Pape François: Ukraine, une collecte pour le 24 avril
Le pape François lance une collecte en faveur de l’Ukraine, le dimanche 24 avril, dans toutes les paroisses d’Europe.
Le pape a annoncé sa décision, avant la prière mariale du Regina Caeli – qui remplace l’angélus dans les temps pascal – et au terme de la messe du Dimanche de la Miséricorde, place Saint-Pierre, ce 3 avril.
« En plus de soulager les souffrances matérielles, ce geste de charité veut exprimer ma proximité et a solidarité personnelle, et celles de toute l’Eglise », a expliqué le pape.
Il a aussi encouragé la lutte contre les mines-antipersonnel et salué les pèlerins vivant de la spiritualité de la miséricorde.
Paroles du pape François avant le Regina Caeli
En ce jour, qui est comme le coeur de l’Année sainte de la miséricorde, ma pensée va à toutes les populations qui ont le plus soif de réconciliation et de paix.
Je pense, en particulier ici, en Europe, au drame de qui souffre les conséquences de la violence en Ukraine : de ceux qui restent dans les terres bouleversées par les hostilités qui ont causé déjà des milliers de morts et de ceux – plus d’un million – qui ont été poussés à les laisser du fait de la gravité de la situation qui perdure. Ce sont surtout des personnes âgées et des enfants qui sont impliqués.
En plus de les accompagner de ma pensée constante et de ma prière, j’ai senti de décider de promouvoir un soutien humanitaire en leur faveur.
Dans ce dessein, une collecte spéciale aura lieu dans toutes les Eglises catholiques d’Europe le dimanche 24 avril prochain.
J’invite les fidèles à s’unir à cette initiative par une contribution généreuse.
En plus de soulager les souffrances matérielles, ce geste de charité veut exprimer ma proximité et a solidarité personnelle, et celles de toute l’Eglise.
Je souhaite vivement que cela puisse aider à promouvoir sans délais supplémentaires la paix et le respect du droit sur cette terre tellement éprouvée.
Et tandis que nous prions pour la paix, souvenons nous que c’est demain la Journée mondiale contre les mines anti-personnel.
Trop de personnes continuent d’être tuées ou mutilées par ces armes terribles, et des hommes et des femmes courageux risquent la vie pour bonifier les terrains minés. Renouvelons, s’il vous plaît, l’engagement pour un monde sans mines !
Enfin, je vous salue tous, vous qui avez participé à cette célébration, en particulier aux groupes qui cultivent la spiritualité de la Miséricorde divine.
Tous ensemble, nous nous adressons à notre Mère par la prière.