« Le Monde de Narnia », de retour au cinéma en 2017
Cinq ans après la sortie de « L’Odyssée du passeur d’aurore », le producteur Mark Gordon fera revivre l’univers heroic fantasy de Narnia dans une adaptation « 100% originale » avec « de nouveaux personnages, différents réalisateurs et une toute nouvelle équipe». Tirée du tome 6 de la saga, « Le fauteuil d’argent », l’histoire racontera les aventures de deux jeunes Anglais camarades de classes, Eustache et Jill, auxquels le grand lion Aslan confie la périlleuse mission de retrouver le prince Rilian, fils du vieux roi Caspian.
Écrite entre 1949 et 1954 par l’écrivain chrétien CS Lewis, cette oeuvre en sept tomes, est considérée comme un classique de la littérature pour enfants. Depuis leurs parutions, les livres traduits en 47 langues, se sont vendus à 120 millions d’exemplaires.
Les héros de Narnia sont des enfants anglais, vivant dans les années 1940, qui sont projetés dans un univers parallèle peuplé d’animaux parlants et de créatures mythiques. Dans leur quête pour faire triompher le bien, ils seront guidés par le sage lion Aslan, dont la personnalité exceptionnelle les marquera à jamais.
Même si CS Lewis se défend d’avoir imaginé ce récit pour parler du christianisme aux enfants, sa foi est perceptible tout au long des sept romans, notamment au travers du thème récurrent de la rédemption. En effet la figure christique représentée par Aslan, ne peut échapper au spectateur chrétien lorsque dans une des scènes majeures du premier livre, le lion sacrifie sa vie pour sauver Narnia du mal, incarné par la Sorcière Blanche, avant de revivre miraculeusement.
M.R.