L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable Empty La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable

    Message par Claire Lun 20 Déc 2021 - 13:32

    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3



    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable UMJ-S50-2021-12-20


    :copyright: wikimedia commons/bibliothèque de la Haye La Vierge reprend le contrat au diable et le donne à Théophile dans le manuscrit de Jean de Senlis enluminé par Maître Fauvel, 1327, Bibliothèque de La Haye.



    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable




    La Vierge Marie pardonne à saint Théophile son pacte avec le diable Af3bd84f-f654-01ed-d463-a0638d8bfc8c



    En 538, les chrétiens d’Adana, en Cilicie (Turquie), fêtent le sacre de leur nouvel évêque. Parmi eux, Théophile, économe du diocèse, homme intègre et spirituel, est l’un d’eux.  
    Mais peu après, il est accusé de malversations. Après l’avoir écouté, le nouveau prélat le destitue, lui interdisant de s’occuper des biens de l’Eglise. Accusé à tort, Théophile accuse le coup.
    Il décide de venger cette injustice. Il rend visite à un magicien appelé Saturnin. Une nuit, celui-ci le fait assister à une « fête diabolique » au cours de laquelle le diable lui propose un marché : son retour en grâce contre son âme.
    Le lendemain, Théophile signe avec son sang un pacte de renonciation au Christ.
    Mais il est bientôt pris de remords : « Misérable que je suis, où irai-je trouver mon salut ? » Pendant quarante jours, il se repent, pleure, demande l’aide de la Vierge Marie. En vain.
    Une nuit, la Mère de Dieu apparaît, « le visage sévère », avec une « contenance majestueuse ». Elle lui dit : « Pourquoi es-tu si effronté que de t’adresser à moi, après m’avoir reniée si lâchement en présence de mon ennemi ? »
    Le cœur contrit, le visage contre terre, Théophile n’en peut plus, quand, subitement, Marie lui promet qu’elle parlera à son Fils en sa faveur.
    La nuit suivante, elle apparaît à nouveau et l’informe que Jésus lui pardonne à condition qu’il garde une foi pure jusqu’à la fin de sa vie.
    Trois jours après, Théophile se réveille en sursaut. Il a senti quelque chose se poser sur sa poitrine. Ses doigts effleurent un parchemin : le pacte diabolique que la Vierge a arraché des griffes du diable.


    L'équipe Marie de Nazareth
    Source : d’après R. Petsch, Theophilus, Heidelberg, 1908 ; Patrick Sbalchiero, “Théophile le Pénitent”, dans Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, Fayard, 2007, p. 953.

    BENEDICTE et M-Odile aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:30