L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


2 participants

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 16:59

    bonjour 

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Le pape a présidé la messe matinale, ce vendredi 22 janvier, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican. 

    « La première tâche de l’évêque est d’être avec Jésus dans la prière, a dit le pape. La première tâche de l’évêque n’est pas de faire des plans pastoraux … non, non! Prier: c’est la première tâche. » Si l’évêque ne prie pas, le peuple de Dieu « souffre ».
    Et le témoignage découle de cette prière: « La deuxième tâche, c’est d’être témoin, prêcher. Prêcher le salut que le Seigneur Jésus a apporté. » 

    Le pape a commenté l’Évangile tiré de saint Marc racontant le choix des douze apôtres par Jésus. Ces Douze « sont les premiers évêques », a-t-il dit : le Christ les a choisis « pour être avec Lui » et pour « prêcher » l’Évangile « avec le pouvoir de chasser les démons ». 

    « Les évêques sont les colonnes de l’Église », a insisté le pape : ces « deux tâches » « ne sont pas faciles », a-t-il reconnu, « mais ce sont exactement ces deux tâches qui rendent fortes les colonnes de l’Église. Si ces colonnes sont affaiblies parce que l’évêque ne prie pas ou prie peu, s’il oublie de prier; ou parce que l’évêque n’annonce pas l’Évangile, il prend soin d’autres choses, l’Église s’affaiblit également; elle souffre… Le peuple de Dieu souffre. Parce que les colonnes sont faibles ». 

    « L’Église ne peut pas avancer sans l’évêque », a dit le pape. Les évêques sont « témoins que le Seigneur Jésus est vivant, que le Seigneur Jésus est ressuscité, que le Seigneur Jésus marche avec nous, que le Seigneur Jésus nous sauve, que le Seigneur Jésus a donné sa vie pour nous, que le Seigneur Jésus est notre espoir, que le Seigneur Jésus nous accueille toujours et nous pardonne ».
    « Je voudrais aujourd’hui vous inviter à prier pour nous les évêques, a demandé le pape, nous aussi, nous sommes pécheurs, nous avons trop de faiblesses… Nous courons le risque de ne pas prier, de faire quelque chose qui ne soit pas proclamer l’Évangile et chasser les démons. » 

    « Prions pour les évêques, à chaque messe », a insisté le pape, « prions pour Pierre, le chef du collège des évêques, et prions pour l’évêque local ». 

    Il est important de « prier pour l’évêque, avec le cœur, a-t-il ajouté, demandant au Seigneur: « Seigneur, prend soin de mon évêque; prendre soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, les évêques qui prient pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l’Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. »
    « La prière de nous tous pour nos évêques est une obligation, a conclu le pape, mais une obligation d’amour, une obligation des enfants face au Père, une obligation des frères pour que la famille reste unie dans la confession de Jésus-Christ, vivant et ressuscité ».

    Rome (zenit.org)
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par M-Odile Dim 30 Avr 2017 - 11:17

    bonjour 
    Je viens de me mettre en recherche d’un fil existant sur le forum pour ne pas en créer un autre pour vous faire un p’tit bonjour et partager avec vous la joie que j’ai dans le ♥ à partir cet après midi à Lille.
    Mais qu’est ce qui peut bien t’attirer là-bas, me demandez-vous, hein ? Eh bien une grande cérémonie va avoir lieu à 15h30 à Notre Dame de la Treille qui est la cathédrale du chef lieu de notre département du Nord (tant pis si ça fait déjà ringard d’employer ces dénominations d’une autre époque !) : nous allons accueillir un prêtre qui a été ancien secrétaire de la Conférence des évêques de France. Il nous arrive de Rome où il était pendant 3 ans recteur du Séminaire pontifical français.  Le pape François l’a nommé évêque auxiliaire de Lille au côté de Mgr Ulrich.
    J’ai décidé une personne de mon village à venir avec moi : il va falloir prendre le bus, le métro et encore un bus  puis marcher un peu pour arriver à la cathédrale… une heure à l’avance. Le dimanche, il n’y a pas autant de bus qu’en semaine… Là-bas, nous allons retrouver mon amie Krystyna qui, malgrè ses gros problèmes de santé, veut absolument venir. Elle va prendre le train. Son nom ne vous est pas inconnu puisque vous voyez qu’elle vient sur le forum de Claire quand elle le peut, tellement elle l’aime, elle aussi... I
    l y a une semaine, avec 3 de ses amies, nous avons passé un très long moment d’adoration, de prières, de chants etc dans une église pas très loin de chez elle. Souvenez-vous, c’était le Dimanche de la Miséricorde… Que de grâces reçues ! Nous avons eu tout le loisir de vénérer St J-Paul II et Sœur Faustine.

    Je tenais donc à vous dire que je me réjouis à l’avance de ce qui nous attend cet après midi. J’aurai tout le temps de penser à chacun et chacune d’entre vous, de confier vos intentions au Seigneur et toutes celles qui tiennent à cœur de nos familles, de la France et du monde… Ce n’est pas ça qui nous manque, n’est ce pas ?
    Je vous laisse. J’ai accumulé beaucoup de retard : j’ai accompagné hier les 44 enfants qui se préparent à recevoir Jésus pour la 1ère fois. A l’issu de ce 4è temps fort, nous les avons accueillis à la messe du samedi soir. Un grand moment de joie et de bonheur. Mais hier soir, nous, les 3 catéchistes, étions littéralement… épuisées.
    Pour l’instant, j’écoute les émissions religieuses sur l’A2. En union de prière avec tous ceux qui vivent la messe en Martinique, bisous de M-Odile
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par Claire Dim 30 Avr 2017 - 20:06

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Bonjou10 Marie-Odile,

    Nous attendons tes impressions sur la nomination de cet évêque auxiliaire Antoine à qui nous avons bien pensé ce matin à la messe.

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Bonnes10
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par M-Odile Mar 16 Mai 2017 - 18:56

    Un grand Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière 1560144617 à vous tous !!!  Mais non, il ne fallait pas désespérer, Claire... desole
    Je viens de chercher le bon fil.
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par M-Odile Mar 16 Mai 2017 - 19:05

    Est ce que le texte était bcp trop long ???? Il n'y a que ces 2 lignes qui sont parties !!!! quefaire. Ce n'est pas vrai: il va falloir tt recommencer et en +, j'avais émaillé ce compte rendu de pleins d'émoticones. C'est pour ça qu'il ne s'inscrit pas ???? C'est malin!!!! La prévisualisation marchait parfaitement. Je ne pouvais pas me douter !!! Je ne vois pas qd je vais trouver le temps de rédiger tout cela à nouveau   ausecours Je vous embrasse smack M-O
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par Claire Jeu 18 Mai 2017 - 14:28

    Chère Marie-Odile,

    J'ai oublié de te dire que je suis allée à la première messe en paroisse de Mgr HEROUARD le 13 Mai à ND de Fatima à Lambersart.
    Nous avons eu droit à une belle homélie.

    A bientôt de te lire,

    queDieubenisse

    En union de prière pour nos maris malades ! coucou
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par M-Odile Jeu 18 Mai 2017 - 19:17

    Je viens d’essayer de me souvenir un peu de ce que j’avais fini par vous écrire avant hier. Oui, comme je le disais ce matin à Claire, j’ai été très surprise et surtout déçue alors que la prévisualisation avait tout pris en compte. Est-ce dû à l’utilisation des nombreux émoticons très différents qui étaient sensés rendre la lecture moins indigeste ?   
    Nous sommes arrivées très tôt et avant de rejoindre les places que nous nous étions réservées, je me suis tenue un bon moment en haut des marches qui mènent à Notre Dame de la Treille pour jouir du spectacle de voir tous ces gens qui se dirigeaient vers la cathédrale. Il y avait aussi des familles entières. Elles s’apprêtaient, elles aussi, à assister à une cérémonie qui allait durer plus de 2 heures…


    Comme beaucoup, nous avons été très impressionnées par le nombre incroyable d’évêques, de prêtres en grande majorité jeunes, sans parler du défilé de séminaristes. On ne pouvait pas s’empêcher de penser à ce qu’on vit à Lourdes…
    Au cours de la cérémonie, notre évêque nous a dit qu’une grande partie d’entre eux arrivait d’un peu partout et même de Rome et de Belgique. Je me doutais bien que toutes ces forces vives ne pouvaient pas exercer leur ministère dans notre diocèse à nous ; cela aurait été trop beau… Toute cette ferveur nous emportait. Elle ne pouvait laisser personne indifférent. Il y a eu des temps forts et chargés d’émotion : quand, par exemple,  chaque évêque a imposé les mains sur la tête de leur nouveau confrère : avec certains, on sentait une amitié, une complicité dans le geste et le regard. Ou encore quand notre évêque lui a remis la mitre épiscopale puis la crosse ou bâton pastoral. J’ai bien apprécié que Mgr Ulrich ait adopté le tutoiement à l’égard de son nouveau confrère. Nous n’avons pas eu vraiment conscience que cette belle cérémonie avait duré si longtemps tellement l’ambiance était au recueillement, à la prière, aux chants.
    Avant de quitter la cathédrale, nous avons pris plaisir, en haut des marches, à observer le ballet de serrements de mains, d’embrassades, ecclésiastiques et laïcs confondus.
    Et voilà, nous venions de vivre quelque chose de fort et d’inoubliable qui va rester dans notre cœur. Au retour, après le trajet en métro, nous avons pris un bus qui n’allait pas jusque chez nous : il nous a déposées au village voisin. La marche à pied ne nous a pas coûté. Nous étions transportées par une profonde joie dans le cœur… Tout ce temps où, comme je vous l’avais promis, j’ai pu me consacrer vraiment à la prière, entre autre pour vous, chers amis dans le Christ .

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une bonne soirée et à notre chère Claire et à son mari un séjour très agréable bien mérité au sein de leur petite famille. Ce sera difficile pour elle de continuer
     à alimenter régulièrement son forum de fils... Alors, à nous de prendre la relève... dans la mesure du possible ??  Bonne soirée à vous tous ! Je me prépare à rejoindre mon groupe de prière" La Pâque du Seigneur" dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler...
     Uniondepriereet....    bientôt! M-O

    Contenu sponsorisé


    Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière Empty Re: Pape François, la première tâche de l'évêque, être avec Jésus dans la prière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:19