Bonsoir Gilles,
Moi je voudrais vous répondre par un autre passage d'évangile qui me parle par rapport à ça, outre le fait que Jésus est mort sur la Croix pour tous :
Luc 16.14 "Jésus dit aux pharisiens : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
........................................................
19. Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25.
Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
......................................................
La suite vous la connaissez.
Dieu connaît les coeurs.Ne jugeons pas les situations extérieurement, relisez la rubrique "Chance ou malchance"
que j'ai postée dans "Partage", le paysan et l'âne, les apparences sont quelquefois trompeuses.
C'est comme les gens qui affichent toujours un sourire rayonnant, si on connaissait les coeurs......
Tous les riches qui méprisent Dieu ne sont pas heureux et tous les pauvres qui aiment Dieu ne sont pas malheureux. Et tous les fidèles ne sont pas pauvres, en particulier s'ils ont la conviction d'être fils de Roi, ce que nous sommes réellement.
Je vous citerai un exemple que j'ai vécu dans mon travail :
Un jour j'avais été proposée pour une promotion, vu mes responsabilités et mon ancienneté, j'étais sûre de l'obtenir, et je n'ai rien eu, et ce sont deux femmes appuyées par leur syndicat qui ont été promues. J'ai ressenti sur le coup un sentiment d'injustice, pourquoi elles et pas moi.
Puis j'ai vite oublié.
6 mois plus tard, l'une est partie en retraite et a perdu aussitôt son mari,elle s'est retrouvée seule la pauvre.
L'autre a dû arrêter le travail pendant plusieurs années pour un cancer de la gorge.
Je me suis souvenue et j'ai ouvert les yeux.
J'ai remercié le Seigneur de m'avoir épargné ces épreuves face à une augmentation de salaire. J'ai terminé ma carrière comme simple employée et j'en loue le Seigneur !
Et je terminerai par ce passage des Béatitudes :
Luc 6.21
"Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !" Tout est question de coeur pour Notre Seigneur bien-aimé.
Et nous, aimons aussi l'ouvrier de la dernière heure et le fils prodigue qui ont vécu dans l'insouciance mais qui se sont repentis et sont sauvés.
Bien fraternellement,
Claire