Les moines racontent : la fabuleuse histoire de sainte Marie-Madeleine en France
Le pape François vient d’élever la célébration de la sainte au rang de fête – "festum".
Petite chronologie d'un culte populaire.
LES BÉNÉDICTINS DE L'ABBAYE SAINT-PIERRE DE SOLESMES
21 JUILLET 2016
Saint Jean et Marie Madeleine au pied de la croix © P Deliss / GODONG
Les écrits du pape saint Grégoire (+ 604) ont fait connaître et aimer Marie-Madeleine en Occident. Dans la suite, tout le Moyen-Âge l’a vénérée. Sa venue à la Sainte-Baume en Provence se rattache à une tradition antique. Il n’en est cependant pas résulté un culte liturgiquedont des vestiges seraient arrivés jusqu’à nous.
Un peu d’Histoire…
Un peu d’Histoire…
Lorsque la liturgie romano-franque se constitua aux VIIIe et IXe siècles, elle emprunta bien de ses oraisons au sacramentairevieux-gélasien – un recueil datant de la fin du 8e siècle qui n’était en aucune façon un livre liturgique utilisé ; on recopia largement les oraisons de ce sacramentaire.
Dans l’élaboration de cette nouvelle liturgie, on se référa également parfois à un autre ouvrage, le martyrologe hiéronymien, bien que lui non plus ne renvoyât à aucune liturgieeffective : c’était un simple catalogue mis au point à Auxerre, à la fin du 6e siècle et où étaient recensés tous les saints de la chrétienté connus de lui ; ce document fournit un cadre hélas souvent extravagant pour les fêtes que l’on voulait célébrer.
Enfin, les divers sacramentaires gélasiens du 8e siècle, dont l’archétype avait été rédigé à l’extrême fin du VIIIe siècle, fera le lien entre le vieux-gélasien et ce qui sera bientôt le type général des sacramentaires qui s’imposera en Occident. Autrement dit, les oraisons prises au vieux-gélasien n’entrèrent pas directement dans la nouvelle liturgie, mais elles le firent à travers le témoignage des sacramentaires gélasiens du 8e siècle.
la suite sur : http://fr.aleteia.org/2016/07/21/les-moines-racontent-la-fabuleuse-histoire-de-sainte-marie-madeleine-en-france/