L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

2 participants

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    avatar
    petit-frère
    Admin


    Messages : 246
    Date d'inscription : 14/07/2009
    Localisation : 59320

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par petit-frère Lun 26 Juil 2010 - 20:20

    un site sur le sabbat qu'en pensez vous ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    merci pour vos réponses ...
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Claire Mar 27 Juil 2010 - 20:43

    Cela m'a toujours posé question, en effet !
    car nos frères Juifs eux respectent le sabbat le Samedi, alors pourquoi pas nous ?
    ce serait en plus l'Unité.

    Ezéchiel 20 :10-24. versets 12 et 13 : « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.

    De même que le jour de la Résurrection un dimanche m'a toujours choquée car en effet Jésus est bien mort le Vendredi et ressuscité le 3e jour selon les Ecritures. Je ne comprends pas bien cette chose car en plus le Lundi est toujours férié, on pourrait donc célébrer cet évènement ce jour-là.

    Que dire ? nous suivons notre Eglise mais il est vrai que l'on ne respecte pas les Ecritures.
    Mais si nous ne respectons pas le Dimanche, on doit en plus s'en confesser...
    Dure réalité !

    Qu'en penses-tu toi petit frère ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:39

    Bonjour chers (es) amis (es) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Attention à ce site car il s'agit d'une secte dont je vous dévoile le contenu...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Founder and Chancellor, Mr. Herbert W. Armstrong.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    A portrait of Mrs. Loma D. Armstrong,
    hangs in Ambassador Hall.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    The natural beauty of the Ambassador College campus.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    The Loma D. Armstrong Academic Center.



    L'Église universelle de Dieu a été créée en 1933 par Herbert W. Armstrong sous le nom de Radio Church of God.
    D'abord quaker, celui-ci était ministre de la Conférence Générale de l'Eglise Adventiste du Septième Jour, et son Église - alors un tout petit groupe de fidèles rassemblés grâce à des sermons par radio - n'était pas au commencement une entité séparée, mais une partie intégrante de cette conférence. Ses qualifications de ministre lui ayant été par la suite retirées, Armstrong s'est dissocié.
    Pendant ses 50 premières années, l'Église universelle de Dieu a été une Église sabbatiste et a observé d'autres lois prescrites dans l'Ancien Testament, dont les interdits alimentaires (semblables aux traditions juives orthodoxes). L'Église a également rejeté la doctrine de la Trinité.

    Après la mort d'Armstrong en 1986, l'administration de l'Église a été assurée par Joseph W. Tkach (1986 - 1995), puis par son fils Joseph Tkach Jr (1995 à aujourd'hui). Ceux-ci ont apporté de profonds changements en matière de doctrines, lesquelles sont devenues davantage en accord avec les vues chrétiennes traditionnelles.

    Plusieurs ministres mondiaux du culte qui s'étaient opposés aux changements doctrinaux ont quitté l'Église et ont créé des groupes dissidents (l' Église de Dieu de Philadelphie créée en 1989, l' Église globale de Dieu, l' Église vivante de Dieu en 1993, l' Église unie de Dieu en 1995 et l' Église restaurée de Dieu). L'Église a perdu beaucoup de fidèles à cause de ces changements théologiques et tous les groupes issus d'elle ont une taille relativement petite. Par ces modifications, l'Église a voulu se rapprocher de la communauté évangélique, devenant membre de l'Association nationale évangélique.

    Histoire
    Les débuts par radio


    L'Église universelle de Dieu trouve son fondement dans les enseignements d'Herbert W. Armstrong eux-mêmes influencés par le mouvement adventiste de William Miller. En 1927, Armstrong a lui-même été baptisé dans une Église appartenant à ce courant, l'Église de Dieu. Ordonné ministre de cette Église en 1931 par la conférence de l'Oregon, il a commencé à diriger une congrégation à Eugene, dans l'Oregon, et a débuté son ministère par radio sur la station KORE. Le 4 novembre1933, l'Église de Dieu dissidente ainsi qu'Armstrong se rallient à une faction qui a ses quartiers généraux à Salem, en Virginie-Occidentale (l'Église de Dieu du Septième Jour).

    L'émission par radio a été soutenue par une association non enregistrée de membres se réunissant sous le nom d'Église de Dieu. En 1934, Armonstrong commence à éditer une revue, 'La Pure Vérité'. Le ministère par radio est désormais connu comme étant émis par l'Église de Dieu, et des fidèles habitant loin d'Eugene commencent à être attirés par l'enseignement. Dans le même temps, Armstrong développe une théologie distincte de l'Adventisme : il prétend que les Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont des descendants des dix tribus d'Israël, déclare qu'il faut observer les jours saints des Juifs mentionnés dans la Torah, alors que la plupart des groupes chrétiens ne les observent pas. De ce fait, en 1937, l'Église de Dieu a retiré à Armstrong ses qualifications ministérielles, bien qu'il ait continué sa prédication par radio.

    Par la suite, Armstrong se déplace à Pasadena et fonde sa propre l'Église enregistrée d'abord le 3 mars1946, sous la dénomination de Radio Church of God ou Église de Dieu par radio, puis le 5 janvier1968, quand l'Église a changé son nom en Église universelle de Dieu.

    Les préludes aux changements

    La fin des années 60 constitue la période des premiers changements de l'Église. Dans une certaine mesure, ces changements avaient été déjà depuis longtemps prévus. En effet, le 7 janvier1953, l'émission Le monde à venir diffusée par radio au Luxembourg a, selon Herbert Armstrong, mit fin à la première période de son ministère, sachant que d'après lui son ministère comportait deux périodes prophétiques de 19 ans chacune. La première allait donc du début de l'émission par radio jusqu'à 1953, tandis que la seconde se terminerait en 1972. Armstrong a détaillé pour la première fois sa vision interprétative de son ministère en 1956, dans son livret intitulé 1975 dans la prophétie !, lequel annonce une guerre nucléaire à cette date, suivi du retour de Jésus Christ. Cela a conduit Armstrong à renommer son émission de radio Le monde à venir ; d'autres personnes ont également été influencées par cette nouvelle interprétation. Par exemple, Michael Dennis Rohan, un citoyen australien, a mis le feu à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem le 21 août1969, étant influencé par les enseignements de l'Église universelle de Dieu (sans toutefois en être membre).
    En 1966, l'épouse d'Armstrong, Loma, décède. L'année suivante, des améliorations dans la structure de l'Église sont envisagées.

    Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune
    divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.

    Le changement de nom


    Le 5 janvier1968, le nom de l'Église a été changé en celui d' Église universelle de Dieu. Les raisons de ce changement de nom demeurent floues ; cependant, les événements prédits pour 1972 par l'Église semblent indicatifs d'un changement fondamental dans le ministère d'Armstrong.
    À partir de 1970, beaucoup de groupes issus de l'Église ont commencé à voir le jour. Karl O'Beirn a dirigé à Cleveland, dans l'Ohio, le premier groupe dissident, à savoir l'Église de Dieu. D'autres mouvements ont suivi à partir de cette année-là, tels Top of the line de John Kerley, l' Église restaurée de Dieu, l' Église de Dieu de Boise (Oklahoma), l' Église de Dieu sabbatiste de Martin Faulhaber, et les disciples de la Fontaine de vie de James et Virginie Porter.

    État actuel

    En 2004, l'Église universelle de Dieu comptait environ 64 000 membres répartis en 860 églises dispersées dans 90 pays, dont la France qui dénombre 700 fidèles. Les sièges sociaux de l'Église sont actuellement à Glendora, en Californie. Depuis 1997, l'Église a été financée en tant que membre par l'Association nationale évangélique.

    Source : fr.wikipedia.org/.../Église_universelle_de_Dieu

    Qui était Herbert W. Armstrong, le fondateur de l’Eglise Universelle de Dieu ?

    Pour se faire une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voir au sujet ses prophéties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si on
    consulte la fiche « Eglise universelle de Dieu », on trouve l’article
    suivant :
    Fiche extraite de l'ouvrage "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre
    Roger Ikor chez Albin Michel - 1995 - épuisé
    HISTORIQUE
    Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892 1986), ancien agent
    en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers)
    et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de
    l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour
    (dissidence de la précédente).
    Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on
    apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la
    Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez
    certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine
    The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à
    Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les
    vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et
    le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé
    à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).
    Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre,
    Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David
    Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par
    Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à
    celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur
    RTL).
    Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune
    divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.
    En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu.
    Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la
    Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.
    DOCTRINE
    Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps"
    proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du
    Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de
    l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.
    Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme
    » (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les
    Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix
    « tribus perdues » d'Israël (721 avant J. C.), donc les véritables
    israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la
    venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine
    d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong
    proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur
    inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine
    devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde
    Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera
    surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique :
    n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à
    Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie
    et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième
    guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre
    qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates
    ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).
    PRATIQUES
    Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des
    données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et
    dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus
    prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en
    cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses
    principes.
    Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois
    alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort
    du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques
    (résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine
    païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ;
    morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins
    et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach
    admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur
    administration.
    Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans
    l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité
    installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent
    difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs
    doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de
    revenus aux responsables de l'Église.
    ORGANISATION
    Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120
    pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous
    régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-
    douzaine de congrégations.
    Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler
    (Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God,
    The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par
    Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).
    RESSOURCES
    Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent «
    régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes
    mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une
    contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes
    français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept
    offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue
    du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser
    un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la
    relation de cause à effet ?
    PROPAGANDE
    Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible
    gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations
    de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur
    de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et
    recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International
    Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur
    général de l'Église universelle de Dieu.
    Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.
    Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui
    (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux -
    mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON -
    Puf - 1995 - épuisé
    ORIGINE Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une
    des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle
    pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par
    exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-
    saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent
    démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire
    d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la
    planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique
    des Etats-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker,
    méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des
    Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès
    1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena
    (Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de
    1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les
    chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en
    1927 d'une famille orthodoxe russe).
    DOCTRINE H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par
    Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu
    inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des
    Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure
    vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a
    pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui
    observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour.
    Baptême par immersion.
    FONCTIONNEMENT Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais
    des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur
    général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande
    conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.
    DIFFUSION Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup
    plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions
    d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir.
    Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena
    (Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.
    Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong
    rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église
    Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel
    président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications
    doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous
    la direction de R. C. Meredith.
    mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu
    a vécu une profonde évolution...
    Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal
    Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus préci- sément de
    confession protestante. Il publie cette fiche :
    Ce mouvement très connu par ses émissions de télévision et son
    magasine "La Pure Vérité" a fait volte face il y a quelques années. En
    effet ce mouvement a quitté ses doctrines sectaires pour se joindre au
    grand mouvement protestant évangélique. Vous pouvez vous enquérir de
    leurs doctrines en cliquant ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voici un article de l'un de leurs ex-pasteurs...
    ÉGLISE UNIVERSELLE DE DIEU
    Congrégation de Sherbrooke
    822, boul. Bourassa
    Rock Forest, (Québec) J1N 2J7
    (819-864-6619)
    courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Du légalisme à la grâce
    par Réjean Vautour
    pasteur des congrégations de Sherbrooke et Thetford Mines
    Depuis janvier 1995, l’Église Universelle de Dieu subit une
    transformation spirituelle et de ce fait, vit un renouveau sous la
    direction de l’Esprit Saint. Une vague de repentance incite certains
    membres à accepter Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur
    pour la première fois, tandis que d’autres renouvellent et
    approfondissent leur relation avec le Messie. Voici un historique
    succinct de l’église pour montrer la profondeur de la transformation
    au sein de notre confession.
    L’église a été fondée en 1934 par Herbert W. Armstrong. Dès le
    début, elle enseignait l’obligation d’observer la Loi, le sabbat
    hebdomadaire, les fêtes annuelles de l’ancienne Israël et les règles
    relatives aux viandes pures et impures de Lévitique 11. Elle
    professait que les peuples anglo-saxons étaient les descendants
    directs d’Abraham. De plus, l’enseignement eschatologique l’orientait
    vers le retour imminent du Christ. Aussi l’église a-t-elle avancée
    des dates pour le retour à maintes reprises, mais le Christ ne
    revenait toujours pas. L’église niait également la Trinité : elle se
    refusait de reconnaître l’Esprit Saint comme une personne et comme
    Dieu. Elle soutenait que le salut ne s’obtenait qu’en étant membre de
    l’Église Universelle de Dieu et en observant la Loi, le sabbat et les
    fêtes. Au fond, elle enseignait le salut par les œuvres.
    Au décès de Herbert Armstrong en janvier 1986, Joseph W. Tkach a été
    nommé pasteur général de l’église. Dieu lui avait donné un cœur
    évangélique. Mis au défi par rapport à la personne et la divinité de
    l’Esprit Saint, Joseph W. Tkach confiait à des ministres du siège
    social le mandat d’étudier si les prétentions de l’église étaient
    soutenables à la lumière des Écritures. À la suite d’un examen
    minutieux de la Bible, l’église faisait les découvertes suivantes : il
    fallait naître de nouveau pour être sauvé ; le véritable Évangile
    traitait de la personne du Christ ; l’Esprit Saint était une personne
    à part entière ; et Dieu était, en fait, une Trinité. Vers la fin de
    1994 et au début de 1995, l’église saisissait les natures des ancienne
    et nouvelle alliances. Elle constatait que Jésus-Christ avait
    accompli l’ancienne alliance en entier et, par sa mort et sa
    résurrection, il instaurait une nouvelle alliance beaucoup plus grande
    et glorieuse que la première.
    L’église devait se rendre à l’évidence. L’observance stricte du
    sabbat pour obtenir le salut était périmée, car le Christ était le
    repos éternel. En vertu de la nouvelle alliance, les règles
    concernant les viandes pures et impures, le sabbat et les fêtes
    annuelles ne s’appliquaient plus. La doctrine sur les anglo-saxons
    était sans fondement : quiconque appartenait à Christ était fils
    d’Abraham. Quant à la prophétie biblique, elle ne dépendait
    aucunement des descendants physiques d’Israël, car le salut n’était
    pas une question de race, mais de grâce. En septembre 1995, Joseph W.
    Tkach décédait à la suite d’un cancer. Son fils, Joseph, le succédait
    en tant que pasteur général.
    Les membres de l’église s’étaient attachés aux croyances du
    fondateur Armstrong pendant de nombreuses années. Face aux
    changements doctrinaux, ils ont vécu une véritable crise d’identité :
    l’église dont ils étaient membres les sauvait-elle, ou étaient-ils
    sauvés par le Christ ? Leur identité se trouvait-elle uniquement en
    Jésus ou dans l’église ?
    L’église était prête à mettre le Christ avant tout. Mais un grand
    nombre de membres ont rejeté sa décision. Aussi, plus de la moitié
    ont quitté l’église. Bon nombre de ministres en ont fait autant, pour
    établir des églises fondées sur les croyances de Herbert Armstrong. À
    cause des départs et des modifications à la doctrine de la dîme, les
    revenus de l’église ont chuté de façon dramatique. L’église s’est vu
    contrainte à mettre à pieds beaucoup d’employés et de ministres.
    Malgré tout, beaucoup de membres au sein de la confession ont adopté
    les modifications doctrinales. Le Seigneur en a fait venir beaucoup à
    Lui.
    Aujourd’hui, nous acceptons le salut par la grâce. Nous croyons que
    nous sommes sauvés par le sacrifice expiatoire et la résurrection du
    Christ. Nous ne pouvons rien pour être sauvés. Nous trouvons tout ce
    dont nous avons besoin pour le salut en Jésus-Christ, notre Sauveur et
    Maître. Ainsi, nous avons rejeté notre légalisme.
    Nous étions aveugles et justes à nos yeux. Nous avions un esprit
    critique vis-à-vis les autres confessions : nous les condamnions.
    Nous allions jusqu’à condamner même les enfants de Dieu qui adoraient
    Jésus ailleurs que chez-nous. Certes, nous agissions avec sincérité.
    Mais nous étions néanmoins dans l’erreur. Nos erreurs ont blessé
    maintes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre confession.
    Heureusement, Jésus nous a ouvert les yeux à la repentance. Il nous a
    lancé son appel et nous l’avons suivi. Le chemin de la repentance ne
    se fait guère dans la facilité. Mais c’est le seul chemin à suivre?:
    il a été tracé par notre Sauveur. Nous nous repentons des erreurs
    commises et des blessures infligées. Nous en demandons pardon à tous
    nos frères et sœurs en Christ qui appartiennent à d’autres
    confessions.
    Aujourd’hui, l’église est maintenant membre de la N.A.E. (National
    Association of Evangelicals), une association évangélique bien
    reconnue aux États-Unis et de la E.F.C. (The Evangelical Fellowship of
    Canada), une association évangélique canadienne semblable à la
    première. Les deux associations regroupent diverses églises et
    ministères évangéliques œuvrant dans les deux pays.
    Les internautes peuvent obtenir de plus amples informations à propos
    de l’Église Universelle de Dieu aux sites suivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voici aussi les adresses des deux associations évangéliques
    susmentionnées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ----------
    Certes cette « église » c’est assagie depuis la mort du fondateur, mais les textes du fondateur n’est restent pas moins plus que discutables : millénaristes, apocalyptiques et pleins de prophéties qui,
    à l'usage, se sont révélées fausses.

    Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Claire Mer 28 Juil 2010 - 16:23

    C'est un fait qu'il fallait signaler que ces propos émanaient d'une secte et nous vous en remercions, mais mais sur le fond pouvez-vous répondre cher frère à la question ? car bibliquement parlant, le sabbat a toujours été fixé le samedi.....alors n'enfreint-on pas les Ecritures en ne le respectant pas ?Rolling Eyes

    Bien fraternellement
    Anonymous
    Invité
    Invité


    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 16:35

    Bonjour chère "Claire" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Oui en fait, je répondrai ce soir en rentrant chez moi sur ce sujet qui m'intéresse. Je dois quitter dans quelques minutes pour le travail !

    Je vous souhaite une excellente journée et que Dieu vous bénisse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    petit-frère
    Admin


    Messages : 246
    Date d'inscription : 14/07/2009
    Localisation : 59320

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par petit-frère Mer 28 Juil 2010 - 23:05

    Claire a écrit:Qu'en penses-tu toi petit frère ?

    pour te répondre Claire j'ai reçu ces textes après une prière ou je demandais la sagesse , l'intélligence et la prospérité physique , dans ma relation ect...

    et je suis tombé sur ces deux textes :

    ISAIE 56 verset 1 à 9
    ISAIE 58 verset 13 et 14


    ce serait une loi d'observer le jour du sabbat
    mais que faut il faire et ne pas faire exactement ?
    dans l'ancien testament il y avait un homme qui alla coupé du bois pour se chauffer un jour de sabbat il a été mis à mort pour n'avoir pas respécté le jour du sabat

    ça me pose vraiment question car c'est pas la première fois que on va dire au conditionnel que j'aurai à coeur que le Seigneur me parle de ce jour du sabbat
    et que je dois honorer son jour ....

    merci pour vos réponses concernant le lien que j'ai posté j'avais soupçonné aussi merci Gilles
    mais comme toi Claire j'en veux plus je veux la vérité ...

    merci à l'avance si vous auriez des infos...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 4:39

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dimanche 1er jour de la semaine.


    Dimanche : Ce mot est issu du latin dies Dominicus, signifiant «jour du Seigneur», devenu plus tard diominicu. En Italien, doménica, en Espagnol et en Portugais domingo et en Français, dimanche. Les Russes appellent le dimanche: le jour de la résurrection et, en effet, on commémore ce jour là la résurrection de Jésus d'entre les morts, événement capital sur lequel se fonde la foi des croyants. Ce fut le premier dimanche de l'histoire…

    Les Romains associaient ce jour au Soleil (dies solis) ; on retrouve encore cette étymologie dans les mots anglais Sunday ou allemand Sonntag.

    Ce jour là n'étant pas chômé, les croyants dont beaucoup étaient esclaves étaient obligés de réunir avant de se rendre au travail ou après. Dispersés, souvent épiés, les chrétiens éprouvaient le besoin de se retrouver, de se soutenir mutuellement, de prier ensemble et de chanter au Seigneur.
    Tout le crime que le romain Pline reconnaît aux chrétiens est «de se réunir à date fixe, avant le lever su soleil et de chanter des cantiques à Christ comme à Dieu ! Puis de se réunir tard le même jour pour partager un repas.»

    Le dimanche comme jour de repos dans la culture gréco-latine remonte à un décret de l'empereur Constantin Ier, le 7 mars 321: " Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés ". Du fait que ce jour est aussi le jour de la résurrection du Christ, "Soleil de justice" selon les chrétiens, il l'imposa aussi aux chrétiens de Rome. Par ce décret, il établissait une conciliation entre les deux principales religions de Rome et de l'empire : c'était bien dans l'esprit de l'Édit de Milan (313) qui était un véritable édit de tolérance.

    PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
    En France, le calendrier grégorien fut supprimé, sous la Convention nationale, par une commission spécialisée. La Révolution française mit en place un calendrier républicain, avec des semaines de dix jours. Le dimanche était donc supprimé. Cela posa des problèmes de repos dans les campagnes, puisqu'on n'avait qu'un jour sur dix pour se reposer.
    Cela causa aussi des difficultés dans les régions frontalières, pour les échanges économiques.
    On instaura le culte de la Raison et de l'Être Suprême, ainsi que diverses mesures de déchristianisation. Les églises étaient fermées en France, et transformées en entrepôts, temples de la paix...
    Le calendrier grégorien et le dimanche furent rétablis en 1806.
    La France fit ainsi une expérience relativement unique dans l'Histoire des civilisations, de tentative de remplacement du calendrier à sept jours, avec ce qui correspondait au repos dominical.


    RÉTABLISSEMENT DU REPOS DOMINICAL (FRANCE)
    En 1906, la loi du repos dominical a consacré le dimanche comme jour de repos en France.

    UNE JOURNÉE DE REPOS c'est aussi le maximum pour une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.
    a) Notre société court toujours, et parfois sans savoir vers où ! On travail sans relâche pour acquérir des choses qui finalement nous prennent encore plus de temps ! Finalement c'est le stress.

    b) Le rythme établit par Dieu c'est, un jour de repos sur sept. Il n'y a pas de substitut. Il peut arriver bien sûr, que nous ne puissions pas nous reposer un jour de repos, ou même deux semaines entières… sans que cela nous cause préjudice. Mais si nous continuons à ce rythme… !

    c) Si un arc est toujours tendu, il finit par perdre son efficacité.

    d) Il faut même faire attention à nos moments de loisirs, ils peuvent nous épuiser complètement… Est-ce qu'après certaines détentes vous rentrez à la maison, reposé et rafraîchi ?

    e) Chacun doit voir pour lui-même ce qui le repose… Si vous êtes toute la semaine sans bouger devant un ordinateur, il est évident que vous avez besoin de bouger… sainement !

    QUE FAIRE LE JOUR DU SEIGNEUR ?

    a) Les premiers chrétiens se réunissaient pour louer le Seigneur, être enseigné, prier, chanter, se retrouver autour de la table du Seigneur, évangéliser…

    b) "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; Mais exhortons- nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

    c) Le jour le plus favorable pour nous, c'est le dimanche.

    d) Dieu s'est reposé de son œuvre et s'en est réjoui, nous devons faire de même le dimanche. C'est un jour de réjouissance.

    e)Jésus nous a montrés, malgré que les Pharisiens grincent des dents, que le jour du repos n'était pas pour le vivre égoïstement, mais qu'il fallait penser aux autres. Lui, il pensait aux pauvres gens malades. Pour nous c'est une participation au culte… École du dimanche, amener une grand-mère… etc..

    Hébreux 4:10 " Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. " Le repos dont il est question ici, c'est que Dieu a tout accompli pour notre salut, il n'y a plus rien à ajouter. Christ a dit "Tout est accompli."
    En me reposant sur ce que Dieu a fait pour me sauver, j'entre dans son repos






    NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE (EMMAUS)

    Le premier jour de la semaine : Dimanche (en lat. dominicus dies, jour du Seigneur), jour commémoratif de la résurrection de Jésus-Christ, au lendemain du sabbat qui avait suivi la crucifixion. Matthieu 28.1 Il rappelle la nouvelle création qui s'est opérée en Christ, et l'entrée dans la dispensation de la grâce.

    C'est le 1er jour de la semaine que le Christ s'est à nouveau montré vivant à ses disciples Jean. 20.19 qu'il est apparu une semaine plus tard à Thomas (v. 26); qu'il a créé l'Eglise en envoyant le St-Esprit à la Pentecôte Actes 2.1 ce jour était en effet le 50e, après les 7 sabbats de la fête des semaines, Lévitique 23.15-16.

    Le 1er jour de la semaine, les chrétiens de Troas se réunissaient pour rompre le pain Actes 20.7 et les fidèles de Corinthe étaient exhortés à mettre de côté leurs offrandes volontaires.
    1Corinthiens 16.2

    L'observation du dimanche se répandit très rapidement parmi les 1ers chrétiens, puisque Ignace écrit: "... ne gardant plus le sabbat, mais vivant selon le jour du Seigneur, auquel aussi notre Lumière s'est levée" (Ad Mag. IX, 1).

    L'épître de Barnabas
    (15.9) dit: "Nous observons avec joie le 8e jour, auquel Jésus est ressuscité des morts."
    Justin Martyr déclare que les gentils convertis à l'Evangile recevront l'héritage avec les patriarches et les prophètes, "quoiqu'ils n'observent ni le sabbat, ni la circoncision, ni les fêtes".
    Les Judéo-chrétiens eux-mêmes ont cessé de garder le sabbat après la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C.

    Comment s'est opéré le passage du sabbat juif au dimanche ? Le sabbat était en rapport avec l'ancienne création, la Loi et Israël Exode 20.8-11; 31.12-17; Hebreux 4.4
    Sous la Loi, l'homme devait fournir 6 jours de travail et d'effort pour arriver au repos du 7e jour.

    Sous la grâce, nous partons, dès le 1er jour, du repos en Christ que nous donne son oeuvre parfaitement achevée; puis nous accomplissons quotidiennement les oeuvres préparées d'avance pour nous, dans la puissance de la résurrection Ephésiens 2.5-6, 10
    Le repos qui compte pour nous n'est pas celui du 7e jour (ni même du 1er); c'est le repos que nous avons en Christ par la foi. Remarquez à ce propos les 3 repos auxquels le passage d'Hébreux 3-4 fait allusion:
    1. Le repos de Dieu le 7e jour après la création, reproduit dans le sabbat juif.
    Hebreux 4.4; Exode 20.11

    2. Le repos de la terre promise, dont les Israélites sortis d'Egypte se privèrent par incrédulité
    Hebreux 3.7-11, 17-19

    3. Le repos spirituel réservé au peuple de Dieu actuel (selon la prophétie de David), et dans lequel nous entrons par la foi en Christ (4.7-11).
    Le Seigneur ayant déjà tout accompli, nous nous reposons sur Lui quant à notre salut et aux oeuvres qu'il nous aidera à pratiquer. Désormais, l'observation d'un jour plutôt que d'un autre n'a pas d'importance salvatrice.

    Comme les 1ers chrétiens, nous mettons librement à part le 1er jour de la semaine, mais pas du tout d'une façon légaliste pour remplacer l'ancien sabbat. Parmi les choses nécessaires exigées des païens convertis selon Actes 15.28-29, aucun jour spécial n'est mentionné. Paul déclare formellement: "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ". Colossiens 2.16-17. L'apôtre est en souci pour les Galates qui, ayant commencé par la foi, se mettent à nouveau sous la Loi: "Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous" Galates 4.10-11 Le chrétien est donc absolument libre à l'égard de l'ancien sabbat, et le dimanche n'est pas pour lui une autre loi. Ce sont les faibles dans la foi, qui s'arrêtent encore à de telles choses: "Tel fait une distinction entre les jours; tel les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction".

    Aujourd'hui, certains chrétiens "font encore des distinctions entre les jours", et considèrent l'observance du sabbat comme une obligation. Faisons comme Paul le recommandait : Que ces divergences ne nuisent pas à l'esprit fraternel. (Romains 14 : 5-12).

    Actuellement, le dimanche étant le jour de repos en Occident, beaucoup le considère comme le dernier jour de la semaine.



    Sources : Dictionnaire Biblique, Wikipédia, José Loncke, Pierre Segura

    N.B. :
    "]Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre
    , Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre []Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit." Matthieu 28,6
    "Quand le sabbat fut passé, de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé.[] Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala" Marc 16,1-9
    Le dimanche est donc ainsi le jour de la célébration de la Résurrection du Christ. De fait, même pendant le temps de carême, on ne jeûne pas le dimanche et il ne faut pas compter les sept dimanches situés entre le mercredi des Cendres et la Pâques si on veut bien obtenir 40 jours de carême. En breton, le premier jour de la semaine est le dimanche. Cependant, en 321, l'empereur Constantin instaure le dimanche comme jour de repos. Faisant en cela, explicitement référence au jour de repos de Dieu et déplaçant par conséquent le dernier jour de la semaine au dimanche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cependant, les chrétiens commémorent à cette occasion la résurrection du Christ. C'est pourquoi le dimanche peut également être considéré par eux comme le huitième jour de la semaine et donc le premier de la suivante. Cette confusion peut en partie expliquer le déplacement du jour initial de la semaine et les polémique qui l'entourent. On notera cependant, qu'actuellement une grande majorité de chrétiens considère le dimanche comme premier jour de la semaine.

    Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Claire Mar 2 Nov 2010 - 22:01

    J'ai enfin compris que quand on dit le 3e jour on ne compte pas le vendredi jour de la mort de Jésus (mieux vaut tard que jamais).
    Donc la résurrection a bien eu lieu le dimanche et la différence avec nos frères Juifs c'est que pour nous Jésus est le fils de Dieu, mort et ressuscité, et qu'on célèbre sa résurrection le dimanche.
    Eux sont naturellement restés sur l'Ancien Testament puisque pour eux Jésus n'est pas le Messie et qu'ils l'attendent toujours.

    Merci à Gilles

    avatar
    petit-frère
    Admin


    Messages : 246
    Date d'inscription : 14/07/2009
    Localisation : 59320

    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par petit-frère Mer 3 Nov 2010 - 21:18

    oui c'est très interessant !! je note au passage que dans certain évangile ils en parlent en disant
    " es tu celui qui dois venir ...."
    ils attendaient ce prophète et ce sauveur et ils pensaient que la fin de cet "air " était déjà à son terme il y a 2000 ans passé déjà ...

    ce sujet est passionnant  ⭐

    Contenu sponsorisé


    qu'en pensez vous ? (Le sabbat) Empty Re: qu'en pensez vous ? (Le sabbat)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 1:18