Le père René Luc pendant son homélie le dimanche 19 juin (capture d'écran Le Jour du Seigneur).
Le Jour du Seigneur
Le père René Luc, dont l'homélie a été diffusée dimanche dans l'émission religieuse Le Jour du Seigneur, a accroché son auditoire avec une analogie entre Dieu et... le patron de l'équipe de France de foot.
Quel est le point commun entre Jésus et Didier Deschamps? N'allez pas chercher du côté de la résurrection de l'équipe de France de football. La réponse vous est offerte par le père René Luc, qui n'a pas peur des analogies. Dans l'homélie qu'il a prononcée dimanche, retransmise dans l'émission Le Jour du Seigneur sur France 2, le prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier pose une question: "Frères et soeurs, en cette période de l'Euro, je voudrais vous poser une question. Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps?"
"Vous le connaissez, mais est ce que vous l'avez déjà rencontré?"
L'assistance, loin d'être composée uniquement d'étudiants, est amusée. "Vous le connaissez, mais est ce que vous l'avez déjà rencontré? Est-ce que vous avez parlé avec lui? Est-ce que vous avez pris un repas avec lui? Autrement dit, est-ce que c'est votre ami?", poursuit le prêtre.
"Et bien il en est de même avec Jésus. Beaucoup beaucoup de Français et de personnes connaissent Jésus, mais ne l'ont pas vraiment rencontré". Rien de mieux qu'une parabole pour recevoir les ondes divines. Avis aux 60 millions de sélectionneurs.
Dans une autre homélie publiée sur YouTube et datée d'octobre 2013, le père René Luc donne des conseils pour rencontre Dieu en citant l'Apocalypse, chapitre 3: "Le Seigneur dit: Je me tiens à la porte et je frappe. Celui qui entend ma voix et qui ouvre, j'entrerai chez lui."
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/cxjTEMLqcNQ?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Ce prêtre, qui a écrit un livre dans lequel il raconte être né d'un soldat allemand pendant la guerre, qu'il a retrouvé bien plus tard, et avoir été élevé par un mafieux qui finira par se suicider devant lui, aime visiblement utiliser des sujets d'actualité comme accroches à ses prédications. Dans une autre vidéo, on le voit "proposer une recette de vie personnelle" pour "entretenir sa santé spirituelle", à l'instar du précepte de la campagne "Manger, bouger".
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/aGMhSqQ9JPU?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>