Ce patient de 84 ans a ému les réseaux sociaux par son message à un infirmier
ALETEIA.ES/INQUIETARIA
8 AOÛT 2016
Après un bain, Nery écrit un message destiné à Eduardo pour le remercier de sa patience : « Cet infirmier est bon, il a la patience de donner le bain ».
« C’était mon deuxième contact avec lui, la première fois je lui avais juste donné son médicament » a déclaré l’infirmier lors d’une interview avec le journal G1. Pendant la toilette, il prend soin de lui demander si tout va bien, et gentiment, il le rase.
« Ce n’est pas l’acte technique qui fait la différence, mais le contact avec le patient. Je n’ai rien fait d’extraordinaire. Le problème aujourd’hui c’est qu’on ne parle pas avec le patient, on agit mécaniquement. Mais établir un contact, par un sourire, c’est fondamental » explique Eduardo.
Je lui suis très reconnaissant de ses soins et de son attention, voilà ce qu’a écrit en substance Nery sur un morceau de serviette en papier récupérée après son repas.
L’infirmier, ému, publie le message sur Facebook
Il demande alors à sa fille de remettre le message à Eduardo. Très ému, ce dernier prend une photo qu’il publie sur son profil Facebook, loin d’imaginer l’écho qu’il rencontrerait : 27 000 « j’aime » et plus de 3 000 partages.
« Les médicaments soulagent la douleur, traitent les infections, calment les nerfs, mais rien ne remplace le soin ; pour nous parfois ce n’est “qu’un patient de plus” à qui il faut faire la toilette dans des urgences pleines à craquer, mais le patient, lorsqu’il est encore conscient, observe tout, se fait son opinion, commente » explique-t-il en légende.
Le jeune infirmier est convaincu qu’en partageant cette expérience, il peut donner l’exemple à ceux qui sont en formation, mais aussi à lui-même. « C’est aussi utile pour moi, pour que je ne perde pas la foi, au final, je suis humain et moi aussi certains jours je ressens de l’irritation, de l’angoisse, je suis obsédé par mes petits problèmes… Pas besoin de me féliciter, je n’ai rien fait d’extraordinaire, juste mon travail » a-t-il ajouté.
Il termine son message en lançant un appel aux professionnels : « Avant tout, si tu veux prendre véritablement soin des autres, il faut que tu les aimes. Ces personnes sont fragiles car malades. Elles se retrouvent dans un couloir qui fourmille de personnes, elles ont peur des maux dont souffrent les autres et ne savent pas quand elles vont être opérées ».
La suite sur : http://fr.aleteia.org/2016/08/08/ce-patient-de-84-ans-a-emu-les-reseaux-sociaux-par-son-message-a-un-infirmier/
Par Inquietaria
Une très belle histoire de reconnaissance...
ALETEIA.ES/INQUIETARIA
8 AOÛT 2016
© Facebook / Eduardo de Campos
En mai dernier une photo s’est répandue sur la toile à la vitesse grand V, et à travers elle, la reconnaissance du travail bien fait. Une reconnaissance assez rare aujourd’hui pour être remarquée.
Nery dos Santos, 84 ans, est admis aux urgences de l’Hôpital universitaire de Santa Maria (HUSM) à Rio Grande do Sul (sud du Brésil), le 24 avril pour une chirurgie du fémur à la suite d’une fracture. Pendant plusieurs semaines, Eduardo de Campos, infirmier, s’occupe de ce vieux monsieur qui au début en est réduit à attendre dans les couloirs des urgences.
Des remerciements pour la patience de l’infirmier
Nery dos Santos, 84 ans, est admis aux urgences de l’Hôpital universitaire de Santa Maria (HUSM) à Rio Grande do Sul (sud du Brésil), le 24 avril pour une chirurgie du fémur à la suite d’une fracture. Pendant plusieurs semaines, Eduardo de Campos, infirmier, s’occupe de ce vieux monsieur qui au début en est réduit à attendre dans les couloirs des urgences.
Des remerciements pour la patience de l’infirmier
Après un bain, Nery écrit un message destiné à Eduardo pour le remercier de sa patience : « Cet infirmier est bon, il a la patience de donner le bain ».
« C’était mon deuxième contact avec lui, la première fois je lui avais juste donné son médicament » a déclaré l’infirmier lors d’une interview avec le journal G1. Pendant la toilette, il prend soin de lui demander si tout va bien, et gentiment, il le rase.
« Ce n’est pas l’acte technique qui fait la différence, mais le contact avec le patient. Je n’ai rien fait d’extraordinaire. Le problème aujourd’hui c’est qu’on ne parle pas avec le patient, on agit mécaniquement. Mais établir un contact, par un sourire, c’est fondamental » explique Eduardo.
Je lui suis très reconnaissant de ses soins et de son attention, voilà ce qu’a écrit en substance Nery sur un morceau de serviette en papier récupérée après son repas.
L’infirmier, ému, publie le message sur Facebook
Il demande alors à sa fille de remettre le message à Eduardo. Très ému, ce dernier prend une photo qu’il publie sur son profil Facebook, loin d’imaginer l’écho qu’il rencontrerait : 27 000 « j’aime » et plus de 3 000 partages.
« Les médicaments soulagent la douleur, traitent les infections, calment les nerfs, mais rien ne remplace le soin ; pour nous parfois ce n’est “qu’un patient de plus” à qui il faut faire la toilette dans des urgences pleines à craquer, mais le patient, lorsqu’il est encore conscient, observe tout, se fait son opinion, commente » explique-t-il en légende.
Le jeune infirmier est convaincu qu’en partageant cette expérience, il peut donner l’exemple à ceux qui sont en formation, mais aussi à lui-même. « C’est aussi utile pour moi, pour que je ne perde pas la foi, au final, je suis humain et moi aussi certains jours je ressens de l’irritation, de l’angoisse, je suis obsédé par mes petits problèmes… Pas besoin de me féliciter, je n’ai rien fait d’extraordinaire, juste mon travail » a-t-il ajouté.
Il termine son message en lançant un appel aux professionnels : « Avant tout, si tu veux prendre véritablement soin des autres, il faut que tu les aimes. Ces personnes sont fragiles car malades. Elles se retrouvent dans un couloir qui fourmille de personnes, elles ont peur des maux dont souffrent les autres et ne savent pas quand elles vont être opérées ».
La suite sur : http://fr.aleteia.org/2016/08/08/ce-patient-de-84-ans-a-emu-les-reseaux-sociaux-par-son-message-a-un-infirmier/
Par Inquietaria