L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Pape François, accueillir la lumière pour la donner

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François, accueillir la lumière pour la donner Empty Pape François, accueillir la lumière pour la donner

    Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 16:43

    bonjour



    Pape François, accueillir la lumière pour la donner
    Des prêtres fêtant leurs 50 ans de sacerdoce ont participé à la messe

    Pape François, accueillir la lumière pour la donner Messe_10

    Le chrétien « a reçu la lumière dans le baptême et il doit la donner », déclare le pape François.
    Il a développé ce thème dans son homélie du jeudi 28 janvier, prononcée dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, au Vatican.

    Commentant l’évangile du jour (Marc 4, 21-25), le pape François a fait remarquer que Jésus parle du témoignage, essentiel dans la vie du chrétien, juste après « la parabole de la graine ».

    Le Christ « parle de la lumière », qui n’existe pas « pour être mise sous le boisseau ou sous le lit, mais pour être mise sur le candélabre ». Cette lumière sert « à illuminer », a constaté le pape.
    Quand un chrétien « préfère ne pas voir la lumière de Dieu et préfère ses propres ténèbres », « il lui manque quelque chose et il n’est pas un chrétien vrai », a affirmé le pape. L’obscurité « entre dans son cœur, parce qu’il a peur de la lumière » et il préfère « les idoles ».

    Dans le passage évangélique proposé par la liturgie il est aussi question de « la mesure » : « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. » Ceci, a dit le pape, est une « autre particularité » chrétienne : « Un autre trait du chrétien est la magnanimité, parce qu’il est fils d’un père magnanime, d’un esprit grand. » La mesure dont parle le Christ, a expliqué le pape, est « pleine, bonne, débordante ».

    De même, «le cœur chrétien est magnanime. Il est ouvert, toujours ». Le cœur du chrétien ne « se ferme pas dans son propre égoïsme », a dit le pape. « Quand tu entres dans cette lumière de Jésus, quand tu entres dans l’amitié de Jésus, quand tu te laisses guider par l’Esprit Saint, le cœur devient ouvert, magnanime. »

    En s’adressant aux prêtres présents à cette messe à l’occasion de leurs 50 ans de sacerdoce, le pape les a remerciés pour ce qu’ils avaient fait « dans l’Église, pour l’Église et pour Jésus ». « À tant de gens qui avaient le cœur un peu obscur, vous avez donné la lumière, a-t-il dit, la lumière de Jésus. »

    « Cinquante ans sur la route de la lumière et du témoignage », « en cherchant à être meilleurs, en cherchant à mettre la lumière sur le candélabre », a continué le pape. Cette lumière « tombe parfois », mais il est toujours bon d’essayer de repartir « généreusement, c’est-à-dire avec le cœur magnanime ».

    Le pape a conclu en demandant au Christ de donner à chacun « cette grande joie d’avoir bien semé, d’avoir bien illuminé et d’avoir les bras ouverts pour recevoir tous les hommes avec magnanimité ».

    Rome (zenit.org)

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 15:13