Pape François, Séminaristes, cultivez la voie de la simplicité!
Le pape François recommande aux séminaristes de suivre la voie de la sainteté et celle de la simplicité, de cultiver la relation avec le Christ, avec les personnes, avec leur évêque et entre eux, en dépit de leur origines si diverses.
Le pape a reçu en audience la Communauté du Séminaire pontifical lombard de Rome – près de Sainte-Marie-Majeure -, accompagnés de leur archevêque, le cardinal Angelo Scola, dans la matinée de lundi 25 janvier, dans la Salle Clémentine du palais apostolique du Vatican : une communauté internationale d’Italie, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’autres pays européens.
« Aujourd’hui, a-t-il dit, l’évangélisation semble appelée à devoir à nouveau parcourir justement la voie de la simplicité. Simplicité de vie, qui évite toute forme de duplicité et de mondanité, à laquelle suffit la communion authentique avec le Seigneur et avec les frères ; simplicité de langage : pas de prédicateurs de doctrines complexes, mais des annonciateurs du Christ mort et ressuscité pour nous. »
Il les invite à suivre l’exemple des saints de Lombardie : « Chers amis, vous êtes héritiers et témoins d’une grande histoire de sainteté, qui plonge ses racines dans vos saints patrons, les évêques Ambroise et Charles, et qui a connu plus récemment, même parmi ses élèves, trois Bienheureux et trois Serviteurs de Dieu. C’est cela, l’objectif vers lequel tendre ! (…) La « normalité » pour nous, est (…) la sainteté pastorale, le don de notre vie. Si un prêtre choisit de n’être qu’une personne normale, il sera un prêtre médiocre, ou pire. »
Pour cela, il leur recommande de cultiver un rapport personnel avec Jésus Christ : « Vous vous préparez à donner suite à cet impulsion de l’Esprit, pour être l’ « avenir de l’Église », selon le cœur de Dieu ; non pas selon les préférences de chacun ou les modes du moment, mais comme le requiert l’annonce de l’Évangile. Pour bien se préparer, il faut un travail approfondi, mais surtout une conversion intérieure, qui enracine quotidiennement votre ministère dans le premier appel de Jésus et le ravive dans la relation personnelle avec lui, comme le faisait l’apôtre Paul, dont nous rappelons aujourd’hui justement la conversion. »
En même temps, le pape leur demande de cultiver des relations authentiques : « La connaissance des différentes disciplines que vous étudiez n’est pas une fin en soi, mais elle doit se concrétiser dans le dialogue de la prière et dans la rencontre réelle avec les personnes. »
Et même entre eux, en dépit des différences de cultures : « Je vous souhaite de cultiver la beauté de l’amitié et l’art d’établir des relations pour créer une fraternité sacerdotale plus forte que vos différentes particularités. »
Rome (zenit.org)