L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty "J'ai confessé le diable"... !

    Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 15:14

    Témoignage d’un prêtre colombien


    ROME, Jeudi 10 juin 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous l'histoire racontée par un prêtre colombien, qui a gagné le concours « Anecdotes sacerdotales » organisé en mars dernier par le portail catholic.net. Sur les 820 histoires parvenues de 78 pays, un jury de 20 membres issus de 7 pays différents, a choisi celle du prêtre colombien Manuel Julián Quiceno Zapata, du diocèse de Carthage (Colombie).




    J'ai confessé le « diable »





    Mais avant d'entendre sa confession...

    Curé d'un petit village, je sortais souvent dans la rue le dimanche après-midi pour saluer les gens, leur distribuer un texte de catéchèse, surtout à ceux qui n'avaient pas l'habitude d'aller à la messe. Dans cette paroisse dédiée à saint Joseph, beaucoup avaient en effet une autre coutume qu'ils observaient religieusement : celle d'aller « boire un coup » dans le café d'en face. Je savais donc aisément où les trouver.

    Un jour, en terminant mon parcours, une dame vient me voir et me demande si j'ai bien reconnu le « diable ». « Si, si, le diablo est un des hommes auxquels vous avez dit bonjour ; vous lui avez même donné un de vos textes de catéchèse ». Mais je ne me souvenais pas avoir vu le « diable » ni qui que ce soit qui puisse lui ressembler.

    Peu après, je devais me rendre au village voisin pour aider un frère prêtre, mais la voiture de la paroisse était en panne. Alors que je cherchais qui pouvait m'y amener, l'un des enfants de la paroisse me dit : « Si vous voulez, padre, j'appelle le diablo et je lui demande s'il peut vous conduire ». Pensant qu'il s'agissait d'une plaisanterie, j'acceptai et je pus donc faire sa connaissance...

    Au début, je n'osais pas ouvrir la bouche car c'était la première fois que je faisais un voyage en telle compagnie. Je me disais : « Mais de quoi pourrais-je bien parler avec le diablo ? » Au bout d'un moment, j'entamai quand même le dialogue, mais cela ressemblait plus à un interrogatoire qu'à une conversation. Avant de sortir de la voiture, sans rien lui dire, je laissai dans la boîte à gants un scapulaire de la Vierge du Carmel.

    À partir de ce jour-là, je le croisais partout. Chaque fois que je le voyais, je l'invitais à la messe, mais il me répondait toujours : « pas maintenant, un autre jour, j'ai mes raisons ».

    Cela faisait longtemps que je ne l'avais plus revu quand un enfant m'arrêta à la porte de l'église pour me dire que quelqu'un de gravement malade avait besoin de me voir d'urgence. Je m'empressai d'aller chercher le nécessaire et de le suivre. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en arrivant chez ce malade, je m'aperçus qu'il s'agissait justement de mon diablo, le paysan Ramón. Il ne se souvenait pas quand ni pourquoi on avait commencé à l'appeler comme cela, mais il s'y était fait.

    Et il gisait sur son lit, touché par un terrible cancer en phase terminale. « Vous vous souvenez de moi, padre, je suis le diablo. Mais mon âme, c'est à Dieu que je veux la donner ! Padre, por favor, vous me confessez ? »
    J'étais déjà en train de penser que c'était un des plus beaux moments de ma vie quand je vis entre ses mains tremblantes un scapulaire : celui que je lui avais laissé dans le vide-poche de la voiture. Il voulait l'apporter pour son voyage dans l'éternité ! Après sa mort, je trouvai aussi chez lui une des feuilles de catéchèse que je distribuais le dimanche après-midi, sur la confession.

    Que Dieu est grand et mystérieux. Il agit dans le silence et la simplicité et il nous permet aussi de partager à tous le don dont il nous fait part. Ce jour-là, le village n'en revenait pas, et moi non plus : « Il a confessé le diablo ! »


    P. Manuel Julián Quiceno Zapata

    Source : ZENIT.org

    Gilles. Ville de Québec - Canada Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Icon_biggrin Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Crossani
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty Re: Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Message par Claire Lun 14 Juin 2010 - 14:19

    Belle histoire !
    Pauvre homme qui a dû subir ce surnom toute sa vie et qui finalement a donné son âme à Dieu !
    Sois loué Seigneur !
    avatar
    petit-frère
    Admin


    Messages : 246
    Date d'inscription : 14/07/2009
    Localisation : 59320

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty Re: Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Message par petit-frère Lun 14 Juin 2010 - 22:15

    ha merci Jésus pour cet homme prière
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Message par Claire Lun 1 Fév 2016 - 14:35

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Le récit médiéval du miracle de Théophile nous enseigne que le pardon, par l’intercession de la Vierge, n’est jamais impossible.

    ALETEIA
    1 FÉVRIER 2016



    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Milagr10

    La légende qui a inspiré ce célèbre acte sacramentel s’est déroulée à Adana, en Sicile.

    Vicaire pressenti pour succéder à son évêque, Théophile avait pendant bien des années administré avec dévouement les biens ecclésiastiques.

    En dépit de l’estime que lui portaient ses ouailles, Théophile déclina par humilité, répondant que sa vocation l’appelait à poursuivre dans ses fonctions, de sorte qu’un autre évêque fut désigné.

    Comme ce nouveau prélat n’avait pas confiance en Théophile, il finit par le révoquer, ce qui emplit ce dernier de désolation. Tandis qu’il errait dans la ville, le démon lui chuchotait :

    — Comment ont-ils pu t’écarter comme ça ? Tu ne peux en rester là !

    Rongé par le dépit, le malheureux Théophile finit par se laisser convaincre par un sorcier que sa seule issue était d’invoquer l’aide de l’Enfer.

    Un pacte écrit avec son propre sang

    Criant jurons et blasphèmes, le diable apparut et dicta les termes du parchemin sur lequel Théophile dut écrire avec son propre sang qu’il renonçait à sa foi, à l’Église, à la Sainte Vierge et à notre Seigneur.

    Le lendemain, s’excusant pour ses accusations non-fondées, le nouvel évêque le restitua dans sa charge. En dépit de la chance qui lui souriait à nouveau, Théophile, tourmenté par l’énorme péché qu’il savait avoir commis, se sentait emprisonné par ce serment auquel il s’était asservi.

    Ne pouvant supporter davantage cette situation, il s’agenouilla un jour en pleurs au pied d’une statue de la Vierge et implora son pardon.

    Au bout de 40 jours de suppliques, la Mère de Miséricorde lui apparut et lui dit :

    — Qu’as-tu fait, Théophile ? Tu as renoncé à mon amitié et à celle de Mon Fils en te livrant à ton ennemi, qui est aussi le mien !

    Sans pouvoir cesser de pleurer, Théophile la supplia de le pardonner. Accédant à sa requête, Elle ajouta qu’elle ne pouvait accorder son pardon à la place de son Fils, mais qu’elle prierait Dieu pour lui.

    Retrouvant espoir en entendant ces mots, Théophile redoubla de pleurs, de prières et de pénitences, et demeura longtemps aux pieds de l’image de Marie.

    La Mère de Dieu revint et lui indiqua gentiment :

    — Théophile, console-toi. Dieu a entendu ta repentance. À partir d’aujourd’hui, reste-Lui toujours reconnaissant et fidèle.

    Émue, Marie de rend en Enfer pour récupérer le parchemin

    Le malheureux répondit :

    — Ma Mère, je ne suis pas encore pleinement consolé. Le démon a conservé l’infâme document par lequel je vous avais reniés, Vous et Votre Fils. Pouvez-vous le lui faire restituer ?

    Émue, elle se proposa d’elle-même pour aller reprendre le parchemin en Enfer. Au terme de trois jours pendant lesquels Théophile attendit prostré au sol, la Vierge lui remit le pacte maudit en symbole de Son pardon.

    Le lendemain, Théophile s’agenouilla aux pieds de l’évêque, qui officiait à l’église, et lui raconta en sanglotant tout ce qui lui était arrivé.

    L’évêque brûla immédiatement l’infâme document devant les fidèles présents qui, pleurant de joie, exaltèrent la bonté de Dieu et la miséricorde de Marie envers ce pauvre pêcheur. Théophile regagna l’église et mourut trois jours plus tard, le cœur heureux.

    Dans la cathédrale Notre-Dame, une sculpture médiévale du vicaire repenti priant avec ferveur tandis que la Sainte Vierge, épée en main, oblige le démon à lui rendre le parchemin, incarne trois traits de caractère : le calme confiant chez Théophile, la protection maternelle avec la Vierge et le cynisme désespéré pour le diable.

    http://fr.aleteia.org/2016/02/01/le-vicaire-qui-fit-un-pacte-avec-le-diable-et-sen-repentit/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty Re: Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Message par AZUR Jeu 4 Fév 2016 - 22:23

    http://fr.aleteia.org/2014/10/30/pape-francois-le-diable-existe-et-nous-devons-le-combattre/

    Contenu sponsorisé


    Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit Empty Re: Le vicaire qui fit un pacte avec le diable et s’en repentit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:13