance : un infirme prie pour qu'Hildegarde l'aide et il la voit en vision qui s'approche de lui, impose les mains et le remet sur pieds.
    Mais Hildegarde n'use pas de ses pouvoirs surnaturels dans tous les cas de figure : la prière, les conseils de modération, les soins par les plantes ou les minéraux sont autant d'armes pour éloigner le mal et la maladie. Elle était devenue un puits de science conservant le souvenir de tous ses écrits.

    Hildegarde meurt le jour qu'elle avait prédit : le 17 septembre 1179, entourée des religieuses de son couvent. L'assistance attristée est témoin d'un nouveau prodige : le ciel est illuminé par deux arcs-en-ciel, venus des quatre coins de l'horizon, forment une croix au-dessus du monastère. La croix lumineuse et colorée se redresse, grandit, jusqu'à emplir tout le ciel. Ceux qui assistent à cet étonnant phénomène ne sont pas surpris : pour eux, le ciel ne peut que rendre hommage à la sainte qui s’est donnée jusqu’à son épuisement complet.


    Après sa mort, c’est le défilé dans le cimetière... Les malades semblent tous repartir guéris... Jusqu’au moment où les plaintes de ceux qui avaient leurs défunts dans le même cimetière, mécontents des tombes piétinées, amènent l’évêque à interdire à Mère Hildegarde de continuer ainsi de faire des miracles... En bonne religieuse, elle obéit aussitôt !...
    Hildegarde fut parmi les premiers saints pour lesquels une procédure officielle de canonisation fut mise en route sans être menée à son terme.Ceci en raison de l’étendue de ses charismes. Cependant, elle fut très vite qualifiée de sainte par le peuple, et à la fin du XVIe siècle, son nom fut inscrit au martyrologe romain sans autre formalité, avec le titre de sainte. Le prénom d’Hildegarde est, et continue d’être beaucoup donné en Allemagne et en Autriche, où ses écrits sont très répandus.


    La châsse contenant les reliques d'Hildegarde est conservée dans le monastère d'Eibingen près de Rüdesheim (sur le Rhin). Elle est toujours beaucoup visitée.


    A l’occasion du 800ème anniversaire de la mort d’Hildegarde, le Pape Jean Paul II lui a composé un hymne intitulé «la grande bénédictine». En peu de mots, il la situe comme une sainte d’une richesse exceptionnelle.
    L’évêque du diocèse d’Eibingen a, paraît-il, demandé à Sainte Hildegarde de voir avec le Bon Dieu s’il ne lui serait pas bientôt possible de reprendre les guérisons... Il lui promet en échange une canonisation solennelle...!


    http://www.epeautre.net/PBCPPlayer.asp?PW=1&ID=313386


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